Organiser son déménagement à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager à Madagascar.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture à Madagascar ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement à Madagascar ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour Julie,

Et bien si vous arrivez à avoir des renseignements préciss et corrects "merci' car moi cela fait plus de 6 mois que je cherche des infos la dessus :)
Je pense qu'a MADA tout est tombé du ciel et personne n'a du déménager :whistle:

Bonne soirée. Cordialement. lAURENCE

LaurenceL a écrit:

Bonjour Julie,

Et bien si vous arrivez à avoir des renseignements préciss et corrects "merci' car moi cela fait plus de 6 mois que je cherche des infos la dessus :)
Je pense qu'a MADA tout est tombé du ciel et personne n'a du déménager :whistle:

Bonne soirée. Cordialement. lAURENCE


Salut

J'ai vécu 4 ans a Madagascar et en 4 ans la seul information que j'Ai obtenue est que si vous êtes marier a un ou une malgache il n'y a aucune taxe sur les chose que vous faites entrer. Il est vrais que j'ai pas beaucoup chercher d'information.

Tien j'Ai du temps a perdre je vais faire une petite recherche sur le webbbbbbbbbbbbbbbbbb

Bonne chance

En deux minute j'ai trouver ça

http://www.douanes.gov.mg/index.php/par … menagement


en plus j'ai trouver
http://www.douanes.gov.mg/index.php/sch … chapitre/5

TARIF
DES
DOUANES
(Basé sur la version 2007 du S.H)
Edition Janvier 2008
(Division


mais je ne comprend pas les tarif peut tre que Laurence vas m'expliqué.

merci pour vos messages :)

Julien a écrit:

merci pour vos messages :)


Donne moi des étoiles car c'est moi la fée des étoiles de la section Madagascar d'expat  :lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Unjour très proches on vas même me donner un salaire :P

Pierreamadagascar a écrit:

En deux minute j'ai trouver ça

http://www.douanes.gov.mg/index.php/par … menagement


en plus j'ai trouver
http://www.douanes.gov.mg/index.php/sch … chapitre/5

TARIF
DES
DOUANES
(Basé sur la version 2007 du S.H)
Edition Janvier 2008
(Division


mais je ne comprend pas les tarif peut tre que Laurence vas m'expliqué.


Bonjour Pierre,
Très bon lien et comme je disais c'est idem législation française (à noter une info suplémentaire importante) pas de taxe sur le véhicule carte grise de plus d'un an Mais être résident à MADA depuis plus de 6 mois.
Pour les TARIFS : en FRANCE matériel neufs payer la TVA 19,6% (mada je ne connais pas le montant de la TVA) et pour tous les éléments importés hors franchise de taxe, c'est là le flou car il n'y a aucun montant précis. En France se baser sur 10% de la valeur estimée.
La liste des objets doit être précise et le transitaire donne le montant de la TAXE sur tous les éléments hors franchise sur un papier officiel et lorsque l'on vient récupérer son container on règle se que l'on doit. Dans certaine discussion beaucoup de personne ayant eu affaire à la DOUANE Malgache disent qu'elle doit payer des TAXES non prévues (car corruption = Bakchich) Mais comme la plupart des gens font n'importe quoi et ne déclare pas correctement (et typiquement français) c'est la faute des autres.
C'est justement la le problème : SURPRISE a l'arrivée ??? ou ADMINISTRATION MALGACHE non corrompu ??? Cordialement. Laurence

avec visa, + prevision mariage, combien de motos a mon nom je pourrais eventuellement ramener dans un contener ? une limite ?
pourrais je les immatricules sur place ?
cout du contenair paris - tana : 3a4000 euros m a dit mes amis + taxes eventuelles, a ce prix faut reflechir et pas juste envoyer des grilles pains ^^

bonjour a tous.
bravo pierre pour tes liens.
je ne sais pas ce que tu en penses julien mais si pierre me l'autorise, j'aimerai reprendre ses liens et les compléter avec deux trois informations sur des transitaires au départ de la France...et mettre tout ça dans la section "GUIDE" du forum.

A ce propos, je vois souvent des questions sur le forum alors qu'il  y a déjà pas mal d'infos dans le menu guide...
je ne sais si c'est possible julien, mais il faudrait trouver peut être une présentation qui rende plus visible la section "guide"

a bientôt.

zitoune92 a écrit:

avec visa, + prevision mariage, combien de motos a mon nom je pourrais eventuellement ramener dans un contener ? une limite ?
pourrais je les immatricules sur place ?
cout du contenair paris - tana : 3a4000 euros m a dit mes amis + taxes eventuelles, a ce prix faut reflechir et pas juste envoyer des grilles pains ^^


Mariage une auto une moto et tu na pas le droit de le vendre avent 5 ans

Cherche dans les liens que je viens de mettre il en parle. Tu na pas le droit a un bateau.

Mais bon je ne veux pas me tromper je ne vais pas chercher pour toi des information que l'on peux facilement trouver par ses lien ou en t'informa au consulat Malgache.

C'est le gouvernement malgache les patrons a Madagascar et nous devons respecter leur réglementation. Et tu dois faire tes papier toi même si tu ne veux pas te retrouver avec de grave problème.

hihi j'ai une autre étoile moi lalal je monte au ciel du forum expat merci chef :)

Bonne chance

Arnaud Castel a écrit:

bonjour a tous.
bravo pierre pour tes liens.
je ne sais pas ce que tu en penses julien mais si pierre me l'autorise, j'aimerai reprendre ses liens et les compléter avec deux trois informations sur des transitaires au départ de la France...et mettre tout ça dans la section "GUIDE" du forum.

A ce propos, je vois souvent des questions sur le forum alors qu'il  y a déjà pas mal d'infos dans le menu guide...
je ne sais si c'est possible julien, mais il faudrait trouver peut être une présentation qui rende plus visible la section "guide"

a bientôt.


Bonjour Arnaud,
Les questions sont souvent sur (le déménagement, la banque, la fiscalité à MADA) et dans "guide" il n'y a aucune info.
Il y a obligatoirement des textes de lois "même à Madagascar" qu'ils soient appliqués ou non est un autre sujet et finalement la corruption existe dans tous les pays, certains plus que d'autres. Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'à MADA il y a quand même de nombreux "EXPAT" surtout Français, Madagascar est une destination très commentée "Sur l'Afrique Austral et Central" 10 à 20 fois plus de discutions que tous les autres pays, le Sénégal en deuxième loin derrière avec 3 fois moins d'intérêt.
Ma question de toujours est : Une fois installé sur l'île rouge, débrouillez vous, galérez bien et surtout ne venez pas où personne n'a fait quoi que se soit dans les règles parce qu'il n'y en a pas et là c'est quand même galère. Cordialement. Laurence :cool::cool:

merci pierre j ai regarde le lien ambassade de mada, c est pas loin de chez moi, j irai bientot. ensuite je me rendrai sur place verifier pas mal de choses.

bonjour laurence,
c'est vrai que la section guide ne couvre pas toutes les questions, c'est d'ailleurs pour cela que je me proposais de rédiger un petit texte sur la partie déménagement.

pour la partie banque, j'ai mis des liens vers les principaux établissements me je ne demande qu'a compléter cette présentation à partir des questions...

je n'ai malheureusement pas la connaissance sur tous les sujets...je suis sur que nos blogeurs pourront compléter tout ça.

Voici un lien à ne pas négliger pour les questions que vous vous posez


Ambassade de Madagascar en France

Bien cordialement

Jack

Bonjour à tous,

Je vous conseil de vous addresser directement à un déménageur à Madagascar( AGS, A-Tessiot Déménagement), car les questions de franchises (c-à-d si vous paierez ou non de droits et taxes sur les biens ue vous importerez), sont assez complexes et nécessite l'intervention de professionnels. Parcequ'un déménagement est le commencement d'une nouvelle histoire, il ne faut pas prendre un mauvais départ!

Merci Jack, parfait l'info :) Bon je n'ai pas encore tout lu :D mais d'ici un ou deux mois je serai incollable. Cordialement. Laurence

bonjour,
su tu déménages à Mada, tu dois demander à ta mairie un certificat de changement de domicile.et te conformer à toutes les exigences de Mada. tu as le droit d'emmener 1 voiture et une moto en franchise de taxe si tu en es propriétaire depuis plus de 6 mois.attention les taxes d'import sont élevées. souvent préférable d'acheter tout sur place. le mieux,venir avec rien (sauf argent) acheter le nécessaire pour vivre....c'est un gros gain à l'arrivée.
quant au prix d'un 20 pieds compte plus surement 5000euros. et plus si tu as besoin d'un transitaire

je vais me faire une idee en juin sur place :) si je repars ensuite baah pour ma moto j essairai de la faire partir dans un contenair commun, le reste tant pis, c est sur c est plus economique comme dis jacques.
bon dimanche a tous

Moi je dirais de tout acheter sur Mada!
Trop de vols dans les contenaires...
Ici il y a des garages, des magasins d'électroménagers...et puis ici, on a besoin de bien moins de choses! ;)

Bonjour à tous,

J'ai déjà déménagé plusieurs fois avec A-Tessiot Déménagement (Mada-Brésil, Brésil-Mada, Mada-France...), maintenant je fais partie de ce groupe A-Tessiot Déménagement.
Pour plus de renseignements ou pour un devis, vous pouvez contacter le 06 33 61 92 79

Bonjour à tous,

Je ne sais pas qui est "Raspoutine", mais quand j'ai voulu poster mon commentaire celui-ci est apparu sous ce pseudo.
Bref, revenons à la discussion, donc voilà, je suis malgache et j'habite en France (Paris). J'ai déjà déménagé plusieurs fois avec A-Tessiot Déménagement (France-Mada, Mada-Brésil, Brésil-Mada, Mada-France...), je connais très bien cette entreprise, tous mes déménagements ce sont bien passés, d'autant plus qu'il existe une agence sur place (à Tana)
Maintenant je fais partie de ce groupe A-Tessiot Déménagement, et je connais très bien la vie d'expat.


Sandra

Bonjour,  klve a raison ne t'embete pas achete  tout a mada les meubles tu peut faire sur mesure de meilleur qualités ,l'électroménager un peut plus cher mais marche bien en général.  Avec déjà 5000 euros de transport plus certain droit de
Port divers tu pourras acheter pas mal de choses pour te meubler même d'occasion a des expat qui qui le pays par exemple.

Je suis d'accord qu'on peut se meubler à Mada (ce n'est pas le bout du monde non plus, il existe des magasins :-)

Mais, pour acheter à des expat qui quittent le pays, d'abord il faut être dans les réseaux d'expat (qui n'est toujours pas facile, car certains réseaux sont très fermés) et il faut voir sur place l'état des meubles ou des appareils ménagers.
Pour les meubles sur mesure, c'est pareil, il faut s'en occuper, il faut trouver le bon menuisier et tout le "tra là là". On peut également acheter les meubles en osier (en bambous), beaucoup d'expat le font, ces meubles peuvent vous dépanner pendant un certain temps, mais au bout d'un moment si vous resterez pour quelques années, c'est très lassant et pas très beaux.

D'après mes expériences, arriver dans un pays n'est toujours pas facile, surtout, qu'on arrive en famille et on ne connait pas le pays : la culture, la mentalité des gens, la langue etc... Les célibataires arrivent toujours à s'intégrer facilement ;-).

Nos affaires étaient une sorte de repère (de chez soi), surtout pour les enfants. Nous avons toujours déménager avec nos meubles (+ un piano à queue) (Mada Brésil Mada Fance ), (nous avons même emmener un chat malgache au Brésil :-) ), comme quoi nos meubles ont aussi beaucoup voyagé.

J'insiste sur le fait que "les affaires sont une sorte de repère". Vous arrivez dans un pays, vous vous installez tranquillement, vous connaissez personne, il faut du temps pour tout cela,
mais au moins si vous avez vos affaires, quand vous rentrer (le nouveau) chez vous , vous allez avoir vos petites habitudes quotidiennes.   

Concernant les affaires :
- les vêtements : il existe des magasins (mais la plupart des chinnois, comme on dit " vita Sinoa "), de même pour les jouets. On peut toujours acheter chez "Cora" ou "Jumbo score" mais les prix sont très élevés.
- Les voitures : il existe également beaucoup de concessionnaires à Mada, sinon dans les annonces locales, vous pouvez trouver des bonnes occasions.

Cordialement,
Sandra