L'avion avec 10 000 $, son itech et son couteau bushcraft.

Bonjour.

Voici ce que j'ai entendu dire :

"En avion, on ne peut pas emporter plus de 10 000 $."

J'imagine qu'il s'agit de la valeur de certains objets : l'argent liquide, les bijoux, etc.

Compte tenu de ce qui a été dit dans cette discussion, je compte partir avec une assez grosse somme en liquide.

De plus, j'ai besoin d'emporter avec moi (pour mon télétravail) mon matériel informatique : un portable (1000 €), un Smartphone d'une valeur d'environ (100 €), une tablette graphique, etc.

Le matériel informatique compte-t-il dans les 10 000 $ ?

On me dit également qu'il fallait que les appareils électroniques soient un bien chargé, car on nous demande de les faire démarrer, afin de s'assurer qu'il s'agit bien d'une batterie. Les appareils seraient scannés, mais les batteries ne peuvent pas l'être de manière sérieuse.

Et les autres membres de ma famille ? Mon épouse peut également emporter la même somme ? Et mes enfants ? Bon, cela me fait sourire, car nous n'emporterons pas autant d'argent, enfin, je pense ! Mais c'est pour faire le tour de la question !

J'imagine un bébé avec une liasse de 10 000 $ dans la poussette ! "Mais, Monsieur l'agent, il a le droit !"

Un français a pu venir au Costa Rica avec un bon gros couteau bushcraft dans les bagages (dans la soute). Vous confirmez ?

Bonjour ,
pour les 10 000$ il s'agit d'argent en cash , et c'est par personne oui ...
pour les ordinateurs et autres , oui il faut que la batterie soit suffisament chargée pour pouvoir démarrer l'appareil (si on vous le demande) afin de prouver que ce n'est pas un appareil factice . C'est en général quand on passe les douanes américaines qu'ils sont les + tatillons !  de France vers Costa rica , escale Madrid avec Iberia mon mari a passé une tronçonneuse petit modèle (en soute )  ! lol ... sont pas vraiment regardants ... on a aussi emporté des grands couteaux de cuisine , no problem .

Bonjour, Nelly.

Entendu. Merci !

Nellygalgos a écrit:

Bonjour ,
pour les 10 000$ il s'agit d'argent en cash , et c'est par personne oui ...
.../...


Bonjour,

Confirmé, c'est par personne, mais pour être précis, avec 10000$ en poche  IL FAUT déclarer. C'est en fait 10000 ou plus ... Le site de la douane est clair ( pour une fois qu'une administration donne des informations claires)
Voir ici comme je l'ai indiqué sur un autre post à destination de notre ami Eric.
Il s'agit de numéraire ou de titres financiers et la valeur des autres biens admis sans aucun frais n'entre pas en ligne de calcul.

Pour le couteau de chasse, il ne devrait pas y avoir de problème, puisqu'on peut se promener avec une machette à la ceinture...  :D  Le plus original est la position de la douane sur le passage d'armes à feu... pourtant règlementées de port, là bas...

Tu veux dire que l'on peut passer avec une arme à feu ?!!!

Attention concernant le lien que tu donnes : il s'agit du site voyagecostarica, et je ne pense pas que ce soit le site officiel de la douane. Mais je n'ai pas encore lu le contenu de cette page.

Certes tu as raison,  il s'agit d'info de voyage et non officielle, d'où la nécessité de se tourner vers des instances officielles pour les problématiques majeures ( comme emmener son Smith & Wesson  :lol:  )

Mais ces infos qu'on peut retrouver ailleurs, semblent fiables et surtout bien résumées. En tout cas pour la question du cash à la ceinture, c'est clair.