Menu
Expat.com

Avec quoi creusez-vous votre tombe?

Nouvelle discussion

madagaston

Cela fait très longtemps que je me suis rendu compte qu'on creuse sa tombe avec ses dents. Ce qui m'a fait migrer pour une part importante vers d'autres cieux, le plus loin possible des supermarchés, hypermarchés et autres marchés où on vend des aliments "glyphosatés", ionisés, traités au désherbant, fongicides, raccourcissant, engrais chimiques et j'en passe et des plus mauvais encore. Bien sûr ça va nous tranquilliser avec des normes européennes... sauf que s'il y a des normes c'est qu'il y a un danger et même si ces normes ne sont pas bien alarmantes, j'ai appris par exemple à connaitre un champignon qui portait le nom vernaculaire de Schpäckpilz (champignon à consistance de lard) chez les mineurs de chez nous qui le consommaient pendant des années puis un beau jour quand ils avaient eu leur dose de poison qui s'accumulait dans leur corps à l'encontre de leur plein gré comme disait l'autre et bien c'était plié pour eux et pour ma part, je n'ai pas besoin de connaître des résultats sortant d'un laboratoire de chercheurs émérites pour être convaincu de ce que disait un certain Dalaï Lama:
Pendant une interview, on a demandé au Dalaï Lama « qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité? », sa réponse donne vraiment à réfléchir.« Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le Présent, de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. » Sa réponse est vraiment saisissante et puissante. Bien sûr, il est facile de lire cette citation et de passer à autre page ou une autre vidéo, mais si vous prenez le temps de la laisser résonner dans votre esprit conscient pendant quelques minutes, la profondeur de ce qu’il dit vous frappera.
Ce matin j'ai encore reçu un mail d'un copain, ancien dentiste, dont je vous fais copie:

  Quelques nouvelles de mon état de santé ;

    Mon scanner et ma prise de sang de vendredi dernier n'étaient pas
bons. On a même décelé que j'avais fait une embolie pulmonaire dont je
ne m'étais pas rendu compte... C'est peut-être en rapport avec la
phlébite que j'ai au pied et à la jambe gauche depuis 15 jours. Pour
cette phlébite je reçois tous les jours une piqûre dans le ventre (Innohep 14000 UI/0,7ml ) ; elle a régressé mais pas entièrement.Toujours est-il qu'on m'a gardé préventivement à l’hôpital Claude Bernard pendant trois jours, jusqu'à lundi matin. L'écho-Doppler a confirmé la présence de caillot dans le mollet gauche ; par contre il n'y avait rien au niveau cardiaque.

    Face au manque d''efficacité de la chimiothérapie l'oncologue m'a
envoyé au Centre Lorrain de Cancérologie à Nancy , pour avis. J'y étais
cet après-midi. L'oncologue que j'ai vu la-bas est spécialisé dans le
pancréas ; il fait des travaux de recherche dans le domaine, en relation
avec l'hôpital de Villejuif à Paris.Il dit avoir plusieurs cordes à son
arc et avoir traité des cas identiques au mien avec un certain succès :
régression de la maladie voire rémission ! Il lui manque une information
essentielle : le protocole exact des chimiothérapies que j'ai eues à
Metz ; c'est une question de compatibilité des molécules chimiques entre
elles. J'en saurai plus lundi car ce soir commence le plus long pont de
l'année. Ma chimiothérapie se poursuivrait donc à Nancy, avec
éventuellement passage (-s) à Villejuif. Il dit que les mauvais
résultats de la prise de sang sont normaux et ne l'inquiètent nullement.
S'il le dit !

   Je ne manquerai pas de vous tenir informés dès que j'en saurai davantage.

Bonne fête de l'Ascension ,

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéNaissance et double nationalité formalitésNouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2025Investissement immobilier MadagascarImporter son véhicule ou acheter d'occasion sur place ?
JacquesVB.

Bjr Madagaston, je n'avais eu vent à travers tous vos messages que vous étiez rentré en France et aviez qlqes soucis de santé, je ne peux que vous dire de rester moralement et physiquement fort pour la suite (comme vous l'avez tjrs été). Bonne fête de l'Ascension aussi  ;) Jacques.

Nook369

Je creuse ma tombe en lisant sans mes lunettes...

madagaston

Merci pour vos condoléances anticipées cher Jacques vous êtes vraiment un frère... mais ce n'est pas de moi qu'il s'agit car c'est simplement un copié-collé d'un ami dentiste qui est atteint d'un cancer du pancréas en France. Je regrette simplement de ne pas l'avoir précisé ou de n'avoir pas mis son mail d'une autre couleur pour bien différencier mon texte de celui du copain dentiste.
Soyez rassuré car même si je devais attraper une maladie grave, je ne retournerai pas en France à la limite... je me retournerai dans ma tombe pour ceux qui malgré tout retournent en France et pensent que là bas les miracles sont possibles.
I'm sorry.

Yann jean louis

Je partage le point de vue de Nook, contraint de me tenir à 20cm de mon écran d'ordi pour lire à cause, entre autres soucis, de ma cataracte à l'oeuil gauche ( le seul qui peut encore lire, le droit me permettant quand même de voir la télé sans toutefois pouvoir déchiffrer les sous titres ).
Fort heureusement mes doigts peuvent règler mes machines à bois sans l'usage des yeux, donc je pense être tout à fait capable de confectionner mon cercueil le jour où l'envie se fera sentir

Affaire à suivre de pas trop près ...

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar