Installation en Suisse

Bonjour,
Je suis Français et je compte m'installer  En Suisse.
Je ne sais pas comment m'organiser. J'ai appelé à plusieurs endroits pour des renseignements mais ça reste floue.

Pour le permis de séjour (B) il me faut une adresse en Suisse et un contrat ou une promesse d'embauche.

Pour un logement, il me faut le permis de séjour, et un travail.

Pour un travail il faut déjà que je soit en Suisse pour trouver.

S'il vous plaît aidez moi à comprendre 😅

Merci de vos réponses
Florian

Tu as comme alternative de vivre en région frontalière dans un premier temps. Ainsi, tu es "sur place" :-)

Les autorités rendent volontairement les conditions pas trop faciles, sinon il y a la France entière qui vient s'installer en Suisse.

Le mieux est d'avoir une offre d'emploi en Suisse avant de faire le déplacement. Cela vaut surtout pour les hauts qualifiés, pour les personnes ayant un profil professionnel recherché et pour ceux qui postulent à distance (ex : avec entretien via Skype).

Merci pour ta réponse 😀
Je veux bien vivre à la frontière, mais pour ça je dois trouver un logement, et il me faudra un revenus « fixe » pour payer un loyer, et je ne l'aurais pas tant que je n'aurais pas de travail en Suisse 🤔

J'ai l'impression de tourner en rond 😩
Je suis désolé si j'ai du mal à comprendre 😅
C'est gentil de vouloir m'aider

Je suis en désaccord avec Sunny. En Suisse romande, beaucoup de postes sont fermés au frontalier (ce qui n'était pas le cas il y a 3 ans). Les conditions ont beaucoup changés ces dernier temps temps avec les frontaliers. C'est clairement un gros désavantage pour décrocher un travail d'être frontalier. Je ne comprends pas que Sunny vous propose ça....
Il est préférable de postuler a un poste a distance. J'ai pleins d'amis Français qui ont fait comme ça et n'ont pas eu de problème.

Donc vous postulez depuis ou vous habitez actuellement en France. Une fois que vous décrochez un emploi, vous aurez facilement un logement et permis B.
L'autre solution (ce qu'a fait un de mes amis infirmier). Il a pris une colloc sur Lausanne (aucun permis nécessaire si moins de 3 mois) et a postulé. Il a eu un travail en moins de 3 mois et il a son permis B et son appart sur Lausanne maintenant.

Vous travaillez dans quel domaine ?

Je travaille en menuiserie

Salut Florian, je vis à Genève depuis près de 1 an et demi. Nous sommes venus nous installer en couple et nous sommes français. Effectivement, je ne contredis personne en disant que les débuts en Suisse quand on est expat c'est pas du tout mais pas du tout facile. Mais bon, je ne veux pas te décourager ... c'est tout à fait faisable, il te faut  un peu d'aide et de la patience ... et un peu de chance aussi (Beaucoup en ont eu en arrivant alors pourquoi pas toi ?) Je rebondis sur ce que tu disais au sujet de trouver un logement mais pour ça il faut le permis B et pour le permis B il faut un logement ... c'est carrément le serpent qui se mord la queue et c'est hallucinant  ... je sais ! mais y'a rien à comprendre, c'est comme ça (tu comprends maintenant pourquoi je dis qu'il te faudra un peu d'aide et de chance quand meme).

Nous avons fais 5 mois de Airbnb entre Geneve, le coté français, et Lausanne avant de s'installer dans notre appart mais t'inquietes pas c'est pas obligatoire de procéder comme ça. Nous, nous étions 2 ... plus compliqué. Mon ami a trouvé son job avant notre installation. Il avait déjà signé le CDI donc preuve que tu peux trouver un job sans avoir d'adresse en Suisse et cela doit etre ta priorité si tu veux venir t'y installer.

Il lui manquait dans l'ordre des choses: le permis B  et le logement. Moi j'étais sans emploi donc avec du temps pour gérer toute la partie admin de l'installation. Nous avons compris un peu tard que si tu n'as pas un dossier en béton pour les régies (Agences immo en Suisse) ton dossier passe à la trappe. Donc voilà pourquoi il nous a fallut tant de temps avant d'avoir notre appart: on a attendu les 3 mois de salaire et le permis B.   

Donc, s'installer en Suisse c'est toujours possible de nos jours mais il te faudra de la patience. Trouve ton job à distance, viens ensuite passer quelques semaines en Suisse en te logeant en Airbnb, puis trouve rapidement une collocation (anibis.ch par ex) et grace à ton adresse tu pourras faire une demande de permis (certains employeur l'a font pour toi). Ensuite avec tes 3 fiches de paie et ton permis B fais des demandes de visites d'appart et à toi la nouvelle vie Suisse.

J'espère que tu y vois un peu plus clair ....

Bonne aventure Suisse !

Merci beaucoup pour ton message, c'est très clair 😊
Tu m'as redonné de l'espoir 👍🏼

Oui vous devez déjà vous dire que ces 5 dernières années selon l'office fédérale de la statistique, le nombre de Français résident en Suisse a augmenter en moyenne de 6'000 a 8'000/an. Hors ce chiffre exclu les 4000 Français qui obtiennent la nationalité Suisse chaque année. Donc la communauté de Français en Suisse augmente en vérité de 10'000 a 12'000/an. Donc oui il y a énormément d'opportunités pour les Français.

Quand vous trouverez un travail je vous conseil de chercher une collocation sur Airnbnb

Autre possibilité est de mettre une toile de tente dans un camping. Il parait que beaucoup font ça de mai a octobre avant de s'installer . C'est très économique. Rien que sur le lac Léman entre Genève et Villeneuve il doit bien y avoir une vingtaine de camping. Si votre budget est limité ça peut être une possibilité en attendant de trouver un appart/colloc.

Je vous conseille juste d'éviter Genève qui est de loin le canton le plus chère de Suisse romande et le seul ou il y a une pénurie de logement. Dans les autres cantons c'est beaucoup plus facile de trouver et beaucoup moins chère.