S'installer au Brésil

J'habite actuellement à Paris où je ne trouve pas de travail dans mon secteur. J'ai un Master de Management de la culture et gestion de projets culturels et deux licences en espagnol et histoire de l'art. Mon ami aimerait s'installer à Rio dès juin 2013 pour raison professionnelle. Je souhaiterais le suivre mais d'après les infos glâner à droite à gauche sur les sites et forums, cela semble être un véritable parcours du combattant... Dans un premier temps j'aurais voulu m'inscrire à l'université, au moins pour suivre des cours intensifs de portugais. Apparemment aucun diplôme français n'est reconnu si ce n'est le Baccalauréat. Pour décrocher un emploi il faudrait avoir obtenu le Celpe-Bras... Est-il si compliqué de s'expatrier au Brésil lorsqu'on n'a pas pour projet de créer une entreprise? J'ai entendu parler d'un budget de 1500e/mois minimum... je vis avec 900e sur Paris. Je pense me diriger vers les structures culturelles, les festivals...et l'alliance française même si j'y mets peu d'espoir, les places étant très chères. Quelqu'un peut-il m'aiguiller sur ce sujet, me conseiller? Merci par avance

Bonjour FridaCalice et bienvenue sur Expat.com!

Votre discussion a été déplacée sur le forum Rio de Janeiro pour plus de visibilité.;)

J'espère que d'autres membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.

A bientôt,
Harmonie.

Je ne sais pas où vous avez lu que vous pourriez avoir votre visa avec 1.500 euros/mois, mais ça ne correspond à rien de ce qui est indiqué par les sites officiels (consulat général du Brésil) ni de la pratique courante (cela dit, j'ai peut être mal compris).

Vous ne pouvez pas avoir ainsi de visa de travail, pas de visa investisseur, pas de visa retraité (vu votre âge et pour eux, de toute façon, il faut environ 2.500 euros/mois garantis)

******************************

A tout hasard, voici des situations qui pourraient coller à votre cas:

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=viewhttp://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=viewhttp://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view

qui correspondent au statut de bénévole auprès d'associations agrées (sélection très stricte) ou de recherche scientifique, ou d'étudiant (il faut l'agrément d'une université brésilienne, et c'est difficile à obtenir)

Notez que les preuves de ressources demandées pour les étudiants ne sont que de 700 euros, mais je doute que l'on puisse vivre dans une grande ville brésilienne avec si peu: il n'y a pas de cité U, pas de Crous, pas d'aide au logement étudiant, etc. Sans hébergement garanti, ça ne semble pas jouable. Rio est avec S. Paulo et Belém (pour cette dernière, c'est plus surprenant) une des villes les plus chères du Brésil.

Pour les alliances françaises, vous l'avez dit: les places sont très chères, sans diplôme FLE, c'est barré, et la plupart des recrutements se font maintenant sur des bases de contrats locaux puisque les subventions se réduisent à quasiment rien et qu'elles doivent équilibrer leurs comptes.

Si vous suivez votre ami qui aurait un poste où il gagnerait vos vies, peut être que vous pourrez obtenir sur place un statut étudiant qui vous permettrait de peaufiner votre CV.

NB. Le statut de conjoint d'expatrié ne donne pas droit à un permis de séjour autorisant l'accès à l'emploi

Bonne chance.

Merci pour votre message,

Lorsque j'évoque le budget mensuel de 1500euros/mois j'entend toutes dépenses inclues (loyer+charges+eau+électricité+transport+nourriture...etc). J'ai bien compris que la vie à Rio était assez chère mais cela me semble totalement excessif car nous ne voulons pas mener la grande vie et au risque de me répéter, je vis avec beaucoup moins et très confortablement à Paris.
Quels sont les quartiers où l'immobilier est encore abordable? Être à côté de la plage ou des boutiques n'est pas un argument accrocheur pour nous!
Concernant le travail, et donc le visa, je vais me rendre directement au consulat afin de demander conseil à quelqu'un de l'administration pour savoir ce qui est concrètement réalisable et ce qui ne l'est pas.
Je fais pas mal de bénévolat en France et j'aimerais poursuivre cette activité au Brésil. Cependant, la priorité sera de trouver une activité salariée dans un premier temps. Mais si mes diplômes ne sont pas reconnus au Brésil, cela risque d'être compliqué.
Merci encore pour les liens et pour votre réponse!

Frida

Ce qui vous coûtera cher au Brésil, à Rio surtout, ce sont les postes:
- logement;
- automobile.

Pour le logement, ce n'est pas tant de vivre dans un truc luxueux, mais d'être dans un endroit relativement sécurisé: des gringos sont des proies toutes trouvées pour des braqueurs en herbe ou chevronnés, qui ne reculeront devant rien. Or une résidence sécurisée, ça va de suite coûter bonbon. De plus la Coupe 2014 plus les JO font grimper les prix. Pensez aussi aux impôts locaux.

L'automobile est chère à l'achat, à l'entretien, pour louer un emplacement de garage là encore qui sera sûr, pour l'assurer. On peut vivre sans, mais les transports en commun sont embryonnaires et peu confortables (sauf le métro, sécurisé, mais qui ne va pas partout)

Pour le reste et quoiqu'en disent certains qui oublient les prix européens, la nourriture est moins chère dès lors qu'on cuisine soi même, on peut se vêtir pour pas trop cher, etc.

Impôts: tout dépend du statut de votre compagnon, mais s'il est imposé sur place, ce sera lourd, surtout que le quotient familial ne s'applique pas.

Je connais peu Rio, finalement: je n'ai fait qu'y passer en touriste mais bien évidemment avec un budget restreint, vous éviterez les quartiers "chics" comme Leblond, voire Ipanema ou même Copacabana (bien que ce dernier soit d'un charme vieillissant).

Il vous faudra chiner le long du métro en évitant le "Centro",  désert de nuit et de ce fait dangereux. Quand je descends à Rio, je vais dans le quartier Flamengo - Catete et je me suis souvent dit que si je devais vivre dans cette ville, je me poserais là: c'est vivant, pas trop frelaté et (en prenant évidemment ses précautions comme partout au Brésil) ça ne semble pas trop dangereux. Les hôtels et la restauration étant à un prix raisonnable, en extrapolant, on peut penser que les locations suivent...

déjà prévoir un budget en euros dans un pays qui n'a rien à voir avec cette devise est quelque peu... hasardeux.
avec des variations de 20% sur un an, c'est les montagnes russes.
Bien sûr, je réponds en fonction des informations données, n'y voyez pas une agression quelconque.


prévoir aussi d'important frais de transfert + change pour ces "petits" montants.

Effectivement, sur un an et demi, le Réal a perdu peu ou prou 20% de sa valeur, ce qui, pour le moment, nous avantage (si on a des ressources en euros). Je n'y crois pas trop, mais il peut se réévaluer d'autant si les taux d'intérêt remontaient (en revanche, je crois un effondrement de l'euro possible même si c'est peu probable, ou un éclatement de la zone et dans ce cas, les Français verraient leur pouvoir d'achat à l'étranger sabré d'au moins 30 ou 40%)

Les taux de change, pour peu qu'on fasse d'assez gros retraits en DAB, n'étaient, en septembre, guère significatifs. En revanche les petits achats par carte se voyaient taxés forfaitairement (expérience personnelle)

On dira que sur un budget "large", ce sont des aléas que l'on compense en se serrant un peu la ceinture... Pour un budget étriqué, c'est plus hasardeux.