Certificat d'existence

Bonjour,
Il est certain qu'il y aura toujours des personnes assez compétentes pour détourner ces moyens de contrôle.
Mais avec la reconnaissance faciale, de la pupille ou des empreintes digitales cela complique passablement le problème et devrait à terme amener une diminution des fraudes.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Le certificat d'existence tel que mis en oeuvre par le Maroc :
https://www.huffpostmaghreb.com/entry/v … n=trending


J'ai envoyé le lien à Mme Genetet, car je sais qu'elle s'implique là dedans; voici la réponse de son collaborateur ( par contre, le lien qu'il donne n'apporte rien de nouveau ) ; on verra bien, mais j'aimerais qu'ils creusent cette solution

"Cher monsieur,

Nous vous remercions pour votre message et pour l'article que vous nous avez envoyé qui est effectivement très intéressant.

Comme vous le savez Mme la députée s'est beaucoup impliquée pour faire avancer cette procédure des certificats d'existence. Voici ce que nous pouvons vous dire à ce jour : https://annegenetet.fr/certificats-dexi … on-avance/

Mme la députée plaide depuis plusieurs mois pour que le GIP Union Retraite aille plus loin que cela. Ce n'est qu'une première étape. En tout cas, l'exemple marocain est tout à fait intéressant et mérite d'être signalé au GIP Union Retraite, compétent en la matière.

Très cordialement,
Vincent Berthiot
Collaborateur parlementaire 
"

Bonsoir,
Les dernières nouvelles concernant le certificat d'existence
https://www.boursorama.com/patrimoine/a … FLECx2AspM

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Les dernières nouvelles concernant le certificat d'existence
https://www.boursorama.com/patrimoine/a … FLECx2AspM


Ca va plutot dans le bon sens, c'est tellement rare qu'il faut le souligner

Bonsoir,
Oui, il ne reste plus qu'à trouver l'autorité compétente locale qui voudra et pourra émarger ce document.

J'ai envoyé un mail à la CNRACL, un de mes organismes de retraite, qui m'envoie un imprimé en octobre chaque année; comme il va y avoir des changements, je leur ai demandé s'ils m'en enverraient un quand même ; voici leur réponse ( ça devient sérieux, ce ne sont  plus de faux espoirs )

"Vous m'interrogez sur l'envoi du formulaire qui vous est adressé dans le cadre du contrôle d'existence.

D'ici la fin de l'année 2019, les régimes de retraites simplifient les démarches des résidents à l'étranger qui perçoivent une ou plusieurs retraites françaises.

Vous serez désormais sollicité une seule fois par an pour justifier de votre existence, et ce pour l'ensemble de vos pensions. La caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales ( CNRACL) ne vous enverra pas d'enquête annuelle. C'est un autre organisme qui s'en chargera, qui exploitera votre questionnaire et qui informera vos différentes caisses de retraite.

Vous n'avez aucune démarche à accomplir, vous serez directement sollicité.

Je vous prie de croire à l'assurance de ma considération distinguée.

Votre gestionnaire de retraite "

ps: l'ambassade de France de BKK ( donc aussi les consuls honoraires, je suppose ) me confirme qu'elle continue, contrairement à d'autres ambassades, de remplir les certificats d'existence

Bonsoir,
Et merci pour l'information.

https://i62.servimg.com/u/f62/19/27/13/26/red10.jpg

Bonjour,
Un autre document concernant la dématérialisation du certificat d'existence :
https://www.ufe.org/actualites/retraite … dexistence
Il ne reste plus qu'à savoir si les consuls seront toujours en mesure de signer ce document ou, comme il en est fait état dans l'avant dernier paragraphe, cela sera du ressort des autorités locales.

Juste pour avoir le blues avec nos administrations. :|

Un copain Suisse m'a fait la démonstration d'ouverture de compte bancaire en résidant à l'étranger (n'importe où de part le vaste monde).
Après avoir donné sur le site de la banque les premiers renseignements d'état civil et quand on signale que l'on est à l'étranger le demandeur est mis en relation avec un humain (si si  ça existe encore) en vidéo conf.  Le demandeur montre son passeport suisse (dont un scan a déjà été posté) et montre sa figure, puis quelques mots sont échangés, et on revient sur le formulaire à compléter. 24 h plus tard le compte est ouvert.

Ça laisse pantois.

Allo messieurs des caisses de retraite; on continue à tamponner ?

Le teigneux a écrit:

...
Allo messieurs des caisses de retraite; on continue à tamponner ?


Il faut bien soutenir l'industrie du caoutchouc  ;)

C'est effectivement un domaine  à travailler pour la France, car la technologie le permet mais moi, dont c'est pourtant le pays, je dis que la France est un vieux pays, dur à se remuer, et qui fait beaucoup de choses après les autres
les certificats d'existence, il va falloir qu'ils se mettent au numérique, reconnaissance faciale, signature electronique etc car perso  ( et pas que moi ) je ne me vois pas à 80 balais faire l'aller retour Bangkok pour faire signer mon papier; on va dire que la feuille unique envoyée par mail, c'est un progrés, mais ce n'est pas l'aboutissement
il y a aussi des accords entre la France et quelques pays européens, mais là, je crois que en dehors de l'Europe, il ne faut pas y compter avant de nombreuses années

Bonjour,
Entièrement d'accord avec cela, cette première étape de dématérialisation est un progrès mais il y a encore du travail à faire.
Je suis totalement pour une solution intégralement numérique (empreinte digitale, reconnaissance de la pupille ou de la morphologie de la main) qui soit à l'abri de toute tentative d'escroquerie.
En contrepartie il est certain que ce type de méthode restera inapplicable par les personnes aux connaissances informatiques réduites qui devront pour lors en rester à la version papier.

Le plus dur en France c'est de faire bouger l'administration, surtout la "haute". Qui n'est haute que par l'ego de ses membres avec carte du club obtenue en sortie d'école comme l'ENA. Mais pas haute par le rendement, le pragmatisme et l'efficacité.
Je ne vais pas me mettre hors sujet, mais je viens de recevoir ce matin la réponse à ma réclamation de la directrice du centre des impôts de Noisy, absolument sidérante, je vais en causer demain dans le sujet adéquat. Son adjoint au téléphone m'a avoué que  si Noisy était une boite privée elle aurait mis la clef sous la porte!
Pour revenir à nos certifs de vie, et étant formé soupçonneux par mon papounet bien avant mes dix ans je suis certain que les dirlos des caisses avaient un intérêt pécuniaire personnel à maintenir la gabegie de l'envoi des certificats séparément par caisse. Autrement comment justifier SIX années pour accoucher d'une galéjade en matière de contrôle sérieux.