Recherche d'un emploi à RIO DE JANEIRO , besoin d'un coup de pouce ...

Bonjour je souhaite m'installer au brésil et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des contacts, ou des adresses utiles pour la recherche d'emploi.Je suis technicien en industrie chimique mais je reste ouvert a tout type de poste car pour moi l'important est de travailler pour m'insérer dans la vie sociale brésilienne; n'héitez pas à me contacter /  [email protected]

Vos conseils seront les bienvenus, merci

Bonjour...

Regarde déjà tout ce qui a été écrit et qui concerne l'obtention d'un visa de travail; je te dis tout de suite que c'est pas gagné sauf si tu bénéficies d'un contrat d'expatriation obtenu par une entreprise qui a pignon sur rue là-bas. Sauf dans des professions en très net déficit d'employés qualifiés, il est aussi difficile d'entrer au Brésil qu'en Europe dans le cadre d'une immigration de travail.

Ca peut marcher si tu es vraiment très pointu dans ton domaine, qu'il y a des carences sur le marché de l'emploi. La solution serait peut être un voyage exploratoire et le dépôt de candidatures spontanées... Ensuite si tu as des touches, la négociation. Mais il faudra vraiment que tu apportes un plus, parce que la papelada à réunir tant pour toi que pour ton employeur font qu'il ne s'engagera là dedans que s'il est sûr d'y gagner nettement. Bref s'il sent une forte volonté chez toi il sera tenté de tirer ton salaire vers le bas sauf si tu es véritablement le seul sur le marché.

Autre question: maîtrises-tu couramment le portugais? Sinon n'y pense même pas. La société brésilienne est très peu polyglotte et sauf à travailler entre étrangers dans une firme étrangère...
(ce qui est assez rare comme situation, et peu propice à l'intégration en plus)

Bonjour je te remercie d'avoir répondu à mon message, c'est très gentil de ta part!

Donc je suis déjà allé 2 fois au brésil sauf que j'ai essayé de contacter des entreprises qui ne sont pas toujours près de RIO car mon domaine professionnel est l'industrie chimique....alors j'essaie du côté des plateformes pétrolière.

Sinon je comprends le portugais mais je le parle un peu seulement ......pour l'instant je n'ai pas eu de difficultés pour me faire comprendre.

Je reviens à RIO à la fin du mois de septembre alors si tu es d'accord , se serait sympa de se rencontrer car je ne connais aucun français à RIO.

Je pense chercher dans n'importe quel domaine pour commencer , du type Garçon de café ou autre poste de la restauration car mon objectif est de m'installer définitivement à RIO. Je dois me marier avec une brésilienne au mois de Février sauf qu'en attendant février je ne sais pas trop comment faire pour pouvoir rester la-bas.

Et toi ?? tu es dans quel domaine professionnel ??

Je ne vis pas en permanence au Brésil: j'ai un projet d'expatriation là-bas, mais plutôt dans le nord en tant que retraité, très dur à mettre en oeuvre pour tout un tas de raisons.

Puisque tu dois te marier avec une brésilienne, une fois que la mariage sera reconnu par les autorités locales (immédiat si tu te maries au Brésil, le temps que le consulat du Brésil l'enregistre si cela doit se faire en France) ta situation sera très différente puisque tu auras vite le droit de travailler (sauf erreur de ma part, le mieux est de demander à "chicobrasil" ou de voir le blog qu'il a créé avec un mini-guide des formalités au Brésil)

Sans mariage ou sans visa spécifique, tu ne peux pas légalement rester plus de 90j par fraction de 180j. C'est à dire que de début octobre (pour compter large) à fin février le compte n'y est pas: ça fait environ 150j. Étant en situation irrégulière je ne pense pas qu'on te laisse te marier sans problème. Donc, diffère ton départ ou avance ton mariage (note que si tu as fait récemment un séjour au Brésil ça diminue ces 90j)

Donc je te suggère de différer ton départ ou d'avancer ton mariage.

Travailler sans papiers au Brésil est quasi impossible - sauf à être exploité de façon aberrante. Tu auras de la chance si tu gagnes 200 euros dans ton mois. Surtout dans la restauration où on demandera de toi que tu parles portugais... les touristes francophones ne sont pas en nombre suffisant pour qu'on détache un employé à eux dédiés (ce n'est qu'un avis au doigt mouillé).

Pour le pétrole... PETROBRAS est effectivement en plein boom, mais je pense que là encore on voudra un gars assez au top sur le plan linguistique. Cela dit sur place en travaillant d'arrache pied, en quelques mois tu dois pouvoir te mettre à un niveau satisfaisant.

Tu as l'air bien au courant de la situation au brésil et j'avais bien compris que ce n'est pas facile de s'installer là-bas. je vais prendre en compte tes conseils pour atteindre mon objectif.

Je te souhaite bonne continuation,et réussite dans ton projet de retraite au Brésil.

A bientôt !Merci à toi

Tu as l'air bien au courant de la situation au brésil et j'avais bien compris que ce n'est pas facile de s'installer là-bas. je vais prendre en compte tes conseils pour atteindre mon objectif.

Je te souhaite bonne continuation,et réussite dans ton projet de retraite au Brésil.

A bientôt !Merci à toi

Bonn courage à toi aussi et si je peux me permettre un conseil... pas d'emballement, tête toujours froide vis à vis du Brésil. Les succès sont certes éclatants, mais les échecs sont cinglants et on ne parle que des premiers.

J'espère que tu sais qu'au Brésil le principe en ce qui concerne l'emploi est fort différent qu'en France ou Belgique.
Si on a plus besoin de toi ou si on trouve quelqu'un de moins cher, c'est le licenciement immédiat, sans pitié, ni considérations sociales.
Tu ne recevras que le "fond de garantie pour temps de service" qui est une indemnité déposée sur un compte bloqué par ton employeur tous les mois. (je crois 14% du salaire)
Donc pas d'allocations mensuelles de chômage, tu pourras seulement retirer le solde du compte bloqué, et c'est tout.
Et l'ex-employeur ne t'aidera pas à trouver un autre job, tu devras te débrouiller seul.

NB: salaire pour ton domaine d'activité: +/- 2000 reais soit environ 900 euros/mois

EDIT: Comme chicobrasil l'a très judicieusement relevé dans un autre topic, il existe depuis peu une aide financière en plus du "fond de garantie".
Ce ne sont pas à proprement parler des allocations de chômage, cela s'appelle "seguro desemprego" et cela consiste en une petite aide financière que l'on peut recevoir si on est licencié après au minimum 6 mois d'emploi, avec inscription dans la carte de travail.
Il s'agit de 3 (6 mois d'emploi) à maximum 5 (24 ou plus mois d'emploi) paiements mensuels (le nombre de paiements dépend du temps de travail) variant de R$ 717,12 a R$ 1.019,70, soit de 318 à 453 euros

@ Emilien.

Note qu'au bout de trois ans, ça te fait un peu plus de cinq mois de salaire ce qui laisse un peu le temps de voir venir dans un pays où en général le chômage sévit moins que chez nous.
____________

Dès que j'aurai vaincu ma paresse légendaire, je pondrai une note généraliste pour non pas décourager les candidats à l'expatriation au Brésil, mais leur donner une idée de ce qui les attend. 

Ce pays est fascinant, merveilleux mais il est aussi très dur et on ne nous attend pas davantage que les étrangers ne sont attendus chez nous. Il faut que tous en soient persuadés: pour monter un restaurant par exemple, il faut au moins autant connaître son métier qu'en France et en plus on doit se fondre dans les arcanes d'une législation très différente, en plus d'une administration aussi stricte et bien plus bureaucratique.

Rien n'est simple: pas de couverture sociale acceptable sans payer, impôts lourds, gérer l'insécurité, des fois la corruption, etc. Acheter un bien, c'est compliqué de même que se tenir en règle avec le code du travail.

Bref, ne pas penser Brésil avec la vision qu'on en a pendant des vacances.

Très bien résumé la situation....Le Brésil n'est pas un pays de cocagne, bien loin de là...C'est un pays où la vie est dure et cruelle.
Partir seul, si l'on a le goût de l'aventure (et le courage nécessaire) et si l'on dispose de réserves financières importantes que l'on peut transférer au Brésil en cas de coup dur, c'est jouable.
Les plus: on acquiert des expériences de vie et professionnelles hors du commun, et pour les hommes célibataires, les opportunités de rencontres sont beaucoup plus nombreuses. (la beauté des femmes brésiliennes n'est pas un mythe!)

Bonjour à tous !

expatrié au Congo je tenterai bien l'expérience brésilienne mais tout ces commentaires font un peu peur.
je sais faire preuve d'autonomie et d'adaptation mais je ne parle pas Portugais ce qui semble être un handicap important pour postuler à un poste au Brésil.
bref, j'y réfléchis doucement afin de bien m'y préparer. Gilles j'ai trouvé ces liens qui peuvent te faire avancer dans tes démarches:

rio.ccfb.com.br/fr/services/service-emploi.html
rioaccueil.com.br

Merci.

Thomas.