Permis de conduire costaricien

Bonjour,

J'aimerai savoir si nous devons faire traduire le permis de conduire francais en espagnol pour notre demande de permis de conduire costaricien.

Le site du consulat dit:
"ATTENTION : Depuis fin 2012, le permis de conduire ne pourra être délivré ou renouvellé qu'aux seules personnes titulaires d'une résidence permanente dans le pays."
J'ai une residence provisoire "investisseur" de 2 ans. Il semblerait donc que je ne puisse faire cette demande.
Avez-vous d'autres informations ?

Si cette info est exact, il semblerait qu'officellement je suis dans l'incapacite de conduire car le permis francais n'est valable que 90 jours !

Y a t il une personne qui aurait obtenu un permis costaricien sous residence provisoire et qui pourrait m'expliquer les demarches a faire ?

Mille mercis
Estelle

.

Bonjour,
La préoccupation d'Estelle n'est pas pour l'obtention du permis de conduire Costaricain, mais plutôt pour son renouvellement. Je suis dans le même cas.
L'ambassade n'a pas été en mesure de me certifier qu'il faut bien la résidence permanente, le consul doit se renseigner plus précisément.
J'ai aussi posé la question à un avocat, je suis en attente d'une réponse.
De plus, dans mon cas, mon permis Costaricain avait été délivré sur présentation d'un passeport. Or, ayant désormais une carte de résidence provisoire (investisseur), il semble qu'il faille aller d'abord au bureau de l' "educación vial" située a Paso Ancho afin de faire enregistrer la modification d'identification.
Cordialement,
Didier.

Je suis interesse aussi par la réponse pour le cas du renouvellement du permis .... mais je suis un peu sceptique sur la formulation faite par l'ambassade car j'ai obtenu le permis de conduire costaricien en 2014 avec un visa de résidence temporaire et donc pas avec un visa de résidence permanente.

@Bottrader Ma question porte sur une premiere demande et non pas pour le renouvellement.

Pouvez-vous me dire quelle est la procedure, quel document dois-je produire ?
Est il necessaire de faire traduire mon permis de conduire francais en espagnol ?
Il semblerait qu'il y a des timbres a acheter. A quel endroit puis-je les acheter ?
Puis-je faire faire le certificat medical par mon medecin a Puerto Viejo ?

Mille mercis
Cordialement,
Estelle

Bonjour ,

On peut renouveler son permis de conduire avec une résidence temporaire.

Si votre permis a été fait avec votre numéro de passeport il faut aller en premier a Paso Ancho (Centre du permis de conduire coordonnées GPS : N 9° 55' 9,5 ‘'     O 84° 4' 51,8'' ) pour que votre permis soit lié à votre cedula .
Il faut y aller avec le permis de conduire, le passeport qui a le numéro du permis de conduire et la cedula.
La modification est faite immédiatement et l'on vous fournira un papier justificatif.

En suite pour les habitants de San Jose :
Il faut aller au COSEVI, là où a été fait le permis de conduire actuel.
Il faut faire la visite médicale avant chez un médecin « agréer » il y a un document informatique qui est disponible au COSEVI. Il y a un papier attestant de ta visite médicale mais nous n'avons pas eu besoin de le présenter.

Donc  y aller avec la  cedula, l'ancien permis  et le papier de modification fait à Paso Ancho.
Prendre le passeport normalement on en a pas besoin mais si ont ne l'a pas ils vont le demander…..

Pour régler Il y a maintenant un agence de la BCR sur place et donc on paye après l'entrée à gauche sans avoir à ressortir !!!! Faire le règlement immédiatement en entrant avant d'aller dans le bureau de renouvellement de permis.

Bon courage.

Eric.

Et pour une premiere demande, cela se passe comment ?
Merci

Bonsoir,

Ma première demande a été faite en Mars 2011 quelques semaines après mon arrivé au Costa Rica.
Il y a eu une visite médicale avec groupe sanguin faite par un médecin "agréer" pour le permis de conduire.
La présentation du permis français non traduit
La présentation du passeport.
Le règlement de frais.
Pas mal de patience mais cela est  normal ici ...

Aujourd'hui je ne sais pas comment cela se passe.
Bonne soirée.
Eric

Estelle83 a écrit:

@Bottrader Ma question porte sur une premiere demande et non pas pour le renouvellement.

Pouvez-vous me dire quelle est la procedure, quel document dois-je produire ?
Est il necessaire de faire traduire mon permis de conduire francais en espagnol ?
Il semblerait qu'il y a des timbres a acheter. A quel endroit puis-je les acheter ?
Puis-je faire faire le certificat medical par mon medecin a Puerto Viejo ?


Bonsoir Estelle ,

La procédure pour obtenir le permis costaricien est de se présenter au COSEVI de San José avec le passeport , le permis de conduire français , la Cedula et le certificat médical :

-  pas besoin de traduire le permis français en espagnol .
- Il faut obtenir un certificat médical ( sans groupe sanguin ) aupres d'un médecin agree ... Je l'ai fais aupres de chez moi a Nicoya .

Ensuite le COSEVI pour terminer la procedure  indiquera le montant de la taxe à payer ( environ 4000 Colones) , qu'il faut aller payer à la BCR a coté , et revenir avec le reçu pour repartir avec le permis costaricien.

Bonne obtention de permis.

bottrader a écrit:

Je suis interesse aussi par la réponse pour le cas du renouvellement du permis .... mais je suis un peu sceptique sur la formulation faite par l'ambassade car j'ai obtenu le permis de conduire costaricien en 2014 avec un visa de résidence temporaire et donc pas avec un visa de résidence permanente.


Je me suis trompé au sujet d'Estelle : sa demande portait bien sur la délivrance et non pas le renouvellement.
Veuillez m'excuser de cette erreur.
Me concernant, je vous tiendrai informé très bientôt, je dois renouveler mon permis en Décembre.
Cordialement,
Didier.

:)

Mille mercis Bottrader.
Me voilà rassurée, ce n'est pas bien compliqué !

Bonne soirée à tous
Estelle

bottrader a écrit:

Je suis interesse aussi par la réponse pour le cas du renouvellement du permis .... mais je suis un peu sceptique sur la formulation faite par l'ambassade car j'ai obtenu le permis de conduire costaricien en 2014 avec un visa de résidence temporaire et donc pas avec un visa de résidence permanente.


Bonjour,
Je viens juste de renouveler mon permis, avec une résidence temporaire...
Cordialement,
Didier.

Merci @Doumy32