Travailler et se loger en Suisse

Bonjour à tous,

Une petite question ... j'ai reçu récemment une réponse positive pour accéder à un entretien de recrutement dans la région de vaud , plus particulièrement à Lausanne.
C'est un cabinet de recrutement qui a retenu ma candidature et souhaité me rencontrer.

Je les ai appelé aujourd'hui, mentionnant toujours ma motivation pour le poste mais la première question a été si je connaissais quelqu'un dans la région , ou si j'avais déjà un plan pour me loger pour au moins une durée de 2-3 mois ....

Alors je me demande dans quel sens dois-je aborder les choses puisque trouver un logement avant même d'avoir passé un entretien me semble compliqué et malgré une pénurie de logement , habitant paris je suis rodée pour la recherche de logement.

Ainsi ma question est de savoir, qu'aurai-je du répondre à cette question? Car bien entendu, j'ai été franche et dis que je ne connaissais absolument personne mais la volonté de chercher un logement voir de se loger à l'hôtel dans un premier temps ne me fait pas peur.

Je suis donc preneuse de tout conseil :)

Bonjour jouly88.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez des conseils des autres membres très prochainement.

Merci,
Aurélie

Bonjour et bienvenue jouly88
Pour ta question de logement, tu penses résider en France ou en Suisse? Avec le change, je te conseillerais de loger en France.
Tu peux négocier un long séjour dans une chambre d'hôtes ou un gite, le temps de ta période d'essai et prendre un congé sabbatique comme cela si ça ne colle pas à tes attentes tu ne perds rien.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse,l'idée du gîte est bonne, c'est vrai.

Le problème que j'ai eu est que c'était la première question que l'on m'a posé. Si j'ai bien compris, le recruteur souhaitait que j'ai un logement avant même d'avoir un boulot et de nos jours, personne ne loue un appart sans CDI ou sans garant.

Je veux m'installer en frontière française et venant juste d'être diplomée, je peux me permettre de bouger puisque je n'ai pas encore de poste.

Ma question est , est ce que c'est une pratique courante ? comment font les autres sans contact ou ami sur place pour nous loger?

A une période j'ai fait des recherches d'emploi en Suisse et j'avais demandé à un ami frontalier si je pouvais emprunter son adresse postale.
Ca doit être plus simple pour ton futur employeur de faire un permis de travail si tu es frontalier.
Mais je ne peux pas te garantir ça à 100%
Voici un site qui pourrait peut être te renseigner.
Bonne chance

Bonjour,
mon fils travaille en suisse, à Genève, il est en coloc, car il ne trouve pas d'appart à louer, c'est très cher, il faut compter 1500FS par mois pour le logement, sans compter l'assurance santé, pour environ 400FS par mois avec franchise de 2000FS ,donc le salaire minimum est de 4500FS en dessous, il faut trouver "un mari" qui gagne bien sa vie.

Salut,
Pour répondre a ta question, je ne trouva pas cela choquant qu'ils t'aient posé cette question.
Le logement est un vrai problème en Suisse.
Pour l'employeur, il veut s'assurer que, si tu conviens, tu pourras rester.
J'ai moi même immigré en suisse il y a 2 ans. et si je n'avais pas reçu l'aide de mon employeur pour le logement, je n'aurai probablement pas pu y venir.
Une dernière remarque. Dans la recherche de logement, les nouveaux immigrés partent souvent perdant car les dossiers de candidatures demandent les 3 dernières fiches de salaires.
Si jamais tu as besoin de conseils, n'hésites pas a me contacter.
Bon courage
Ivan

Bonjour, moi je suis arrivée en novembre 2012 a Fribourg, je n'ai pas eu trop de problème à me loger. Par contre sans contrat ça risque d'etre difficile de trouver. Si tu veux en parler, n'hésite pas a m'envoyer un message, on peut échanger par téléphone également.

Bonne journée.

Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses.

Je comprends bien que l'employeur veut des garanties comme quoi je pourrai venir travailler et que de l'autre côté les loueurs veulent des garanties comme quoi je pourrai bien payer mon loyer mais dans ce cas la je tournerai toujours en rond et il n'y aurait aucun expatrié de France en Suisse.

C'est un vrai casse tête... parfois je me demande si je ne ferai pas mieux d'avancer petit à petit vers la frontière en trouvant du boulot dans la région Rhône Alpes mais ici,à paris, c'est pas toujours simple alors plus loin ....

L'idéal serait de trouver une personne pouvant me loger et je commence mes investigations auprès de mes amis ...

Qu'en pensez-vous?

Personnellement, je n'attends pas qu'un employeur puisse me loger puisque je ne fais pas partie des emplois "rares" ni des hauts cadres ...

Bonjour Joly88,

Le plus simple pour le moment est de dire à la société de placement que tu as de la famille ou des connaissances qui peuvent te loger temporairement jusqu'à ce que tu ais terminé ta période d'essai. (3 mois).

Ils seront rassurés que tu puisses venir en Suisse en ayant un logement et en plus que cela ne t'engagera pas trop au cas où la période d'essai n'était un succès.

Il faut maintenant que tu trouves la personne!

Steph

Bonjour, je me permet de " m'incruster " car je me pose aussi des questions.

Je souhaite me mettre dans les branches " conseillers financiers / assurances ou encore immobilières", j'ai trouvé beaucoup d'annonces qui me correspondent qui acceptent les débutants qui n'ont jamais mis " un pied" dans ces domaines (ils assurent la formation), si je postule et que je suis retenue, je ne sais pas comment faire, chercher un logement en premier, ou postuler, et comme le dit si bien l'auteur du poste - jouly88 - , on ne sait pas par quoi commencer ... (j'ai trouvé beaucoup d'annonces de location maison/appart mais je ne sais pas jusque quel montant me limiter pour le loyer, je vais jusque 2500CHF, mais je ne connais pas les salaires de " bases ").

Moi, je pensais déjà chercher un travail, puis si réponse positive, chercher un logement (à partir du montant du salaire fixé sur le contrat de travail), est-ce possible ?

Merci de vos futures réponses.

Bonjour à tous
Je souhaiterai  m expatrier en suisse et trouver un emploi en tant que commerciale mais je ne sais malheureusement pas par où commencer, est ce que je dois commencer  par chercher un logement ? ( j ai opter pour la collocation ) ou commencer par trouver un emploi ? Et à ce propos est ce que vous pouvez me recommander quelques site ou je pourrai diffuser mon CV et les entreprises  qui recrutent actuellement en suisse ? J aimerai aussi savoir si la collocation à Genève rélève du parcours du combattant.
Merci à tous .

Pour obtenir un emploi en SUisse, il vaut mieux avoir un profil spécifique que les employeurs ne trouvent pas chez les Suisses... Commercial est un métier "commun" et pas dit que vous trouviez. Priorité aux locaux.

Merci pour la réponse ... Qui ne tente rien n a rien on verra bien chacun sa chance.

Et puis, le marché est dorénavant réservé aux Suisses et aux personnes ayant déjà travailler en Suisse en priorité.

Parlez-vous allemand et anglais??? C'est indispensable pour ce genre d'emploi en SUisse.

Bonjour,

Je suis pour ma part arriver le 1er février dernier. Pour l'instant je loue une chambre à PERROY pour un prix correct.
J'ai trouvé mon logement définitif et je vais quitter cette chambre. Si besoin je peux te mettre en relation appartement et collocataire super.
Sinon, Airbnb marche bien mais cher. Autre piste les annonces sur ANIBIS.CH.
Pas mal d'offre de chambre à louer, ça dépanne pour poser ces valises et pouvoir trouver plus seriennement.

Bon courage,

bonjour,
Nous avons également le projet de partir en suisse. Mon mari cherche le premier un travail, puis je le rejoindrai après avoir à mon tour trouvé, avec les enfants.
Que pensez vous de l'option: logement au camping" pendant la periode d'essai?
merci
anne

Bonsoir pouvez-vous me dire comment ce loger sans permis de travail et fiche de paie svp

Bonjour

La réponse est relativement simple :

Prouver que l'on a de quoi subvenir à ses besoins sans travailler, et de façon pérenne.
C'est à dire, grosso-modo, pour une personne seule de disposer de revenus stables d'environ 5.000 CHF mensuels ( 4.500 ?). Mais, avec ce montant, je pense qu'il sera difficile d'obtenir un permis de résidence.

@Chti_Thomas bonjour . Je me permet de vous contacter .

J'ai moi même aussi quelques questions.  Par apport à ce problème de logement sans avoir de permis G .

J'habite actuellement à Marseille.  En février on a pour projet avec mon conjoint et mes jumelles de 3 ans de partir pour devenir frontalier à la suisse . J'ai postulé pour être coiffeuse à 40% . J'ai été prise pour un essai en janvier 2023. ( je suis super contente) .Le recruteur m'a  dit que si l'essai était concluant, il y aurait une promesses d'embauche. 

Est-ce qu'avec un 40% ,je peux trouver un toit pour mes enfants grâce à  cette promesse d embauche ?

Sachant que mon mari veut postuler à 80 pourcent mais qu'il n'a tjr pas de touche .

Merci pour votre retour .

Ou avez vous des conseils ?

40%, pour un métier de coiffeuse, ça fait 2000€. 2500 grand max. 800€ un F3, ça va être très très très tendu...

@Chti_Thomas bonjour . Je me permet de vous contacter .
J'ai moi même aussi quelques questions. Par apport à ce problème de logement sans avoir de permis G .
J'habite actuellement à Marseille. En février on a pour projet avec mon conjoint et mes jumelles de 3 ans de partir pour devenir frontalier à la suisse . J'ai postulé pour être coiffeuse à 40% . J'ai été prise pour un essai en janvier 2023. ( je suis super contente) .Le recruteur m'a dit que si l'essai était concluant, il y aurait une promesses d'embauche.
Est-ce qu'avec un 40% ,je peux trouver un toit pour mes enfants grâce à cette promesse d embauche ?
Sachant que mon mari veut postuler à 80 pourcent mais qu'il n'a tjr pas de touche .
Merci pour votre retour .
Ou avez vous des conseils ?
-@estelleesquirolc



Clairement impossible de trouver un toit pour une famille de 4 dans la région Genevoise (même en frontière coté Français) avec un salaire de 40% de coiffeuse. Les coiffeuses sont les moins bien payés en Suisse. Un 40% vous allez gagner MAX 1500 euros/mois.

L'agglo fontalière autour de Genève se sont les prix de la région parisienne. 

En plus vous n'avez pas de fixe. Franchement c'est perdu d'avance.


Un conseil, restez sur Marseille vous vous en sortirez bien mieux. Il faut bien avoir conscience que le coût de la vie autour de Genève (coté) est beaucoup plus élevé qu'a Marseille. Les fris de garderie aussi. A cela s'ajoute des assurances maldies de frontalier à payer en plus, et en Suisse on peut vous virez du jours au lendemain, il n y a pas la protection de l'emploi comme en france.