Un job pour apprendre à parler

Bonjour à tous.

Je me présentes: Nouveau sur expat-blog, je me suis inscrit pour avoir quelques conseils.

L'an dernier j'ai découvert le Brésil en vacances et j'en suis tombé amoureux! Surtout de Rio, du coup depuis un an je n'ai qu'une idée, y retourner et dans l'absolu, y vivre un jour.
Mais gros problème pour moi... La langue! je me suis débrouillé pour quelques échanges de banalité touristiques mais de la a avoir une vrai conversation!

J'ai décidé de repartir (à Rio seulement) en Novembre. Je compte y rester 2 ou 3 semaines dans le but de vraiment découvrir cette ville mais aussi d'apprendre à parler ( je suis sur que l'immersion totale est la meilleur école)
Depuis quelques temps j'essais d'apprendre avec un livre+cd et sur Babbel.

L'idéal pour ce voyages serait que je trouve un petit job qui m'oblige à entrer en contact avec des gens pour vraiment apprendre la langue et faire des rencontres.
Avez vous des idées, des pistes ou même des bons plans de jobs qui serait à ma porté?

Merci pour vos conseils.

Bonjour,
Attention aux premières impressions sur Rio, elles sont trompeuses.
Je suis passé par le même chemin, les premiers mois étaient de l'émerveillement le plus pur.
J'ai vécu et travaillé deux ans à Rio et je me suis rapidement rendu compte que la vie au jour le jour à Rio n'a rien du tout de merveilleux, tout au contraire.
Alors, ne prends pas tes rêves pour des réalités: Oui, Rio est une ville merveilleuse pour un touriste (fortement recommandé !), oui, Rio est une ville merveilleuse si on n'a pas besoin de travailler et que l'on vit de ses rentes et que celles-ci sont supérieures à 3 ou 4000 euros/mois, mais en dehors de cela, tu vas vite déchanter. (comme moi, d'ailleurs)

Peux tu me dire  qu'es qui ne t'as pas plu? pourquoi as tu été déçu?

Le coût élevé de la vie (y compris les loyers), la pollution (j'habitais à Tijuca, zone Nord), les embouteillages, difficulté pour stationner, l'excès de chaleur (surtout la nuit), le manque de sécurité, la corruption (j'ai eu des problèmes avec le DETRAN et des gens qui sont soi-disant habilités à surveiller les voitures), la difficulté de trouver un emploi et la manière de travailler des cariocas.(beaucoup de "politique")

Bonjour

La langue n' est pas une barrière incontournable. Oui effectivement une fois sur place on apprend plus rapidement, d' ailleurs on a pas le choix..

Maintenant, beaucoup de gens "tombent amoureux" de leurs lieux de vacances...ET RIO je n' en doute pas, c' est une ville superbe en soi, vu par les touristes.
Y vivre c' est sortir des sentiers battus et se confronter à tout ce qu' on ne perçois pas lors de son séjour de touriste. Il faut être sûr de sa capacité à supporter les contraintes quotidiennes (sécurité, mentalité, formalités)et qui sont loin d' être à la "française".:mad:

C' est une bonne idée de venir y faire un plus long séjour, mais ce n' est certainement pas en 2 ou 3 semaines que vous vous ferez une idée, ou parlerez..Plutôt y rester 6 mois, ensuite vous pourrez décider si ça vous plait toujours autant pour vous y installer.;)
Pour le job, ça se complique pour vous, à moins que vous n' ayez une spécialité particulière, ...D' ailleurs quel genre de job prétendez vous avoir ?

Oui en fait c'est bien cela  que je veux faire.
Déjà 2 ou 3 semaines pour une approches un peu plus en profondeur de la ville. si ça se trouves je vais détester mais si cela me plais toujours autant, je n'irais pas non plus y vivre au premier coup de tête. J'ai bien l'intention de faire ça progressivement et essayer plus tard de faire une experience sur plusieurs mois.
Je me doute bien que ce que j'ai vu en vacances n'est certainement pas la vrai vie! mais si je n'essaye pas de réaliser mes rêves, a quoi bon! c'est bien comme ça que je verrais ce qu'es vraiment la vie ailleurs qu'en France. Je sais bien qu'on assurément une qualité de vie exceptionnelle mais si je ne compare pas je ne pourrais jamais en être certain.

Niveau Job, pour 3 semaines maxi, je ne penses pouvoir être exigeant, donc je suis prêt à faire beaucoup de chose. je suis graphiste designer, mais la plonge en cuisine peux aussi me convenir!
Ma seul exigence est quand même d'avoir un job qui m'emmènes à discuter un peu.
j'ai penser à une mission humanitaire ou un truc du genre mais en fouillant un peu sur le net je me rend compte que cela se fait sur des période d'au moins 2 mois.
Une autre idée serait peux être d'aider sur un marché par exemple ( pas besoin d'un vocabulaire extraordinaire ni d'un diplôme mais par contre le contact avec des gens)
voila a peux prêt comment je vois les choses.

Si vous avez des pistes je suis bien évidemment prenneur!

Bonjour,

C' est une bonne idée que de vouloir tester avant vos ambitions...Mais encore une fois, ce ne sera pas en 3 semaines que vous allez vous faire une idée....Mais bon....Un peu de temps perdu....

RIO ? ça ne représente pas le Brésil dans son ensemble! et une fois installé on ne se cantonne pas à RIO! c' est petit ça!!

D' ailleurs je ne vois pas pourquoi vous vous imaginez une "qualité de vie exceptionnelle" au Brésil? D' où detenez vous cette certitude ?

Pour les marchés, ben bonne chance, ça n' a rien à voir avec les coutumes en France....Mais bon...OUBLIEZ ça! Vous n' en sortirez pas glorieux, voire pire....mafias familiales..

Voyez sur les grandes chaines d' hotels, les pousadas renommées, sur leurs sites, peut être y trouverez vous quelque chose (jardinage, nettoyage, services, etc....) et y envoyer vos CV...cherchez sur le net, la langue française et l' anglais (ou autre) pourraient vous ouvrir quelques, portes éventuellement, et aussi les entreprises, si ce n' est pas trop tôt, impliquées dans l' organisation de la coupe du monde et JO ou Carnaval...LE pain du peuple Brésilien!!!

Dans ces cas là, vous allez devoir vous occuper vous mêmes de vos visas.....C' est là que la fête commence! à moins que ....

Vous ne nous avez pas non plus précisé si vous aviez une spécialité professionnelle....Ca aide pour vous donner des idées ou des pistes!

Vos images me font sourire..autant que votre naiveté sur vos ambitions...mais bon....Il va vous falloir avoir un peu d' économies pour pouvoir vous lancer dans l' aventure...Car ici, c' est pas si cool.....

Je vous souhaite pas mal de succès, vous êtes courageux et ambitieux raisonnablement..Ne vous inquiétez pas pour la langue, c' est pas compliqué,en 2 mois, vous vous ferez comprendre facilement le tout étant de comprendre....
Je suis juste inquiète, vous n' avez pas notion des problèmes de sécurité en général surtout liées aux aventuriers étrangers....
Bon, voici mes pensées persos, ensuite.......

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'expliquer un peu mieux.

j'ai précisé dans mon premier post, que j'aimerais y vivre"Dans l'Absolu" c'est à dire que ce n'est vraiment vraiment pas certain. je veux d'abord "tâter le terrain".

Je n'ai pas dis que Rio représentais le Brésil dans son ensemble. Cependant, moi, c'est Rio qui m'a plu, D'autres coins du Brésil et du monde m'ont beaucoup plu aussi, mais mon choix s'est porté sur Rio. Je suis bien d'accord que Rio n'est qu'un petit aperçu du le Brésil mais c'est Rio que j'aime.

Pour ce qui de "la qualité de vie exceptionnelle" je ne parlais pas du Brésil! c'est bien évident qu'en 1 semaine je n'ai pas la prétention de dire si les gens vivent bien ou pas!
Je parlais de la France!! En disant cela je voulais expliquer que je suis content de ma qualité de vie à moi, mais je suis aussi quand même curieux de voir ce qui se passe ailleurs. Et s'est penser l'inverse qui est "petit" ou réducteur!

Bef tout ça pour vous dire que je ne suis pas un mauvais bougre ni ne suis totalement niai.
Je sais bien que Rio ce n'est pas que la plage la samba et les Caiprinhia, Mais il n'y a pas qu'a Rio que la vie n'est pas rose dans toutes les rues. sinon j'aurais décidé d'aller vivre à Disneyland, mais là aussi et comme partout où l'on va, si on se donne la peine de regarder un peu plus loin, il y'a un revers de médaille.

Par contre je vous remercie de me mettre en garde sur ces problèmes, c'est toujours mieux d'être un peu averti.

Merci aussi pour les conseils (Poussadas et entreprises autour des JO et coupe du monde)

Question spécialité professionnelle, je suis graphiste designer. je suis aussi commercial (mobilier contemporain)
Je suis plutôt calé en histoire du design et histoire de l'art.
Mais je suis prêt à faire un petit boulot même si il n'est pas des plus fun!

Merci encore pour vos réponses

La première préoccupation que vous devriez avoir, c'est de répondre à la question suivante:
"Comment vais-je obtenir un visa permanent?"

Tant que vous n'aurez pas répondu à cette question, tous vos projets de vie au Brésil sont irrémédiablement voués à l'échec.

Permanent pour 3 semaines ça va être compliqué.
Un visa de travail provisoire, un peu moins. mais ça c'est un deuxième point.

car avant de demander un visa il faut avoir un employeur. donc il faut que je trouve un travail avant.

tomsamy a écrit:

Permanent pour 3 semaines ça va être compliqué.
Un visa de travail provisoire, un peu moins. mais ça c'est un deuxième point.

car avant de demander un visa il faut avoir un employeur. donc il faut que je trouve un travail avant.


C'est exactement le contraire !
Sans un visa vous permettant de travailler au Brésil (votre visa de touriste ne le permet pas), personne ne vous engagera officiellement (registrado) parce que c'est interdit et sanctionné par de lourdes amendes.

D'ailleurs, la première chose qu'on vous demandera, c'est votre "carteira de trabalho" que vous n'obtiendrez pas sans avoir le dit visa.

Peut-être trouverez vous un petit boulot en noir, du type nettoyage des cuisines après les heures d'ouverture, mais je ne vois pas en quoi cela vous aidera pour obtenir un visa.
Ce genre de boulot est payé une misère et de plus, sachant votre situation illégale, on vous exploitera un maximum.

Pourtant j'ai lu que l'ambassade ne me délivrera pas de Visa si je n'ai pas une promesse d'embauche:
https://www.expat.com/fr/guide/amerique … resil.html
Pour ce qui est d'un boulot mal payé, pour mon premier séjour c'est pas trop grave. mieux vaut que je sois mal payé que pas du tout. si j'y vais en vacances on ne me parias pas non plus.
Mon but n'est pas de gagner de l'argent mais d'y aller pour pouvoir "vivre la ville" sous un autre oeil que celui du touriste.

d'ailleur si vous avez d'autre option quel le travail je suis aussi preneur.

Pourriez-vous lire les posts du sujet : "Partir vivre au Brésil " pour nous éviter de devoir répéter ? Merci d'avance.

tomsamy,
Bom dia,

Effectivement il y a des situations "moins compliquées" pour ceux qui partent avec un contrat de travail expatriés,(qui en plus doivent être soumis à certaines conditions et justifs) ou qui sont mariés avec des brésiliens. Les conditions en général sont réunies derechef.

Dans votre cas, ce sera d' abord d' avoir un visa permanent. IL vous faudra quand même remplir un certains nombres d' exigences et de justificatifs pour qu' il vous soit octroyé!!
Vous n' aurez que votre visa légal de touriste de 3 mois, voire 90 jours, au delà en tant qu' illégal, si vous deviez sortir, vous aurez à payer une amende....

Travail au noir, vous n' aurez aucun recours en cas de problème et OUI ceux qui le savent en profiteront.....tout mimi soit il, le brésilien cherche toujours son interêt avant tout....Vous risqueriez jusqu' à votre vie pour ce genre d' expérience?

Ensuite vous êtes prêt a accepter un salaire local? j' en doute fortement, si vous n' avez pas d' implantation spécifique établie sur le territoire, nous rappelons que le salaire minimum est de environ 320 euros (650 réais), alors entre loyer, factures, nourriture, santé (important) etc... etc....
Vous avez décidé de faire un plongeon intégral, mais pour un européen c' est complétement de l' inconscience..

Il n' existe pas au Brésil, comme en France, des structures pour illégaux, ou indigents, si vous faites appel aux consulats, vous devrez rembourser les frais...

Maintenant, si vous avez une situation financière en back up, pour vous sustenter.....

Ou si malgré les recommandations vous persistez dans votre cheminement, bonne expérience!!!