Choix entre deux offres professionelles.

Bonjour,

J'ai longtemps cherché mais ne trouvant pas de réponse, je me lance et poste sur le forum.

Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants), nous habitons aux US et j'ai deux opportunités, 1 en France et 1 à Lausanne.

J'ai une vingtaine d'années expérience en informatique et j'ai un master en informatique.

En France (sur Paris), on me propose 96000 euros/an en fixe et 24000 euros/an en variable. À Lausanne, on me propose CHF 143000/ans sur 13 mois. J'hésite énormément et ne veux pas faire le mauvais choix.

Je ne connais pas Lausanne mais je n'en entends que du bien mais la vie y semble chere.

Qu'en pensez-vous? Je suis preneur de tout conseil. MERCI.

Lausanne est beaucoup plus sympa que Paris, surtout pour une famille et en plus vous vivrez mieux avec votre salaire lausannois. En effet, les coût de la vie entre Paris et Lausanne est assez comparable. Par contre, d'une manière générale vous payerez moins d'impôts en Suisse, et  en Suisse la différence entre le brut et le net n'est que de 14% donc 143'000chf est équivalent a  10'320chfnet/mois (9000euros net/mois).
A Paris on vous propose 96'000euros soit 5840euros net/mois (lausanne vous avez 54% de plus)
Je n'ai pas compté la partie variable car c'est très aléatoire. Certaines années vous toucherez la moitié, d'autre rien et d'autre tout. Même en comptant tout la partie variable votre salaire a Lausanne est bien plus élevé (30% de plus). Aussi pour les gros salaires on paye moins d'impôts, ce qui va encore accentuer la différence.
Lausanne vous offrira une bien meilleure qualité de vie et un plus gros pouvoir d'achat.

Bonjour,

Merci infiniment pour les éléments de réponse, elles sont très interessantes.

Mes craintes sont au niveau du logement car il semblerait que ce soit très dur de trouver un logement et de l'assurance maladie (environ CHF 1,000/mois pour une famille de 4).

J'habite au US, les salaires sont très élevés mais la vie est excessivement chère.

Encore merci.

bonjour,

je suis au Canada, et je voulais m'installer à Laussane,
on est famile de 4 personnes, (2 adultes, deux enfants), je suis doctorante dans le domaine de l'environnement et mon conjoint dans le domaine de la santé (auxiliaire de la santé),
il pense aller chercher sur place une offre de travaille, seras t elle une bonne idée,

merci

Navré, je vais vous envoyer un seau d'eau  froide, mais il vaut mieux être réaliste.

Si vous êtes de nationalité canadienne, je pense qu'il est maintenant pratiquement impossible d'obtenir un permis de travail en Suisse.

Les permis de travail pour des personnes de nationalité autre que d'un pays de l'UE sont strictement contingentés et il faut avoir des qualifications professionnelles hors pair pour une chance d'en obtenir.

merci pour votre réponse

mimilebe a écrit:

Navré, je vais vous envoyer un seau d'eau  froide, mais il vaut mieux être réaliste.

Si vous êtes de nationalité canadienne, je pense qu'il est maintenant pratiquement impossible d'obtenir un permis de travail en Suisse.

Les permis de travail pour des personnes de nationalité autre que d'un pays de l'UE sont strictement contingentés et il faut avoir des qualifications professionnelles hors pair pour une chance d'en obtenir.


Même pour les ressortissants de l'UE (français) dont je fais partie...

Pour les ressortissants hors UE, c'est bien pire puisque contrairement aux européens ils sont soumis aux quotas et à la préférence indigène.