Logement en Italie : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement en Italie est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes en Italie et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants en Italie ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière en Italie ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Nous sommes en litiges avec l agence qui ne nous a pas informé que le fait de nous mettre en contact avec le loueur allait nous coûter une belle commission!!! En plus c'est la propriétaire  qui a fait le bail.
Il faut qu'on trouve une association qui s'occupe De ça.  Sinon 12 mois de loyer de bloqué. Ça fait beaucoup mais dans certaines régions c'est comme ça

Allez voir Italia consumatori si trovo via Lombardia a Roma e a 2 passe della via vittorio venero

Je suis venu en Italie pour un séjour de trois ans, la recherche était bien organisée par les agences que nous avions contacté au préalable
1er point :Le problème était que l'on ne pouvait jamais savoir le montant exact du loyer car il se négocie, même quand une annonce vous fixe un loyer comme en france. Appartenant à l'OTAN, j'ai pu découvrir comment ils attendaient les militaires de l'OTAN à propos des loyers. Car certains pays (anglosaxons par exemple) ont une prise en charge de leur pays pour payer le loyer, et souvent c'est élevé. Les agences majorent donc systématiquement les prix, sans différencier les nations qui comme la france, ne payent pas le loyer à la place de leurs militaires.
Deuxième point/ les agences inscrivent une clause dans le bail obligeant le locataire a faire refaire la peinture des murs et plafonds par un professionnel car cela a été fait avant l'emménagement. Renseignements pris avec un juriste et après avoir exploite les jurisprudences, cette clause est complètement abusive et de nombreux jugements l'on cassée après procès. Comme je n'ai pas trop confiance et que je ne m'engagerai pas dans une procédure une fois rentre en france, j'ai prévenu mon propriétaire que je ne paierai pas les 3 derniers mois et qu'il se servirait sur ma caution (3 mois max sont légaux ici). J'ai de bons rapports avec lui, il a accepté car mon intermédiaire qui nous avait fait le bail en arrivant n'est même pas agent immobilier et je n'ai pas confiance en les surprises qu'elle pourrait me sortir, donc j'ai fait un choix qui est répréhensible mais avec l'accord du proprio qui s'est bien aperçu que j'entretenais bien son logement. Le terme usure normale est le même qu'en France. Si vous n'abîmez pas les murs, il peut y avoir une trace d'un cadre une fois retiré, c'est de l'usure normale. Si votre gamin crayonne les murs vous êtes bien sur responsable.
Bref mon expérience se termine bien mais parce que j'entretiens de bons rapports avec mon proprio. Les agences réfutent les textes qu'on leur a mis sous le nez mais ils ont tort, la loi est la même pour tous, il n'y a pas d'exceptions pour les étrangers (qui en plus sont de bon payeurs en général mais qu'on voit arriver de loin).

Ce que je peux vous dire si vous peux venir chez moi ici en Italie Je peux vous aider chercher la maison

MERCI  je vais voir si il y a l'équivalent a Sanremo , certainement

bonsoir
pour ma part je suis allée en Italie le23et 24 mai pour visiter des maisons et appartements un appartement m'a plut le conseiller de l'agence me fait donc parvenir le compromis de vente avec une declaration de comission de 2500€ sur la venet + les frais d'agence à payer au moment de la signature devant le notaire  j'ai demandé des explications sur les 2500€ il m'a répondu que pour les ventes de moins de 100000€c'etait comme ça. mes infos n'etant pas les memes j'ai tout arreté et me voilà sans logement en italie pour la rentrée .