Sans sécurité sociale car le statut d'ayant droit n'existe plus

Bonjour
Je ne suis pas retraitée, je n'ai plus de sécurité sociale, ne vivant plus en France. Je suis française, je vis à plein temps au Portugal depuis plus de 2 ans (RNH, sans adresse en France), en concubinage avec un retraité français qui bénéficie des accords franco-portugais pour les soins.
J'aurais pu être ayant-droit de mon compagnon mais ce statut a disparu en France.

Si vous êtes dans ce cas (mariée ou non, ancienne ayant-droit), comment avez-vous fait pour garder la sécurité sociale française ?
Si vous pouviez m'éclairer, ce serait vraiment bien. Merci

Bonjour,

pourquoi ne pouvez-vous pas bénéficier de la sécurité sociale portugaise ?

Bonjour,
mon épouse est dans le même cas, et elle est tout simplement inscrite à la sécurité sociale Portugaise avec une carte européenne d'assurance maladie portugaise en cas de problème de santé pouvant survenir lors d'un séjour en France.
Cordialement

Zjones a écrit:

Bonjour
Je ne suis pas retraitée, je n'ai plus de sécurité sociale, ne vivant plus en France. Je suis française, je vis à plein temps au Portugal depuis plus de 2 ans (RNH, sans adresse en France), en concubinage avec un retraité français qui bénéficie des accords franco-portugais pour les soins.
J'aurais pu être ayant-droit de mon compagnon mais ce statut a disparu en France.

Si vous êtes dans ce cas (mariée ou non, ancienne ayant-droit), comment avez-vous fait pour garder la sécurité sociale française ?
Si vous pouviez m'éclairer, ce serait vraiment bien. Merci


Bonjour
Sécu portugaise comme dit par Mide64 pour bénéficiers soins publics et, si vous souhaitez une couverture pour sans privés,CFE (voir leur site pour les tarifs).
Bien à vous.

Secu francaise sans être  employée détachée , en residant à  l'étranger, vous en faites rêver  beaucoup !
La secu portugaise est loin d'être gratuite (sauf tres faibles revenus) mais elle fonctionne.

merci beaucoup pour vos réponses, particulièrement Mide64.
J'étais allée à la Sécurité sociale Portugaise quand je suis arrivée et ils m'avaient dit que je n'y avais pas droit. Je parlais très mal portugais et on n'a pas du bien se comprendre. Après 2 ans, je vais y retourner et je pourrai mieux m'expliquer.
Cordialement

Bonjour
Je dois partir au Portugal fin 2020
Je suis retraité et mon épouse va quitter son travail, mais pas de retraite pour l instant car plus jeune.
Aura t elle droit à la sécurité sociale portugaise ?
Merci à vous
Cordialement
Jean

Bonjour
Je dois partir au Portugal fin 2020
Je suis retraité et mon épouse va quitter son travail, mais pas de retraite pour l instant car plus jeune.
Aura t elle droit à la sécurité sociale portugaise ?
Merci à vous
Cordialement
Jean

Je suis en disponibilité de l'Education Nationale depuis 3 ans. Nous sommes au Portugal depuis 1 an. Mon mari, retraité du secteur privé, a la sécu portugaise, mais moi, je ne "rentrais dans aucune case", étant toujours considérée comme fonctionnaire.... J'ai donc du me résoudre à la CFE (mais, de ce fait, je bénéficie, ainsi que mon mari qui est, du coup, mon ayant-droit,  de la MGEN-SEM à un tarif très avantageux)...

Merci de la réponse
Je ne sais pas pour mon épouse comment ça va aller puisqu'elle sera sans travail au Portugal

Moi aussi, je n'ai pas de travail au Portugal, n'ayant pas l'âge de la retraite. Du coup, mon mari aussi est à la CFE (il a donc les 2.....!!!!!). En effet, comme je n'ai pas de revenus, les cotisations CFE prenaient en compte les revenus du ménage. Je suis donc ayant-droit de mon mari, car le coût était identique, que je sois seule à adhérer à la CFE ou que mon mari adhère aussi....!!!!
Ainsi, je suis son ayant-droit à la CFE, et il est mon ayant-droit à la MGEN-SEM.....!!!!!!!

jeanmichelleban a écrit:

Merci de la réponse
Je ne sais pas pour mon épouse comment ça va aller puisqu'elle sera sans travail au Portugal


bonjour
comme je l'ai écrit plus haut, mon épouse est dans le même cas, et elle s'est tout simplement inscrite à la sécurité sociale Portugaise et bénéficie d'une carte européenne d'assurance maladie portugaise en cas de problème de santé pouvant survenir lors d'un séjour entre autre en France.
cordialement

Pour moi, à la sécu portugaise (en compagnie d'une portugaise....!!!), il m'a été dit que comme je suis fonctionnaire, même au Portugal, je devrais dépendre d'une autre caisse. Et, comme je ne suis pas retraitée, ce n'est pas possible.....

isaet a écrit:

Je suis en disponibilité de l'Education Nationale depuis 3 ans. Nous sommes au Portugal depuis 1 an. Mon mari, retraité du secteur privé, a la sécu portugaise, mais moi, je ne "rentrais dans aucune case", étant toujours considérée comme fonctionnaire.... J'ai donc du me résoudre à la CFE (mais, de ce fait, je bénéficie, ainsi que mon mari qui est, du coup, mon ayant-droit,  de la MGEN-SEM à un tarif très avantageux)...


Bonjour,
Votre réponse m'intéresse car je suis retraitée de la fonction publique en Belgique et je voudrais m'installer d'ici quelques années au Portugal ( je suis seule).
Pouvez-vous me dire ce que signifie CFE et MGEN-SEM ?
Merci

CFE = Caisse des Français de l'Etranger
MGEN-SEM= Mutuelle Générale de l'Education Nationale - Section ExtraMétropolitaine.
Pour moi, tout le pb vient du fait que je ne suis pas retraitée. Étant en disponibilité, je suis toujours considérée comme fonctionnaire....
Renseignez-vous en Belgique pour savoir comment ça marche...
Cordialement

isaet a écrit:

CFE = Caisse des Français de l'Etranger
MGEN-SEM= Mutuelle Générale de l'Education Nationale - Section ExtraMétropolitaine.
Pour moi, tout le pb vient du fait que je ne suis pas retraitée. Étant en disponibilité, je suis toujours considérée comme fonctionnaire....
Renseignez-vous en Belgique pour savoir comment ça marche...
Cordialement


Merci beaucoup pour votre réponse.