Bonjour à tous!
J'ai déjà pas mal écumé le forum pour trouver quelques infos... Mais aujourd'hui, je viens de recevoir l'offre pour un travail en tant qu'office manager à Lausanne pour une start-up. J'ai 36 ans, célibataire sans enfant. Ils me proposent un salaire brut annuel de 85.000CHF (sur 12 mois) et un bonus de 10%.
Ma question est de savoir si c'est correct et si cela est suffisant pour y vivre seule. J'ai du mal à voir quel serait mon salaire net...
Je sais que je devrai payer moi-même l'assurance maladie et le loyer est cher. J'ai lu aussi qu'il fallait que je paie une autre taxe (en plus de celle qui sera déjà retiré à la source) - barème de l'impôt à la source? Ce n 'est pas très claire pour moi... il y avait une histoire d'un salaire annuel inférieur à 120.000CHF pour les résidents en Suisse. Si vous pouvez m'éclairer la-dessus, ce serait top!
Avec ce salaire, pensez-vous que je puisse économiser?
Quels sont les autres postes de dépenses "obligatoires"? Assurances? Taxes? Mensuel et/ou annuel auxquelles je dois m'attendre?
Voiture (si je prends la mienne de Bxl (taxes à payer à la douane? permis de conduire et plaque d'immatriculation à changer?) ou abonnement moyens de transport/train?
Loyer de combien pour un appartement une chambre, salon, cuisine et sdb à Lausanne?
Si je décide de prendre le poste, je voudrais être sûre que je ne serai pas en difficulté financière.
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter!
Mayo