Grands projets à Madagascar

Bonjour à tous
Dispersés dans un peu toutes les discussions nous évoquons ici les grands projets que le nouveau gouvernement veut mettre en place : autoroutes, nouveaux quartiers, infrastructures commerciales et sportives.... projets environnementaux et de protection de la flore et faune...
Je propose d'ouvrir ce fil pour une meilleure visibilité et un suivi de leurs réalisations dans le temps !!!

Allez mon tit Joel... éclates toi !!!!

Nous évoquions donc les projets d'autoroute annoncés récemment sur les lignes Toamasina-Antananarivo et celle qui irait d'Antsiranana à Toliara !
Il me semble que oui... une vraie voie à double sens pour Toamasina qui est le plus grand port de Madagascar et poumon économique de l'île est incontournable... afin que les camions puissent passer sans encombre... encore faut il qu'à l'arrivée Antananarivo puisse accueillir ce nouveau flux routier !!!

Du coté d'Antsiranana, je pense qu'une vraie route, très entretenue serait parfaite... et suffisante... comme du coté de Toliara... qui demande une sécurité renforcée en plus...

En réalité il ne faut pas se cacher la face le plus gros du trafic étant les camions d'hydrocarbure et de containers, il serait peut-être beaucoup plus facile et beaucoup moins cher de construire un pipe-line qui relierait les plus grandes villes... elles ne sont vraiment pas nombreuses.
Quant aux marchandises, pourquoi ne pas faire le transport par voie ferrée? Construire des routes c'est augmenter le trafic et envoyer encore plus de CO2 dans l'atmosphère et contribuer au réchauffement climatique car il est déjà trop tard pour faire marche arrière, tout ce qu'on peut encore faire c'est ralentir le processus de réchauffement qui engloutira dans les prochaines années de nombreuses villes au monde du fait de la fonte des pôles et de la montée des eaux du littoral.
Mais en fait, les uns s'en battent l'œil, les autres s'en tamponnent le coquillards pendant que d'autres s'en foutent carrément et j'en connais même qui s'en tamponnent le cocotier... et tenez-vous bien ma femme vient de me confier à l'instant qu'il en aurait même qui s'en battent le chabichou.

https://poulinelarebelle.files.wordpress.com/2013/08/dontcare.jpg

Pourquoi pas des tire fesses aussi, il faut arrêter de délirer ça devient usant ce genre de propositions à 2 balles

Et voila! on vient d'avoir la réponse géniale de l'un de ceux qui croient naïvement que le progrès c'est de continuer à se bander les yeux et à polluer à outrance avec des véhicules qui ont leur avenir derrière eux.
http://www.rouelibre.org/wp-content/uploads/2009/transfer_joomla/Chapatte02.JPG

Ça change de ceux qui se prennent pour des écolos mais  qui vivent avec le progrès quand ça les arrangent donc arretez de vous faire passer pour un écolo vu que sans 4x4 sans jirama et autres vous ne pouvez pas vivre, vous polluez comme tout le monde

Il est certain qu'il y a aucun vrai écolo sur ce forum ou tout autre vu qu'il faut :
- de l'électricité
- une connexion internet
- un ordinateur (qui utilise de la terre rare)

Maintenant, faut vivre avec notre temps, mais doit on pour autant vivre en consommant comme des mal propre ?

Perso je dis que si l'on arrive à ne plus gaspiller, on aura fait un grand pas vers l'avant...

Effectivement, bien vu... certains pensent que si on a un 4x4 il sert à faire des milliers de km par an.
Pour ma part j'ai deux 4x4 dont l'un me sert pour aller en ville deux fois par semaine par la piste afin d'y faire le marché soit 5 km aller-retour et l'autre sert à ma femme pour aller voir sa mère dans la brousse par la piste une fois par mois (soit 20 km aller-retour.
Quand je sors de la région une fois par an en moyenne, j'y vais avec les transports en commun. Tous les jours je plante des arbustes ou des plantes diverses car j'estime que pour compenser ma pollution et  ceux qui vont journellement chercher du bois dans la brousse il en faut il faut être conscient qu'il faut reboiser afin de garder un certain équilibre car si on rompt cet équilibre on est perdant.
Je n'aime pas le terme écolo car il a été galvaudé. Je préfère me compter parmi ceux qui voient clair et sont conscients que le monde n'est plus très loin du mur contre lequel il va indéniablement s'écraser.
J'essaie tant que je peux d'économiser la matière qui a été nécessaire pour fabriquer mon vieux PC quant à mes voitures elles me survivront et survivront également à mon fils car si je ne l'envoie pas à l'école j'essaie par tous les moyens de lui apprendre a respecter la nature en apprenant à la connaitre afin de mieux pouvoir la protéger car la nature est la plus grande richesse que nous ayons. Rien ne sert de courir après une belle situation avec un beau salaire car cela ne rend pas plus heureux.
Bien entendu nous sommes dans un processus d'évolution et personne ne voudra revenir en arrière mais si nous voulons vraiment ralentir ce processus de destruction de l'environnement que l'homme a entrepris en pensant améliorer son mode de vie alors essayons de le faire intelligemment et non pas au détriment de la nature.

Bruno Al a écrit:

Ça change de ceux qui se prennent pour des écolos mais  qui vivent avec le progrès quand ça les arrangent donc arretez de vous faire passer pour un écolo vu que sans 4x4 sans jirama et autres vous ne pouvez pas vivre, vous polluez comme tout le monde


Effectivement je pollue car même mes panneaux solaires n'évitent pas la pollution mais en essayant de vivre en autarcie on a au moins l'impression de polluer moins que ceux qui changent de voiture tous les ans car la matière nécessaire à la fabrication d'un véhicule n'est pas des moindre et appauvrit la planète:
https://www.planeteautomobile.com/filie … utomobile/
J'ai au moins fait l'effort de vouloir vivre sans trop polluer et j'avoue que c'est un combat de tous les jours quand on a été élevé dans un modèle social en déroute comme on peut s'en rendre compte avec les gilets jaunes en France et rassurez-vous quand les banques feront faillite à leur tour votre argent sera réquisitionné pour l'instant on ne prend que là où i;l y a de l'argent mais cela ne va pas tarder à changer en France:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … osants.php
Voici ce que j'ai essayé de faire pour vivre loin de la société de surconsommation:
https://i.ibb.co/sCmwpGz/16.jpg
https://i.ibb.co/q70fKNB/12.jpg

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : propos inappropriés

Salut Gaston, le sujet est <Grands projets à Madagascar> pas écolos à Madagascar  :cool::par:

Train Diego >>>>>Tana>>>>>année 2120!
https://www.verdict.co.uk/wp-content/uploads/2018/06/shutterstock_1018237684.jpg

Le sujet est <Grands projets à Madagascar> pas écolos à Madagascar  nous dit Joël mais il ne faut pas oublier que si on prend en compte la réalisation de grands projets en ne tenant pas compte de certains paramètres comme l'écologie on va droit dans le mur sans détour.

Pour faire plaisir à Gaston :
ECOLOGIE n'a rien à voir avec le nom ECOLE qu'il n'affectionne guère, pas de problème pour se revendiquer " écolo "  même si l'idée en est galvaudée.
En fait l'écologie c'est s'interesser/s'approprier/prendre soin de ce qu'on a autour de chez soi, avec ses moyens à dispo dans un esprit de perpétuation et d'adaptation. Tout est dans l'étymologie ( grecque bien sur " etymo " voulant d'ailleurs dire " fini " ou " prêt à l'emploi "  - soit ready made chez les autres )
C'est donc bien de l'écologie au sens propre ce que fait Gaston ( et ce que font depuis fort longtemps beaucoup d'entre nous ) et pas besoin de pourfendeur de moulins à vent ( pourtant bien utiles ces moulins ) pour comprendre qu'un usage raisonné ne justifie pas les tabous brandis par les donneurs de leçons qui font généralement mieux en balayant devant leur porte ( évidemment c'est de Bruno Al que je parle ).
Tout est dit dans l'étymo-logie :
οἶκος, « maison », « patrimoine
oikos + genia ( genia = génération ) = οικογενεια : oikogenia = famille + enfants, parents, etc = maisonnée
oikos + logos (  logos = expression de connaissance ) = écologie

L'image du train de Joël me rappelle un fil de conversation où j'avais imaginé faire Fort Dauphin Diego en quelques heures en TGV pendant que les vents faisaient tourner les nombreuses éoliennes dans la baie ...

(tout petit h.S.) :)

L'Hyperloop, parfois stylisé Hyperl∞p, est un projet de recherche industrielle, lancé en 2013 par Elon Musk.

Dans son concept initial, l'Hyperloop est un vactrain (en) consistant en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs et/ou des marchandises.

L'intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l'air.
Les capsules devaient être surélevées grâce à des coussins d'air, ce qui a rapidement été remplacé par les compagnies travaillant sur ce concept par des systèmes de sustentation électromagnétique, le tube dans lequel les véhicules circulent étant vidés de la majorité de leur air.
Les capsules sont propulsées par un champ magnétique créé par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/Hyperloop_diagram_based_on_design_by_Elon_Musk.png

Selon ses promoteurs, un tel système installé entre le centre de Los Angeles et le centre de San Francisco permettrait de relier les deux villes en moins de 30 minutes, soit le parcours de 551 kilomètres à plus de 1 102 km/h, plus rapide qu'un avion qui parcourt cette même distance en 35 minutes à la vitesse de 885 km/h1,2.
L'accélération maximale qui semble retenue pour le moment serait de 1 g3. :o

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/Hyperloop.jpg

En pratique, la vitesse de la capsule est limitée par celle du son (un nombre de Mach sensiblement inférieur à 1 permet un écoulement facile de l'air autour de la capsule), qui dépend de la pression et donc du niveau de vide du tube. [réf. nécessaire]

https://www.journaldemontreal.com/2018/ … -a-chicago

Pour le développement de l'Hyperloop, Elon Musk encourage l'aspect open source et collaboratif, et il n'a volontairement déposé aucun brevet. :top:

En 2016, plusieurs sociétés6 travaillent sur le développement de la technologie : Hyperloop One (anciennement Hyperloop Technologie Inc.),
Hyperloop Transportation Technologies (HTT), lancée par l'Allemand Dirk Ahlborn et la société canadienne Transpod.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Propos vulgaires.
Je vous invite à lire la charte du forum

Et bien pour moi un petit projet qui est en fait grand à mes yeux est la route qui est en train d'être refaite entre le carrefour météo et Besarety, des nouvelles bordures de trottoir + une couche de revêtement (malheureusement pas de réparation en profondeur de celle-ci ou nouveaux égouttages), reste que c'est déjà ça !

Bruno Al a écrit:

***


---------------------
http://www.mon-diplome.fr/Diplome/700-110022-Medaille-grand-Or.jpg

http://idata.over-blog.com/1/97/63/14/sept2008/bacasable.jpg

Question à jacques: qu'est devenu le fameux rond point à Besarety qui occasionnait des heures d'embouteillages? Toujours au point mort?

Le soucis de l'hyperloop est la mobilité des plaques terrestres : un séisme et c'est la cata...

A priori, ce genre de projet n'est pas valable pour Madagascar.

Bruno Al a écrit:

***


Bonjour Bhavna, merci pour votre professionnalisme :top:
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61ELwHPfMrL._SX466_.jpg

madagaston a écrit:

Question à jacques: qu'est devenu le fameux rond point à Besarety qui occasionnait des heures d'embouteillages? Toujours au point mort?


Je ne sais de quel rond point vous parlez, je n'en connais aucun entre carrefour météo et Rasalama, en passant par Besarety !

Lys de Nosy Bé a écrit:

... une vraie voie à double sens pour Toamasina ... afin que les camions puissent passer sans encombre... encore faut il qu'à l'arrivée Antananarivo puisse accueillir ce nouveau flux routier !!!
Du coté d'Antsiranana, je pense qu'une vraie route, très entretenue serait parfaite... et suffisante... comme du coté de Toliara... qui demande une sécurité renforcée en plus...


Le problème c'est que jusqu'à présent, l'entretien de ce qui avait été fait sous tutelle française, n'a jamais été fait, donc comment penser que ça ce fera pour des routes encore plus difficiles à entretenir.

Nook369 a écrit:

Le soucis de l'hyperloop est la mobilité des plaques terrestres : un séisme et c'est la cata...

A priori, ce genre de projet n'est pas valable pour Madagascar.


ne rêvons pas, même s'il n'y avait pas de risque tellurique, je ne crois pas du tout à ce genre de projet pour ce pays

JacquesVB. a écrit:
madagaston a écrit:

Question à jacques: qu'est devenu le fameux rond point à Besarety qui occasionnait des heures d'embouteillages? Toujours au point mort?


Je ne sais de quel rond point vous parlez, je n'en connais aucun entre carrefour météo et Rasalama, en passant par Besarety !


En fait, je ne sais pas si ce fameux rond point qui créait des ralentissement monstres se trouve exactement à Besarety mais en tout car c'était un point noir pour accéder à la RN2 car c'était bouchonné mieux qu'un muselet de bouteille de champagne.

c'est un vrai petit paradis chez toi,

Bonsoir,

Mea culpa, je n'ai pas tout lu mais autoroute m'interpelle quand je constate que la nouvelle "rocade" menant à l'aéroport d'Ivato est le nouveau terrain de jeux de ceux qui en rêvent.

En réalité, il faudrait commencer progressivement je pense : d'abord voie rapide, réellement interdite aux charrettes, 2 roues et autres piétons avec ou sans zébus et tout ce qui ne roule pas ou qui roule < 70 km/h. Quasi un accident tous les 3 j ! et pas que la nuit. Et aucun contrôle à l'entrée côté Ankorondrano, pour interdir tous ceux qui bravent les panneaux d'interdiction.

Evidemment, toute ceci après avoir entrepris toutes les réparations urgentes...mais je sais que je rêve  :sosad:

De quelles réparations parlez vous, la route qui mène à l aéroport est finie et opérationnelle.

De ce que j'ai vu, 90%des routes sont dans un état pitoyables !

C'est assez surprenant que vous ne les voyez pas sauf si vous ne sortez pas plus loin que les environs de l'aéroport. Et encore !

Moi j'aime bien les routes où l'on ne roule qu'à 50 km/h, ça évite d'engendrer des accidents...

Avec toutes ces grosses voitures conduites par des personnes qui ne savent pas s'en servir réellement cela m'effraie grandement si l'on pouvait rouler plus vite...

Mieux vaut y aller progressivement non ?

On peut aussi lancer un autre sujet concernant la rétribution de famille victime d'accident...

Selon certaines personnes (j'ai failli en venir aux mains), il vaut mieux percuter un badaud qu'une voiture s'il n'avait pas le choix. Car, il est toujours possible de "s'arranger" à coup de million d'Ariary avec la famille de la victime. Alors qu'avec une autre voiture, on s'expose à de plus grand danger personnel... Belle mentalité !!!

L'égoïsme qui règne de la part des familles aisées de Madagascar (je mets toutes les nationalités dans le même sac) est juste stupéfiante.

Tout le monde est contre la corruption, contre les accidents, pour la protection de la planète, contre les impôts, etc...

Mais au final, tout le monde fait l'inverse de ce qu'il pense à peu d'exception près (je ne cite personne mais je vous juge), et ça me débecte... A priori, nous sommes toujours dans une zone colonialisme aussi bien étrangère que local !!!

L'urgence est plutôt de changer de mentalité et d'aider son prochain pour préserver ce qui existe.

A méditer

Si on interdit les charettes à zébus ou autre véhicule lent sur certaine voie "rapide" faudrais pensser à leur faire une voie spécial pour eux en parallèle. Et interdit au voiture et véhicules à moteur. Car beaucoup non que leur jambes, leur bicyclette, ou leur charette pour ce déplacer et travailler. ..

Effectivement, il faudrait prévoir une voie spéciale "lent" comme il en existe ailleurs car même si tout un chacun ait conscience qu'il existe 2 vitesses sur la chaussée, on peut être surpris malgré toute la vigilance des uns et des autres.

Sur la nouvelle rocade vers l'aéroport, il y a l'ancienne voie/piste qui traverse les rizières, elle est parallèle à la route. pourquoi ne pas la transformer en piste cyclable et voie charrettes par exemple ?

En sachant qu'un kilomètre de bitume coute 1 million d'euro, à vous de voir où sont les priorités...

il ne s'agit pas de tout transformer en route. Piste cyclable ne veut pas forcément dire bitumer à l'occidental.

cela évitera sans doute des morts...ma priorité va surtout vers la vie et sa préservation.

dans ce genre de pays, il faut parfois éviter de réfléchir "à l'occidental" et de réagir en tant que tel !

Eviter de faire circuler ensemble et sur la même voie des usagers qui ne se déplacent pas à la même vitesse, de jour comme de nuit mériterait, à mon sens, quelques dollars.

il y a certainement plusieurs pistes (pédagogiques, coercitifs,...) tout en garantissant la liberté de circuler mais ne rien faire n'est pas une option

Nook369 a écrit:

En sachant qu'un kilomètre de bitume coute 1 million d'euro, à vous de voir où sont les priorités...


Bonsoir Nook,

Je suis intrigué par ce montant : 1 million d'euros pour 1km d'autoroute à 2 X 3 bandes ou "départementale" à 2 voies et couche de macadam ultra-mince sur du stable non sabilisé  (ou sable non stabilisé)?

Merci de préciser, j'ai hâte d'apprendre sur ce sujet auquel je ne connais rien.

Veloma,
JP

Ne vaudrait-il pas mieux faire des routes en béton au lieu du macadam qui n'est pas stable avec les grandes chaleurs?
Je sais qu'en Allemagne par exemple on faisait des autoroutes en béton et qui sont encore existantes et qui fêtent leur 80 ème anniversaire...

madagaston a écrit:

Je sais qu'en Allemagne par exemple on faisait des autoroutes en béton et qui sont encore existantes et qui fêtent leur 80 ème anniversaire...[/color]


c'est exact, je confirme, ces autoroutes existent encore, je les ai pratiquées en 2011 du côté de Dortmund , mais le pays n'est pas confronté aux cyclones et aux conséquences qui font que les crues emportent tout.

Si les crues sont capables d'emporter le béton, elles seraient tout aussi capables d'emporter le macadam Et ce n'est pas un cyclone, même de forte intensité qui serait capable d'emporter une chape de béton s'il n'y a pas eu un vide creusé par les eaux en sous sol.
Il y a je crois des ponts en béton qui ont résisté à tous les cyclones de la côte Est et ceci depuis des lustres.
https://www.vonjymada85.org/wp-content/uploads/2015/02/DSC02439-600x300.jpg
https://mapio.net/images-p/63622933.jpg

Bon comme faisait nos amis romains, pour faire une route, il faut faire des fondations sinon elle se détériore avec le temps (il suffit de voir les vestiges romains encore en état aujourd'hui)...

Quand on connait le prix du m² de bitume pour un gros projet cela tourne autour des 10 € du m², je vous laisse faire le calcul pour 1 km avec la largeur que vous avez envie...

Mais avant ça, il y a la préparation de terre, de gravas, de caillou et de gravier dans un ordre précis. Le transport et la matière ne sont pas gratuit.

Ensuite, il faut penser à l'évacuation des eaux de pluie. Les caniveaux ne se font pas tout seul...

Puis la signalisation horizontale et verticale, même si elle est light à Madagascar, elle existe.

Pour l'exemple, la partie refaite à Ivandry a été financé par la banque mondial pour 1 000 000 de dollars et elle ne fait pas 1 km...

Pour ce qui est des routes en béton que l'on retrouve sur une partie de la RN7 à Madagascar suite à des essais. Il s'avère qu'elles sont plus chères et les risques de glissade sont augmentés en tant de pluie. De plus, le Béton nécessite plus de sable que le bitume. Or le sable de construction est en train d'être dilapidé...

Le sable des déserts ne convient pas car il est rond et n'a aucune résistance valable vis-à-vis du poids. La solution onéreuse de demain est les bris de verre recycler mais c'est encore trop cher par rapport au sable marin...

Je pense que l'on ne verra pas d'autoroute entre Tana et Tamatave, mais ce n'est que mon avis...