Abattement de limpôt sur le revenu .

Bonjour a tous .
Je suis Français , résident au Maroc . Mes revenus sont virés chaque mois sur un compte en Dirhams convertible . Pouvez vous s'il vous plait m'apporter des informations , comment bénéficier de l'abattement de 80% concernant l'impôt sur le revenu . Je me suis laissé dire qu'il fallait obligatoirement que ces revenus soit versés sur un compte en dirhams non convertible , qu'en est il exactement  .
Je tiens a préciser que lorsque j'ai  ouvert un compte bancaire au Maroc , j'ai posé cette question auprès de la banque dont je tairai le nom , on m'a répondu qu'il n'était pas utile d'ouvrir deux comptes , (L'un en dirhams convertible , l'autre en dirhams non convertible ) . Apparemment , ceci est faux .
Merci pour les informations que vous vous voudrez bien me communiquer .

Bonsoir sur un compte convertible c'est sur les sommes dépensées au Maroc et plein pot sur la différence Sur un compte non convertible c'est sur la totalité des sommes virées Rare sont les employés de banque qui connaissent la subtilité Bien souvent un compte convertible ne sert à rien

Disons que le compte convertible permet de sortir facilement et légalement des devises pour autant que vous ayez un compte bien nourri.
Car si vous dépensé toute votre retraite par des retrait ça ne sert pas à grand chose.
Si c'est le cas vous ouvrez un compte non convertible...si vous avez en main la carte de résident.. et vous virez votre retraite sur ce compte.
L'attestation annuelle de la banque montrera tous les virement fait en devises.
Pour les impots les 2 premiers abattement c'est pour tout le monde.
L'abattement des 80p. Cent après calcul barème impots ce fait au prorata de ce que vous avez rapatrié de votre ou autres retraite.
C'est la que mon est garant sur les impots mais si vous devez garder des euros en france par obligation ..cfe.. mutuelle..pension alimentaire...
Votre 80 p.cent est moindre.
Bonne suite.

Bonjour , est merci de votre réponse .                                                                                                                        Vous dites que le compte convertible permet de sortir facilement et légalement des devises pour autant que vous ayez un compte bien nourri.
Pouvez vous s'il vous plait m'apporter des précisions sur la façon  de procéder , d'après les infos en ma possession , on se doit de rester dans la limite de la dotation touristique , qu'en est il exactement ???           
Existe t'il d'autres solutions ?.
Au plaisir de vous lire .
Bien sincèrement .

Tout ce vous avez sur compte convertible peut être sorti.
Si grosse somme si prendre un peu  a l'avance auprès de votre agence.
La dotation limitée ne concerne que les comptes en DH  non convertibles

Merci bcp , votre information m'est très agréable .

Bonjour, "La dotation limitée ne concerne que les comptes en DH  non convertibles"

Ca m'étonnerait, puisque l'on peut faire virer ses retraites sur un compte non convertible et croyez moi cela dépasse largement le montant de la dotation touristique. En plus pas de pataquès pour le calcul des impôts.

En plus, comme son nom l'indique c'est une dotation pour les touristes, les résidents ne sont pas concernés sauf à voyager à des fins touristiques à l'étranger.

Bien sûr que c'est possible de transférer les retraites sur un compte non convertible.
C'est ce que je fais depuis des lustres.
Et j'utilise mon convertible pour avoir un petit réservoir de devises.

Ou peut être que j'ai mal interprété votre post.
😎😎

b abouvenus a écrit:

Bonjour, "La dotation limitée ne concerne que les comptes en DH  non convertibles"
Ca m'étonnerait, puisque l'on peut faire virer ses retraites sur un compte non convertible et croyez moi cela dépasse largement le montant de la dotation touristique. En plus pas de pataquès pour le calcul des impôts.
En plus, comme son nom l'indique c'est une dotation pour les touristes, les résidents ne sont pas concernés sauf à voyager à des fins touristiques à l'étranger.


Bonsoir,

"En plus, comme son nom l'indique c'est une dotation pour les touristes, les résidents ne sont pas concernés sauf à voyager à des fins touristiques à l'étranger"

La dotation touristique est indépendante du fait d'être Marocain ou étranger résident.
La règle est simple :
-soit vous disposez de sommes provenant de l'étranger (en euros par exemple) sur un compte en dirhams convertibles, et là vous pouvez retirer tout ce que voulez (même la totalité des sommes disponibles sur le compte quel que soit leur montant) en euros au guichet de votre banque sans avoir à justifier quoi que ce soit.
- soit vous avez reçu des virements en euros provenant de l'étranger sur un compte en dirhams non convertibles, ou viré des sommes d'un compte en dirhams convertibles vers un compte en dirhams non convertibles, et là, que vous soyez Marocain ou étranger résident peu importe, pour ce compte, vous serez soumis à la dotation touristique (actuellement 45.000 dirhams par an, soit environ 4200 euros).

Thierry

exact mais rappelez ce qu'est la dotation touristique

Article 116.- Définition
Les voyages personnels désignent, au sens de la présente Instruction, les voyages effectués à des fins touristiques ou religieuses par :

les personnes physiques marocaines résidant au Maroc ;
les personnes physiques étrangères résidant au Maroc ;
les marocains résidant à l'étranger.
Les dépenses relatives aux voyages personnels comprennent :
les dépenses personnelles en devises ;
les frais de séjour à l'étranger au titre de voyages effectués par l'intermédiaire des : etc.

Oui. Je suis d'accord avec les codes de lois.
Mais ça reste une dotation avec limite variable pour tous le monde.

Bertrando a écrit:

Bonjour a tous .
Je suis Français , résident au Maroc . Mes revenus sont virés chaque mois sur un compte en Dirhams convertible . Pouvez vous s'il vous plait m'apporter des informations , comment bénéficier de l'abattement de 80% concernant l'impôt sur le revenu . Je me suis laissé dire qu'il fallait obligatoirement que ces revenus soit versés sur un compte en dirhams non convertible , qu'en est il exactement  .
Je tiens a préciser que lorsque j'ai  ouvert un compte bancaire au Maroc , j'ai posé cette question auprès de la banque dont je tairai le nom , on m'a répondu qu'il n'était pas utile d'ouvrir deux comptes , (L'un en dirhams convertible , l'autre en dirhams non convertible ) . Apparemment , ceci est faux .
Merci pour les informations que vous vous voudrez bien me communiquer .


Bonjour,
Non la banque vous avait bien donné une bonne information, il n' est pas obligatoire d'ouvrir deux comptes un convertible l' autre non convertible.
Pour bénéficier de l' abattement de 80% du montant de l'impôt du, il faut fournir une attestation bancaire justifiant les sommes que vous avez dépensé au Maroc.
Vous faites virer vos retraites sur un compte convertible , la banque fera donc une attestation des sommes que vous avez retirer de ce compte. Attention , pour bénéficier de la totalité de l' abattement de 80% il faut dépenser la totalité de vos retraites au Maroc sinon c 'est au prorata des dépenses.
Si vous êtes résident au Maroc et si vous êtes adhérent à la CNSS,( c'est gratuit) il vous faudra obligatoirement un compte non convertible pour recevoir les remboursements de la CNSS si vous en avez .
Si vous avez d'autres questions n' hesitez pas à les poser sur le forum , vous aurez de meilleures reponses que le bouche à oreille.
Bonne journée

b abouvenus a écrit:

Bonsoir sur un compte convertible c'est sur les sommes dépensées au Maroc et plein pot sur la différence Sur un compte non convertible c'est sur la totalité des sommes virées Rare sont les employés de banque qui connaissent la subtilité Bien souvent un compte convertible ne sert à rien


Et quand vous voulez revirer des sommes en France le compte convertible est plus que pratique :)

b abouvenus a écrit:

exact mais rappelez ce qu'est la dotation touristique

Article 116.- Définition
Les voyages personnels désignent, au sens de la présente Instruction, les voyages effectués à des fins touristiques ou religieuses par :

les personnes physiques marocaines résidant au Maroc ;
les personnes physiques étrangères résidant au Maroc ;
les marocains résidant à l'étranger.
Les dépenses relatives aux voyages personnels comprennent :
les dépenses personnelles en devises ;
les frais de séjour à l'étranger au titre de voyages effectués par l'intermédiaire des : etc.


Donc si vous etes resident et que vous faites tout virer sur un compte non convertible vous etes souis à cette mesure, alors que si vous faites tout virer sur un compte convertible vous retirer le montant que vous voulez!

@ Jaclau, oui c'est vrai, tout dépend de ce que l'on fait au Maroc. Avant j'avais les 2 et finalement le convertible ne me servait à rien.

Moi je vire sur un compte non convertible, déclaration et calcul impôt en quelques clics.
Pour le reste, pas besoin de virer en France, j'y vais rarement et là bas je vis avec les économies que j'ai placées.

Entièrement d'accord que l'on retire la somme que l'on souhaite sur un compte convertible , là ou se situe la difficulté , est que l'on ne peut passer la frontière avec une somme supérieure a la dotation touristique par an . 45000 Dirhams pour un séjour de 3 mois a l'étranger n'est pas tjrs suffisant . Il faut donc en supplément une carte bancaire internationale . Celle que je possède , Visa , Gold International ,d'une banque Marocaine ne fonctionne pas en dehors des Frontières , est même en France . A plusieurs reprises , j'ai soulevé cette difficulté auprès de ma banque marocaine , qui bien entendu font semblant de ne pas comprendre . Personnellement , je suis dans l'obligation d'utiliser une carte de ma banque en France , bien que la totalité de ma retraite soit versé au Maroc . Je trouve cette situation plutôt dérangeante , ce n'est que mon avis .

"Entièrement d'accord que l'on retire la somme que l'on souhaite sur un compte convertible , là ou se situe la difficulté , est que l'on ne peut passer la frontière avec une somme supérieure a la dotation touristique par an . 45000 Dirhams"


Bonsoir,

De quelle source officielle tenez-vous cette information ? A ma connaissance, à l'aéroport direction la France par exemple, il suffit de déclarer la somme en euros que l'on détient en espèces et de fournir la preuve du retrait délivré par la banque, quel que soit le montant.
Sinon, vous pouvez toujours virer vers la France depuis un compte en dirhams convertibles la somme que vous souhaitez en euros, et les retrouver à l'arrivée.

Thierry

Bonsoir .                                                                                                                                                                      La source est tout simplement la mienne ,  parce que j'en ai subit les conséquences . Je m'explique , n'étant  pas au courant de cette réglementation , je me suis présenté l'aéroport avec une somme de 6150 Euros exactement , que j'ai déclaré , sans toutefois pouvoir  joindre de justificatif  ( puisque je ne savais pas ) j'ai du régler une amende de 16448 Dirhams , de plus tout les Euros ont du êtres transformé en dirhams , ensuite , arrivé en France , il a fallu que je rechange ces dirhams en Euros , d'ou nouvelle perte . La réglementation Marocaine en matière de change mérite que l'on y prête bcp d'attention .

Effectivement on ne peut sortir que la dotation touristique Quant à la carte internationale C'est curieux et ce ne peut pas être qu'un problème avec votre banque Il fut un temps où j'ai utilisé la mienne en France des montants importants et sans soucis Votre cas n'est pas la généralité

Il y a des sommes maxi à ne pas dépasser et cela s'appelle le contrôle des changes et lutte contre le blanchiment d'argent

Si je comprends bien , ces sommes maxi dont vous parlez entre tout simplement dans le cadre de la dotation touristique ., est rien d'autre . ça ne va quand même pas bien loin .

De quelle source officielle tenez-vous cette information ? A ma connaissance, à l'aéroport direction la France par exemple, il suffit de déclarer la somme en euros que l'on détient en espèces et de fournir la preuve du retrait délivré par la banque, quel que soit le montant.
Sinon, vous pouvez toujours virer vers la France depuis un compte en dirhams convertibles la somme que vous souhaitez en euros, et les retrouver à l'arrivée.
******************************
Seule cette réponse est correcte.
Michel Humbert

bonjour Mithié
quel casse tête .je pensais avoir des renseignements sur les impôts sur le revenu au Maroc....
j'aimerai savoir en cas d'expatriation quel serai le calcul de l'impôt ayant 1 retraite du public et 1 du privé.je pense qu'une personne pourra y répondre sérieusement .
merci .
cdlt

Ça commence a être brouillon ce post.
Il mélange 2 sujets.

rollande a écrit:

bonjour Mithié
quel casse tête .je pensais avoir des renseignements sur les impôts sur le revenu au Maroc....
j'aimerai savoir en cas d'expatriation quel serai le calcul de l'impôt ayant 1 retraite du public et 1 du privé.je pense qu'une personne pourra y répondre sérieusement .
merci .
cdlt


Bonsoir,
Mon mari a également une retraite du public et une du privé et étant résidents nous déclarons et payons nos impôts au Maroc.
Pour le calcul le sujet a été traité de nombreuses fois sur le forum.
Bonne soirée

"Bonsoir sur un compte convertible c'est sur les sommes dépensées au Maroc"t plein pot sur la différence Sur un compte non convertible c'est sur la totalité des sommes virées Rare sont les employés de banque qui connaissent la subtilité Bien souvent un compte convertible ne sert à rien........Avez vous la preuve de ce que vous avancez.....la comptable  refuse de déduire les sommes dépensées au Maroc du compte en dirhams convertibles ce qui  oblige à transiter par un compte en dirhams....Elle prétend qu'il n'y a aucune instruction à ce sujet.Avez vous la preuve contraire ?Merci.

la comptable n'a rien à voir là dedans.
On parle revenus : pension de retraite tout se passe au moment de la déclaration
1 - Le contribuable ne transfère aucun montant de sa retraite en dirhams non convertibles au Maroc  Aucun abattement.
2 -Le contribuable transfère la totalité de sa retraite à titre définitif en dirhams non convertibles Abattement des 80%
3 -Le contribuable transfère une partie du montant de la retraite à titre définitif en dirhams non
convertibles Atténuation correspondant au montant transféré et plein pot sur la différence

Pour les comptes en dirhams convertibles les dépenses en dirhams sur ce compte convertible ainsi que les dépenses en dirhams au moyen d'une carte de crédit étrangère (conserver les facturettes), sont éligibles pour la détermination de la réduction d'impôts de 80 %.

Dans tous les cas c'est la banque qui fait annuellement

pour les comptes convertibles : une attestation bancaire indiquant le montant des transferts ainsi qu'une attestation bancaire indiquant le montant des sommes dépensées définitivement en dirhams[i] (ce qui exclut naturellement les sommes qui auraient pu être re-transférées sur un compte étranger.[/i
- pour les dépenses au moyen d'une carte  étrangère : une attestation de l'organisme tenant le compte où sont comptabilisé les retraits et dépenses par carte  En pratique, aucun organisme ne voudra vous établir ce document. Vous fournirez donc les pièces justificatives de vos retraits aux distributeurs bancaires marocains ou de vos dépenses faites. Il va s'en dire qu'il est impératif de garder la totalité des facturettes.
pour les comptes non-convertibles : une attestation bancaire  indiquant le montant des transferts de devises étrangères au crédit du compte

source : https://portail.tax.gov.ma/wps/wcm/conn … OD=AJPERES

B Avenous, ton commentaire est très clair !!!
C'est ce que j'avais compris en consultant différents sites . M'installant en novembre sur Agadir, je pèche les bonnes infos depuis quelque temps !!
Cordialement, Gérard

Merci Djedge. En espérant que cela évitera à l'avenir de lire tout et n'importe quoi à ce sujet. Cordialement
J'ai juste oublié de préciser que les points 1,2 et 3 sont consultables sur le site du consulat