Freelance aux Etats-Unis

Bonjour,

Je me présente : je m'appelle Léna, j'ai 25 ans et je suis Graphic Designer avec plus de 5 ans d'expériences dans ce domaine.

Mon conjoint a décroché une offre d'emploi aux Etats-Unis, il va avoir un visa E1, et de ce fait, j'aurai un visa E2 spouse (nous venons de nous marier).

Nous allons surement nous installer à Denver, dans le Colorado. Je dis "surement" car l'entreprise qui emploie mon conjoint possède plusieurs bureaux dans différentes grandes villes des Etats-Unis, Denver a été notre premier choix, mais il se pourrait qu'à la dernière minute, on lui demande de venir s'installer à San Jose, en Californie.

J'ai cru comprendre qu'une fois sur place, la demande de permis de travaille peut varier entre 1 à 6 mois (voir un an). Pour éviter de nous mettre dans une situation compliquée (1 seul salaire pour deux), je veux me mettre à mon compte, en freelance, et travailler avec des entreprises françaises (basées en France).

Ceux et celles qui se sont mis en freelance pour le compte d'entreprises françaises tout en habitant aux Etats-Unis, pouvez-vous me partager votre expérience ?

Très bonne journée à vous,

Léna

Bonjour Léna, je suis dans la même situation que toi, as tu eu des réponses ou as tu trouvé des informations à ce sujet?

Bonne journee :)

Hello!

Je travaille en tant que auto entrepreneur/freelance pour une société basée en Europe tout en étant aux USA.

Les étapes sont relativement simples et rapides (du moins en Virginie).

Pour travailler en temps qu'auto entrepreneur, il y a deux options:

- Sans créer de structure particulière - Sole Proprietorship. Cette option est généralement choisie par les personnes qui ont une activité complémentaire en plus d'un travail principal en tant qu'employé, par exemple.

- Créer une société - Single member LLC (équivalent d'une SARL unipersonnelle). Cette option est vraiment conseillée pour les personnes (comme moi) dont l'activité d'entrepreneur est la source principale de revenu (car rien n'empêche d'avoir un part time job en tant qu'employé à coté).

Dans l'hypothèse que vous choisissez l'option single member LLC:

Vous pouvez faire appel à des entreprises (en ligne ou physique)  qui vont s'occuper de toute la partie administrative pour créer votre société ou faire comme moi ... utiliser un guide comme Wiki-How qui liste chaque étape.

Franchement, c'est simple, rapide et cela ne coute pas grand chose. Autant le faire et comprendre le role des différentes entités (c est mon avis).

Voici pour le Colorado:

https://www.wikihow.com/Form-an-LLC-in-Colorado

Conseils:

- Une LLC permet de faire la separation entre vos biens personnels et ceux de votre entreprise. Aux US... c est pas du luxe! Just in case ...

- Operating Agreement correspond aux Statuts de votre société. Même si vous êtes seul(e) actionnaire à 100%, il est recommandé d'avoir ce document (protection juridique en cas de soucis). Il est possible d'en créer un en ligne pour 30-40$ (https://www.rocketlawyer.com).

- Pour ouvrir votre compte bancaire business, il vous faudra obligatoirement un EIN (Employer Identification Number) même sans avoir d'employé ... oui c est bizarre mais c est comme ca. Vous pouvez en faire la demande sur le site de l'IRS.

Pour les paiements de vos factures ils doivent arriver sur un compte US (pour ne pas se fâcher et risquer un audit ...).

Je suis chez Wells Fargo. Lorsque mon client me paie (depuis la Belgique), ça prend 2 jours et il y a environ 30$ de frais (deductible fiscalement).

- L'entreprise qui va faire appel à vos services devra déclarer à l'IRS les revenus qui vous ont été payés. Vous devez donc leur fournir votre identité fiscale au moyen du formulaire W-9 (https://www.irs.gov/pub/irs-pdf/fw9.pdf).

- En fonction du montant de vos revenus, je vous conseille de faire appel a un comptable (CPA) qui pourra vous aider dans la preparation de vos états financiers (pour la banque - financements futures - et la préparation de vos impôts - personnel et société - et toutes les deductions fiscales possibles (et il y en a pas mal ... un gros avantage de la LLC).

Il y a toujours possibilité de faire tout soit même avec des logiciels comme QuickBooks/TaxTurbo.

Pour ma part j ai une comptable « virtuelle » (850$ par trimestre - logiciel de comptabilité en ligne, appels illimités, emails illimités, preparation des impôts pour toute la famille, revus des états financiers, preparation de tous les rapports à produire et 2 réunions face a face par trimestre).

Voila voila !

Bonne chance!