La meilleure façon d'obtenir un visa "compagnon" au Brésil

Bonjour,

Le regroupement familiale est l'une des trois manières d'obtenir un visa permanent au Brésil, avec le transfert de résidence après retraite et l'investissement.

Pour ceux qui envisagent de rejoindre leur conjoint(e) au Brésil, cela reste certainement la meilleure solution, à moins d'être retraité et/ou milliardaire (et là encore ça se discute).

Mais pour obtenir le précieux sésame, encore faut-il que l'union soit officielle... Pour cela il existe plusieurs options: le PACS (My Little Brasil a même testé la solution - (mylittlebrasil.com.br/procedures-visa-compagnon-bresil/), le mariage civile, l'união estável, etc...

Etant dans la situation, j'ai fait mes recherches et je constate que de nombreuses personnes se posent la question. Aussi, afin d'éclaircir le mystère, je souhaitais vous demander votre avis et vos retours d'expériences si vous le voulez bien afin de comparer les différentes solutions. Merci de partager votre expérience avec nous en descrivant si possible votre parcours, les étapes et les difficultés rencontrées, ainsi que le coût et la durée totale de vos démarches.

Encore obrigado !

Bonjour,
j'ai obtenu un visa permanent VIPER en étant marié il y a 3 ans
J'ai décris mon parcours ici : Quand et comment obtenir son visa VIPER pour le Brésil

Bonne journée

Je vais faire un article fin avril, après la fin de l'ensemble des procédures sur http://lecomptoirdetoamasina.fr/brasil- … ry/bresil/

Le pacs, démarche, imprévu.
Visa permanent ( c'est le plus facile).

Bonjour à tous!
Je viens de décrocher un contrat VIE pour une durée de 2 ans au Bresil et je m'interroge sur les démarches à effectuer pour mon compagnon. Nous allons nous pacser d'ici quelques jours, mais comment doit il procéder pour obtenir son Visa conjoint? La demande se fait elle à l'ambassade du Bresil en France ou est il possible de l'obtenir directement depuis le Bresil en nous rendant dans un bureau de la Police Fédérale?
De plus, j'aurais un Visa officiel, et l'organisme qui s'occupe des VIE me demande d'inscrire "Études" comme objet principal de mon voyage (j'aurais pourtant un travail la bas et ai fini les études!). Cela est il compatible avec une demande de visa conjoint? Mon copain n'aura-t-il pas de problème pour me suivre ?

Merci d'avance de vos réponses :)

Pauline

Alors pour faire simple, pour ton compagnon, si tu es pacser il pourra prétendre à un visa 108/14, qui faudra demander au consulat général du Brésil, il aura la même validité que ton visa. Tu vas devoir t'occuper de l'ensemble des papiers pour lui sur place, par contre si votre pacs à moins d'1 an cela peut réellement coincer au niveau de l'ambassade. Pour un pacs bi-nationaux pas de soucis, car ils savent que c'est pour qu'on puisse habiter ensemble.

Si tu as un visa Etudiant il aura un visa rapprochement familial mais avec une forte chance d'interdiction de travailler.

Pour une VIE, c'est un peut bizarre d'avoir un visa étudiant, cela peut-être source de problème, surtout si il est marqué interdiction de travailler ou un pourcentage, en cas de contrôle tu sera responsable. Attention sur la FRAUDE LE BRESIL NE RIGOLE PAS. ( si l'entreprise fait cela c'est pour éviter la taxe).

tu peux demander toutes les informations sur [email protected].

Bonjour Pauline,

Peux tu en dire un peu plus sur les démarches pour le conjoint au Brésil.
A-t-il pu te suivre sans problème ?

Je suis en train de me renseigner sur les possibilités de visa conjoint (sans mariage).

Merci de ton retour
Marine

Simple: tu dois remplir un dossier, tu le dépose, tu prends rendez-vous pour faire la biométrie et on te le donne sous 48 heures si tout va bien après la bio.
( après le consulat va plus ou moins vite selon l'historique du couple les professions etc).

Entre la dépose de dossier et le visa 2 semaines.

Sans mariage, tu n'aura pas de visa, c'est simple clair précis.

Bonjour Arnaudbh
Je te remercie de ta réponse rapide. Je vois souvent tes réponses sur le forum, tu as l'air d'être bien renseigné.

Tu dis que sans mariage, pas de possibilité pour les conjoints Français de faire un visa conjoint pour le Brésil.
Même avec un PACS et preuve de vie commune pendant plusieurs années n'est pas possible? Je vois plusieurs expériences de personne dans les forums avec PACS

J'ai trouvé un type de "VISA COMPAGNONS (RN 108/14)" avec "union stable"

Merci d'avance
Marine

Dans le Sens France Brésil, tu peux avoir un visa. (Vivre au Brésil)

Mais dans le sens Brésil France => Impossible (Vivre en France)

Je suis arrivée au Brésil avec le visa RN108/14 suite à un pacs.

D'accord super. Merci des informations

Combien de temps as tu attendu pour obtenir ton visa conjoint ?
Es tu passé par un visa touristique et ensuite tu as fait une demande conjoint sur place au Brésil ?

Ou tu as directement fait les démarches en France ?

Alors, pour faire simple j'ai fais mes démarches en France,

j'ai eu en 2 jours ouvrés mon visa et en 1 mois ma carte.

Après j'ai un ami sa femme est au salaire minimum, 1 mois pour son visa et 1 mois pour sa carte d'identité, mais entre temps la DPF est venu le voir.

Bonjour à tous,

J'ai moi-même effectué une união estável avec une Brésilienne il y'a exactement deux ans.

Pour faire la demande de visa de compagnon (RN 108/14) auprès de l'ambassade du Brésil à Paris, il faut les documents ci-dessous, présentés ici (http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/rn10814.xml)

Me concernant, j'ai en ma possession l'ensemble des documents me permettant de réaliser le visa.

Si j'ai bien compris, une fois que le visa nous sera délivré (2 à 15 jours) par ambassade, j'ai 30 jours pour faire valider mon VISA auprès de la Police Fédéral.

A cet effet, si j'ai bien compris et c'est là ma question, je dois apporter l'ensemble des documents présentés ici (Pedido de permanência com base em união estável) ? à savoir ?

-     Requerimento próprio, disponível em https://servicos.dpf.gov.br/sincreWeb/;
-    Duas (02) fotos tamanho 3x4, recentes, coloridas, com fundo branco.  Clique aqui para ver as orientações sobre a fotografia.
-    Cópia autenticada, nítida e completa do passaporte ou do documento de viagem equivalente;
-    Atestado de antecedentes criminais expedido pelo país de origem, legalizado junto à repartição consular brasileira no país em que foi expedido, e traduzido por tradutor público juramentado no Brasil ou do país de residência habitual do chamado;
-    Documento hábil que comprove a existência de união estável,
-    Declaração de compromisso de manutenção, subsistência e saída do território nacional, em favor do chamado, enquanto este permanecer no Brasil, com firma reconhecida em cartório ou repartição consular de carreira;
-    Prova de meio de vida e de capacidade financeira do chamante para sustentar o chamado;
-    Declaração do chamado de que não foi processado ou condenado criminalmente no Brasil e nem no exterior, com firma reconhecida;
-    Declaração, sob as penas da lei, do estado civil do chamado no país de origem;
-    Cópia autenticada do documento de identidade do chamante (carteira de identidade brasileira ou cédula de identidade de estrangeiro);
-    Comprovante do pagamento da taxa respectiva.
o    Código da Receita: 140066 - R$ 168,13 (Pedido de Permanência)
o    Código da Receita:  140082 - R$ 106,45 ( Registro de Estrangeiro)
o    Código da Receita: 140120 – R$ 204,77 (Carteira de Estrangeiro)

Bonjour Kevin,
As tu eu plus d'informations sur la procédure à la PF pour l'obtention du Visa permanent  et l'obtention du RNE sur la base d'un Visa compagnon Uniao Estavel fait au consulat brésilien en France ?
En te remerciant

Bonjour,

Non, malheureusement pas pour le moment.

Je te dirais ça d'ici quelques mois lorsque j'y retournerais.

Cdlt

Nico j'y suis passé par la.

C'est hyper simple tu as toutes les information sur le site du consulat de france perso 2 jours ouvrés pour mon visa rapprochement familiale.

La DPF j'ai eu ma RNE en 30 jours ouvrés mais entre temps je suis reparti en France, j'avais un papier prouvant que j'était résident un protocolo, quand je suis revenu il était expiré mais pas de problème pour rentrer.

Bonjour Kevin,

Du nouveau de ton côté ?

Pour ma part j'ai récupéré mon Visa compagnon temporaire d'un an (VITEM XI), suite à la nouvelle loi de novembre 2017. J'ai maintenant 90 jours lors de mon arrivé au Brésil pour accomplir les démarches auprès de la PF et obtenir un Visa Permanent. La partie la plus dure commence....

Et pour info Arnaud, PACS fait le 14 février, Visa compagnon obtenu le 28 février !

VItem n'a jamais existé sur le site du consulat du Brésil.
C'est un peu mon job.

tu peux me parle de la nouvelle loi? car visa compagnon = Permanent.

Top pour toi, moi c'était en 2 jours ouvrés. ;)

La majorité des connaissances c'est entre 2 semaines et 2 mois.

Bonjour,
Je viens également d'apporter mes documents au consulat du Brésil pour le Visa compagnon.
J'ai fait une união estável en avril 2015.
J'ai apporté tout les documents demandés sur le site du consulat.
Mais la femme m'a également demandé un papier (une attestation de résidence fixe pour ma conjointe) sur lequel ma conjointe doit dire qu'elle fixe sa résidence au Brésil.
De plus, le visa qu'on nous délivre n'est plus un visa permanent mais un visa temporaire d'une année seulement a cause de la nouvelle loi de novembre 2017.
Ça change tous les jours, malheureusement c'est une fois sur place que nous lapprenons.
Ils ne peuvent pas mettre à jour leur site internet? De plus c'est vraiment compliqué pour essayer de communiquer avec eux. Ils ne répondent jamais aux emails.
Je suis tellement frustré d'apprendre qu'il ne délivre plus de visa permanent pour des união estável ou pacs....

On va dire que le Brésil n'est pas un pays d'immigration mais d'émigration.

L'attestation est normal, car ta compagne doit prendre en charge ton expulsion si tu te fais expulser.

Si tu flippes que cela change tous les jours, au Brésil c'est comme cela.


le pacs cela cela est étonnant, car l'uniao estavel il demandé plus de documents.

arnaudbh a écrit:

On va dire que le Brésil n'est pas un pays d'immigration mais d'émigration.


Tu racontes des trucs complètement ouf!!
Tu viens au brésil pour y vivre, car tu as trouvé une femme brésilienne ...
Tu es un immigré comme nous tous ici.
A moins que tu veuilles quitter le brésil déja.
Je n'arrive toujours a te comprendre...
Personne ne reste de force au brésil...  :D

J'ai la double, pour cela faut il faut être..... .

Non c'est les dernières statistiques, il y a plus de personnes qui sortent du pays qui rentrent.

C'est sur que toi, tu ne restes pas de force mais peut-être contraint et forcé ;)

Arnaud, décidément c'est du n'importe quoi, ton raisonnement, comme l'indique France-Rio, Tina na pas indiquée sa ville au Brésil, et toi tu nous bassine avec Rio, elle va peut-être choisir Belo Horizonte, et là tu pourras lui venir en aide, dans la bonne convivialité du Forum.
Richard

Arnaudbh tu réponds toujours a coté.
Et souvent tout et son contraire.
Pourquoi avoir pris la nationalité d'un pays que tu veux fuir.
Explique nous ça. Qu'on rigole! :D

Bonjour Arnaud,
Tu peux expliquer comment tu as fait pour avoir ta nationalité Brésilienne aussi rapidement ?
Richard

Arnaud,
Si tu as pris les statistiques de Chicobrésile, concernant les départs du Brésil elles sont fausses,
Richard

Bon Arnaudbh est sûrement parti a la recherche de la pompe la moins chère de tout Minas pour faire le plein. C'est pour ça qu'il ne répond pas, il rigole pas avec le budget, d'ailleurs j'y pense, il doit montrer son passeport brésilien en disant ! Ola
Déconnez pas les gars, je suis d'ici !!!  :D

Arnaudbh, pour chico c'est plus compliqué, le red light quarter ou il est, les statistiques indiquent une augmentation de white a 2 chiffres en %.
J'attend qu'il nous conseil sur notre prochaine expatriation.  :lol:

bien sur il y plus de gens qui sortent que de gens qui rentrent, suffit de voir le nombre exponentiel de brésilien ici, entre riches et à la ramasse, il y a une brésilienne qui a fait venir ses deux gosses à coté de chez moi au bar-resto Portugais, froid ou pas elle veut pas rentrer, elle m'a dit rien qu'entre la sécu gratos et le plano de saude qui coûte un bras et à travail égal elle préfère rester ici.

Oui tout a fait Chicocomics, cette brésilienne a fait venir ses 2 enfants, qui achèteront 2 paires de tennis made in china en france, et mangeront de la la carne a terme du Mercosur, tout en ayant l'avantage de la sécu.

Il suffirait que Arnaudbh décide de faire 5 mômes a sa femme pour renverser tout ce mouvement.  :D
5 paires de basket made in china en plus, la carne du terroir, et un plano de saude familial

La compètition se porte, sur la longévité du systême médical français, avec tous les migrants en plus qui arrivent tous les jours en UE en mode survie).

Est-ce la fin du service public ?
Macron 1er semble avoir décidé que toute entreprise publique se doit être rentable
Les hôpitaux se sont vus imposer un concept étrange, ils doivent être rentables...mettant en place des règles surprenantes, celles de ne garder un patient qu'un minimum de temps, celles de supprimer des postes au nom de la rentabilité...
https://www.agoravox.fr/actualites/cito … lic-202004

Aventureiro a écrit:

Bon Arnaudbh est sûrement parti a la recherche de la pompe la moins chère de tout Minas pour faire le plein. C'est pour ça qu'il ne répond pas, il rigole pas avec le budget, d'ailleurs j'y pense, il doit montrer son passeport brésilien en disant ! Ola
Déconnez pas les gars, je suis d'ici !!!  :D

Arnaudbh, pour chico c'est plus compliqué, le red light quarter ou il est, les statistiques indiquent une augmentation de white a 2 chiffres en %.
J'attend qu'il nous conseil sur notre prochaine expatriation.  :lol:


Aventureiro est pauvre, mais pas tout à fait en réalité, il aime le jouer et en plus cela devient un vice depuis le temps qu'il vit à SP, intoxiqué par la pollution....

il n'a pas de voitures car trop cher, et puis payer une IPVA c'est pas dans ses moyens aussi mais il viendra argumenter qu'à Sao Paulo c'est pas nécessaire, argument vrai et faux, mais bon il ne travaille pas donc préfère se déplacer à pied et rester dans un rayon de 500 m de son quartier proche de la Pualista

Pour manger il cherche toujours celui qui lui proposera le plat le moins onéreux à 5 R$ maxi l'assiette, quitte à manger sur un bout de trottoir crasseux dans un" boui boui" comme il n'a pas de famille à nourrir, il doit regarder ce poste de dépense important à ses yeux !!

Pour le logement il n'hésite pas à se contenter d'une piaule sans âme et voir sans mobilier, seul un lit lui convient, car payer l'eau, l'électricité, l'Iptu lui devenait insupportable, mieux payer,  tout compris moins de 600 R$/mois....,

Pour le téléphone et l'internet, il se contente du gratuit offert et limite ses communication à ses 20R$ de forfait prépayé..

Pour l'habillement c'est encore pire, il traîne 2 ou 3 vieilles paires de chaussure acheté dans les années 1990, à 1500€ l'unité qu'il garde comme un trésor car pour le quotidien c'est le minimum syndical en dépense d'habillement

Alors qu'Aventureiro arrête de nous parler d'argent car il est très mal placé sur ce sujet

Ps : je suis rentré d' Asie...

Oui en effet, vous êtes rentré d'asie sans humour.
Alors racontez vos vacances? Comment était-ce? Reposez vous  bien.

Pourquoi racontez mes vacances....on parle Brésil ici et pas Asie et le sujet qui date de 2015 de ce post concernait les visas .....

Chicobrasil,
Aventureiro qu'il soit pauvre ou Riche, quel est le problème, la richesse est dans la tête, et pas dans une Ferrari.
Pour la voiture, il là reconnu, et à même raté sa vie, de ne pas avoir de L200, ou de C4, et pour finir la ferra.
Dire toujours que la vie est chère, alors qu'une assiette pour manger coûte 5 réals, il va falloir m'expliquer Mr Arnaud, et à SP.
Tout le monde ne peut pas avoir une vie amoureuse comme la votre, et changer de femme tout les 5 minutes
Pour le logement, vous apprendrez que beaucoup de personnes célibataires, vont à l'essentiel, un lit une salle de bain et basta.
Pour l'habillement on est en Amérique du Sud, et une paire de tongs suffit amplement, c'est la différence avec la France.
Et si une personne ne parle pas d'argent, c'est bien lui, contrairement à vous et à Arnaud

Richard

Merci Richard. Toi qui est un amoureux des chevaux. La richesse des puissants.
C'est vrai ça, j'en parle jamais.
Mais bon, une fois n'est pas coutume.

Je préfererai rouler en Harley, ou mieux a mon goût ici sous le soleil en :
INDIAN® SCOUT® BOBBER
Thunder Black Smoke

Mais SP c'est pas la route 66 ou la Dixie Hyghway de pompano beach, alors... nada...et moi les nanas aux states j'en ai eu marre.... :lol: et monter les chevaux "Mustang" a 19 ans1/2  au Texas vers le Rio Bravo aussi.

Chicobrasil vous êtes méchant avec les millionnaires.
(Moi, l'afeccionado du baise en ville).

Un petit millionnaire au brésil d'accord, mais millionnaire quand même.
Ca paye les cafés, et ca me va bien comme ça. :D

Richard, je suis entrain de voir pour un cheval, un petit conseil, car à Minas je n'ai rien en dessous de 30 000 reais, je désespère.

Richard, au Brésil tout se résume à l'argent c'est triste mais cela est la réalité.
Sans argent pas d'assurance maladie, ne pas accès au meilleur médecin.

Regarde Neymar Mater Dei + Médecin formé à l'UFMG.

Pour aventurier, je gagne plus que ma femme, je vais remettre les pendules à l'heure.

Aventurier, ne va jamais sur des parties du forum technique.

Après, oui on parle de l'argent, mais c'est la première source de préoccupation au Brésil.
C'est triste mais c'est la réalité.

Ensuite sans argent impossible d'aller à Juiz de Fora, voir le magnifique festival de musique colonial.


Après je propose aux personnes du forum de regarder une maison à 500 000 euros dans la région de Lyon et un truc à 2 M de reais à SP ou Rio. Vous allez une grosse différence surtout en charge.

richarddaniel a écrit:

Chicobrasil,
Aventureiro qu'il soit pauvre ou Riche, quel est le problème, la richesse est dans la tête, et pas dans une Ferrari.
Pour la voiture, il là reconnu, et à même raté sa vie, de ne pas avoir de L200, ou de C4, et pour finir la ferra.
Dire toujours que la vie est chère, alors qu'une assiette pour manger coûte 5 réals, il va falloir m'expliquer Mr Arnaud, et à SP.
Tout le monde ne peut pas avoir une vie amoureuse comme la votre, et changer de femme tout les 5 minutes
Pour le logement, vous apprendrez que beaucoup de personnes célibataires, vont à l'essentiel, un lit une salle de bain et basta.
Pour l'habillement on est en Amérique du Sud, et une paire de tongs suffit amplement, c'est la différence avec la France.
Et si une personne ne parle pas d'argent, c'est bien lui, contrairement à vous et à Arnaud

Richard


Le Brésil est le pays ou l'argent est la priorité n° 1 et plus qu'ailleurs,  c'est vrai aussi pour d'autres destinations,  l'actualité est là pour le rappeler tous les jours à ceux qui n'en auraient pas conscience, il suffit de parcourir la presse Brésilienne pour le vérifier  tout simplement, c'est comme la violence et d'autres sujets que certains négationnistes contesteront à pure perte, et en parler ici n'a donc rien d'anormal, et puis  sur le forum Uruguay vous parler  souvent, vous aussi d'argent dans vos interventions, coût du litre d'essence, coût du logement, coût des assurances médicales etc...et ceci dans un but uniquement d'informer. Aventureiro parle pas d'argent, vous le pensez, vous vous tromper.

Richarddaneil entre vouloir vivre avec un minimum pour prouver que cela est possible,  dans une grande ville comme SP ou Rio de Janeiro  n'a aucun sens surtout si l'on dispose de ressources qui permettent l'inverse .

Pour ceux qui vivent à SP ou RDJ savent très bien ce que l'on a pour 5R$ à manger et aussi comme logement pour moins de 600R$ et sur ce sujet je n'ai pas à les convaincre.

Changer de compagne en moyenne tous les 14-16 ans et avoir plusieurs enfants n'a rien d'anormal que je sache,  différent que d'en changer tous les jours comme Aventureiro et de n'avoir personne à charge

Eh bien, Chicobrasil je ne suis pas du tout d'accord avec vous, concernant la priorité, car le Brésil fait parti du mercosur, a ce que je sache, et on une économie commune, donc les pays ou la priorité, et l'argent, Sont : l'Uruguay, l'argentine, le Brésil, et du Paraguay.
La violence est d'actualité, dans ces pays, également, et se ressemble.
Dans mes interventions sur le forum Uruguay, je n'ai jamais parlé du prix du litre d'essence, ni du prix du logement, ni du prix de la nourriture, car je m'en fous royalement, car je ne vie pas à la petite semaine.
Sur le coût de la vie 2017, il y a eu deux personnes qui ont répondu,4 réponses dont trois de moi ou je disais qu'il été important de prendre une assurance santé, sans parler d'argent
Sur le coût de la vie 2018, une réponse, et pas de moi.
J'ai donné un prix d'une mutuelle dans mon département de 2300 pesos, et cela à une question d'une modératrice du Forum.
Donc vos allégations ne sont pas fondées,
De la manière de vivre avec un minimum, ça me rappel une personne qui dormait sur un banc à la gare de Lille, et la police l'embarque,et découvre dans son pardessus des pièces d'or, pour un clochard ce n'est pas normal, ils vérifient son identité, et s'aperçoivent que le gars à 3 usines, et une autre pour finir, mon capitaine dans la vie civil, appart de 4 pièces entièrement vide de tout meubles, seulement un lit picot armée Française et une jerricane comme table de chevet,et gagnant 5000 euros, chercher l'erreur.
Donc on peut ne vivre avec rien dans ces deux grandes villes, c'est important pour des expatriés pauvres.
Il vaut mieux changer de compagne tous les jours, c'est rendre service à la société, car il y a plus de femmes que d'hommes :D
A plus
Richard .﮲.

richarddaneil, vous êtes aussi catégorique que cela  que vous n'avez pas donner le prix du litre d'essence en pesos?  relisez vos interventions que j'ai parcouru dans la matinée sur L'Uruguay ...
Je ne comprend pas ce que vous faite sur le forum Brésil n'étant pas en principe  concerné par les problématiques du quotidien des expatriés, alors que votre place serait d'être sur celui de l'Uruguay.
Donc en relisant vos différents posts concernant l'Uruguay, je constate que vous dite exactement les mêmes choses que ce que j'écris au niveau du Brésil, en ce qui concerne le coût de la vie et surtout que vous faite des comparaisons en confirmant que ce pays est plus cher que le Brésil au jour le jour, notamment à Montevideo.......

RichardDaniel lui est un expat en Am du sud.
A la frontière avec le brésil.
La plupart des expatriés au brésil, visitent les pays allentours et s'actualisent des prix et inversement. C'est courant de rencontrer des uruguayens et argentins au brésil, c'est comme en france avec les espagnols, les italiens des suisses des belges et des allemands.

Vous vivez à Annecy, et dites que vous ne comprennez pas que richarddaniel soit sur le forum brésil?
Alors un suisse de genève ne pourrait pas poster sur le forum france le prix de l'essence a Ferney voltaire?

Et pour vous actualiser des prix que vous citez, les plat du jour du Paraibano de Joao Pessoa a Sao Paulo, a tout mis a 9 reais.
On mange pour 20/25 rs partout très raisonnablement. Entrée + plat (filet mignon de 600 grs, frites riz et feijao, et un petit pudding. Cafézinho offert.
Les loyers 1200 rs mini c'est finit les prix de 2012 et avant.

Bien sûr que RichardDaniel a toute sa place ici pour rigoler avec nous.  :D

Pour Arnaudbh, c'est quoi les parties techniques du forum dont tu me parles?
Merci.

Richarddaneil peut difficilement parler de choses qu'il ne connait pas forcément du quotidien des Brésiliens, il sera plus au fait de son quotidien pratique en Uruguay et donc plus efficace que de venir sur ce forum.
Ensuite  vivre à proximité d'une frontière n'est pas la garantie d'en savoir plus sur ce qui se passe de l'autre côté......