Ouvrir une pousada à Buzios, Etat de Rio.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Lou, je vis à Paris, avec mon conjoint, qui est brésilien (de Sao Paulo) nous souhaiterions ouvrir une pousada dans à Buzios, dans l'Etat de Rio de Janeiro.

J'ai découvert le brésil il y a maintenant 5 ans, et j'en suis tombée amoureuse.

Avec mon conjoint, nous travaillons tous les deux dans de grands groupes à Paris depuis quelques années, et nous souhaiterions à présent nous mettre à notre compte.

Nous avons déjà repéré une pousada de 15 chambres pour un budget de R$4.500.000,00.

Nous souhaiterions créer une pousada plutôt haut de gamme, pour les couples brésiliens principalement.
Notre concept serait d'ouvrir une pousada du style "Eco-Lodge" soucieux de l'aspect environnemental; bannissant le plastique, en réduisant tous les coûts qui ne sont pas "eco-friendly".

Nous connaissons la réputation de Buzios; qui apparaît comme une région très touristique, n'ayant pas forcément beaucoup d'intérêt  quant à l'aspect respectueux de l'environnement.

Notre cible est plutôt : des couples de classe CSP + voulant se ressourcer proche de Rio, le temps d'un week end dans un espace de bien-être soucieux de la planète.


Concernant les questions que je me pose :

- Est-il facile d'embaucher des brésiliens dans la pousada ? J'ai lu dans vos précédents témoignages beaucoup de difficulté concernant le très important turn over des salariés ?

- Quel est généralement le taux de remplissage d'une pousada dans cette région.

- Connaissez-vous des agences d'aide à l'installation d'étranger nouvellement entrepreneur  au Brésil ?

- Comment se passe les démarches (temps, délai) avant de pouvoir obtenir tous les documents légaux à l'ouverture de la pousada ?

- Comment s'organisent les travaux (contacts brésiliens à Buzios ou à ses alentours afin de réaliser des travaux d'aménagement) ?

Je vous remercie, et espère pouvoir échanger avec certains gérants de pousada à Buzios ou proches.

Merci,
Lou

Une centième pousada sur un marché saturé, pourquoi pas..

On n'implante pas une pousada n'importe ou et n'importe comment .

si votre projet est de construire, assurez vous auprès de la mairie locale, service de la protection de la nature, que le terrain envisagé est constructible, sans interdiction de couper des arbres ou de niveler le terrain, car au Brésil beaucoup d'espèces végétales sont protégées comme certaine zone de "mata"..et surtout demander un écrit car le vendeur vous dira le contraire.....

Ensuite seconde étape, demander à la mairie, les autorisations de construire et d'exploiter ce type de commerce, car dans certaines villes, vu le sur nombre de pousadas et hôtels, les licences ne sont plus délivrées..et les réglementations peuvent changer du jour au lendemain sans préavis...donc bien avoir tous les documents en mains avant de démarrer ( https://blog.contaazul.com/abrir-comerc … s-licencas )

Concernant le personnel, comme les procès prud'hommal sont nombreux (c'est une méthode de gain facile pour le salarié) et à charge à 95% contre l'employeur même si les règles sont respectées, prenez un avocat qui vous fera un contrat annuel d'assistance pour gérer tous les litiges, cela vous coûtera moins chère en honoraires :o

Il n'y a pas d'agence à l'aide à l'implantation, c'est débrouillez vous avec ce que vous collecterez à droite et à gauche comme infos..

Pour le taux de remplissage, aucunes informations, personne ne communique

Si j'ai 4 500 000R$,  je les investis en banque dans des produits financiers sans risque et je vis des intérêts perçus au jour le jour net d'impôt soit environ 23 000 R$/ mois net d'imposition actuellement,  ce que vous n'aurez peut être jamais avec votre pousada en revenu en déduisant  toutes vos charges de fonctionnement confondues et impôts...

LouBrésil a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Lou, je vis à Paris, avec mon conjoint, qui est brésilien (de Sao Paulo) nous souhaiterions ouvrir une pousada dans à Buzios, dans l'Etat de Rio de Janeiro.

J'ai découvert le brésil il y a maintenant 5 ans, et j'en suis tombée amoureuse.

Avec mon conjoint, nous travaillons tous les deux dans de grands groupes à Paris depuis quelques années, et nous souhaiterions à présent nous mettre à notre compte.

Nous avons déjà repéré une pousada de 15 chambres pour un budget de R$4.500.000,00.


Lou


Parfaitement jouable. Bonne chance !

Coucou
Búzios est un petit paradis, je m'y rends souvent car j'habite à Rio et travail dans le tourisme. Une fois votre projet réalisé j'aurai le plaisir de vous visiter,
Bonne chance

P.S : salut Chico et Adventureiro :)