Besoin d'aide SVP!

Bonjour a tous
Je me suis inscrite depuis aujourd'hui par désespoir...cela fait 3 jours que je passe ma vie a faire des recherches ...et je n'avance pas plus que ça !
Voilà mon histoire ! Je suis vietnamienne arrivée en France depuis l'âge de 5 et demi et je vais sur mes 44 ans .. je suis sous le statut de réfugié politique... Mon conjoint et moi nous souhaitons nous marier . La Marie de notre commune me demande un certificat de coutume et certificat de statut matrimonial.
Je suis allée sur le site de l'ambassade vietnamienne et j'ai téléchargé les 2 documents concernés ...le problème c'est que c'est écrit en vietnamien et je ne parle pas du tout !!! Et je ne lis pas non plus le Vietnam... J'ai essayé d'appeler l'ambassade sur Paris !! Mais impossible d'avoir qui que se soit !!!

Je cherche désespérément quelqu'un qui puisse m'aider à avancer dans mes démarches ou un modèle en traduction en français que je puisse remplir les documents concernés !!😞😞

S'il vous plaît ... Aider moi ...!!!

Merci de me lire ..... Et par avance merci pour les réponses !!

Cordialement

Bọnjour Chouquette.
Réponse en message privé.
Il y des questions personnelles.
Si vous voulez bien répondre.
Cordialement

Vous etes sur hcm ?
Si oui vous allez à la rue pasteur  ce trouve le centre de traduction et de validation des documents
Cela doit coûte une dizaine d euros je pense

Bonjour Vkphap

Merci beaucoup de votre aide ! Je ne savais pas qu'il y avait un centre de traducteur !
J'ai pris note !!

Merci beaucoup
Cordialement

Oui bien sûr !!.... Et c'est où la discussion en privé ?.. svp

Miss Choukette,
En tant que réfugiés politique, vous n'êtes pas gérée par l'ambassade vietnamien
C'est mon cas, il suffit demander l'acte de naissance (coutume) aupres de Nante. 

Alex

Bonjour Dailoc

Merci pour votre réponse !!!  Je vais me diriger sur Nantes !! Je viendrai vous donner l'évolution de mes démarches ! ... Milles merci !!!

Bonne journée à vous

bonjour,
si je puis me permettre, vous êtes sous statut de réfugié politique  vivant en France, je ne suis pas sur que le gouvernement du pays que vous avez fui soit enclin à vous faciliter les formalités ...
que vous puissiez y revenir c'est déjà bien, mais vouloir s'y marier !!!
je comprends le retour à ses racines , moi même je les recherche !! mais peut être pour eux pas simple de nous comprendre ou accepter...
en tout cas félicitations et meilleurs vœux de bonheur

Choukette;
En tant que réfugié politique, vous perdrez votre statue si vous retourniez au VN.

Elle n'a pas dit qu'elle voulait se marrier au Vietnam ni retourner dans ce pays qui a détruit sa famille et combattu ses ancètres, elle dit qu'elle essaie de se marrier en France.

Bonjour

Non !! Je ne veux pas me marier au Vietnam.....ma vie est en France.... Et depuis l'âge de 5 ans j'ai toujours habiter en France . . J'ai pas de famille au Vietnam.

Je vous souhaite une bonne journée

Oui je ne cherche pas a revenir au Vietnam... Je n'ai vécu que 5 et demi seulement autant vous dire que je ne connais absolument pas mon pays d'origine....  D'ailleurs je ne parle  pas et lis même pas ma langue malheureusement... Depuis mon arrivé en France ( 1981 ) j'ai vécu et Grandi auprès des français...

Merci a tous de vos réponses ..... C'est réconfortant..!! ☺️

Vous avez l'intérêt de demander rapidement votre naturalisation .....

Oui Dailoc

Je comptais demander ma nationalité française après mon mariage .... C'est pas facile pour moi , car je suis venu en France avec mes parents mais je n'ai pas grandi  auprès d'eux... J'ai été placée dans des familles française .... d'où le fait que je ne parle pas le Vietnam ...

Je suis allée sur le site de OFPRA ... Je pense pouvoir obtenir certains des documents dont j'ai besoin..

Vous m'avez bien orienté ...

Et pendant tout ce temps là (44 - 5,5 ans) personne - ni vos familles d'accueil ni l'administration française - ne vous a poussé à devenir française malgré un statut de réfugiée, des études en France, un travail en France, des domiciles successifs en France, des impôts aussi successifs en France ? En Suisse cela aurait réglé vite fait...

"Salut Toto! Salut Chouquette!", voilà les mots prononcés lors de la première rencontre entre un martien et un homme.

Brown, Frederic. - Martiens go home
Martians go home
Gallimard
ISBN 2-07-041562-7

Je n avais pas compris votre demande, si vous êtes en France vous allez sur Facebook il y a des groupes d étudiants vietnamien qui étudie en France et d entre eux pourra sûrement vous aidez dans vos traduction et au pire une petite rémunération serai la bienvenu pour eux
Au pire contactez moi  en pv je demanderais à mon père de vous le remplir

Un bon scanneur (imprimante multifonction) et hop, nos chers Viêt-Khieu (comme vous d'ailleurs) et eurasiens sur ce forum d'entre-aide vous traduiront ça au petis oignons gratos... mais comme dit Dailoc99, Nantes doit pouvoir vous aider. Kenavo.

En fait, cela va être très très compliqué après renseignements !
Comme dit M. Chaligne pourquoi toujours Vietnamienne après tant et tant d'années ?
Où en sont les visas?
Pourquoi ne pas avoir pu obtenir la nationalité française ?
Cela va réveiller des vieilles choses à mon avis.

Bonjour Philippe

Pour répondre à votre question par rapport a la demande de nationalité française... Non pas vraiment... J'étais ballottée d'une famille a une autre durant quelque années et a l'époque j'étais toute petite et a cet âge ...on ne pense vraiment pas a tous cela ! Lol.. la seule fois où j'avais fait la démarche après de la préfecture ... Quand j'ai ouverte le dossier de tous ce qui demande .....j'ai laissé tomber...

Après tout ... Je suis vietnamienne.... Je vis comme tous les Français et françaises .... Il y a rien qui change .... La seule chose qui change ... C'est lorsque quand je souhaite quitter le territoire français pour un voyage dans un autre pays autre que l'Union Européenne...je dois m'y prendre à l'avance pour demander un visa touristique... Donc ça met plus de temps qu'un français ..

Sinon mes racines sont au Vietnam et ça restera dans mon cœur et dans mon âme...mais je vis a la française ; je parle français , je lis français....et j'ai grandi auprès des français...

C'est pourquoi j'avais eu besoin d'aide pour m'orienter au niveau des papiers car jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis par rapport a mon statut ...

Il y a monsieur Dailoc qui m'avait bien aider via par ce forum et a l'heure actuelle j'attends les documents nécessaires pour continuer mes démarches...

Par la même occasion... Je voudrais vous remercier a tous les gens qui se sont donnés la peine a me répondre .....

Très bonne soirée a vous tous...

Question ouverte, ce ne serait pas plus rapide de faire la demande de nationalité fr et ensuite de se marier un mois plus tard?
J'ignore les délais pour ce genre de démarches en France, mais je suppose que cela prend entre 6 mois et 1 an comme en Belgique, non?


En soit, elle vit en France depuis presque 40 ans... si elle a une activité économique sans être à charge de la sécu, elle ne devrait avoir aucun mal pour recevoir la nationalité...
D'autant qu'étant arrivée à l'âge de 5 ans, elle a dû aller à l'école jusqu'au bac, donc plus besoin de prouver la connaissance de la langue nationale, etc...
Je connais mal les lois sur les réfugiés politiques, mais après 40 ans sur le territoire........ j'ai pas l'impression qu'on va l'embêter pour l'obtenir hein...


Et après bah.......... demande de célébration du mariage, attendre le mois légal, et c'est réglé.

Bonjour Alex

Comme je disais ... Dans les messages précédents... J'avais déjà effectuée une démarche , et passée une connaissance de langue  française qui faut payer en plus de mémoire 90 euros et que j'ai obtenu.!

Ici en France c'est plein de paperasses et beaucoup d'attente...pour des fois pas grand chose !!!  Et de plus l'attente est de minimum 1 an a voir 2 ans ...
Jsuis dans la restauration ... Et je suis a 1 heure de la préfecture de Gironde...

Pour tous ces inconvénients....j'ai renoncée....

Je vous souhaite a tous une bonne journée

Je comprends votre sentiment, c'est rarement drôle de devoir se taper l'administration hein...
Mais d'un autre côté... vous avez juste à devoir vous présenter 2, voir 3 fois, à la préfecture... Soit 3 demi-jours de congés.
On va dire 3 jours de congés sur l'année pour arrondir!

Mais au final, si vous devenez française, plus personne ne vous emmer***!!!
Et après 40 ans sur le territoire, j'imagine mal qu'ils vous posent plus de problèmes que cela!
Limite, ils vous demanderont pourquoi vous n'avez pas demandé cela avant!!!

Ok, ok, ok... Ca prend du temps et c'est pénible (plus d'attente qu'autre chose au final)... mais, c'est la finalité qui compte selon moi...

Moins d'emmer** ==> plus heureux!

Choukette33 a écrit:

Bonjour a tous
Je me suis inscrite depuis aujourd'hui par désespoir...cela fait 3 jours que je passe ma vie a faire des recherches ...et je n'avance pas plus que ça !
Voilà mon histoire ! Je suis vietnamienne arrivée en France depuis l'âge de 5 et demi et je vais sur mes 44 ans .. je suis sous le statut de réfugié politique... Mon conjoint et moi nous souhaitons nous marier . La Marie de notre commune me demande un certificat de coutume et certificat de statut matrimonial.
Je suis allée sur le site de l'ambassade vietnamienne et j'ai téléchargé les 2 documents concernés ...le problème c'est que c'est écrit en vietnamien et je ne parle pas du tout !!! Et je ne lis pas non plus le Vietnam... J'ai essayé d'appeler l'ambassade sur Paris !! Mais impossible d'avoir qui que se soit !!!

Je cherche désespérément quelqu'un qui puisse m'aider à avancer dans mes démarches ou un modèle en traduction en français que je puisse remplir les documents concernés !!😞😞

S'il vous plaît ... Aider moi ...!!!

Merci de me lire ..... Et par avance merci pour les réponses !!

Cordialement


Bonjour Choukette,
Je comprends votre désarroi devant cette situation.....mais un dossier ne se monte pas en 3 jours. Il vous faut de la patience et tenacité, c'est important!
Mais:
*  Vous dites : " La Mairie de notre commune me demande un certificat de coutume et certificat de statut matrimonial." Pourquoi "matrimonial" ....alors que vous n'êtes pas mariés? , en couple certes..
Pacsez vous!  Ces documents sont à obtenir en France et pas au Vietnam.
*  L'Ambassade Viet n'a rien à voir. C'est en France qu'il faudra faire vos démarches. Contacter la Ligue des Droits de l'Homme en Aquitaine, le Défenseur des Droits, (Paris, Mr Toubon) ......
* Etes vous considérée comme apatride (sans nationalité) ?
* Que répond l'OFPRA face à votre demande?
* Enfin, dans toutes les mairies, en France, on peut consulter gratuitement un avocat qui vous orientera
Bon courage, ne renoncez pas!!!!

Pour vos documents allez sur translate. Eu et traduisez votre langue

Boubet a écrit:

Pour vos documents allez sur translate. Eu et traduisez votre langue


Zéro pointé @boubet, le vietnamien n'est pas proposé... merci pour le lien pour les autres langues

Bonjour a tous
D'abord merci pour vos messages ...
Oui effectivement c'est l'OFPRA qui s'occupe des réfugiés politiques.. j'ai effectuée mes démarches auprès de leurs services.. apparemment même sous le régime de réfugié pour se marier la mairie demande un certificat de matrimoniale qui et délivrer en même temps que le certificat de coutume délivré par l'OFPRA..
J'ai reçu mon extrait de naissance et j'attends les 2 certificats manquants ..
C'est grâce a ce forum et a Monsieur Dailoc qui m'avait orienté...
Après mon mariage... Oui je demanderai ma nationalité française ...
Ma situation va se régler ....

Merci a tous et toutes

sur google
vous trouverez traducteurs assermentés vietnamien- français

sur google
vous trouverez traducteurs assermentés vietnamien- français

Mais laissez là se débrouiller thang zen... elle vit en France depuis son enfance !

Bonjour
A paris ou n'importe où
IL faut juste aller à votre mùairie et demande un traducteur certifié par l'état.
La mairie vous le commique
Si NOn dans le 13e PARIS il y a en a des avocat traducteur certifié par l'état
Bien à vous

En 2019, plus besoin de se déplacer ! https://www.courdecassation.fr/informat … ml#experts

https://www.service-public.fr/particuli … its/F12956