Carte de resident permanent

bonjour a tous
je me permets de revenir sur un sujet sur lequel j'avais demande beaucoup de renseignements.
mais depuis peu,étant donne que je vais arrêter mon emploi complémentaire en plus de ma retraite je me suis renseigne aux impôts et je ne devrai plus en payer.
donc je voulais savoir si il était possible d'obtenir une carte de résident permanent sans avoir a verse ma pension sur un compte en dirhams non convertible et devrais payer des impôts sur cette pension au Maroc.
je vous remercie pour vos réponses
bien cordialement
Gérard

Bonjour

Aucune obligation de versé votre retraite sur un compte Marocain
La notification de retraite suffit pour obtenir un permis de séjour .
Par contre , oui vous allez payer des impôts
Résident permanent ! pas tout de suite ce sera déjà pour un an , renouvelable
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

re bonjour
merci s150
oui c'est la que ça coince vu que je ne vais plus en payer en France ,je n'ai plus d' intérêt a venir m'installer au Maroc.Car les impôts sont très élevés.Tant pis pour moi.
juste quelques mois  (90 jours max)par an en touriste.
bien cordialement
Gérard

Bonjour,  tu ne peut pas  faire virer ta pension de retraite en euro sur un compte classique, tu doit obligatoirement ouvrir un compte convertible .pour le reste  :cheers: a voir .......

bonjour
merci Marin 33
mais malheureusement je n'ai plus d'intérêt a venir m'installer au Maroc vu que je vais payer beaucoup plus d'impôts qu'en France (je vais plus en payer)
donc je ferais peut être du tourisme
Gérard

Marin 33 a écrit:

Bonjour,  tu ne peut pas  faire virer ta pension de retraite en euro sur un compte classique, tu doit obligatoirement ouvrir un compte convertible .pour le reste  :cheers: a voir .......


Bonjour, bien sûr que l'on peut faire virer notre retraite sur un compte non convertible, c'est même plutôt conseillé pour un calcul plus facile de l'abattement des 80%

Mouss4518 a écrit:

re bonjour
merci s150
oui c'est la que ça coince vu que je ne vais plus en payer en France ,je n'ai plus d' intérêt a venir m'installer au Maroc.Car les impôts sont très élevés.Tant pis pour moi.
juste quelques mois  (90 jours max)par an en touriste.
bien cordialement
Gérard


Bonjour,
Si vous ne restez que 90 jours par an vous n' aurez jamais la carte de resident il faut au moins 6 mois et 1 jour pour l' avoir.
Et pour les impots concernant les retraités francais ils ne sont pas elevés , car les retraités beneficient de grosses exonerations( abattement de 80% sur le montant des impots dus en autre)

Mouss4518 a écrit:

bonjour
merci Marin 33
mais malheureusement je n'ai plus d'intérêt a venir m'installer au Maroc vu que je vais payer beaucoup plus d'impôts qu'en France (je vais plus en payer)
donc je ferais peut être du tourisme
Gérard


En êtes vous sûr? Rappelez vous qu'il y a un abattement de 80% sur ce que vous devrez payer au Maroc.
Même si vous en payez un chouia cela est largement compensé par un niveau  de vie supérieur à la France.

bonjour abouvenus
merci pour le message
mais je n'ai pas d'intérêt a verser sur un compte quelqu'il soit car je paierais quand même des impôts alors que je ne vais plus en payer en France
il me reste le tourisme au Maroc (peut être)
Gérard

oui je suis sur j'ai fait mes calculs et je vais payer plus de 400€ d'impots et en plus mon argent est bloque au maroc car non convertible

Mouss4518 a écrit:

oui je suis sur j'ai fait mes calculs et je vais payer plus de 400€ d'impots et en plus mon argent est bloque au maroc car non convertible


:/ 400€ au Maroc, soit +/- 4000,00 mad, c'est donc que vous avez une très bonne retraite et que vous payez  des impôts en France. Perso c'est à peu près ce que je paie ici et ça représente 6 fois moins que ce que je devrai payer en France.

Rien ne vous empêche d'avoir un compte non convertible, seulement le calcul pour l'abattement est plus compliqué.

Je parlais de 400€ à l'année.
J'ai une retraite de 1630€ avant  impôts
Et les 400€ c'est en virant tout sur un compte en dhiram non convertible

bONJOUR
Vous ne pensez pas que que les 35 euros par mois que vous allez verser aux impots ne seront pas vite compenser par le cout de la vie moins chere ici?.............

jaclau360 a écrit:

bONJOUR
Vous ne pensez pas que que les 35 euros par mois que vous allez verser aux impots ne seront pas vite compenser par le cout de la vie moins chere ici?.............


C'est aussi mon opinion, mais j'ai préféré arrêter la discussion

j' ai 50 ans je vais être en retraite invalidité et la retraite s'élève a 1150 euros.je souhaite vivre au Maroc.
mais combien coûte réellement   la vie ici.

loyer ,électricité ,chauffage eau nourriture , abonnement internet,téléphone ,modestement  appartement type 3 par exemple.

prix de la nourriture local.

merci

Bonjour

C'est nouveau ? le manque de politesse est considérer comme invalidité
:/

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjours,Monsieur,Madame

je tiens a m'excuser et je vous demande pardon d'avoir été désinvolte et mon manque de politesse.

Dans mes réponse ,si je vous ai heurté par mon manque de politesse ma langue n'est pas invalide.

Cordialement.

Bonsoir,il y a eu de nombreux post a ce sujet,me concernant je dirait non,en vivant à la française.ou alors habite à la campagne 20/30 km d'une ville et encore ......en étant sur place tu te rendra compte de tes besoins matériel, de consommation, loisirs etc....et de qualité de vie
Bon courage.

Bonjour, tout dépend de la ville, du quartier, du type d'appartement, etc. mais c'est faisable en vivant "à la marocaine"

Bonsoir
J'aime lire vos commentaires , parce qu'ils sont intéressants et j'aime vos réponses et ce soir se sont les réponses de b abouvenus mes préférés parce qu'elles très judicieuses .
Merci b abouvenus , je ne vous connais pas mais je pense que vous gagnez à être connu.
( excusais moi , je suis insomniaque et comme j'aime lire et apprendre , ce soir j'ai appris )
Merci

Avez vous pensé a louer un logement vide bien moins cher ,dans un quartier calme ? Si vous savez vous contenter de peu pour commencer a vous meubler .Vous pouvez demander un crédit a la consommation puisque vous n'avez que 50 ans ?Votre loyer sera moins élevé .Je paye 2300 dh pour un F3 avec Jardin...Mes premiers achats furent 3 matelas de canapé Marocains ,deux pour le salon et 1 pour ma chambre . 1 réchaud a gaz 3 feux, 1 frigo  ,puis une télé ,j'achéterai un décodeur 1 an plus tard , le carton de ma télé me servira de table .Je ferai laver mon linge au pressing du quartier ; J'avais acheté une grade table marocaine artisanale de confection locale et 6 chaises pour 700dh . Mon amie Fatima ,n'avait pas pu avoir un prix en dessous de 1000Dh . J'avais l'argent dans mon sac a main et le vieux bonhomme m'a vendu cash 700dh.Les matelas 180dh pièces .J'achéterai un grand lit plus tard ..Je me suis régalée a discuter des prix tout en restant dans la limite du raisonnable . Tout ce qui est chez moi est a moi , mon loyer trés raisonnable .Vous pouvez vivre sans excés certe .Le plus cher payer la CFE . J'ai renoncé . Je suis a la CNSS pour les soins du Maroc et je sui a Marne La vallée pour les soins et médicaments en France!
Courage,quand on veut on peut!

Vous dites du grand n'importe quoi .La différence du coût de la vie même si vous ne payez plus d'impot en France . Ils prélèvent a la source sur la caisse de retraite .Vous avez vu les prix du poisson, de la viande et des fruits et légumes ? C'est vous qui voyez.J'ai hate de rentrer chez moi a Agadir!

Ode debrune a écrit:

Vous dites du grand n'importe quoi .La différence du coût de la vie même si vous ne payez plus d'impot en France . Ils prélèvent a la source sur la caisse de retraite .Vous avez vu les prix du poisson, de la viande et des fruits et légumes ? C'est vous qui voyez.J'ai hate de rentrer chez moi a Agadir!


En tant que résident vous devez payer vos impôts au Maroc il n'y a PLUS DE RETENUE A LA SOURCE en France! comme il n'y a plus de retenue CSG/CRDS.

Je n'ai plus de logement en France .Je suis résidente permanente ,j'ai gardé ma banque en France avec mon adresse marocaine ...Je paye bel et bien la CSG .

Ne dites pas qu'il n'y a plus de CSG ... une retrite de 1100 ruro on me verse 996 euro .Je suisb Française et expatriée depuis 17 qans!

Ode debrune a écrit:

Ne dites pas qu'il n'y a plus de CSG ... une retrite de 1100 ruro on me verse 996 euro .Je suisb Française et expatriée depuis 17 qans!


Bonjour ,
Si vous êtes résidente au Maroc vous ne devez plus payer de CSG ,
Si vos caisses de retraite continuent à vous prélever la CSG ,il faut leur faire un courrier leur demandant la suspension des prélèvements et éventuellement un remboursement des trop perçu .
Ma complémentaire AG2R  a continué à prélever la CSG  pendant 3 ans  , j'ai fait une réclamation et il m'ont remboursé 2 ans de prélèvements.
La CSG et autres prélèvements sont des impôts , étant résidente fiscale au Maroc ,vous ne devez plus payer aucun impôt de ce type .

Ode debrune a écrit:

Ne dites pas qu'il n'y a plus de CSG ... une retrite de 1100 ruro on me verse 996 euro .Je suisb Française et expatriée depuis 17 qans!


Ce n'est pas automatique, il faut le demander. Lorsque l'on n'est plus résident en France on n'est plus assujetti à CSG/CRDS, et pas de prélèvement d'impôt à la source Evitez d'affirmer selon votre cas personnel. qui n'est pas forcément le bon exemple parce que vous n'avez pas fait le nécessaire pour être exonérée.

Merci de votre réponse ,j'ai déjà écrit une lettre a la Carsat et je n'ai reçu aucune réponse et le prélèvement reste le même .Un ami dans même cas a lui aussi fait réclamation a une autre caisse et lui non plus n'a reçu aucune réponse ....L'état Français ne simplifie en rien la vie des Français de l'étranger .Je suis veuve d'accidenté du travail depuis 1982. Je suis sur le dossier de mon défunt Mari.Je ne suis ni remariée,ni pacsée . .Venue vivre au Maroc en 2003 pour mes 60 ans ... Je tombe malade en décembre 2005 et je suis a 100% et là on me fait savoir que je ne pzeux plus être sur le dossier de mon défunt Mari parce que j'ai quitté la France .Ce qui revient a comprendre que si on est veuve d'accidenté du travail ,on devient prisonnière de l'état.On est privé de nos droit parce qu'on ne vit plus en France ? et on soigne gratuitement en France des gens qui n'ont jamais cotisé ???

Selon les caisses soit c'est fait automatiquement, soit il faut réclamer et une simple lettre n'est pas suffisante, comme par hasard ils ne l'ont pas reçue. La sagesse veut qu'il faut correspondre systématiquement en Recommandé avec Avis de réception.  Comme JADE 195 j'ai mis 3 ans pour avoir satisfaction après m'être adressée au médiateur, qui a fait accélérer ma demande et mon remboursement un mois après son intervention. La rétroactivité ne sera que sur 3 ans pour le remboursement. Par contre avec mes retraites complémentaires je n'ai eu aucun problème, suppression de la CSG/CRDS dès qu'ils ont eu connaissance de ma situation.

Pour le reste, merci de rester sur le sujet

Bonjour,

Etant retraités de la SNCF, notre caisse de retraite a pris en compte notre résidence au Maroc dès le 1er trimestre, et depuis que nous sommes au Maroc la CSG ne nous a jamais été prélevé, de même que l'impôt à la source ne nous a jamais été appliqué.