Permis de conduire au Costa Rica

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite au Costa Rica.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire au Costa Rica ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

Salut Armand,

Je répond a ta questions sur: 
Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire au Costa Rica ?

La procédure est tres simple ca vous prend votre permis de conduire actuel ,4 fotos format passeport et aller dans une clinique pour un examen de sang , la raison est fort simple c'est que au CR dans votre permis le groupe sanguin est indiquer.

Et le coût ont parle de moins de 40$ us

J'espère que l'info te soit utile.

Bonne journée Armand

Alexis

Bonjour Alexis!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Bonjour,
Moi j'ai le permis B obtenu en France, devrai-je repasser mon permis de conduite si je reste définitivement au Costa Rica ?
Merci
Belu

Salut In'Beludima,

Vous demandez si vous aller avoir besoin de repasser votre permis de conduite , bon la réponse est non la seule chose :
La procédure est tres simple ca vous prend votre permis de conduire actuel ,4 fotos format passeport et aller dans une clinique pour un examen de sang , la raison est fort simple c'est que au CR dans votre permis le groupe sanguin est indiquer.

C'est juste ça .

Bonne journée.

Alexis

Un vrai grand merci à vous.
En effet, je trouve que peu de personnes répondent sur le forum et ça ne donne pas envie de continuer. Donc encore merci.
Belu

Bonjour,
J' ajouterais juste une chose : si vous venez avec une carte de votre groupe sanguin, vous n' aurez pas besoin de faire de prise de sang, en passant la visite médicale chez un médecin.
Cordialement,
Didier.

Ca c'est une bonne nouvelle Didier. Super, petit à petit des réponses à toutes ces interrogations. Génial
Amicalement,
Bélu

Au fait, encore une précision. Vous n' aurez pas besoin d' amener de photos. On vous les fera le jour de la demande de permis Costaricien.
Cordialement,
Didier

Si ça c'est pas le bonheur..... ca y ressemble
Encore merci
bélu

salut,
je te conseil de faire un permis international en france. c'est gratuit, et du coup du n'auras besoin de rien faire au Costa Rica, parce que nous nous plaignons de l'administration francaise mais celle du Costa Rica est peut - etre pire ... du point de vie de l'attente ... je parle en connaissance de cause, j'ai du me  faire faire un visa étudiant ici et ca n'a pas été de la tarte ... bon courage !!!

Bonjour Joséphine 12
Merci pour ta réponse. Mais je me permets de te poser une autre question. Comment dois-je m'y prendre pour obtenir un permis de conduire international en France ?
Merci
Belu

salut, et bien regarde sur le site internet de la préfecture, ou renseignes toi au près d'un poste de police .  :)

Le permis international n'est pas accepté au Costa Rica

Le permis francais est nécéssaire en tant que touriste .

Pour un résident , le permis francais est transformé en permis costa ricien ( sans le repasser) à équivalence ( auto + moto <125 cm2 par ex )

Bonjour, si vous possédez déjà le permis de conduire "B" français, vous devez aller au COSEVI à San José pour vous faire enregistrer. il faut se munir de son permis français, de son passeport, d'un certificat médical réalisé par un toubib Costaricien assermenté (visite environ 60$ avec le timbre fiscal inclus), de votre carte de groupe sanguin française (si vous n'en possédez pas, il faut faire une prise de sang avant ou, au pire, la faire sur place. Il y a un bureau dédié). Une fois enregistré, vous payez votre équivalence de permis sur place (8$ pour le permis B, 16$ si vous incluez le permis moto supérieur à 125 cm3). Vous refaites la queue pour donner votre reçu de payement, on vous fait une photo numérique, on prend votre empreinte digitale de l'index droit et 10 minutes plus tard vous ressortez avec le "sésame" !! Je suis bien au courant de la procédure car j'ai validé mon permis la semaine dernière. Alors attention aux différentes réponses qui traînent sur le blog !! Confirmation : un permis international n'a aucune valeur au Costa Rica. Bonnes démarches !! Patrice

Bonjour, je me permet de relancer le sujet pour savoir s'il est possible de passer son permis de conduire pour la première fois au Costa Rica en tant qu'étranger.
Car je crois avoir compris que vous ne parler ici seulement d'équivalence..
Merci d'avance pour la réponse !

Une Petite Réponse?

Bonjour,
Il est tout à fait possible pour un étranger de passer son permis de conduire au Costa Rica. Il y a une épreuve théorique et une épreuve pratique. Par contre ici, pas d'auto-école comme en France, on se présente directement quand on connait son code et qu'on sait conduire.
Cordialement

Merci pour la réponse car je voulais savoir s'il ne fallait pas la nationalité pour pouvoir passer son permis.
Et où puis je obtenir plus d'informations ?

Bonjour,
L'organisme qui s'occupe des permis de conduire s'appelle le COSEVI. Je pense qu'ils doivent avoir un site internet.
Cordialement

colibrirougecahuita a écrit:

Bonjour, si vous possédez déjà le permis de conduire "B" français, vous devez aller au COSEVI à San José pour vous faire enregistrer. il faut se munir de son permis français, de son passeport, d'un certificat médical réalisé par un toubib Costaricien assermenté (visite environ 60$ avec le timbre fiscal inclus), de votre carte de groupe sanguin française (si vous n'en possédez pas, il faut faire une prise de sang avant ou, au pire, la faire sur place. Il y a un bureau dédié). Une fois enregistré, vous payez votre équivalence de permis sur place (8$ pour le permis B, 16$ si vous incluez le permis moto supérieur à 125 cm3). Vous refaites la queue pour donner votre reçu de payement, on vous fait une photo numérique, on prend votre empreinte digitale de l'index droit et 10 minutes plus tard vous ressortez avec le "sésame" !! Je suis bien au courant de la procédure car j'ai validé mon permis la semaine dernière. Alors attention aux différentes réponses qui traînent sur le blog !! Confirmation : un permis international n'a aucune valeur au Costa Rica. Bonnes démarches !! Patrice


Salut Colibri...

Je suis en train de rassembler les pre-requis pour faire valider mon permis B1 et obtenir le permis costaricien.
Je suis un peu éetonné par le point "empreintes digitales"  car j'avais en tete que cela etait uniquement pour la demande de visa de residence .
Merci de clarifier

josephine12 a écrit:

salut,
je te conseil de faire un permis international en france. c'est gratuit, et du coup du n'auras besoin de rien faire au Costa Rica, parce que nous nous plaignons de l'administration francaise mais celle du Costa Rica est peut - etre pire ... du point de vie de l'attente ... je parle en connaissance de cause, j'ai du me  faire faire un visa étudiant ici et ca n'a pas été de la tarte ... bon courage !!!


Complètement faux pour le permis international, pas valable au Costa Rica.

Bonjour Belu
Je viens vers toi concernant ta demande de permis de conduire international. Rends toi dans la mairie ou tu habites, demande un imprimé de permis international. il te faudra 2 photos d identité récentes identiques, une photocopie recto/verso de ton permis de conduire, une enveloppe libellée à tes noms et adresse et affranchie à 0,82 €. Redonne le tout à la secrétaire de mairie qui transmettra à la préfecture.
Bon courage.
Agnès

Bonjour,
Je crois que le permis international n'est pas valide au Costa Rica.
Cordialement,
Didier.

Merci,
Je crois en effet, que le permis de conduire n'est pas reconnue au C.R., par contre, avec notre carte de rhésus sanguin ainsi que notre permis de conduire français, on nous donne un permis costaricien. Donc, pas trop difficile.
En tout cas, merci de m'avoir répondu.

Pas de quoi Beludima! Je suis également à la recherche d'un max d'info car j'ai l'intention d'aller m'installer au Costa Rica d'ici 1 an 1 an1/2! Je m'y rend en octobre pour faire des repérages et recueillir le + d'infos possible!
Jespère que mon projet verra le jour!!!
Bye! Agnès

IN'BELUDIMA a écrit:

Merci,
Je crois en effet, que le permis de conduire n'est pas reconnue au C.R., par contre, avec notre carte de rhésus sanguin ainsi que notre permis de conduire français, on nous donne un permis costaricien. Donc, pas trop difficile.
En tout cas, merci de m'avoir répondu.


Un permis costaricain?
Ça me semble plus compliqué!
Visite médicale, ... Etc

Bonjour,
Pour le moment, les équivalences ne se donnent qu'aux étrangers ayant la résidence et ce depuis quelques mois seulement.
Pour obtenir l'équivalence il vous faut :
- le permis français
- une attestation spéciale d'un médecin
- votre carte de groupe sanguin
- 3 photocopies de votre passeport
- 3 photocopies de votre résidence (normalement la cedula)
- 3 photocopies de votre permis de conduire français

Comme il a été dit precedement, le permis de conduire international n'est pas valable ici. Votre permis français est valable 90 jours dans le pays.

Bonjour,
Je crois que nous en avions parlé il y a quelques mois.
Les choses semblent avoir changé, ce n'est pas aussi simple aujourd'hui.
Cordialement,
Didier.

Oui , ce sujet a ete aborde il y a quelques mois , il faut un visa de resident pour pouvoir faire valider son permis francais en permis costaricien ... Cf lien vers cet autre thread.    https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=217969

Bonjour, merci à vous tous de répondre aussi précisément. Pour vous Agnès DUPUIS-DUPUIS, bon voyage, et surtout revenez-nous avec plein d'infos et plein de photos...... VEINARDE !!!!!!!!!!!