Menu
Expat.com

Retraite en République Dominicaine

Nouvelle discussion

barriere

Bonjour

Je suis retraité de la fonction publique et j'envisage de partir un an ou plus de la France.
Je parle assez bien l'Espagnol, j'ai déjà été en vacance en République Dominicaine, je danse et suis fan de bachata

Voila mes questions

A): Est il facile de trouver un logement à l année, quelle agence, et à quel prix?
B): Quel visa avoir pour un an ..ou plus?

Cordialement

Voir aussi

Annonces immobilières en République DominicaineAchat immobilier en République dominicaineVivre et se loger sur la côte nord-est de la République dominicaineSe loger en République DominicaineVivre et se loger sur la côte sud de la République dominicaine
JMBuzz

Bonjour.

Pour le visa je ne suis pas compétent.

Par contre, selon la région dans laquelle vous souhaitez vous installer, je pourrais éventuellement vous proposer un logement.

Cordialement.

Pierre Rep Dom

Bonjour barriere.
Pour obtenir un visa qui vous permettrai d'être présent un an ici, et sous réserve de confirmation de la part des consulats dominicains en France, je pense, en tant que retraité, vous devriez demander le visa retraite.
Il vous suffira de produire des attestations de rente retraite de 1500 dollars mensuel  minimum.
Cordialement

pascalverel

pour de la loc à l'année, venez et voyez directement, surtout ne vous engagez pas sans avoir vu at avant d'avoir décidé du lieu.
à las terrenas, "petit" village dominico-francais, de nombreuses écoles de danse, et l'une d'elle (escuela de bolivar) connue à l'international.

Alain32

Merci pour cette réponse car je ne savais pas qu'il existait un visa retraite. Quel est son coût ? et la durée de validité ? je viens plusieurs mois par an a Las Terrenas et je suis suspendu au fonctionnaire qui me recevra  au retour a l'aéroport car je n'ai pas de visa mais je paye régulièrement les amendes pour dépassement du délai....

barriere

Bonjour

Merci de votre réponse.
Cordialement

barriere

Bonjour

Merci de votre réponse.
Cordialement

barriere

Bonjour
Merci de votre réponse ainsi que de votre conseil.
Cordialement

Francisco 1ro

bonjour,
pas besoin de visa sauf si vous projetez de demander la cedula. Besoin d'une bonne carte bleue et d'une banque qui ait un bon service internet avec la possibilité de faire des transferts internationaux. Besoin aussi d'une personne de confiance aui puisse faire des opérations et relever vos recommandés entre autre. Pour plus de renseignements demandez moi et je vous prendrez en prové, cela fait + de 7 ans que je vis ici en retraite aussi. Et c'est super

Francisco 1ro

bonjour,
pas besoin de visa sauf si vous projetez de demander la cedula. Besoin d'une bonne carte bleue et d'une banque qui ait un bon service internet avec la possibilité de faire des transferts internationaux. Besoin aussi d'une personne de confiance aui puisse faire des opérations et relever vos recommandés entre autre. Pour plus de renseignements demandez moi et je vous prendrez en prové, cela fait + de 7 ans que je vis ici en retraite aussi. Et c'est super

Yann Darius

Francisco 1ro a écrit:

bonjour,

Je ne partage pas cette opinion, pourquoi vouloir détourner les lois, quand on peut simplement les respecter.
La carte touristique qui maintenant s’obtient directement avec le billet d’avion , est valable pour 60 jours , avec un possibilité d’extension a 90 jours , ensuite la DGM applique des pénalités pour dépassement de ce temps suivant un barème publié plusieurs fois sur ce forum. Dépasser occasionnellement un temps autorisé comme touriste  c’ est pas la situation d’un retraité.
Le touriste n’a droit a rien, passé 60 jours il ne peut plus conduire , il ne peut pas acheter légalement un véhicule sauf avec un prête-nom, au niveau bancaire cela sera de plus en plus dur pour ouvrir un compte en banque, et pour avoir accès aux différents services publiques , voir privés. Alors que en respectant les règles et en demandant la résidence ( avec le visa retraité) tout devient normal….
Alors pourquoi s’entêter à faire ce qu’ il ne faut pas faire…. Je rappelle que aujourd’hui les services d’immigration font des contrôles dans tout le pays , ils connaissent exactement le temps autorisé pour les touriste, et savent très bien que une personne qui est sur place depuis plusieurs mois n’est pas un touriste.
Ceci dit de nombreuses personnes ont choisi de ne pas demander la résidence et se sentent bien comme cela.

Xiout

Vous avez tout à fait raison tant qu’au temps de séjour légal pour les touristes qui est passé de 30 à 60 jours MÊME si on doit payer la pénalité après 30 jours . Aussi possibilité d’extension de 90 jours pour un séjour de maximum de 120 jours .
Ceci dit , la demande de résidence qui est faite à partir de notre pays de résidence est ardue et coûteuse.
Sans compter toutes les formalités relatives au montant mensuel exigé.
$1500 US / mois , donc ajoutez 38% pour la conversion de la monnaie US en CDN donc environ $2100/ mois.
Pas beaucoup de retraités qui reçoivent ce montant mensuellement , donc ne se qualifieront pas.
N’oubliez pas que si vous essuyez un refus de la part du bureau de l’immigration , vous serez dans leur système et problèmes en vue lors du retour en RD .
Donc , meilleure solution est de ne pas dépasser le 120 jours par séjour et aucun problème lors de l’entree en RD

Pierre Rep Dom

Bonjour Francisco 1ro.
On ne peut pas dire aux gens de tout faire pour être illégal.
Nous sommes dans un pays de droit et nous devons tout faire pour être en règle.
Pourquoi faire à l'étranger ce que l'on déplore nous même chez nous de la part des étrangers...
Vous êtes resté figé à 7 ans en arrière, lorsque c'était encore le grand n'importe quoi. Depuis 2015, bien des choses ont évolué, et vous devriez en tenir compte dans votre vie.
Vous ne pouvez pas mettre la vie de certaines personnes en " danger ", dans le sens que tout peut être idyllique jusqu'au moment où vous pourriez avoir des soucis avec la police ou la justice ou pour toute autre raison. Un accident est si vite arrivé. L'autre jour, sur Facebook, un couple de français déplorait le fait d'avoir acheté une propriété vers Sosua, et se voyait refuser l'entrée dans le pays, car étant inscrit sur le fichier des " ayant dépassé la durée maxi de 120 jours à l'année, en tant que touriste".
Il faut pas penser non plus que seuls les haïtiens sont expulsés de ce pays. Au mois d'avril, il y avait aussi des américains, des canadiens, des vénézuéliens, mais aussi des européens. Un couple de retraités français, à Cabrera a été refoulé à son entré à l'aéroport, pour avoir payé lors d'un précédent séjour l'amande pour dépassement. Et Tina nous disait à l'époque qu'il s'agissait de personnes sans aucun antécédent judiciaire ni aucun autre problème.
AVANT, ( mais avant quoi ? ), tout se réglait à coup de propina. C'est un temps révolu. Attention avec vos conseils qui me paraissent pas du tout avisés.
Certaines personnes attendent de nous de vrais conseils, et pas des conseils bidons qui risquent de les mettre dans l’embarras.
Alors oui, c'est vrai, être en règle a un coût, mais c'est à ce prix que l'on passera une retraite heureuse dans ce pays.
Et pour répondre à Xiout, je dirai que le coût de la vie, plus intéressant qu'en France, nécessite néanmoins quelque argent au minimum pour vivre ou survivre, et qu'au dessous de 1500 dollars mensuels, cela me parait compliqué, selon nos standards de vie européens d'avoir une vie correcte.
Cordialement

Yann Darius

Xiout a écrit:

Sans compter toutes les formalités relatives au montant mensuel exigé.
$1500 US / mois , donc ajoutez 38% pour la conversion de la monnaie US en CDN donc environ $2100/ mois.
en RD

Je vous conseille de  faire votre demande avec ce que vous avez, si vous êtes sous les 1500 USD, le dossier est quand même analysé , et cela vaut la peine de faire l’effort.
Le fait de se faire refuser un visa de résident, n’influe en rien sur vos droits en tant que touriste, encore une information qui trompe le lecteur.

Xiout

Faire l’effort , je veux bien , mais avez-vous pensé aux coûts du processus ??
Si le revenu mensuel est sous la barre des $1500 US c’est refusé !!
Toutes les démarches et les dépenses pour rien !!
Évidemment je parle d’une demande de résidence !
Mon message ne trompe aucunement le lecteur , c’est la réalité.
Le séjour accordé est de 120 jours consécutifs.
Sortez du pays quelques semaines et retour en RD sans problèmes.
Pas besoin d’u Visa de touriste pour les Canadiens pour un séjour de 120 jours et moins
C’est ça la réalité. Aucune tromperie pour le lecteur !!

ACClarke

Pour 120 jours il faut quand même faire la démarche de prolongation à la capitale, ça n'est pas automatique.

Pierre Rep Dom

Bonjour ACClarke.
Pensez vous que la Direcion General de Migracion ( DGM), va accepter de prolonger ad vitam aeternam le simple visa de tourisme ?
Cordialement

ACClarke

Je suis arrivé en octobre 2018, demande prolongation à la DGM, sorti fin janvier pour la France, retour 15 jours après, demande prolongation à la DGM et retour en France cette semaine pour toute la famille (faut retourner bosser 😃 )
Cette année sabbatique était un cas exceptionnel pour nous, mais je pense que si je voulais continuer ainsi sur une durée plus longue ça ne poserait pas de problème vu que la loi est respectée.
Pour celui qui veut travailler ou s'installer définitivement ça n'est bien-sûr pas une solution.
Pour mon cas, une année sabbatique ne vaut pas la peine de faire les démarches pour le visa de conjoint de Dominicain et la demande de cedula.

Yann Darius

Tout le monde a le droit d'interpréter les textes, ou de les comprendre sous l’angle qui  semble le plus intéressant et en fonction des intérêts qu’ il a dans ce pays.
Vous venez passer 1 année sabbatique en location , sans savoir si vous avez envie de revenir l’année qui suit, vous ne prenez pas un grand risque a passer 120 jours avec une carte touristique, je le ferais.
Mais si ce pays vous plait et que vous décidez de passer une partie de votre retraite ici, donc une perspective a moyen ou long terme en y  passant systématiquement 120 jours par an  alors que le département de migration explique en clair comment il faut faire, pour être en règle, et qu elles seraient les conséquences si vous êtes convaincue de fraude,  c’est une autre histoire.
Il y de nombreuses personnes qui sont fières de dire qu’ elles ont réussi a acheté des biens  sans avoir la résidence, d’autres conduisent avec leur permis étranger, et n’ont jamais eu de problèmes ou disent n’en n’avoir jamais eu, c’est parfait.
Ici, je me contente de mettre la lumière là ou quelques fois les nouveaux arrivés (ants)  peuvent être confondus et surtout pour tout ce qui touche au règles du pays. Ceux qui ont des problèmes et ils sont plus nombreux  qu’ on ne le pense ne viendront pas l’écrire ici.

ACClarke

J'ai passé 120 jours en étant parfaitement en règle. Je n'aurai pas de soucis pour revenir, c'était bien le but.

cathysuite

Si vous conduisez sans cédula après 3 mois et avez un accident grave bonjour les problèmes. Non seulement vous risquez la prison mais aussi la ruine...

ACClarke

Effectivement, je laisse le volant à ma femme depuis la fin des 60 premiers jours, pas envie de visiter la "carcel del quinze"...

alaindeco

La validité est de 3 mois minimum. A vérifier si la validité s'arrête à 3 mois si votre visa touriste vous permet de rester 4 mois. Normalement le permis est valable la durée du visa touriste. le problème est différent si vous êtes résident

Pierre Rep Dom

bonjour à tous.

Pour ceux qui en doutent encore, voici les derniers chiffres de la DGM :

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … MD13106749

Où l'on s'aperçoit que cette fois, quelques français ont été expulsés ou refoulés.

Cordialement

setty

Je suis plutôt en accord avec Yann et Pierre... Les choses changent ! Maintenant à chacun de choisir.. Du moment Qu ont est correctement informé des risques de chaque choix.... Un coup de poker quoi ! Ou... Être débrouillard et avoir un bon portefeuille....

Yann Darius

Malheureusement le système ne fera pas machine arrière et le future s’annonce plus compliqué que le présent, je conseille à tout ceux qui le peuvent mais n’en voient pas l’utilité, de se mettre en conformité avec les règles d immigrations , tous les jours, de nouveaux cas d’Européens ou Nord-Américains refoulés ou  déportés sont mentionnés  dans la presse locale.

kleantis

Bonjour, je suis française j'ai un titre de résidence haïtienne mais je change pour la République dominicaine. Je passe en Haïti, fais tamponner mon passeport et payé 30$ américain  tout les mois pour avoir le titre de touriste en République dominicaine. Vous pensez que c'est illégal? Je ne retourne en France qu'en mars pour aller chercher un visa en vue de m'installer définitivement.

seagaline

bonjour,

concernant les conditions de séjour en RD il faut espérer qu'un jour la DGM nuancera son actuel système binaire :

1) ou bien vous êtes un gentil touriste que l'on accueille 1mois -au maximum  3 mois moyennant finance et complications éventuelles
2 )ou bien vous êtes un "immigré" qu'il convient d'examiner sous toutes les coutures  - moyennant des dizaines de documents ,examens, traductions,apostilles et j'en passe...

rappelons qu'un pays comme le Canada -qui ne peux pas être soupçonné de traiter l'immigration à la légère - vous accorde le droit - pour de très nombreux pays en tous cas-  de séjourner 6 mois avec une simple Autorisation de Voyage Electronique  gratuite et prise en quelques minutes sur internet

on pourrait donc imaginer qu'une mesure comparable pourrait être prise par la DGM vis à  vis  de l'Europe,Canada, USA  etc.. afin qu'un certains nombre d' "early birds ", rentiers, retraités,etc puissent profiter plus tranquillement  de ce beau pays ...qui en profiterait  lui aussi.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Bernard de Miches m'a contacté il y a quelques jours pour m'informer qu'au sujet de nos retraites, et notamment au sujet de nos certificats de vie, les choses ont bougé.

https://www.capital.fr/votre-retraite/r … ps-1352701

Il fallait simplement attendre le temps que je rentre à la maison pour avoir le temps et les moyens pour poster ce message sur le site.
Ce qui est est présentement fait.

Bonne lecture.

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine