Installation à Tana à deux - conjointe d'un enseignant AEFE

Bonjour,

Mon compagnon qui est enseignant se voit proposer un poste (contrat résident) au lycée français de Tana dans le cadre de l'AEFE. Nous avons 72h pour répondre (il en reste 48 h !)

Je m'interroge sur la qualité de vie dans cette ville (est-il possible d'avoir un mode de vie plutôt rural en périphérie de Tana sans être trop éloignés de son lieu de travail ?) et notamment le niveau d'insécurité, l'accueil en ce moment des français, etc. Nous habitons dans les Antilles où le niveau d'insécurité est plus élevé qu'en métropole, mais ce n'est sans doute pas comparable à Tana. Nous ne sommes jamais allés à Madagascar.

Par ailleurs, je m'interroge sur les perspectives professionnelles que je pourrais avoir en suivant mon compagnon, sachant que je travaille dans le secteur de l'environnement (gestion des milieux naturels) tout en étant ouverte à une reconversion si nécessaire (ONG ?). Les démarches pour obtenir un visa lorsque l'on arrive sans emploi sont-elles complexes ?

En habitant à Tana, comment sont les conditions (routes...) pour visiter le reste du pays et sa superbe nature durant les vacances ?

Nous sommes en pleine interrogation par rapport à cette décision qui impliquerait un choix de vie pour plusieurs années. Je suis preneuse de tout témoignage, et en particulier celui de femmes ayant suivi leur conjoint sans avoir elles-mêmes de travail au départ : sont-elles parvenues à rebondir ?

Merci d'avance à vous et excusez la naïveté de mes questions. Il s'agirait de notre première expatriation, sachant que nous avons déjà fait le choix de l'outre-mer, qui a nécessité une certaine adaptation.

C'est compliqué de répondre à cette question à quelqu'un qui ne connait pas du tout Madagascar et Antananarivo...

Alors oui, comme toutes les capitales c'est bouchonné, ptet plus qu'ailleurs surtout en heure de pointe.

Alors oui il y a de l'insécurité, mais ce n'est pas non plus un pays en guerre. Il y a des précautions d'usages à prendre et ca devrait aller.

Oui il y a du boulot pour les étrangers qui ont des qualifications. Mais il faut savoir que travailler avec les Gasy, ce n'est pas facile et tout le monde n'est pas capable de le faire. C'est fatigant. Et le boulot ne se trouve pas facilement, c'est surtout du bouche à oreille.

Les loisirs à Tana sont restaurants, bars, boites. Vie culturelle peu affriolante.

Pour voyager de Tana vers la province, il y a des routes en état plus ou moins mauvais, ou il y a les vols intérieur.

Par contre, l'avantage, c'est qu'avec le salaire de votre mari, vous ferez un bon dans la hiérarchie sociale...

Bea971 a écrit:

sachant que nous avons déjà fait le choix de l'outre-mer, qui a nécessité une certaine adaptation.


Bonjour ou ca en outre-mer  ?  on peut peut avoir une idée de comparaison

A Saint Martin (Antilles)

Bea971 a écrit:

A Saint Martin (Antilles)


Houla !!! si ce n'est pas un opposé... ça n'est pas loin, c'est comme comparer la Corse avec le pérou  :P
Pour aller au plus simple et vu le peu de temps pour prendre une décision je dirais connaissez vous tout de même un peu disons "l'Afrique" et ses capitales ? si oui... avez vous aimez et vous sentez vous capable d'y vivre ? comme dit lord2laze "compliqué de répondre" disons que la majorité de mes amis et de ma famille ne pourrait jamais vivre à Madagascar et encore moins à Tana  ;)  Sans enfants nous y serions déjà (pas à Tana je n'aime pas les grandes villes et encore moins celle là) mais je pense que l'on fait parti d'une minorité et en tant que femme encore +
Bonne décision. Laurence  :)

j'ai vécu en martinique et guadeloupe pendant 17 ans avec 4 enfants franco-antillais je prends ma retraite à madagascar il ne faut pas compter sur le modernisme comme aux antilles si vous aimez la nature aoutour de tana vous trouvez beaucoup de choses si vous êtes marié je pense qu'il n'y aura pas de pbls de visa sinon ?? les non malgaches n'ont pas le doit de travailler sauf avec un contrat payer par un étranger méfier vous dees business si les autorités sont mis au courant !!!! expulsion immédiate

Bea971 a écrit:

A Saint Martin (Antilles)


Alors désolé je n'ai pas d'éléments pour comparer je ne connait pas St Martin

idem la réunion en plus plat

Bea971 a écrit:

A Saint Martin (Antilles)


tertius48 a écrit:

idem la réunion en plus plat


Ha alors oui  il vous faudra une grosse adaptation électricité "Jirama" souvent coupé prévoir des bougies ou des petites lampes a pétrole de style "pigeon " en laiton et sans le verre car leurs pétrole fume trop prévoir des réserves une centaine de L d'eau en bidon pour la toilette et surtout pour LES toilettes  :D  ne pas boire l'eau du robinet comme je faisais je vous garantie que maintenant c'est bouteilles  :lol:   l'hygiène alimentaire  :/  oui peut être  mais avec  2/3 bon medic  genre immodium/bactrime forte ca passe en 3j  .
Adaptation pour la conduite c'est l'Afrique c'est le plus gros qui est prioritaire , les bouchons sur tana aux heures de pointe  5km env 1h .donc si vous souhaitez vivre en campagne oupssss
Le relationnel avec la population ca dépend surtout de vous et de vos fréquentations   
L'insécurité oui elle existe  ne pas sortir le soir  vers 18 /19h  a pieds  quoi que certains vous diront le contraire  perso je sort jusqu'à 21h/21h30 voir plus, mais le risque est la .

tertius48 a écrit:

idem la réunion en plus plat


Ah non La Réunion est bien plus pauvre que Saint Martin et bien plus proche de Madagascar  ;)

Oui justement pour le visa, comment procéder pour pouvoir travailler ?
Les employeurs exigent-ils un visa de travail pour pouvoir vous embaucher, ou le fait d'avoir un contrat vous donne-t-il le droit à un visa de travail ?
D'après une source avec qui j'ai discuté et qui connait un peu mon domaine, il y aurait du potentiel pour trouver un travail à Tana dans l'environnement car on m'a dit qu'il y avait beaucoup d'ONG dans ce domaine.

Bea971 a écrit:

Oui justement pour le visa, comment procéder pour pouvoir travailler ?
Les employeurs exigent-ils un visa de travail pour pouvoir vous embaucher, ou le fait d'avoir un contrat vous donne-t-il le droit à un visa de travail ?
D'après une source avec qui j'ai discuté et qui connait un peu mon domaine, il y aurait du potentiel pour trouver un travail à Tana dans l'environnement car on m'a dit qu'il y avait beaucoup d'ONG dans ce domaine.


Si une entreprise ou une ONG décide de vous recruter, la première étape sera en effet le contrat de travail puis l'autorisation d'emploi délivrée à l'entreprise ou à l'ONG et, enfin, votre visa de long séjour avec statut de "travailleur".

Merci pour vos réponses.
72h c'est vraiment court pour un tel choix de vie, devant tant d'inconnues nous avons préféré ne pas nous lancer à l'aveuglette.
Une autre fois peut-être...
Bonne continuation à Madagascar et sur le forum.

Merci de nous faire part de votre décision !

tigresse a écrit:

Merci de nous faire part de votre décision !


Je rejoins Tigresse pour votre réponse... c'est assez rare de lire des retours de posts et vous en félicite. Bonne continuation, j'espère que nous n'avons pas été trop négatifs dans nos propos et que vous n'êtes pas trop déçus... vous avez pris une sage décision. Laurence  :)