Matériaux de construction

bonjour,
Nous avons finalement opté pour la construction d'une maison à Las Terrenas. Le constructeur nous propose un sol en pierre de coraline. J'ai du mal à obtenir des infos sur cette pierre sur le net. Nous avons une maison en France avec une pierre du portugal qui m'a créé du stress pendant 20 ans. Elle était très poreuse et demandait un très gros entretien. Je ne veux pas retomber dans cette galère.
Quelqu'un connait-il cette pierre de coraline, et peut-il m'en donner des infos ?
Merci

Salut "lyly"

Ce n'est pas exactement la même, parcontre comme son nom l'indique, c'est une pierre "coranique" donc porreuse... Il faut lui faire boire de l'huile de lin, beaucoup, comme un parquet traditionnel... Ça demande pas beaucoup d'entretien si la pierre a bien absorbée le lin, parcontre la préparation est longue, plusieurs semaines voir mois dépendant de la porosité de la pierre.

Cordialement

Lucas

bonjour lyly
la coraline est tres jolie mais attention car d'un constructeur a l'autre lafinition n'est pas la meme.
1/il y a plusieurs categorie de coraline (classement  economique / moyen et superieur en gros ) et le prix varie donc déjà a ce niveau
2/une fois la pose réalisée il y a le traitement des joints et le polissage (souvent avec une ponceuse a eau ).là il peut y avoir 1 ou 2 applications .
3/ le traitement de surface en finition est très important pour la suite . en général il passe une cire incolore  acrylique semi mat ou brillante mais attention au nombre de couche. souvent il passe 1 couche et c'est tout .
conclusion : demande bien noir sur blanc a ton constructeur la qualité et les traitements pour ne pas avoir de surprises. le principe si tu as pris un constructeur dom c'est le minimum au départ puis  des supplément souvent très onéreux pour les finitions.
je te met un message privé à coté
amitiés
franck

Bonjour,

Les sols en Coraline sont généralement magnifiques, seule la ´´ primera´´ est recommandable ( moins de fissures, moins de grosses aspérités), mais cela reste une pierre très poreuse qui demandent plus d entretien, que les sols traditionnels, la coraline n aime pas l humidité , qui va permettre entre autre l' incrustation de champignons  ou autre parasites , quand la pierre n est pas bien préparée ou protégée durant et après la pause. Conséquences, changement de couleur, déformation des joints. Mais quand l' installateur fait bien son travail, la coraline reste inégalable au niveau esthétique.

bonjour,
je reviens vers vous toujours sur le sujet des sols. Il est maintenant question de marmaille. J'ai beau essayer de me documenter, j'ai du mal à avoir des infos.Si j'ai bien compris, c'est un amalgame, genre peut-être breton ciré, mais c'est plus une supposition qu'une certitude. Et quoiqu'il en soit, mon problème reste entier : quel est l'entretien de ce genre de matériau ? est-ce aussi poreux que la pierre de coraline ?
merci de vos réponses

Oups, il y a eu comme un bug. Il s'agit de MARMOLINE (et non de marmaille !!!!!).
Désolée. ça prouve que je ne me suis pas relue,.... ça prête parfois à confusion

Coraline et marmoline , c'est classe .
Apres , si vous aimez pas la pierre qui n'est pas "impeccable" comme du carrelage , faut prendre du carrelage ...
Tout dépend du choix de la qualité , si vous avez la possibilité de choisir la 1ère qualité , aucun défaut , c'est le top .

Bonjour Lyly38
Votre langue a fourchée.
Vous deviez être entourée par vos petits enfants et votre pensée s'est égarée.
Comment fait il beau à Grenoble en ce moment ?
Ahhhh Grenoble !!!
Cordialement

la marmolite est je crois (?) un mélange fait avec de la poussière de marbre. Le marbre on en trouve du très beau en RD, c'est un peu cher, mais la qualité est parfaite et au niveau entretien très facile (je parle pour la cuisine, à éviter pour les sols car trop glissants).

Pierre,
il fait très beau àGrenoble. On entame l'été indien. mais le problème, c'est que ça peut changer très, très vite. Vivement qu'on soit en République Dominicaine !!!!

Bonjour LYLY38
Profitez bien de la vue sur Belledonne et sur le Vercors, parce qu'une fois ici, cette vue vous manquera.
Cordialement

pour la construction de notre villa nous avons utilisé des centaines de m2 de coraline en intérieur, en extérieur et même en revêtement mural dans les SdB. C 'est un matériau local et il y a de x carrières en DR.A déconseiller dans la cuisine et la SAM par contre ailleurs nous l'avons laissée naturelle (donc en refusant le ponçage et traitement proposé) car c'était l'effet recherché .Le plus pénible a été le nettoyage des traces de ciment lors de la pose : il faut faire la "guerre" aux poseurs pour qu'ils protègent les endroits de passage...c'est aussi une pierre qui se casse facilement lors des manutentions mais on peut utiliser les morceaux dans le jardin comme de l'opus

La finition dominicaine!
Il vont toujours laisser des traces de ciment ou peinture.

La plupart des choses que je demande de faire, je l'ai fait auparavant.
Je montre et je demande s'ils savent le faire.
Ensuite je leur dis qu'il vaut mieux qu'il nettoient quand c'est humide car quand c'est sec ça prend du temps et comme je ne paie pas si c'est sale c'est dans leur intérêt.
Bien sûr je dis cela devant des voisins qui serviront de témoins si litiges. Ils servent surtout à dire que je tient toujours parole mais que si le travail est bien fait la prime* est conséquente. Les troupes sont toujours motivées.

Au début il y a eu un ou deux cas litigieux, quand la personne s'est retournée vers ses compatriotes (mes voisins) ils ont dit: "On t'a prévenu", la solidarité n'a pas été dans le sens voulu.

Le milieu fait que je peux me passer de l'écrit, pour ceux qui n'ont pas de voisins, il y a l'écrit.

Par le passé j'ai fait beaucoup de contrats, je visais toujours le gagnant-gagnant ce qui donnait toujours un travail de bonne qualité dans une bonne ambiance. Vu la différence de revenus en RD, je fais en sorte que l'autre soit plus gagnant mais je suis intransigeant. Contrairement à ce que l'on pourrait croire c'est apprécié, ce n'était qu'une habitude à changer.

* En tant qu'étranger je n'ai pas a payer plus cher qu'un dominicain. Comme j'ai plus de revenus que la plupart des dominicains je peux me permettre pour une qualité égale de payer plus cher comme dans les pays à qualité de travail identique. Donc c'est une prime pour travail bien fait.

@ phil san cristobal

très bonne idée d'ajouter la carotte au bâton! moi jusqu'à présent c'était seulement le bâton!!  ceci dit travaux de construction ou de rénovation etc cela mériterait peut être un post car c'est riche en expériences locales...
ce n'est pas mon domaine mais depuis longtemps je gère ce type de situation et je dois dire globalement que c'est un domaine (très) performant en RD en plus du rapport qualité prix.Une particularité est que chacun a son travail très précis : une équipe fait seulement  les fondations,une autre seulement le ferraillage,une autre seulement les blocks, une autre seulement les enduits etc...rien à voir avec le maçon qui fait un peu tout jusqu'à la menuiserie et le carrelage.Du coup sans matériel sophistiqué on a un travail de pro. Un bémol : l'équerre -comme l'aspirateur- est un instrument rarissime dans ce pays et les angles droits une étonnante exigence des métropolitains.

J'ai eu des echos que si on a n'importe quel probléme avec un macon ou autre corps de metier , au tribunal , qu'on ait tort ou raison , on casse ...

Ce n'est pas une carotte, c'est à postériori. Le bouche à oreille dominicain fait que souvent ça se sait mais il n'y a rien de dit avant donc rien de contractuel, les dominicains prennent assez souvent de l'exceptionnel pour un acquit.
Pas de carotte et pas de bâton, il est vrai que je ne paie pas en cas de travail mal fait, ce n'est pas le bâton ce n'est qu'une notion de justice validée pas les voisins.
Pour résumer, il travail comme un salaud, il n'est pas payé, un travail aux normes locales*, il est payé aux normes locales avec une légère prime du fait que j'ai des revenus plus importants que le dominicains moyen et s'il travaille aux normes plus en rapport avec ce qui ce fait chez nous, une prime met en corrélation son travail et l'argent qui pourrait avoir normalement.
*La qualité du travail n'est pas uniforme en RD, chez moi du correct c'est peut être plus rare.

Le compagnonnage en France c'est je me déplace pour apprendre avec les meilleurs. Il y a aussi des écoles des métiers.
Le compagnonnage en RD, c'est celui qui embauche qui forme, la qualité du formé dépend du formateur. Je ne crois pas qu'il y ait des écoles des métiers.
Donc il y a rien d'uniforme et il n'y a pas de compagnonnage à la Française qui permet de se situer par rapport à une certaine excellence.