Installation à Tana à deux - conjointe d'un enseignant AEFE

Bonjour,

Mon compagnon qui est enseignant se voit proposer un poste (contrat résident) au lycée français de Tana dans le cadre de l'AEFE. Nous avons 72h pour répondre (il en reste 48 h !)

Je m'interroge sur la qualité de vie dans cette ville (est-il possible d'avoir un mode de vie plutôt rural en périphérie de Tana sans être trop éloignés de son lieu de travail ?) et notamment le niveau d'insécurité, l'accueil en ce moment des français, etc. Nous habitons dans les Antilles où le niveau d'insécurité est plus élevé qu'en métropole, mais ce n'est sans doute pas comparable à Tana. Nous ne sommes jamais allés à Madagascar.

Par ailleurs, je m'interroge sur les perspectives professionnelles que je pourrais avoir en suivant mon compagnon, sachant que je travaille dans le secteur de l'environnement (gestion des milieux naturels) tout en étant ouverte à une reconversion si nécessaire (ONG ?). Les démarches pour obtenir un visa lorsque l'on arrive sans emploi sont-elles complexes ?

En habitant à Tana, comment sont les conditions (routes...) pour visiter le reste du pays et sa superbe nature durant les vacances ?

Nous sommes en pleine interrogation par rapport à cette décision qui impliquerait un choix de vie pour plusieurs années. Je suis preneuse de tout témoignage, et en particulier celui de femmes ayant suivi leur conjoint sans avoir elles-mêmes de travail au départ : sont-elles parvenues à rebondir ?

Merci d'avance à vous et excusez la naïveté de mes questions. Il s'agirait de notre première expatriation, sachant que nous avons déjà fait le choix de l'outre-mer, qui a nécessité une certaine adaptation.

C'est compliqué de répondre à cette question à quelqu'un qui ne connait pas du tout Madagascar et Antananarivo...

Alors oui, comme toutes les capitales c'est bouchonné, ptet plus qu'ailleurs surtout en heure de pointe.