Ma femme est brésilienne nous rentrons au brésil besoin d'info

je viens pour vivre simplement au brésil et y travail pour mon compte, je ne veux pas devenir riche , juste vivre correctement comme un local pas comme un européenns qui sais tout.
pensez vous qu'un lonchonete avec cuisine simple France et méditèranéenne pourrrait fonctionner et dans quel ville du brésil me conseillez vous de vivre..
merci de votre aide.

Personnellement je ne vous encouragerai pas dans votre choix car passer d'un pays du premier monde à un pays du troisième monde sera un choc culturel pour vous  sur de nombreux points et une interrogation au quotidien sur votre adaptation et votre envie réelle d'y rester. 80% des Français qui viennent au Brésil pour s'installer en repartent dans l''année, et pour certain en ayant dépensé leurs économies.
Au delà des clichés sur le Brésil, de "belles filles en bikini, de fête permanente, de plage etc." la vie de tous les jours , vous semblera de moins bonne qualité que celle que vous avez en France sur beaucoup de point et la confrontation permanente avec des "logiques Brésiliennes" qui ne seront pas les votre , et feront qu'au bout d'un certain temps, un raz le bol se fera de plus en plus présent.
Votre femme Brésilienne n'ayant pas la même vision que vous vous dépeindra son pays comme un monde ou tout est possible,  alors que cela est loin d'être le cas..

Pour votre idée de commerce, sachez qu'ici , ouvrir ou reprendre une affaire est très difficile, même si vous avez l'argent car les pièges sont très nombreux:

- achat d'un fond de commerce : les prix demandés par les vendeurs sont bien souvent en équivalence euro, aussi élevé qu'en France donc à choisir j'achète en France,  pour des locaux souvent non adaptés ou à mettre aux normes (à vos frais pas à celui du propriétaire) et donc on essayera souvent de vous vendre du "vent " car le mobilier constituant la valeur du fond n'appartient pas au vendeur mais aux fournisseurs et celui qui est compris dans l'achat du fond,  est bien souvent usé à la corde ou en phase de mort (électroménager) et ne vaut rien,  moins de 2000 euros de manière générale.
La technique au Brésil, est de louer un local (peut importe le loyer), d'acheter du matériel d'occasion pour 5000-7000 euros, de faire tourner son commerce pendant 12 à 15 mois , souvent sans licence (Alvara) car les chances de contrôle sont faibles et d'essayer de revendre pour 40 - 50 000 euros à un "pigeon" qui lui découvrira par la suite,  s'il n'a pas  été méfiant que rien n'est en conformité et que son fond vaut "o"
Surtout qu'en cas de demande de votre part de preuve de chiffre d'affaire, la réponse sera toujours la même et qui arrangera toujours  le vendeur, en "micro-emprensa" il n'y a pas de balanço patrimoniais (bilan) et que c'est le comptable qui a tout chez lui et que le vendeur vous dira qu'il fait 90% de "black" soit 100% d'enfumage pour noyer le poisson sur la réalité de la rentabilité de l'affaire.

- En cas de rachat d'un fond de commerce, le nouveau propriétaire est responsable durant 1 an des dettes de l'ancien propriétaire que ce soit fiscal, prudhommale et divers même s'il ouvre une nouvelle société et qu'il poursuit le même type d'activité.  Et  dans le cas de reprise de personnel, sachez que si celui ci est licencié par vous, vous devrez payer des indemnités liées à son ancienneté dans l'entreprise..donc vaut mieux reprendre,  sans personne de salariés car d'une part vous ne savez pas si ce personnel est fiable et surtout compétent et qu'il  vous demandera dés les premier mois une revalorisation de salaire de +20%-30% (courant au Brésil) ..

- Contrat de location et prix : les prix des loyers est souvent "hors norme" et plus cher qu'en France donc ne pas s'emballer pour un local,  contrat de 3 ans en règle générale, bien souvent le vendeur pour ne pas payer une pénalité de 6 mois de loyer en cas de vente de son fond pour résiliation de contrat avant échéance, vous demandera de payer les mensualités à venir et restantes, l'inconvénient, le jour du renouvellement du contrat, le propriétaire ne vous connaissant pas pourra refuser de vous louer ou vous fera une proposition au double du montant précédent, à prendre ou à laisser et en cas de refus de votre part votre fond vaudra "0"

- restauration : norme 2 WC pour les clients, accessible aux personnes handicapés, 2 WC pour les employés + vestiaire et norme des locaux et d'hygiène équivalente à celles existante en France, avec contrôle de la qualité de l'eau utilisé tous les 6 mois, récupération des huiles etc..+ mêmes lois concernant l'alcool, la fumée et le bruit (voisinage)

Les  lanchonnettes  s'adressent à une population issu des classes populaires donc à faible ressource et qui veut manger pour moins de 10R$ (3.50), donc si vous proposer des prix supérieur, cela sera pas forcément un bon plan et les lanchonnettes sont souvent sur des axes très passant donc dans des centres villes donc loyer en principe 'hors de la réalité".

Si vous investissez 100 000 R$ pour gagner 1000 R$ de salaire (j'ai beaucoup d'exemple), une fois tout payé, vaut mieux les investir en banque, c'est ce que vous recevrez en intérêts et sans risque actuellement en CDB!!!

... Pas encourageant du tout mais très bien résumé ... et n'oublions pas que à peine 20% des nouvelles entreprises arrivent à survivre plus de 2 ans :)

merci les mecs, effectivement pas très encourageant, mais ici mon affaire à perdu plus de 50% de chiffre avec l'invasion des pays de l'est et l'ouverture au marché asiatique. je suis passionné de cuisine, mon idée est de m'installer dans la cité natal de mon épouse, petite ville du nom de rio verde/goias.
nous sommes marié depuis 2 ans, je vais donc maintenant demander mon visa permanent, dois je m'attendre à des embuches bureaucratique?
vos conseils de toute sortes sont bienvenu.
merci.

BRAVOOOOOOOOOOOOOOO, exactement comme me dis la mienne , <<tout est="" possible="" au="" bresil="">> mais en rêves seulement , la réalité en est hélas tout autre.....................pas plus pas moins

BMW728.I</tout>

bom dia   alexandr tua nome estã << ARAUJO >> de ela familia De Raujo ,  ???

non, vas sur mon site tu saura à quoi tu t'expose  ;)  mais vaut mieux prévenir que de vouloir dire que tout est rose et que l'on nage dans le bonheur, bonne lecture

www.bresildemarches.com

:o  OOOOOOOOOooooooooooooo  la cata en somme woin c'est pas juste ça, groumffff

Un bon plan au Brésil en ce moment, c'est de faire éditer un livre où on explique "comment devenir millionnaire" en certifiant que chaque mois des tas de lecteurs scrupuleux qui ont suivi "les recettes" le sont devenus (effectivement un gonze y est arrivé; un sur combien?)
Les Brésiliens ne sont pas plus bêtes que les autres, ce sont de gros travailleurs, et pourtant à côté de millionnaires (et même de milliardaires) , combien qui surnagent à peine?

:whistle:   he bien pour parlez peu   wouich , comme pour nous tous Belges ou Français , ces du quif au même,
les paprasserie nous restent au travers de la goerges,,  une vrai calamité , mais écoute bien ce que te dis notre ami, cela fais 14 ans qu'il habite la , et y vis aussi (précisons )) et crois moi je crois qu'il sais parfaitement de ce quoi il parle

Amitié

Roland ,Marli,Amanda (((BMW728.I)))

dis chico cela me ferais aussi grand plaisir de ppouvoir aller sur ton site , pq moi aussi j'ai besoin d'info tel comment dois faire pour transborder mon barda , voiture comprise, Hum je n'ai que des bribe d'info à ce sujet, mais toutes plus fofolle les une que les autre , pq à les écouter il me faudrais , plus de 100.000 rien que pour envoyer tout par 2 container,

C A D meubles objet, matériel, voiture etc etc , ???? donc la tu vois je tend ma GRANDE oreille , kkkkkkk :shy

merci a tooi et bn Journée , (( passar uma booooommm  dia ))))

Roland

Bonjour,

pourquoi un européen qui "sait tout" deviendrait il riche au Bresil ou vivrait il comme un riche? je ne vois pas bien le rapport.


déjà vous n êtes pas un local, meme si vous voulez vivre comme tel, et encore je ne suis pas certaine que cela vous plairait beaucoup! justement votre éducation et instruction européenne peuvent vous permettre au moins de vivre mieux que ceux qui ne savent rien sur certains cotes que vous ne hésiterez pourtant pas a utiliser, car vous avez un minimum de critères, ne serait ce que pour vivre correctement.

la voiture tu oublie, le Brésil n'autorise pas l'importation de véhicule d'occasion de moins de 30 ans d'âge sur son territoire pour  un usage permanent , sauf si celui reste moins de 3 mois ...en entrant au Brésil, le véhicule reçoit une autorisation de circuler de 90 jours, s'il ne repart pas du pays au bout de 90 jours, le véhicule est confisqué

BMW728.I Ro&Ma a écrit:

:o  OOOOOOOOOooooooooooooo  la cata en somme woin c'est pas juste ça, groumffff


Serait-il possible de faire des efforts pour écrire décemment?

Bonjour,

oui nous aimons l humour, mais la j avoue que je ne comprend pas toujours les interventions  :D

Merci allspice d´aller dans ce sens,personnellement ,la langue,une des institutions les plus représentatives d´un pays se doit d´être respectée.

Si vous ne voulez venir dans la région d'origine de ta femme, toutes les autres régions sont ouvertes. L'intérieur est en plein boom. Pour moi, le Sud est sympa, en évitant le littoral surbooké.  Une launchonette est bonne idée, mais il faut qq capital au départ.. ne serait-ce que pour faire concurence aux chinois qui s'installent un peu partout  avec leurs réseaux d'argent cash.  Plusieurs cuisiniers frçs ont essayé la cuisine dite française. Rares sont ceux qui ont réussi! il n'y a pas plus conservateur que le ventre...
Bon courage

merci de votre réponse.
sa région est goias , nous pensons nous établir soit à goiania ou à uberlandia. que pensez vous de c'est deux villes.
je continuerai dans un premier temps travailler en europe un mois sur deux, pour donner du temps à notre commerce de démarrer.

Bom dia,

mon dieu le budget avion ça va pas arranger vos affaires!! vous vous rendez compte?

ensuite pensez vous sincèrement que les locaux seraient intéresses par une nourriture française? les brésiliens sont attaches a leurs coutumes gastronomiques, il n y a guère que dans les grandes villes touristiques avec grande mixité que cela fonctionne

sérieusement il vous faut d abord aller sur place et prendre la température dans tous les sens par vous meme!! :)

je peux pas vous dire mieux pour ma part.

bon courage.

A mon humble avis, Goiana a plus d'avenir que Uberlandia.  Mais de venir voir avant le grand déménagement est la bonne solution. 
Un français qui s'était d'abord installé en Acre est venu visiter Curitiba (logement par Couchsurfing.com). Sa famille l'a suivi ensuite. Il a vite trouvé un job dans plus intéressant que la bouffe. Tous sont bien maintenant.

Toute expatriation à un coût, personnellement cela se situe dans les 15000- 20000 euros pour les 2 premier mois sur place que je ventilerai comme cela (c'est mon expérience)

3 mois avant le départ
- Demande de visa (500 euros)
- Billet d'avion 700 euros par personne, prendre des aller -retour avec un retour dans 8-9 mois, même si on pense que cela ne servira à rien, on ne sait jamais (dés fois que l'on a oublié des affaires) et en plus toujours possibilité de le reculer au max de 4 mois (car les billet sont valable 12 mois) et de toute manière un aller/retour coûte moins cher qu'un aller simple

A l'arrivée, premier mois

- Frais de logement, dans un premier temps en pousada compter 1000 euros le premier mois (dans la famille c'est moindre mais aussi onéreux pour ne pas pouvoir faire ce que l'on veut et nourrir toute la "famille", pauvre par définition)
- Location d'une voiture pour ses déplacements (utile pour chercher un appartement à louer et divers), prévoir 25 euros/ jours + essence soit un budget de 1000 euros pour 1 mois..
- Nourriture : comme on n'est pas chez soi, on mange dehors , prévoir 2000 R$ par mois ensuite un peu moins

2eme mois
- Logement : location d'un appartement ou maison, en principe  logement "non meublé" car le meublé c'est rare..donc prévoir  400 euro/ mois plus 1200 de caution
- Achat d'une voiture  22 000 R$ mini pour quelque chose de correcte avec clim (obligatoire) de moins de 4 ans
- Assurance de la voiture 1800 R$ / an
- Assurance de l'appartement  500 R$/an
- Achat de meuble : prévoir 6000 euros
- Nourriture : 1500 R$
- Téléphone / internet 87 R$/mois
- Essence comme on roule beaucoup prévoir 600 R$...les voitures ici consomment 30% de plus qu'en France pour un modèle équivalent en essence et 50% à l'ethanol soit 8 litres pour une voiture à l'essence de  70 CV et 10 à l'ethanol

3eme mois : logement 1000 R$ + nourriture 1500 R$+ tel/internet/assurance/essence 1000 R$ + dépense non prévu 1000 R$

etc...
Recommendation :

ensuite louer si possible là ou vous souhaiter vous installer et prenez le temps de "sentir" si c'est le bon coin pour y faire des affaires et cela vous demandera au moins 6 -8 mois durant lequel vous allez donc dépenser de l'argent mais moins que si vous achetez sur un coup de cur, car l'important c'est pas la ville, c'est de retrouver ici au Brésil " votre environnement" que vous appréciez en France (grand supermarché, hôpitaux de qualité, infrastructure etc..) pour ne pas vite déchanter et de vous dire que vous êtes mis dans un "trou" et de vous apercevoir que votre bien a été sur payé et qu'il vous faudra 5 ans pour le revendre bien souvent à perte !!!

Pour la cuisine "française" tout est possible à condition que vous ne dépasser pas les 37R$ un rodizio par personne, cela est le prix moyen que l'on trouve ici à SP..par contre la cuisine Française est apprécié dans le sud et pas dans le nord, ni le centre....et le Sud démarre de SP à Porto Alegre

Trés bons conseils Chico !
2 bémols : - Dans le sud sud, la vie est 2 à 3 moins chère qu'à SP  et les moyens de transports pubics sont suffisamment fluides pour se passer d'une voiture au moins au début (nécessaire dans l'intérieur).
                 - Pour le déménagement, le container bateau est bon (#3mois + transport sur place). Pas de véhicule à moteur quelqu'il soit. L'électroménager 220v nécessitera transfos 110/220V. Si les affaires sont propriété d'une brésilienne ayant séjourné plus d'un an en France, pas de taxes import (déclaration à faire au Consulat du Brésil à Paris).