Salaire de 85.000CHF, est-ce suffisant?

Bonjour à tous!

J'ai déjà pas mal écumé le forum pour trouver quelques infos... Mais aujourd'hui, je viens de recevoir l'offre pour un travail en tant qu'office manager à Lausanne pour une start-up. J'ai 36 ans, célibataire sans enfant. Ils me proposent un salaire brut annuel de 85.000CHF (sur 12 mois) et un bonus de 10%.

Ma question est de savoir si c'est correct et si cela est suffisant pour y vivre seule. J'ai du mal à voir quel serait mon salaire net...
Je sais que je devrai payer moi-même l'assurance maladie et le loyer est cher. J'ai lu aussi qu'il fallait que je paie une autre taxe (en plus de celle qui sera déjà retiré à la source) - barème de l'impôt à la source? Ce n 'est pas très claire pour moi... il y avait une histoire d'un salaire annuel inférieur à 120.000CHF pour les résidents en Suisse. Si vous pouvez m'éclairer la-dessus, ce serait top!

Avec ce salaire, pensez-vous que je puisse économiser?
Quels sont les autres postes de dépenses "obligatoires"? Assurances? Taxes? Mensuel et/ou annuel auxquelles je dois m'attendre?
Voiture (si je prends la mienne de Bxl (taxes à payer à la douane? permis de conduire et plaque d'immatriculation à changer?)  ou abonnement moyens de transport/train?
Loyer de combien pour un appartement une chambre, salon, cuisine et sdb à Lausanne?

Si je décide de prendre le poste, je voudrais être sûre que je ne serai pas en difficulté financière.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter!

Mayo

En théorie cela doit faire dans les 5000CHF net soit 4400€

voir https://www.salairesuisse.ch/fr/ordinateur/



Pour comparer les salaires, l'Office fédéral de la statistique propose le site "Salarium" 

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … arium.html

Bonjour Mayo81,

Bienvenu sur le Forum Suisse, et merci pour vôtre présentation.

85000.- / par 12 mois ça fait 7083.- brut par mois,

Pour le décompte salaire si on calcul sur le web, et pour donner une petite idée;
https://zupimages.net/up/18/08/16yo.bmp
Quand a savoir si c'est un salaire équitable en rapport avec le post proposer, le mieux est d'attendre le retour des membres, et aussi peut-être que Victorfrance, l'animateur Suisse sera mieux vous répondre ;)

Cordialement,

Aldo
Animateur Forum Philippines

Merci pour vos réponses!
J'attends alors le retour d'autres membres 😊
Excellente journée à tous!

Le salaire te permet sans autre de vivre. Je connais de nombreuses personnes qui ont un salaire inférieur au tien. Après, c'est aussi une question d'habitude de vie : si tu sors bcp ou pas, tes habitudes de vie, etc...

Si tu es dans une ville, tu économises la voiture en prenant les transports publics . Ca joue aussi un rôle au final, car pas de dépenses de parking, frais d'entretien, etc...

Perso, j'ai vécu dans des villes plus chères que Lausanne pour un salaire plus bas, j'ai quand même pu mettre de côté tous les mois, à la condition de ne pas avoir de voiture (j'étais aussi proche du lieu de travail).

Oui je pense que c'est un bon salaire sachant qu'il y a beaucoup de pression à la baisse. En Suisse, on parle toujours de salaire brut , car le net dépend bcp du fond de pension proposé par l'employeur. En général entre le brut et net, il faut compter 10-15%.
Ne pas oublier les nombreux coûts que chaque individu devra payer en plus ( En CH, très peu d'avantages sont proposés par un employeur vs à la France.
À la fin du jour, la différence est devenue assez minimale soit 15% grosso modo.
À réfléchir

Hello,

85000 CHF est un salaire correct et oui nous pouvons vivre avec cela.
85000 CHF pour un poste de manager ce n'est pas correct. 
100000 CHF est un chiffre un peu plus proche de la réalité.

Salutations