Info valeur, cotation, taxes douane.

Bjr à ts/ttes,

Qlq1 pourrait-il me renseigner sur adresses site Web afin de connaître la côte argus/valeur d'un véhicule à importer ainsi que taxes douane/tva... à payer, les véhicules vendus en local étant tous traficotés il vaut mieux de loin en importer un sois même, seul hic l'opacité quasi totale pour les taxes..., aussi peut-on tjrs y mettre une moto à l'intérieur à partir du moment où celle-ci est reprise sur le manifeste ? Thank's.

Bonjour,

C'est votre premier déménagement vers Madagascar ?

Si c'est le cas alors il n'y a pas de taxes à condition que vous puissiez prouvez que ce véhicule vous appartient depuis plus d'un an (carte grise et acte de vente obligatoire).

Sinon, il me semble que c'est 100% de taxes sur la valeur neuf du véhicule même si c'est une occasion de plus de 10 ans...

Pour les 2 cas, faut déclarer le véhicule dans le manifeste, sinon à vos risques et périls...

Attention, faites en sorte que le véhicule que vous faites venir soit costaud : pas trop d'électronique, pas trop regardant sur la qualité du carburant, ne craignant pas l'humidité par exemple.

Bon courage

Bonjour… Je viens de subir une douloureuse et couteuse histoire à propos de notre déménagement en conteneur de France à Madagascar.  Les douanes malgaches feront le maximum pour ne pas accorder la franchise de taxes, prévue en principe, dans le cas d'un déménagement définitif.  Attention à bien lire tous les paragraphes du code des douanes sur ce sujet, avec entre autre de ne pas effectuer le moindre séjour à Mada dans l'année qui précède l'installation, sauf à fournir un ou des motifs validés par eux…. Et c'est un maquis administratif ahurissant, qui se prolongeant dans le temps, (3 mois) risquant de vous faire perdre votre conteneur (vendu aux enchères à Tamatave). Sinon, bon courage.

"Sinon, il me semble que c'est 100% de taxes sur la valeur neuf du véhicule même si c'est une occasion de plus de 10 ans..."

Bonjour,

il y a fort longtemps que je n'ai pas fais venir de véhicule a Mada mais lire que l'on va payer 100 % sur la valeur neuve...j'ai beaucoup de mal a le croire.
J'imagine bien que l'on paie cher, peut être le prix du véhicule, mais nous faire croire que l'on paie 100% de taxes sur la valeur neuve, soit c'st faux soit vous vous exprimez mal.

JacquesVB. a écrit:

Bjr à ts/ttes,

Qlq1 pourrait-il me renseigner sur adresses site Web afin de connaître la côte argus/valeur d'un véhicule à importer ainsi que taxes douane/tva... à payer, les véhicules vendus en local étant tous traficotés il vaut mieux de loin en importer un sois même, seul hic l'opacité quasi totale pour les taxes..., aussi peut-on tjrs y mettre une moto à l'intérieur à partir du moment où celle-ci est reprise sur le manifeste ? Thank's.


Quand j'ai fait venir mon déménagement je pouvais y mettre ne voiture et une moto... à condition oui que les deux véhicules soient à mon nom et achetés depuis plus d'un an... la carte grise faisant foi !
Je n'ai pas mis de moto... mais pour mon véhicule perso tout c'est bien passé... aucune surtaxe... c'est pour le second conteneur que çà s'est mal passé par la faute de mon déménageur... histoire que j'ai longuement raconté en détail ici !!!

Nook369 a écrit:

Bonjour,

Pour les 2 cas, faut déclarer le véhicule dans le manifeste, sinon à vos risques et périls...
Bon courage


Aucune chance de faire passer en douce un véhicule dans un container en imaginant qu'on ne le trouvera pas !!! A moins d'avoir des connaissances dans le milieu des douanes... et encore !!!

Voici des informations concernant l'importation de véhicule :
https://www.madagascar-services.com/blo … madagascarhttp://www.douanes.gov.mg/tarif/chapitr … hapitre-03

Voici la tarification en fonction de la facture d'origine du véhicule :
- droit de dédouanement + GasyNet : entre 20 et 30% mais assez obscur...
- taxe d'état : 20% avec une augmentation toujours obscur (sauf particularité : véhicule pour handicapé)...
- Prix du colisage
- Prix de la prestation de dédouanement

En effet cela ne fait pas 100% de taxe mais un truc qui s'y rapproche !!!

Je vais demander à un copain (concessionnaire réputé) combien il paye de taxe sur un véhicule neuf.

A suivre...

La suite (information donnée par le patron d'un très gros concessionnaire à Tana) :

Pour une société avec carte NIF, statique et justificatif de paiement des taxes, les droits d'importation de véhicule (neuf ou d'occasion) sont les suivants :
- 20% de dédouanement
- 20 % de taxe d'état
- 6% en supplément
soit un total de 46% à peu de chose près.

Pour un particulier, c'est la même chose mais il faut ajouter des taxes vis-à-vis de l'argus qui peut pour certains véhicules aller jusqu'à 3 000 €...

Ah oui j'oubliais 2 choses importantes :
- les taxes prennent en compte le prix du parcours de votre container (plus il vient de loin plus ça coute cher)
- Le prix en plus pour mettre un véhicule dans un container est d'environ 1000 €.