Temps de sortie autorisé en visa de résidence temporaire

Bonjour,

J'ai beau chercher sur internet je ne trouve que des articles datant d'avant le changement de loi de 2017...

J'ai un visa de résidence temporaire que j'ai obtenu pour regroupement familial valable 9ans.
Combien de temps est ce que je peux sortir du territoire sans risquer de perdre ce visa ? Cela dépend il du temps du visa ? Car mon fils n'a obtenu que 5ans de visa temporaire.

Merci par avance de vos réponses.
Laeti

Je pense que la durée d'absence au Brésil doit être de 2 ans , après ce délais le visa temporaire ou permanent , n'est plus valable

Laeti bonjour,
Je confirme q le temps d'absence du Brésil est de 2 ans*.
Moi meme dois m'y rendre prochainement pr ne pas perdre ma "residence permanente".

* voir Policia Federal.
Tchao.

La réponse est effectivement de 1 an, 11 mois et 29 jours......soit au maxi moins de 2 ans, entre une sortie et un retour afin de ne pas perdre son visa,  cela n'est pas forcément signalé sur le tampon de sortie de territoire apposé par la PF à l'aéroport, mais généralement ils mettent  "2 anos"

Merci pour vos réponses, effectivement quand j'ai quitté le territoire en juillet le policier m'a dis : attention ne partez pas plus de 2ans sinon vous perdez votre visa. Heu non je part 1mois sa ira 😂

Bonjour à tous ,
Je remonte le post car j'aurai une autre question : pendant les 2ans d'absence a-t-on le droit de travailler en France ? Déclarer bien sûr.
Je m'explique : la soeur de mon mari a un commerce en France et elle nous a demandé de venir l'aider donc on serait embaucher tous les 2. Le temps d'arriver en France, de s'installer, et après de travailler en étant déclaré, sa prendrai plus ou moins 1an et demi . Est ce autorisé ou est ce que je perdrai mon visa si je travaille en France ?
Je sais que ma question peut paraître bête mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le net...
Merci a tous.

oui, tout à fait , je le pratique ....vous pouvez travailler en France tout  en conservant votre carte de résidence et revenir avant d'avoir atteint la limite de 24 mois qui vous ferait perdre votre titre.....

le seul point  ambiguë est d'un point de vue fiscal, pour une histoire de lieu d'imposition et d'éviter une double imposition, tous les revenus perçus (localement et à l'étranger) devant être déclarés dans le pays de résidence officiel.

Quand on a une carte de résident, c'est pour vivre et travailler dans le pays et pas le quitter ensuite pour plusieurs mois voir année...

en  vivant et travaillant en France,  vous devenez résident fiscal Français, et vos revenus perçus sont imposés en France.

par contre côté Brésilien, ne vivant plus sur sol Brésilien, vous changez de statut et  vous devenez non résidente et donc en théorie vous devez le signaler à la Receita fédéral et rendre votre carte de séjour.

personnellement, pendant plusieurs année, ne faisant que des passages au Brésil et ayant une RNE,  je faisais une déclaration d'impôts IRPP  sur ce que je percevais au Brésil c'est à dire "pas grand chose" et donc non imposable ( ayant gardé une adresse fiscal)   et pour la France,  je déclarais mes revenus perçus en tant que résident Français en France...donc en résumé, 2 déclarations...

autre point, votre mari Brésilien, en venant en France, devra faire une demande de carte de séjour et cela passera par une demande de visa  de 6 mois auprès de l'ambassade de France avant de quitter le sol Brésilien, suivi ensuite d'un dépôt de demande de carte de séjour en préfecture pour un nouveau parcours du combattant....

chicobrasil a écrit:

par contre côté Brésilien, ne vivant plus sur sol Brésilien, vous changez de statut et  vous devenez non résidente et donc en théorie vous devez le signaler à la Receita fédéral et rendre votre carte de séjour.

personnellement, pendant plusieurs année, ne faisant que des passages au Brésil et ayant une RNE,  je faisais une déclaration d'impôts IRPP  sur ce que je percevais au Brésil c'est à dire "pas grand chose" et donc non imposable ( ayant gardé une adresse fiscal)   et pour la France,  je déclarais mes revenus perçus en tant que résident Français en France...donc en résumé, 2 déclarations...


On arrive sur un point technique de cette conversation, je rajouterai ceci, car je crois .... donc a vérifier, si besoin ...(J'en suis presque sûr) si cela n'a pas changé depuis ces 4 dernières années....
Que l'on est déclaré ou l'on devient non-résident brésilien fiscal et physiquement,
après le 13ème mois consécutif, à l'étranger.

Vos Banques, doivent vous changer de statut, car beaucoup d'investissements / placements ne sont plus possible dans ce cas, et doivent se placer différemment. Donc c'est au niveau avantage fiscal que ça change.

J'ai dit que ceci, reste a vérifier si besoin. a toutes fins utiles.

les banques Brésiliennes ne font rien et ne vous changeront pas de statut si vous habitez en France  moins de 24 mois en dehors du Brésil, d'autant plus si vous conservez votre carte RNE.....et aussi si vous ne les informez pas tout en conservant  votre ancienne  adresse au Brésil