Vivre à Madagascar

Bonjour à tous,

Je me prénomme Jessy, j'ai 37 ans et je suis célibataire. J'ai eu pas mal de galère dans ma vie et aujourd'hui j'ai besoin d'un nouveau départ. Mon projet est peut-être inconscient pour certain mais pour moi il est vital.
J'ai toujours eu le projet de partir vivre à Madagascar. Mais de galère en galère, le projet n'a jamais vu le jour. Ça fait quelques mois que j'ai trouvé refuge en Belgique chez une personne qui à accepter de m'héberger pour m'aider à sortir de cette galère ce qui me permet d'épargner un peu d'argent.
J'ai prévu de partir à Madagascar début octobre…
L'hôtel sera un peu cher pour moi donc je cherche un endroit où je puisse loger le temps de trouver un petit appart pas trop cher. Je ne pars pas avec une grosse somme d'argent mais suffisamment pour lancer une petite activité professionnel.
Ça va être une sacrée aventure car je ne connais personne sur place, à part une personne indirecte. Je pensais aller à Tamatave. Je ne suis pas quelqu'un qui part avec beaucoup d'argent mais je suis une personne débrouillarde qui n'a pas peur des défis. J'ai un ami marié à une Malgache qui pour vivre fait de la friperie sur les marchés. Je pensais louer un local et faire venir des ballots d'Europe pour faire cela à grande échelle. si cela est viable, j'ai l'intention de faire des appels aux dons et des cagnottes participatives.
Voilà, j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure que je vais prendre comme un nouveau départ…
Si quelqu'un à des pistes quelle qu'elle soit pour m'aider ou pour m'aiguiller, ce sera avec plaisir que je les accepterai. Par avance je vous en remercie.
Bonjour Jessypierard,

Si tu veux quelques conseils ou des infos sur Madagascar je peux t'en donner.

Actuellement je suis en France pour me soigner car je crois que j'ai attrapé des vers à Madagascar.

Moi aussi je compte repartir à Mada le plus rapidement possible pour continuer mes petites affaires là bas.

J'ai acheté un terrain de 5000 mètres carrés il y a un an à Sambava dans le nord-est de l'île pour cultiver de la vanille.

J'ai pas pu aller jusqu'au bout de se projet ou en tout cas ce projet est un peu ralenti par mes problèmes de santé actuels qui sont arrivés sans prévenir.

T'inquiètes pas pour les galères une fois que tu te seras créé un bon réseau et que tu auras un bon travail tout ça sera un lointain souvenir.

Bonne chance pour ton projet.
DenisMada a écrit:

T'inquiètes pas pour les galères une fois que tu te seras créé un bon réseau et que tu auras un bon travail tout ça sera un lointain souvenir.

Toute la question est là, i.e. comment trouver un "bon travail" à MADAGASCAR ?
@jessypierard

  Bonjour Jessie,

Je vis à Madagascar depuis 27 ans et suis à MORONDAVA. La frip laisse tomber, ton ami te raconte des salades, c'est une mafia. Les Gasys ne t'ont pas attendu pour faire cela. Quand tu verras un marché Malgache, tu comprendras, surtout à TAMATAVE.

Oublie tes repères car ici tu es chez eux et la plupart du temps tout fonctionne à l'envers. J'ai perdu beaucoup d'argent entre 1994 et 2000, Par la suite, j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes et de ne pas m'écarter de mes objectifs en faisant le con notamment avec les gonzesses. Elles t'aiment toutes avec un grand A et avec un coca jusqu'à l'aéroport et ensuite elles t'adorent avec Western Union.

Viens un ou 2 mois avec un billet retour afin de tâter le terrain et te rendre compte du contexte. Surtout, n'écoute pas tous les marchands de chanson qui te verront venir et te promettront monts et merveilles, en 27 ans, j'ai vu des centaines de Français repartir la queue entre les jambes en ayant tout perdu, rêve et argent.

  Si c'(était à refaire, je partirais aux Philippines, mes 2 potes avec qui je suis venu la première fois en 1994, sont restés 6 mois à Madagascar puis sont partis sur Manille. Je suis resté, belle connerie. Aujourd'hui, ils sont à la tête d'un lodge à BORACAY  et ont pu s'acheter un appartement chacun en France. Moi pas.

Voilà , garde la tète froide et je te souhaite bon vent pour mener à bien ton objectif quoique tu décides.

  Cordialement,

Alain
alainsahuc2:
Bonjour Jessie,

Je vis à Madagascar depuis 27 ans et suis à MORONDAVA. La frip laisse tomber, ton ami te raconte des salades, c'est une mafia. Les Gasys ne t'ont pas attendu pour faire cela. Quand tu verras un marché Malgache, tu comprendras, surtout à TAMATAVE.

Oublie tes repères car ici tu es chez eux et la plupart du temps tout fonctionne à l'envers. J'ai perdu beaucoup d'argent entre 1994 et 2000, Par la suite, j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes et de ne pas m'écarter de mes objectifs en faisant le con notamment avec les gonzesses. Elles t'aiment toutes avec un grand A et avec un coca jusqu'à l'aéroport et ensuite elles t'adorent avec Western Union.

Viens un ou 2 mois avec un billet retour afin de tâter le terrain et te rendre compte du contexte. Surtout, n'écoute pas tous les marchands de chanson qui te verront venir et te promettront monts et merveilles, en 27 ans, j'ai vu des centaines de Français repartir la queue entre les jambes en ayant tout perdu, rêve et argent.

  Si c'(était à refaire, je partirais aux Philippines, mes 2 potes avec qui je suis venu la première fois en 1994, sont restés 6 mois à Madagascar puis sont partis sur Manille. Je suis resté, belle connerie. Aujourd'hui, ils sont à la tête d'un lodge à BORACAY  et ont pu s'acheter un appartement chacun en France. Moi pas.

Voilà , garde la tète froide et je te souhaite bon vent pour mener à bien ton objectif quoique tu décides.

  Cordialement,

Alain


Belle analyse, empreinte d'une grande lucidité.

Ce qui, précisément, manque à la majorité des étrangers envisageant de s'installer à MADAGASCAR.
@jessypierard

Bonjour Jessie!
Ton projet est louable mais il fau que tu saches que le marché de la friperie est déjà un peu saturé sur Mada, en tout cas, pour la capitale. Après, sur Tamatave, je ne sais pas trop. Ce marché est dominé largement par les Karana (indo-pakistanais, ...). Il faut avoir les reins assez solides pour percer sur ce marché. Par contre, si tu trouves un filon où tu peux avoir que des articles de luxe, oui, là, ça va le faire. Il faut aussi avoir un bon réseau d'amis qui pourra t'aider pour la comm. En tout cas, je te conseille d'avoir un plan B au cas où.
Je pourrais t'aider éventuellement mais je suis à Tana.
Je suis malgache, marié et père de 3 gosses.
Harryzazah a écrit:

Bonjour Jessie!

Ton projet est louable mais il fau que tu saches que le marché de la friperie est déjà un peu saturé sur Mada, en tout cas, pour la capitale. Après, sur Tamatave, je ne sais pas trop. Ce marché est dominé largement par les Karana (indo-pakistanais, ...). Il faut avoir les reins assez solides pour percer sur ce marché. Par contre, si tu trouves un filon où tu peux avoir que des articles de luxe, oui, là, ça va le faire. Il faut aussi avoir un bon réseau d'amis qui pourra t'aider pour la comm. En tout cas, je te conseille d'avoir un plan B au cas où.

Je pourrais t'aider éventuellement mais je suis à Tana.

Je suis malgache, marié et père de 3 gosses.

Je suis plus que perplexe quant aux "articles de luxe".

À MADAGASCAR, ceux qui ont les moyens financiers pour acheter ce genre d'articles ont également la capacité à voyager.

Et préfèrent, donc, de loin, les acheter à l'extérieur.