Billet d’avion demande de visa Maroc-Belgique

Bonjour,
Mon mari et moi même envisageons  de faire une demande de visa : « Je suis le père d'un enfant belge mineur » afin qu'il puisse nous rejoindre en Belgique. (Notre fils et moi même habitons en Belgique et lui au Maroc)
Dans les documents demandés par le consulat, il est noté : « la preuve que vous accompagnerez, ou que vous rejoindrez, le regroupant en Belgique (p.ex. un billet d'avion ou de transport, une invitation commune, une adresse commune,...) »

J'imagine que dans notre cas, il d'agit d'un billet d'avion.

Est-ce que je dois acheter un billet d'avion ou faire une « simulation »?

Étant donné qu'il s'agit d'un visa long séjour, je peux prendre uniquement un aller simple ?

Dans le cas où le visa n'est pas accordé, est-ce que j'aurais droit à un remboursement total ?

Je suis un petit peu perdue à ce sujet.. si vous pouvez m'éclairer, n'hésitez pas.

Merci beaucoup.

Bonjour..  vous êtes en Belgique mais de quel nationalité ?
Car pour venir d'Europe au Maroc il n'y a pas besoin de visa.

Selon votre réponse on peut approfondir


Salutations

Michel Humbert

Bonjour,
Je pense que je n'ai pas donné suffisamment de détails.
Je suis belge et notre fils aussi. Le visa que nous souhaitons faire est un visa pour que le papa puisse nous rejoindre en Belgique.

Merci à vous

Bonjour
à mon humble avis , il faut une invitation de votre part (ou certificat d' hébergement ) ensuite concernant le billet d avion,  il existe des billets modifiables voir remboursables .
Cordialement.

Bonjour,
C'est une copie/coller d'un document téléchargeable du site tlscontact.

CONJOINT
Art 10 - 10bis
Vous êtes le conjoint ou vous êtes lié au regroupant par un partenariat enregistré
considéré comme équivalent à un mariage en Belgique (autrement dit, un partenariat
enregistré en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège, au
Royaume-Uni, ou en Suède): d'un ressortissant de pays tiers :
 qui séjourne de manière illimitée en Belgique (article 10, loi 15-12-1980);
 qui réside temporairement en Belgique (article 10bis, loi 15-12-1980);
(carte de séjour A, B, C, D, F, F+ ou H)
Les documents justificatifs à produire :
- 1 dossier avec les documents originaux dans l'ordre suivant
ET
- 2 dossiers de copies des mêmes documents, dans le même ordre
Les documents originaux vous seront restitués en fin de procédure
Les mots soulignés dans la liste sont des liens contenant des explications exhaustives.
1) Passeport d'une validité d'au moins 12 mois et présentant au moins 2 pages non-
utilisées (les 2 dossiers de copies doivent comporter copie de chaque page du
passeport)
2) Preuve de paiement de la redevance
3) 2 formulaires de demande de visa, dûment complétés, signés et datés
4) 2 photos d'identité récentes
5) Copie de la carte d'identité nationale marocaine OU carte de résidence (si demandeur
non Marocain)
6) La copie intégrale de votre acte de naissance, avec mentions marginales,
traduction et apostille
7) Une copie de la carte de séjour du regroupant (carte A, B, C, D, F, F+ ou H)
8) La copie intégrale de l'acte de mariage avec le regroupant, avec mentions
marginales, traduction et apostille. En cas de remariage : donnez aussi la preuve
de la dissolution du/des mariage(s) précédent(s) ou acte de décès du/des conjoint(s)
9) Un certificat médical, établi depuis moins de 6 mois par un médecin agréé
10) Un certificat attestant l'absence de condamnations pour crimes ou délits de
droit commun, délivré depuis moins de 6 mois, avec traduction et apostille
11) Une copie (des pages utilisées) du passeport du regroupant (si la cellule
familiale s'est formée après son arrivée en Belgique)
12) La preuve que le regroupant a une assurance-maladie
13) La preuve que le regroupant a un logement suffisant
14) La preuve que le regroupant a des moyens de subsistance stables, réguliers et
suffisants
Vous êtes libre de déposer tout autre document que vous jugez utile au traitement de votre demande.
Attention aux documents sujet d'apostille : le document original et son apostille,
ainsi que la traduction et son apostille devront être liés / attachés de manière
infrangible, au moyen du cachet de l'autorité compétente. Les documents simplement
agrafés ou liés par un trombone ne seront pas acceptés. Par ailleurs, l'apostille doit être
vérifiable sur le site www.apostille.ma
Si votre dossier n'est pas complet
Nous ne pourrons pas vérifier si vous réunissez les conditions d'un regroupement
familial ; la demande risque donc de se solder par un refus.
Par conséquent, le consulat vous conseillera de reprendre votre dossier et de le
compléter ne déposer qu'un dossier complet. Vous éviterez ainsi des frais inutiles, et une
transmission de votre dossier à l'Office des Étrangers, avec un avis négatif.
Si vous ne pouvez pas déposer un dossier complet, expliquez toujours pourquoi.
Si votre dossier est complet
Lorsque votre dossier est complet, le consulat vous remet un document attestant le dépôt de votre demande (annexe 15quinquies).
En règle générale, vous recevez une décision dans les 9 mois qui suivent la date
indiquée par le consulat sur ce document. Toutefois, l'Office des Étrangers peut
prolonger ce délai deux fois, pour une période de 3 mois. Autrement dit, vous recevez une décision dans un délai de 15 mois, au plus tard (9 mois + 3 mois + 3 mois). Le consulat vous informe de cette décision.

Demandez à votre conjoint de se renseigner au près de cette agence.
Cordialement,
Younes.