les insectes de Madagascar

Les scientifiques estiment que 40% des espèces d’insectes seront en voie d’extinction dans les années qui viennent.
Parmi les espèces concernées, on trouve des :
    lépidoptères, c’est-à-dire les insectes qui se métamorphosent complètement. Ce sont les papillons, qui font leur chrysalide en passant de chenille à papillon.
    hyménoptères qui réunissent plus de 100 000 espèces. C’est la famille de Maya, mais aussi des bourdons, des guêpes et des fourmis.
    plécoptères ou perles et les éphémères, qui sont des insectes aquatiques ; libellules ; coccinelles, etc.
Leur disparition est si rapide, que les scientifiques de l’étude craignent qu’ils n’aient totalement disparu dans 100 ans !
Voici la photo du Grand Empereur (Gonimbrasia-belina) un papillon que j'ai réussi à photographier et qui s'était posé sur ma porte de garage. D'après les recherches que j'ai effectué sur internet les chenilles de ce papillon serait une source non négligeable de protéines pour de nombreux africains. 

https://i.ibb.co/yFWkcFP/Gonimbrasia-belina.jpg

Je vais en choquer plus d'un avec ce que je vais vous dire sur les insectes :
- Au moins 10% du poids des médicaments contiennent des protéines issues des insectes (le plus souvent de cafards)
- Presque tous les bonbons contiennent des substances colorantes, gélatineuses et autres issus des insectes (surtout les pays musulman pour remplacer ce qui vient du cochon)
- la médecine traditionnelle malgache utilise le cafard pour favoriser la cicatrisation
- toujours cette même médecine utilise bon nombre d'insectes dans le cadre de remède

Préserver la nature, c'est préserver la biodiversité, et peut être favoriser la guérison de certaines maladies incurables aujourd'hui...

Par exemple, la hyène du moyen orient arrive à digérer les matières chimiques indésirables. Plus près de Madagascar, le lémurien Bambou (hapalémur) arrive à digérer le cyanure... Je me demande à quoi pourrait servir de telle développement scientifique !!!

Effectivement de nombreux insectes sont dévorés même par les français qui détestent les insectes mais adorent les saucisses colorée avec la cochenille entre autre sachant que la cochenille est un insecte hémiptère de la super-famille des Coccoidea.:
Le colorant (E120) issu des cochenilles est utilisé par exemple dans la fabrication des saucisses de Francfort pour leur donner une couleur rosée ainsi que dans d'autres charcuteries, certains yaourts ou sodas comme l'Orangina rouge, le Coca-Cola, dans certaines productions de tarama, dans les boudoirs « roses » ainsi que dans certains bonbons.
https://i.ibb.co/gWGTYbc/Sans-titre-3.jpg
Beurkkk!

Wouais wouais vive les dragibus et tagada

https://hitek.fr/bonasavoir/colorant-rouge-insecte_146   parmi tant d'autres

Peut être que cette nouvelle industrie va sauver nos amis les abeilles ))))

Nouvelle discussion