Délai de résidence au Maroc

Bonjour,

Quel est le délai de résidence au Maroc pour un binational (franco-marocain) avant que les droits à la sécurité sociale en France ne lui soient retirés, sachant qu'il garde son foyer fiscal et paie ses impôts en France et qu'il ne travaillera pas au Maroc.
Quel impact sur sa retraite française quand il n'a pas encore atteint l'âge légal pour la demander?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Bonjour

Des 183 jours par ans hors de France vous n'êtes plus résident Français
Ce qui ne change rien pour la sécurité sociale,vous êtes toujours couvert .
Par contre si vous êtes au chômage , vous ne pouvez pas vous absenter sans déclaration à polemplois
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,

Pour compléter la réponse de S150, concernant la retraite, le lieu de résidence n'est pas pris en compte, seuls l'âge et le nombre de trimestres de cotisation déterminent son montant, en fonction du régime auquel vous appartenez.
Par exemple, la majorité de mon activité professionnelle a été effectué à la SNCF, j'ai bénéficié de ma retraite à l'âge prévu pour ce régime spécial, même étant résident au Maroc depuis plus de 5 ans. Mais ayant aussi cotisé quelques années au régime agricole, je peux maintenant à 62 ans bénéficier ici de cette retraite, dont le montant est lié à mes trimestres d'activité sous ce régime agricole.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour,

Merci S150 et merci Thierry!

S150 : si j'ai bien compris, au-delà des 183 jours on n'est plus résident français donc on n'est plus couvert par la SS?
Non, je ne m'inscrit pas à Pôle Emploi car je suis auto-entrepreneur.

Thierry : même lorsqu'on n'arrête de travailler, on touche quand même sa retraite lorsqu'on atteint l'âge légal?

Désolée de vous embêter encore une fois et merci de vos réponses.

Bonjour Fal18,

Vous ne nous embêtez pas, c'est avec plaisir que nous répondons au questionnements des autres expat ou futur-expat.

Thierry : même lorsqu'on n'arrête de travailler, on touche quand même sa retraite lorsqu'on atteint l'âge légal?
Concernant la retraite, comme je l'ai indiqué plus haut : "seuls l'âge et le nombre de trimestres de cotisation déterminent son montant, en fonction du régime auquel vous appartenez", ainsi que la date à partir de laquelle vous pouvez en bénéficier, suivant les régimes.

C'est le cas par exemple des mères de famille qui n'ont travaillé que quelques années de temps en temps. Arrivées à l'age de la retraite, elles perçoivent une faible pension. C'est alors l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) (ex-minimum vieillesse) qui leur est versé.

Bonjour Fal 18
Je suis expat depuis bientôt 28 ans au Maroc.
Et je suis à la retraite depuis un peu plus d'un an.
N'ayant pas les années requises pour bénéficier d'une retraite complète...ma pension c'est pas béséf n'ayant travaillé que 16 ans.
J'ai eu le choix entre plusieurs possibilités
- à 62 ans avec dégrèvement
- à 65 ans taux plein pour  mes 66 trimestres
Et étant résidente au Maroc je n'ai pas droit à l'allocation de solidarité aux personnes âgées...il faut pour la toucher résider en France.
Bonne journée
Amicalement

Bonjour Mithié, Bonjour Sylvie5556,
J'espère que votre vie actuelle au Maroc est des plus agréables!!

Je vous remercie de prendre la peine de m'expliquer le comment et le pourquoi du grand changement!

J'ai bien assimilé que j'ai droit à ma retraite une fois l'âge légal atteint! Comme vous Sylvie, je n'ai pas beaucoup travaillé en France donc ma retraite sera vraiment un ptit chwiya.

Je mélangeais en fait "retraite" et "sécurité sociale"!! C'est bête je sais mais j'ai toujours été rebutée par tout ce qui est administratif et paperasserie.

Je suis passée à la CPAM me renseigner sur mes droits à la couverture SS et les délais de résidence à l'étranger avant d'être radiée, "on" m'a dit (une dame à l'accueil)  que c'était 6 mois! Auriez-vous un idée sur la question?
Avec tous mes remerciements à toutes et à tous.

Bonjour Fal 18.
Personnellement je suis partie au Maroc en règle avec toutes les administrations françaises Sécu impôts assurances..etc
J'avais demandé ma radiation.
Lorsque vous aurez votre retraite vous devez vous inscrire à la CNAREFE (Centre national des retraités français à l'étranger) comme cela vous pourrez demander votre carte vitale pour des soins lors de vos déplacements en France
Si vous avez d'autres questions...
Bonne journée
Amicalement

Bonjour,

Merci infiniment pour vos précieux les renseignements Sylvie!
Merci à vous tous! Cela m'aide beaucoup dans mes démarches!

Cordialement.

Autrement dit, si j'ai bien compris, quand vous résidez définitivement au Maroc vous n'êtes pas obligé de le notifier à la S.S. française mais vos frais effectués chez divers praticiens médicaux au Maroc ils ne sont pas remboursés?

Merci de vos réponses.

poeta1937 a écrit:

Autrement dit, si j'ai bien compris, quand vous résidez définitivement au Maroc vous n'êtes pas obligé de le notifier à la S.S. française mais vos frais effectués chez divers praticiens médicaux au Maroc ils ne sont pas remboursés?

Merci de vos réponses.


Bonjour, vous devez signaler votre nouvelle résidence à la S.S.  en France, car selon que vous soyez CFE ou CNSS, ce sont les caisses de Tours ou la CNAREFE qui prend en charge les soins faits en France.  D'autre part cela vous permet d'être exonéré de la CSG/CRDS.

@ SYLVIE 5556 : en aucun cas vous devez rendre votre carte vitale si vous venez au Maroc.
La CNAREFE n'est que si vous êtes inscrits à la CNSS au Maroc. Si vous êtes CFE c'est la caisse de Tours qui rembourse.

Merci Monsieur,

Heureusement que l'ont vous à.

Cordialement,

Bonjour
Je n'ai pas dit qu'il fallait rendre sa carte vitale...
Mais comme vous n'êtes plus affilié à la Sécu française elle ne peut plus être mise à jour...
Donc inutile ...et ce jusqu'à la retraite...

Sylvie5556 a écrit:

Bonjour
Je n'ai pas dit qu'il fallait rendre sa carte vitale...
Mais comme vous n'êtes plus affilié à la Sécu française elle ne peut plus être mise à jour...
Donc inutile ...et ce jusqu'à la retraite...


n'importe quoi, bien sûr que si on est toujours affilié, nos droits sont permanents. Il faut seulement s'inscrire à la CNAREFE si on a choisi la CNSS au Maroc, sinon CFE

b abouvenus a écrit:
Sylvie5556 a écrit:

Bonjour
Je n'ai pas dit qu'il fallait rendre sa carte vitale...
Mais comme vous n'êtes plus affilié à la Sécu française elle ne peut plus être mise à jour...
Donc inutile ...et ce jusqu'à la retraite...


n'importe quoi, bien sûr que si on est toujours affilié, nos droits sont permanents. Il faut seulement s'inscrire à la CNAREFE si on a choisi la CNSS au Maroc, sinon CFE


Oui dans le cas des retraités ,mais Sylvie parlait avant la retraite (tous les expat ne sont pas retraités !)
Si vous n'êtes pas encore en retraite vous n'êtes plus affilié à la SS en France .
Il y a également un chapitre concernant les travailleurs expatriés sur le site du CLEISS.
Il faut lire attentivement les posts avant de répondre  ;)
Bonne journée

Bonjour à tous,

Cette sollicitude s'adresse à M. b abouvenus car cet membre est au courant des beaucoup des situations concernant les expatriés donc voici ma question.

Quelles est la différence entre les caisses suivantes: CNAREFE et la CNSS et quelle de ces deux caisses pour nous expatriés nous est la plus adéquate.

Merci à M. abouvenus

Cordialement,

Bonjour ,
Voici le lien avec toutes les explications ,il suffit de bien savoir lire !
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … index.html

Bonjour,
Effectivement vous serez radié de la sécurité sociale française au bout de 6 mois si vous devenez résident marocain. C' est un peu logique puisque vous ne cotiserez plus à la sécurité sociale.

Merci jade 95

Cordialement