Menu
Expat.com

Repas de fêtes au Maroc

Dernière activité 10 Décembre 2018 par Tonton83

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Les fêtes sont généralement l'occasion de partager un moment convivial où les plats traditionnels jouent un rôle important.

Quels sont les plats et desserts traditionnels servis lors des fêtes au Maroc ?

Quels sont ceux que vous appréciez le plus ?

Est-il facile de les préparer chez soi ou bien s'achètent-il déjà préparés ?

Quelle est la part du budget moyen consacré au repas lors d'une fête ?

Existe-t-il des traditions qui entourent les repas de fêtes au Maroc, que cela soit au cours de la préparation ou de la célébration ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

viref

ici je ne pense pas qu'il y ait de plats typiquement pour les fêtes comme chez nous en france..à part,peut-être, le fameux '' bourmeche'' pour les femmes qui viennent d'accoucher. .et encore
quand aux desserts.j'apprécie la pâtisserie traditionnelle mais qui est trop sucrée. .quand à la pâtisserie disons française, elle n'est pas bonne du tout. .du moins à Meknes

Marin 33

Bjr.pour avoir passé 3 fetes de fin d'année , jai pu constater qu'ici  ses fetes ne le concerne pas trop,religion oblige. En particulier pour le noel naisance du Christ. Le jour de l'an tres peu .
Donc pour ma part je morganise en faisant des festivités a la francaise, avec des repas traditionnels, fruit de mer, fois gras,boudin blanc,dinde, ou rotis de boeuf fromages francais et  les buches ,bien arrosé d'aperitif de blanc sec,saint emilion,champagne,et alcool etc.....
Et danse une partie de la nuit entre amis musulmans, chretien,athées etc...
Avec bien sur le sapin de noël qui brille de tous ces feu, et jouet pour les enfants .
Voilà aussi simple que ca
Alors bonne fetes a tous a votre facon et selon vos usage et coutumes.

viref

vous trouvez facilement tous ça au maroc?
à meknes c'est difficile. .à part le vin

GuestPoster65409

Bonjour
Il existe bien des plats pour des fêtes marocaines,  Aid , Mariages , naissances..
En général les plats se composent de Méchouis cuits à la braise est le plus commun mais il existe bien d autres façons , les tajines de toutes sortes,  poulet amandes ,chevreau ou agneau,  la pastilla sans oublier le couscous et les poissons . Les entrées sont généralement en 2 parties, le miel , les fruits secs, l amlou et l argan et ensuite les salades , pour le dessert ,fruits et concernant la pâtisserie demandez a un ou une fassie ou un une tageroise.

Tonton83

Salut Priscilia

C'est un plaisir de te lire aujourd'hui. Évidemment , lorsqu'on vit dans un pays , on doit connaître quelques aspects culturels de celui ci. Pour le cas du Maroc,  je ne m'y connais pas assez,  je n'ai pas souvent été invité par des familles marocaines.  Mais pour ce qui est du repas lors des fêtes, beaucoup préparent le couscous marocain . À la maison je pourrai pas estimer le prix mais s'il faut l'acheter au restaurant, il faudra au moins 50 dirhams pour un plat.

Tonton83

Merci Dona pour ces précisions

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc