Expatriation pour future pharmacienne

Bonjour,
Je rentre en septembre en 6ème et dernière année de mes études de pharmacie, et cela fait un peu plus de 2 ans que j'ai pour projet de partir vivre et travailler en suisse à la fin de mes études, plus particulièrement aux alentours de Lausanne. Je me suis beaucoup renseignée sur pas mal de sujet en lisant les témoignages de ce forum.
Je suis donc à la recherche de quelques informations/témoignages à propos du métier de pharmacien en Suisse, du train de vie par rapport à la France ... Est il plus ou moins difficile de trouver un emploi ?


Merci par avance pour les réponses que j'obtiendrai  :)

Coucou toi
Écoute je suis française aussi à la base et infirmière
On m'avait dit que c'était assez compliqué pour trouve du boulot sans piston ou grande expérience mais j'ai assez facilement trouve pour ma part...grâce à l'agence interim.
Tu peux toujours postuler en direct aux pharmacies mais les agences spécialisés dans le médical sont pas mal. ..juste faut accepter d'avoir peut être juste un cdd ou un contrat interim au début ☺après c'est à toi de faire tes preuves en tout cas c'est comme ça que j'ai commencé moi avec un cdd puis on me l'a prolongé encore et encore jusqu'au cdi ☺
Par rapport au coût de la vie quand tu habite en suisse même c'est sur que ça va te changer de la France au début mais le salaire va avec donc bon. ..c'est surtout les formalités administratives au début qui sont un peu casse tête... et les prix varient en fonction de la ou tu habites aussi...j habite au centre de lausanne donc bon je vais pas me plaindre j'ai les avantages d'avoir tout à côté ☺ après si tu va dans un petit patelin ça sera moins cher le logement et si tu va carrément dans un autre canton genre valais à 45min de lausanne au plus près les impôts loyers etc sont moins cher...donc plein de petits détails mais si tu as des questions plus précises ou besoin d'aide dis moi ☺☺☺

Bonjour,
Je suis pharmacien installé depuis 3 mois comme gérant dans une pharmacie près de Fribourg. J'ai été aussi "simple" salarié adjoint il y a 15 ans à Sion.
La Suisse manque de pharmacien, c'est une évidence! L'immigration choisie s'applique parfaitement pour nous ici et tu trouveras un job.
Les chaînes proposent des postes de manière très régulière (Amavita-SunStore-Benu etc etc ...) mais le choc culturel avec la pharmacie à la française me semble hard. C'est le principe drugstore à l'anglo-saxonne. Il faut y être prêt. Les pharmacies indépendantes me semblent être un bon premier pas. Je fais parti d'un groupe de 13 pharmacies indépendantes et nous sommes 12 gérants étrangés!
Je te conseille aussi de rester plutôt vers les grandes villes, Genève, Lausanne, Neufchâtel et les proches alentours et de ne pas te perdre au fin fond du Valais ou de Fribourg pour une meilleure intégration.
Notre diplôme est reconnu sans problème et tu auras une autorisation de pratique canton par canton. Le permis de sejour, permis B, est aussi "automatique" avec ton activité salariée. Permis B dit compte en banque, location d'un appart, natel etc etc ... une intégration parfaite. Je te précise tout de suite que je n'ai pas fait le choix du principe frontalier. Pour un job de proximité et de contact local comme le notre, c'est du suicide sauf si tu bosses à Genève.
Voilà quelques infos, n'hésite pas à me contacter si tu le souhaites.
V.

Merci pour votre réponse :)
Effectivement, j'ai pu constater sur plusieurs sites de recherche d'emploi que les principales offres concernent des groupements comme Sunstore ou Amavita. Ce n'est pas plus difficile d'être embauché par une pharmacie indépendante que par les pharmacies de groupement ?
Je me suis renseignée pour la demande d'équivalence pour mon diplôme, et il est écrit que la demande peut durer quelques mois .. Est ce vraiment long ? et est ce que je pourrais quand même faire des démarches auprès de pharmacies, avant d'avoir réellement mon équivalence ?
Je suis vraiment attirée par Lausanne. Etant jeune, je ne me vois pas encore vivre en campagne ^^

Encore merci d'avoir consacrer du temps pour me répondre :) Cordialement

Bonsoir.
L'équivalence prend effectivement un gros mois, tout comme toutes les autres autorisations. C'est le temps classique entre l'accord avec le futur employeur et le début du contrat. Les groupes comme Amavita s'occupent de tout, équivalence, autorisations, permis B etc etc ...
La première chose est vraiment de trouver le job, le reste suit en toute logique, c'est l'avantage de la Suisse. Et les groupes ont l'habitude.
Je vous conseillerai plutôt Amavita ou Benu que SunStore. Lausanne est un très très bon choix.
Bon courage à vous.

Bonsoir,

Je suis nouvellement installée en Suisse dans le canton de Neuchatel. Je viens d'obtenir mon diplôme de pharmacien thèse en cours. J'ai entamé la procédure de demande d'une équivalence de diplôme auprès de MEBEKO. Je souhaiterais savoir quelles démarches me préconisez vous de réaliser ?
Existe-t-il des plateformes d'échanges avec des propositions d'offres d'emploi ? Des groupes facebook ?
Dois-je me rendre directement dans les pharmacies de ma ville ? Ou est-ce mieux de contacter des groupements comme Amavita ou Benu que vous avez cité dans un précédent message ?

Merci par avance

Bonjour,

Merci pour le partage de votre expérience,

Suite à votre réaction cela m'intéresserait de savoir si vous avez postulé depuis la Belgique ou si au contraire vous avez d'abord recherché/obtenu votre logement?

Je suis pour ma part paramédicale, ergothérapeute belge et je souhaite exercer ma profession en suisse, je démarche actuellement pour l'équivalence de mon diplôme..
Une fois cette équivalence obtenue, je ne sais pas si je peux prétendre à postuler à distance ou s'il est préférable que je séjourne sur le territoire pour se porter candidat..?

Merci d'avance pour votre réponse!
Yona

Tu peux toujours essayer depuis la Belgique en précisant dans la lettre de motivation que tu souhaites travailler en Suisse.

Et suivant comment évolue ta recherche, de prendre des vacances en Suisse pour prospecter directement sur place.

Merci pour ta réponse!

c'est ce qu'il me tentait aussi de faire...
sous réserve de louper mes chances avec mon adresse belge,
je me dis toutefois que pour les offres sur lesquelles je vois paraitre diplome reconnu, c'est qu'il y a en quelque sorte une considération du "équivalé" pour prétendre à la fonction ...

Bonjour,
Pharmacienne en cours de démarche pour effectuer la reconnaissance du diplôme, je souhaite travailler sur Lausanne et y vivre pour rejoindre mon conjoint. Je souhaiterai savoir si la pratique du métier par rapport à la france est différente, si oui sur quel point? Quel schéma suivre pour être opérationnelle en pratique officinale le plus rapidement possible ?
Merci par avance pour vos réponses

Bonjour, merci du commentaire bien utile.
Aurais tu une liste des pharmacies indépendantes pour en être gestionnaire justement ?
Demande t'il une expérience préalable en général ?
Salutations
Benoît