condition d'obtention de visa pour un retraite francais

bonjour a tous
je suis retraite français et j'ai fait la connaissance d'une brésilienne vivant en francs(double nationalité)
je voulais savoir si il était possible pour moi d'obtenir l'autorisation de vivre plus de 6 mois au Brésil,et rentre en France
ceci plusieurs fois suivant nos envies et nos possibilités
merci a tous pour vos réponses
cordialement
Gérard

Mouss4518 bonjour,

Depuis la nouvelle loi sur l'immigration (fin 2017), le visa retraité n'existe plus au Brésil.
Dans votre cas, il n'y a que 03 solutions:
- investir beaucoup d'argent pour monter une société au Brésil. Mais quand on est à la retraite et que l'on a enfin du temps pour profiter de la vie, est-ce bien raisonnable?
- plus simple et plus commun: passer 02 fois 90 jours au Brésil par période de 180 jours (90 jrs Brésil, 90 jrs France, 90 jrs Brésil, 90 jrs France);
- puisque votre amie est brésilienne, peut-être pouvez-vous vous pacser/marier et demander alors à l'Ambassade du Brésil en France, ou bien directement lors d'un séjour là-bas, un visa de rapprochement familial qui, dans votre cas, se traduira par ce qu'on appelle un visa permanent sans limite de durée;

Bien sûr, certains aussi optent pour la solution de "tenter le diable": s'installer dans l'illégalité... Mais je ne recommanderai jamais cette option, car on peut payer très cher ce petit jeu le jour où l'on est découvert ou que l'on veut faire un petit séjour dans la vieille Europe...

Voilá, bonne chance à vous.

Oui, très bien résumé.
Pendant les premiers 90 jours avant la fin du séjour, allez à la police federale du coin et demander une extension de 90 jours. C'est possible. Ca ferait 180 jours* par an.

Sinon, pour plus de confort, si votre relation est sérieuse, vous avez l'option du pacs au brésil avec votre amie, et demander le visa permanent.

Bonjour êtes vous bien-sûr qu'ils accepte une extension de visa de 90 jour après 90 jours passé , car normalement c'est 90 jour pas plus il faut attendre une période  de 3 moi , car si toute fois c'était vrai d'avoir une prolongation de 90 jour là sa change tou mes plan !!

C'est à vous d'avoir un motif qui fera que le policier federal valide ou non votre demande.
Ils sont assez cools en général. Il faut se bouger et ne pas hésiter a vous rendre dans leur service d'immigration. Vous ne serez pas seuls, vous verrez!  :cheers:

https://www.servicos.gov.br/servico/pro … -interesse

Ici le lien pour cliquer sur la région des superintedências où vous vous trouvez.
http://www.pf.gov.br/institucional/unid … delegacias

Il y a aussi le visa "Vacances Travail" d'1 an a demander en france (pour les français) pour les jeunes de 18 a 30 ans.

https://br.ambafrance.org/Entree-en-vig … -France-01

Bonjour Nando
Tout d'abord merci pour votre réponse
Non c'est  sur, à mon age je ne veux plus  investir dans une affaire
Je veux aller au Brésil pour  profiter de ma retraite.
Vous dites que le pacs est reconnu au Brésil, cela m'intéresse car j'en ai parlé avec elle et elle serait d'accord.
Donc avec juste un pacs je peux rester plus longtemps  que 3 mois.on envisage de rester 8 ou 9 mois et revenir un peu en France voir la famille.
Je vous remercie de me certifier cette option.
Cordialement
Gérard

Oui, ça s'appelle "união estavel"
Union stable/pacs.
Votre copine brésilienne peut deja faire ses recherches sur le net, pour vous pacser quand vous serez au brésil.

Ok merci pour le conseil

Bonjour aventureiro
Merci pour votre réponse
Oui elle m'a dit qu' elle était  au courant  donc on est ok tous les deux  pour  le pacs.
Mais  il y a une question que je me pose, pour le  billet  d'avion  est ce que je dois prendre le billet  Aller et Retour sachant que nous allons nous passer le plus tôt possible  des mon arrivée  au Brésil
Merci pour vos réponses
Cordialement
Gérard

Alors, comme c'est la compagnie d'aviation au départ d'europe qui est responsable de votre rapatriement si n'importe quel pays vous refuse a l'entrée pour X raisons, la compagnie qui va vérifier votre passeport et vos dates de billets d'avion, peut vous refuser l'embarquement tout simplement.
Alors munissez vous comme vous voulez pour prouver qu'au bout de 90 jours vous sortirez du brésil. Ceci vaut pour tous les pays du monde. Si vous partez comme touriste car aucun document de résidence dans ce pays, vous devez vous conformer.

Vos histoires personelles ne les interessent pas.
Pacs ou pas, billet A/R 90 jours maxi, qui vous autorise a changer de date de retour moyennant des taxes.

Ok merci aventureiro
Oui  si c'est possible de changer de date c'est moins gênant  même  si il faut payer une taxe
C est bien  j'avance dans mes recherches
Forum  très utile
Cordialement
Gérard

Bonjour à toutes et à tous, je viens de lire sur un site "bon dia Brésil" que le visa pour les retraités n'existe plus mais il y a la possibilité d'entrer au Brésil par le biais d’un visa temporaire ou d'un visa de visite, et de déposer une demande d’autorisation de résidence pour pouvoir résider au Brésil de façon permanente. Je crois que de trop consulter de sites cela a fini par me poser des doutes sur la bonne procédure que je dois choisir. Je ne vous cache pas la déception si je ne peux plus m'installer dans ma ville de coeur qu'est Rio alors j'attends vos réponses. Pour info il y a même du personnel de l'Ambassade du Brésil à Paris qui ne sait pas me répondre, certainement parce qu'en ce moment c'est un peu la panique dans leurs locaux suite à des changements de gestion.

Le pacs Français autorise une résidence supérieur à 90 jours, à condition que l'on fasse les démarches pour obtenir un titre de séjour auprès de la police Féderal dans le but d'y résider à l'année, pas pour y rester quelques mois chaque année, ni y investir, surtout qu'il faudra dans la première année d'obtention y résider un minimum de 9 mois car cela n'ayant aucun intérêt et puis vu le coût de la vie malgré l'illusion d'un R$ faible, il y a meilleur ailleurs...c'est la raison pour laquelle à peine 209 000 Français viennent y faire du tourisme idem pour les italiens 175 000, les anglais 154 000 et les Espagnols 147 000, on aurait pu penser l'inverse.

https://g1.globo.com/turismo-e-viagem/n … 2022.ghtml

Pour Fortaleza, pour les personnes retraités, il est recommandé dans un premier temps de faire de court séjour de moins de 3 mois car il ne faut pas voir que le soleil et la plage, d'autres inconvénients insoupçonnés peuvent se faire jour notamment lié au climat, à la chaleur et aussi au quotidien..

Pour répondre à JF Rodriguez, aucune demande de visa ne peut être déposé sur sol Brésilien, il faut faire celle ci auprès de l'ambassade du Brésil de son pays de résidence sauf pour ceux qui se marient..

Bom dia Chico tudo bem? Merci de m'inclure dans ta réponse, oui effectivement le visa je dois le demander à l'ambassade du Brésil à Paris mais mon interrogation concerne mon installation à Rio et surtout sur la procédure, à savoir, si il est confirmé qu'avec un visa temporaire ou un visa de visite, je peux déposer une demande d’autorisation de résidence pour vivre définitivement au Brésil.
Peux-tu me confirmer ceci avec certitude?

Nouvelle discussion