Lecture sur Madagascar
Dernière activité 14 Janvier 2019 par potambleu
2089 Vues
51 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je vous propose de réunir les ouvrages sur Madagascar dans cette discussion.
Bonne journée,
Joel
Madagascar l’instable, par Laura Brimont , le 15 novembre
https://laviedesidees.fr/Madagascar-l-instable.html
Alors que Madagascar élit son prochain président, un ouvrage revient sur les causes du sous-développement chronique de l’île.
Inégalités sociales et déconnexion entre élites et populations malgaches seraient les premiers facteurs de l’instabilité politique et de la stagnation économique du pays.
Depuis son indépendance en 1960, Madagascar a connu quatre crises politiques majeures. Étrangement, chacun de ces épisodes d’instabilité institutionnelle a été précédé d’une période d’embellissement économique, dont les gains ont été de fait rapidement annulés.
Comment expliquer ce lien entre périodes de croissance économique et crises politiques ?
C’est à ce paradoxe que tente de répondre Mireille Razafindrakoto, François Roubaud (économistes, respectivement directrice et directeur de recherche à l’IRD) et Jean-Michel Wachsberger (sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille).
Ce livre se donne ainsi pour objectif d’identifier les nœuds structurants de l’énigme malgache, autrement dit les facteurs politiques, économiques et sociaux qui permettraient d’expliquer cette incapacité à enclencher un processus de développement pérenne et à instaurer un ordre politique stable.
Chronologie des crises politiques à Madagascar.
1972 : coup d’État militaire, suite à la deuxième réélection de Philibert Tsiranana à la présidentielle ; fin de la Première République
1975 : élection de Didier Ratsiraka au pouvoir présidentiel, début de la Deuxième République
1991 : coup d’État après la troisième réélection de Ratsiraka
1993 : élection d’Albert Zafy au pouvoir présidentiel, début de la Troisième République
1996 : procédure d’empêchement d’Albert Zafy, réélection de Ratsiraka
2002 : coup d’État contre Ratsiraka, arrivée de Marc Ravalomanana au pouvoir
2009 : coup d’État contre Ravalomanana, arrivée au pouvoir de Andry Rajoelina
2013 : élection d’Hery Rajaonarimampiani, partisan d’Andry Rajoelina.
La théorie économique face à l’énigme malgache.
La première étape de cette démarche consiste à mobiliser les théories du développement.
Le propos se fait ici un peu technique, mais la pédagogie dont font preuve les auteurs rend la lecture accessible même aux lecteurs non économistes.
La théorie de la croissance, nous rappellent les auteurs, tend à expliquer l’absence de croissance par une utilisation sous optimale, voir une déficience de certains capitaux de production tels que les ressources en main d’œuvre, en terres ou en infrastructures.
Les auteurs écartent néanmoins rapidement cette hypothèse : Madagascar bénéficie d’une population plus éduquée et en meilleure santé que d’autres pays africains qui réussissent mieux sur le plan économique ; le pays bénéficie en outre d’une certaine homogénéité linguistique et le fait ethnique reste peu prégnant ; il est bien doté en terres et en ressources naturelles ; enfin, il se situe dans la moyenne des pays africains en termes de gouvernance, même si la dernière crise politique a entamé ce capital.
Les auteurs se tournent ensuite vers l’économie politique, en mobilisant le cadre conceptuel des différents ordres sociaux développé par North et ses coauteurs.
Ce cadre stipule en effet que l’accès à un ordre social stable capable de gérer la violence, que North et al. appellent « ordre d’accès ouvert », repose sur la capacité à instaurer une concurrence politique et économique, le monopole du contrôle de la violence par l’État, et des institutions étatiques fortes.
Or, sur ces trois aspects, Madagascar ne se distingue pas de la moyenne africaine.
Les inégalités, clé de l’instabilité sociopolitique.
Les auteurs entreprennent alors une synthèse historique d’ampleur – sur les trois derniers siècles – des travaux économiques, culturels et politiques de manière à révéler les nœuds structurants de l’évolution de Madagascar.
On notera ici le souci de pédagogie des auteurs, qui, à travers des tableaux récapitulatifs, exposent de manière claire et concise les principaux changements au cours des six périodes historiques investiguées.
Quelques évolutions positives sont ainsi mises en exergue, notamment l’élargissement progressif du cercle élitaire politico-économique et l’apparition d’une aspiration démocratique au sein de la population.
Mais c’est surtout la persistance et l’accroissement dans le temps d’un certain nombre d’inégalités que montre cette analyse historique : les inégalités économiques et de participation politique entre les urbains et les ruraux (qui représentent près de 80 % des Malgaches) ; la personnalisation à outrance du pouvoir présidentiel ; l’importance économique des cultures de rentes, qui sont devenues depuis le début des années 2000 l’objet d’une économie mafieuse avec les trafics de bois précieux et de ressources minières.
Prolongeant cette analyse historique, les auteurs font ensuite l’inventaire des atouts et faiblesses de la société et de l’économie malgache.
Concernant les atouts, ils notent la capacité de l’État à contrôler la violence : les crises politiques et les changements à la tête de l’État se sont déroulés avec un recours à la violence très faible, et son usage n’a pas été privatisé par l’armée.
De manière générale, le niveau de violence subi par la population (agressions physiques ou vols à domicile) est faible comparativement aux autres pays africains.
Ce contrôle de la violence, expliquent les auteurs, est en partie à relier à la structure très hiérarchique de la société malgache.
Les auteurs soulignent également la capacité des institutions étatiques à engager des processus de développement économique, bien que ces processus n’arrivent pas à se maintenir dans le temps.
Enfin, ils soulignent la capacité à lutter contre la corruption et l’attachement de la population à la démocratie.
L’importance des attentes en termes de gouvernance démocratique semble d’ailleurs susciter un sentiment de frustration au sein des populations et pourrait être un facteur explicatif du lien entre périodes de croissance et crises politiques, les premières attisant les aspirations qui deviennent de moins en moins supportables et débouchant sur une remise en cause de l’ordre établi.
Concernant les faiblesses, les auteurs distinguent les facteurs internes et les facteurs externes. Plusieurs facteurs internes expliquent ainsi l’atonie politique malgache : l’atomisation de la population rurale qui reste coupée du reste du pays à la fois du point de vue des infrastructures, des échanges économiques, mais aussi des moyens de communication (Madagascar est ainsi un des pays où les inégalités entre les villes et les campagnes sont les plus importantes) ; l’absence de corps intermédiaire du fait d’une très faible adhésion aux partis politiques et aux associations ; l’incapacité des groupes élitaires (religieux, économique, politique et ethnique) à consolider les alliances de manière à faire émerger des forces politiques stables.
En ce qui concerne les facteurs externes, les auteurs soulignent entre autres la faiblesse de l’aide internationale à Madagascar comparativement aux autres pays en voie de développement : Madagascar était en 2013 l’avant-dernier pays d’Afrique qui a reçu le moins d’aide par tête (seul l’Angola a fait moins bien).
Ce faible investissement de la communauté internationale s’explique selon les auteurs par le caractère non géostratégique de l’île (que ce soit en termes militaire, commercial ou de ressources) et – de manière plus ironique – par le caractère latent et non aigu des crises, qui ne suscitent pas d’émois médiatiques.
Une plongée dans le monde des élites malgaches.
La dernière partie de l’ouvrage s’intéresse aux élites, qui jouent un rôle central dans les institutions et les organisations et donc plus globalement sur le processus de développement.
Cette partie constitue sans aucun doute l’aspect le plus original et stimulant de la démonstration. D’une part, parce que ce sujet n’est pas un thème de recherche traditionnel de l’économie du développement et de l’action internationale, centré sur les questions de lutte contre la pauvreté.
On peut cependant le relier à l’émergence récente de l’agenda de recherche sur les inégalités, popularisé entre autres grâce aux travaux de Wilkinson ou de Piketty.
D’autre part, la méthodologie déployée enrichit l’approche historique utilisée jusqu’alors :
le dernier chapitre s’appuie en effet sur une enquête statistique réalisée auprès de 1000 personnes considérées comme faisant partie des élites à Madagascar dans différentes sphères (politique, économie, religion, armée, société civile, organisations internationales, institutions publiques) et constitue de ce fait une source d’information inédite.
L’enquête dégage ainsi un profil type de ces élites : homme âgé en moyenne de 55 ans, protestant, diplômé et originaire de la région de la capitale, Antananarivo.
Ce groupe social est assez étanche et jouit d’une forte reproduction sociale : près de la moitié des personnes faisant partie ont au moins un de leur parent qui fait/faisait partie de l’élite.
Ainsi, l’élite malgache, associée par définition à la classe dirigeante, est globalement la même depuis l’indépendance en 1960.
On note également une forte capacité de ce groupe social à cumuler les fonctions de responsabilité dans les différentes sphères de pouvoir (parti politique, société civile, entreprises, groupes religieux, organismes internationaux, etc.) ce qui accentue le phénomène de concentration du pouvoir.
Cette classe dominante est par conséquent très largement déconnectée des problématiques qui touchent la grande partie de la population, comme le montre leur opinion sur les priorités politiques et leur appréhension des facteurs de blocage et/ou de développement à long terme du pays.
Ainsi, si l’ensemble de la population tend à placer l’amélioration des conditions de vie comme une priorité absolue, les élites ont tendance à placer le maintien de l’ordre en tête de l’agenda politique. De plus, si la mauvaise gestion des dirigeants est considérée par les élites comme la principale entrave au développement, d’autres facteurs sont également incriminés, comme la « mentalité de la population » ou les ingérences étrangères.
En conclusion, les élites malgaches font preuve d’une forte capacité à maintenir leur statut au fil du temps depuis la période coloniale, et ce au détriment des intérêts de la population.
Cet ouvrage donne donc des clés de lecture extrêmement intéressantes pour mieux comprendre la société et la trajectoire de développement malgache.
On soulignera l’ambition méthodologique de cette recherche dans un pays où le manque de données et d’analyse fiable est patent.
On regrettera cependant que la recommandation finale proposée par les auteurs se cantonne à la création d’une instance de dialogue entre les autorités et les citoyens, aidée par la recherche scientifique.
Au regard de la richesse de l’analyse qui a précédé, cette proposition n’apparaît ni suffisamment étayée, ni à la hauteur des enjeux décrits dans l’ouvrage.
Au-delà du pays en lui-même, c’est une réflexion plus générale sur le processus de développement auquel nous invitent les auteurs, et en particulier sur le poids des structures sociales et des valeurs.
Sans tomber dans un déterminisme culturaliste, l’analyse fine des déterminants économiques, politiques et sociaux et surtout leur comparaison avec d’autres pays du continent africain permettent de montrer les spécificités malgaches comme la structure sociale (isolement de la population rurale, absence de corps intermédiaires).
La culture de la non-violence qui caractérise la société malgache explique également l’absence de revendications sociales fortes permettant de nourrir une réelle contestation politique.
Autant de facteurs qui permettant aux élites d’assurer leur reproduction sociale.
Jean-Michel Wechsberger, François Roubaud, Mireille Razafindrakoto, L’énigme et le paradoxe : Économie politique de Madagascar. IRD éditions, 2017, 280 p., 32 €.
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction@laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Pour citer cet article :
Laura Brimont, « Madagascar l’instable », La Vie des idées , 15 novembre 2018. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Madagascar-l-instable.html
Super, je viens de télécharger l'Ebouc
Yann jean louis a écrit:Super, je viens de télécharger l'Ebouc
Bonjour Yann,
C'est d'actualité...bonne lecture.
UNE ENFANCE MALGACHE
Christian Dumoux
Graveurs de Mémoire
TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT Madagascar
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=18855
Ce récit est le témoignage vécu d'un enfant puis d'un adolescent, vivant dans un microcosme franco-malgache, où les destins individuels rencontrent l'Histoire.
C'était l'époque "coloniale" où le contexte du code de l'indigénat faisait vivre la majorité de la population malgache dans l'extrême précarité et une minorité de colons dans l'opulence.
L'auteur fait partager au lecteur sa vie de pérégrinations: Tananarive, Majunga, Diégo-Suarez, jusqu'à l'indépendance puis son départ définitif de ce beau pays dont il aura toujours la nostalgie.
http://liseuse.harmattan.fr/2-7475-7876-3
Madagascar, d'une crise l'autre : ruptures et continuité
Sous la direction de Mireille Razafindrakoto, François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger
IRD Éditions/Karthala - Collection : Hors collection - 2018
http://www.editions.ird.fr/produit/473/ … continuite
Présentation
Madagascar se caractérise par une récession économique qui perdure et des crises socio-politiques récurrentes depuis son indépendance.
Cette trajectoire atypique est d’autant plus étonnante que le pays n’a jamais connu de guerre ni de conflit majeur.
De plus, l’Île est riche en ressources naturelles, un constat qui vient en contraste avec la pauvreté extrême de la majorité de la population.
Comment expliquer ces deux faces antinomiques de la réalité malgache ?
Quels en sont les ressorts ?
La structure de l’économie et les mécanismes sous-jacents suffisent-ils pour expliquer la chute continue des niveaux de vie ?
Dans quelle mesure les dispositifs institutionnels ou les systèmes politiques ont-ils joué ?
Peut-on évaluer la part des facteurs historiques ?
Comment les jeux et les stratégies des acteurs ont-ils nourri les crises à répétition ?
À l’instar d’un puzzle qui se construit, cet ouvrage assemble les réflexions de différents spécialistes de Madagascar, d’horizons institutionnels et disciplinaires variés.
Il couvre un large panorama de thématiques abordées sous l’angle économique, socio-politique, historique ou anthropologique, pour produire une vision d’ensemble.
Les éclairages proposés, qui combinent les approches macro et micro, permettent de mieux comprendre l’enchevêtrement des contextes, le rôle des acteurs et leur enchâssement dans les structures.
Les analyses s’attachent en particulier à décrypter les mécanismes qui enferment les acteurs dans une spirale crisogène et les facteurs qui étouffent les dynamiques et entraînent l’économie sur une pente récessive.
Ont également contribué à cet ouvrage : Jean-Marc Chataignier, Alain d’Hoore, Jean-Marc Douguet, Jean Fremigacci, David Graeber, Phillipe Hugon, Denis-Alexandre Lahiniriko, Cécile Lavrard-Meyer, Joan Martinez-Alier, Jean-David Naudet, Iharizaka Rahaingoson, Vahinala Raharinirina, Tsiory Razafindrabe, Linda Rua, Samuel F. Sanchez, Antonia Witt.
J'ai rencontré un jour Emmanuel Fauroux un vazaha scientifique qui travaillait pour l'ORSTOM/IRD et qui a publié de nombreuses études sur l'anthropologie et autres modes de vie à Madagascar.
J'ai eu l'honneur de lire un de ses livres qu'il m'avait prêté à l'époque et il résume très bien certaine situations et des témoignages du passé.
https://books.openedition.org/irdeditions/5337?lang=fr
https://www.ebay.fr/itm/Madagascar-et-l … 100623.m-1
Madagascar et les croyances et coutumes malgaches P. Randrianarisoa 1959
Livre très intéressant que je recommande
http://agir.avec.madagascar.over-blog.c … 20141.html
Contes et légendes de Madagascar à lire en direct
http://www.editions-jeunes-malgaches.mg … et-enjeux/
Effets néfastes des dons de livres, étonnant mais cohérent....
La Sentinelle de fer : mémoires du bagne de Nosy Lava (Madagascar).
Roland Vilella, Paris, Plon, coll. « Terre humaine », 2016, 288 p.
Roland Vilella est un navigateur qui voyage depuis vingt ans dans les eaux de l’océan Indien.
Entre 2004 et 2010, il a accosté à plusieurs reprises sur l’île de Nosy Lava, au nord-ouest de Madagascar.
Il y a rencontré des bagnards enfermés à vie dans ce qui ressemble à un enfer sur une île apparemment paradisiaque.
Des hommes, emprisonnés pour des meurtres sanglants ou de simples vols de bovins, sont soumis quotidiennement à la cruauté des gardes et à l’arbitraire des directeurs qui s’y succèdent.
Le navigateur se fait le témoin des récits hallucinés de ces hommes ayant assisté à des scènes d’une violence inouïe et qui peuvent tous être décrits comme des survivants.
Le livre commence sur une scène à la limite de l’insoutenable : les prisonniers qui arrivent au bagne en bateau sont soumis au rituel du « baptême », battus par des gardes hurlant, assoiffés de sang.
Ceux qui y survivent doivent effectuer des travaux absurdes, comme le transport de pierres, à peine atténués par des tâches de jardinage ou de navigation.
L’auteur, délicatement entré sur scène, recueille et confirme les témoignages, puis enquête dans les archives du bagne.
L’armée française l’a ouvert pour les prisonniers politiques après l’insurrection de 1947 puis fermé en 1957.
L’État malgache le rouvrit pour les prisonniers de droit commun dans les années 1970.
Lorsque Roland Vilella arrive à Nosy Lava en 2004, le rituel du « baptême » et les cycles de violence quotidienne qu’il engendre ont été interdits depuis trois ans.
Mais un témoin privilégié, Albert Abolaza, lui suggère d’écrire l’histoire du bagne.
Il s’est lui-même évadé, avec un complice en 1983, du bagne où il était emprisonné pour meurtre depuis plusieurs années, et il y revint de son plein gré après une nuit de liberté.
Le récit des traitements qui lui sont imposés à son retour (p. 77-133) confirme le sentiment d’une extrême violence collective, perçue par un seul individu qui s’attend à en mourir.
Un autre récit vient faire basculer l’histoire du bagne (p. 133-155).
Claude Randriamanga, gardien du bagne, est pris de remords après que sa femme et sa fille se détournent de lui en voyant le sang d’un prisonnier qu’il a tué à coups de noix de coco.
Son départ (il s’installe à Mahajanga où il occupe différents emplois avant d’être assassiné par d’anciens bagnards) suscite une première remise en question de l’ordre carcéral.
En 1985, le président du tribunal d’Analalava, Randriamialison, mène une enquête sur les procédures du bagne.
Il sera dessaisi de l’affaire et muté à Antanarivo, tandis que le directeur du bagne, Bakamen, est nommé à la prison d’Analalava.
Roland Vilella le retrouve vingt ans plus tard et confirme avec lui, à mots couverts, les accusations qu’il avait portées.
Les directeurs qui se succèdent ensuite limitent en partie le déchaînement de la cruauté, même si la violence sexuelle continue de s’exercer, avec un taux de mortalité de 20 % par an.
Le dernier meurtre public, celui de Kamara en 2001, suscita une mobilisation de la communauté musulmane et l’arrestation de deux gardiens.
Roland Vilella, soucieux de se tenir respectueusement au niveau des témoins qu’il fait parler, ne peut s’empêcher de poser finalement la question : « Pourquoi, à de rares exceptions près […], la situation faite aux prisonniers n’a-t-elle jamais été dénoncée publiquement avec des relais suffisamment puissants pour contraindre l’État à mettre un terme à des méthodes aussi barbares ? » (p. 230)
Une question qui reste sans réponse.
Albert, son principal témoin libéré en 2008, reste à Nosy Lava où il meurt mystérieusement un an plus tard.
Dans une discussion avec un gardien qui s’indignait en 1982 du traitement fait aux militants de l’ANC par le régime d’apartheid en Afrique du Sud, Albert se contente d’affirmer : « Je trouve normal que les Blancs tuent les Noirs, c’est dans l’ordre des choses en Afrique.
Ils font ça depuis toujours.
Par contre ce que je ne trouve pas normal, c’est que des Noirs assassinent d’autres Noirs comme vous le faites dans le bagne. » (p. 164)
Le témoignage littéraire de Roland Vilella fournit aux anthropologues des matériaux précieux, et apparemment véridiques, pour une réflexion générale sur la condition carcérale.
Le titre pose une question qui reste à explorer : si une prison peut être décrite comme une « sentinelle » où la violence des relations sociales est amplifiée au point de lancer des signaux d’alerte sur son caractère insoutenable, que révèle-t-elle des logiques étatiques et juridiques qui sont censées canaliser cette violence, et qui, trop souvent, à Madagascar ou ailleurs, ne font que l’intensifier ?
----------------------------
Référence électronique
Frédéric Keck, « Roland Vilella, La Sentinelle de fer : mémoires du bagne de Nosy Lava (Madagascar). », Gradhiva [En ligne], 25 | 2017, mis en ligne le 31 mai 2017, consulté le 15 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/gradhiva/3349
----------------------------
LA LOI SUR LE STATUT DE L'OPPOSITION À MADAGASCAR : UN MAL NÉCESSAIRE
Toavina Ralambomahay
Préface du Pr. Jean du Bois de Gaudusson et du Dr. Kazadi Mpiana Joseph
Études africaines - Droit
DROIT, JUSTICE OCÉAN INDIEN Madagascar
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=52206
On peut dire que les lois portant statut de l'opposition sont nouvelles un peu partout dans le monde.
Cet essai concerne celui de Madagascar et est en quelque sorte un cas d'étude.
Il fait appel à des études doctrinales générales et comparatives des pays du Nord chez qui les pays du Sud se sont inspirés pour servir le cas malgache.
A partir du statut-type de la loi sur l'opposition, cet essai contribue au perfectionnement des lois identiques et peut être un outil qui sert l'alternance pour un pays qui a connu quatre crises depuis son indépendance (1960).
http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-10482-9
--------------------------------------
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-10482-9 • 1 décembre 2016 • 110 pages
EAN13 : 9782343104829
EAN PDF : 9782140024856
---------------------------------------
L'ÉCHEC DES PREMIÈRES COLONIES FRANÇAISES À MADAGASCAR 1633-1831.
Gérard Buttoud. HISTOIRE OCÉAN INDIEN Madagascar.
Agronome et forestier, Gérard Buttoud est aussi politologue et historien.
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=54220
Il conseilles les intitutions internationales appuyant le gouvernement malgache en matière de politique forestière et environnementale.
Il a écrit une biographie sur Pierre Poivre et une histoire de la colonisation des Seychelles.
L'histoire de l'installation des premières colonies françaises sur la côte Est de Madagascar aux XVIIe et XVIIIe siècles n'a suscité que peu d'études.
Après avoir épluché le courrier administratif et les rapports d'exploration de la période, l'auteur montre que l'échec de ces tentatives est dû à la faiblesse structurelle des établissements français, minés par les hésitations de la politique coloniale et par les conflits internes entre colons et commerçants.
Ces éléments vont davantage contribuer à leur échec que les fièvres et l'opposition des autochtones, généralement tenues pour responsables.
http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-12685-2
--------------
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-12685-2 • 15 août 2017 • 266 pages
EAN13 : 9782343126852
EAN PDF : 9782140043499
----------------
Être métis en Imerina (Madagascar). Aux XIXème-XXème siècles
Violaine Tisseau
Violaine Tisseau, docteure en histoire de l’Université Paris Diderot – Laboratoire CESSMA (ex-SEDET), est chargée de recherche au CNRS et membre de l’IMAF (UMR 8171). Elle poursuit actuellement des travaux en histoire sociale de Madagascar aux XIXe et XXe siècles, portant en particulier sur l’histoire de la famille et de la domesticité.
Préface de Faranirina V. Rajaonah
http://www.karthala.com/hommes-et-socie … 18556.html
Si cet ouvrage est centré sur le moment colonial (1896-1960), il remonte néanmoins au XIXe siècle précolonial pour montrer comment la colonisation a construit la catégorie « métis ».
Il intègre aussi des prolongements contemporains en analysant comment les métis ont su contourner ou se réapproprier cette catégo-risation en jouant de leurs appartenances multiples.
L’histoire de Madagascar est marquée, depuis l’origine de son peuplement, par l’importance des courants migratoires.
De ce fait, les relations intimes entre vazaha (étrangers) et malgaches y sont anciennes.
La colonisation de l’île, en 1896, va pourtant conduire à l’émergence de la « question des métis », commune à l’ensemble de l’empire français.
Soucieuses de maintenir une situation coloniale hiérarchisée, ordonnée et cloisonnée, les autorités entreprirent une politique particulière à l’égard des métis, qui s’est concrétisée notamment par leur dénombrement, leur prise en charge dans des institutions spécifiques et l’aménagement de la législation pour faciliter leur accès à la citoyenneté française.
Parce que les institutions recueillant les métis y étaient localisées, parce que ces derniers y étaient les plus nombreux et parce que les relations avec l’étranger y étaient ambivalentes, l’Imerina devint le lieu principal d’expression de cette « question métisse ».
Or, cette société était organisée en groupes statutaires hiérarchisés dont les unions étaient réglementées.
Son fonctionnement en foko (dèmes) associait en outre territorialité et ancestralité.
Dès lors, comment les métis, dont l’origine dérogeait en partie à ces règles, ont-ils pu inscrire leurs trajectoires dans cette région ?
-------------------------
ISBN 9782811118556
Nombre de pages 418
Date de publication 22/05/2017
-------------------------
Nous verrons... s'il est élu !!!
J'apporte ma pierre, romanesque, à l'édifice.
LE roman, incontournable, qui n'a pas été cité, peut-être inconnu des membres les plus récents: Rade Terminus, Nicolas Fargues.
Deux romans historiques, deux époques:
Villa Vanille, Patrick Cauvin.
Madagascar, Bernard Ucla.
Nouvelles de Madagascar, collection Miniatures, Magellan et Cie, Courrier international.
Les livres édités aux éditions No Comment, besées à Madagascar, une douzaine de titres. Par exemple Roman vrac, Jean Claude Mouyon. Les souffrances du jeune Kevin, auteur mauricien dont j'ai oublié le nom. Et les nouvelles de Johary Ravaloson, Les nuits d'Antananarivo.
Pour qui aime la lecture et Madagascar, de quoi passer des heures agréables...
potambleu a écrit:J'apporte ma pierre, romanesque, à l'édifice.
LE roman, incontournable, qui n'a pas été cité, peut-être inconnu des membres les plus récents: Rade Terminus, Nicolas Fargues.
Ben si on connait !
C'est un des 2 livres de la bibliothèque de Gouffy... mdrrr... et sa principale référence pour Madagascar... ce qui lui donne ce coté si positif que nous aimons tous !!!
Pour ma part, je n'ai malheureusement plus le temps de lire, c'est tout juste si j'arrive encore à me documenter.
Car quand je lisais des journées entières, les nuits blanches y passaient également.
Mais je peux peut-être vous donner un tuyau concernant un livre qui est en ma possession et qui concerne les Plantes de Madagascar. Ce livre inclut par ailleurs, pour les passionnés, un cd-rom contenant 2500 photos supplémentaires.
C'est un livre écrit par Lucile Allorge née à Madagascar, docteur ès science, botaniste au CNRS et membre et membre de l'Académie des sciences d'Outre-Mer. Elle a effectué de très nombreuses missions botaniques principalement orientées sur les propriétés médicinales des plantes gasy. Elle est également l'auteur du livre "La fabuleuse Odyssées des Plantes" paru aux éditions Lattès en 2003.
Bonjour,
Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de l'Alliance Française de Mahajanga.
Je recommande d'ailleurs ces bibliothèques.
Bonne journée, Laurent
Potanbleu
Pas "besées", Basées...
Lapsus révélateur ! Honni soit qui mal y pense !
Lys de Nosy Bé a écrit:potambleu a écrit:J'apporte ma pierre, romanesque, à l'édifice.
LE roman, incontournable, qui n'a pas été cité, peut-être inconnu des membres les plus récents: Rade Terminus, Nicolas Fargues.
Ben si on connait !
C'est un des 2 livres de la bibliothèque de Gouffy... mdrrr... et sa principale référence pour Madagascar... ce qui lui donne ce coté si positif que nous aimons tous !!!
Rade Terminus m'a laissé un sentiment mitigé, ce qui est toujours mieux que de ne pas terminer un livre et de le laisser en rade:
-savoureux si on a été sur place et fréquenté les milieux expats, ONG, vasa;
-suffisamment glauque pour accompagner sa lecture d'une THB ou d'un rhum arrangé;
-ne me semble pas parler de malgaches mais de vasa en perdition quoique motivés à leur arrivée à Mada.
Ça reste un roman à lire mais il laisse un sentiment de malaise par son absence d'espoir, à l'instar du roman du marquis de Sade "Justine ou les Malheurs de la vertu". Ce serait d'ailleurs la désespérance qui aurait motivé la condamnation de Sade par l'Eglise de l'époque (désolé pour le hors sujet, pas très catholique).
Par moment les personnages de Rade Terminus me font penser à certaines personnes rencontrées à la CEE, BEI, Banque Mondiale,... (*) censées apporter prospérité alors qu'ils sont eux-mêmes complices de la bulle mortifère dans laquelle ils s'enferment.
En tout cas le titre Rade Terminus est fort approprié.
(*) l'ancien directeur du FMI à Mada, loin d'être perdu, était un passionné de plongée dans la baie de Diego (où se passe Rade Terminus), à la recherche d'un trésor disparu (=perdu dans la rade). L'as-tu connu, Lys?
Madagascar: L'histoire de la grande île.
de Emile Blanchard, Alfred Jacobs
Présentation de l'éditeur
Découvrez à travers ce livre, l'histoire de l'île du Madagascar.
Surnommée la Grande Ile pour sa superficie, elle est aussi grande pour sa position géographique jugée importante pour les navigateurs.
"Entre toutes les terres lointaines, Madagascar compte parmi les pays dont on s’est occupé en France avec une sorte de prédilection.
La grande île africaine a davantage attiré les regards par suite de circonstances exceptionnelles.
La présence de populations d’origines très diverses, rapprochées ou mêlées sur un même point du globe, se trouvant reconnue, un nouvel élément a été fourni pour exciter l’intérêt qui s’attache à l’histoire de l’humanité.
Madagascar a été le centre d’une création spéciale ; la grande île n’est sans doute que le débris d’un continent, vaste peut-être comme l’Australie, qui à une époque ancienne du monde dominait sur l’Océan indien..."
Présenté par l'éditeur
Editions Le Mono / Les Pages de l'Histoire
ISBN : 9782366592276 ; EUR 15,50 ; 05/07/2016 ; 188 p. ; Broché
--------------
https://livre.fnac.com/a10124024/Emile- … Madagascar
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48974
--------------
madagaston a écrit:Pour ma part, je n'ai malheureusement plus le temps de lire, c'est tout juste si j'arrive encore à me documenter.
Car quand je lisais des journées entières, les nuits blanches y passaient également.
Mais je peux peut-être vous donner un tuyau concernant un livre qui est en ma possession et qui concerne les Plantes de Madagascar. Ce livre inclut par ailleurs, pour les passionnés, un cd-rom contenant 2500 photos supplémentaires.
C'est un livre écrit par Lucile Allorge née à Madagascar, docteur ès science, botaniste au CNRS et membre et membre de l'Académie des sciences d'Outre-Mer. Elle a effectué de très nombreuses missions botaniques principalement orientées sur les propriétés médicinales des plantes gasy. Elle est également l'auteur du livre "La fabuleuse Odyssées des Plantes" paru aux éditions Lattès en 2003.
------------------------------------------------------------------------------
Atlas des plantes de Madagascar
Lucile ALLORGE
800 illustrations - 224 pages
ISBN : 9782841383221
Lucile Allorge est docteur es sciences, botaniste au CNRS. Elle est l’auteur du livre La fabuleuse odyssée de Plantes (Lattès, 2003).
La flore de Madagascar est une des plus riches et des plus originales au monde.
Étonnamment, il n'existait jusqu'à présent aucun guide des plantes de ce pays.
Cet atlas permet d'identifier plus de 800 plantes parmi les plus caractéristiques de la biodiversité de l'île.
Le texte précise leurs particularités ainsi que leurs emplois traditionnels.
Le livre inclut par ailleurs, pour les passionnés, un cd-rom contenant 2 500 photos supplémentaires.
L'auteur, avec cet atlas, contribue à faire connaître et protéger la grande richesse du patrimoine malgache.
MADAGASCAR
Dictionnaire des personnalités historiques
Dominique Ranaivoson
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=51345
Destiné à toutes et à tous, ce manuel, après une fresque historique reprenant les principaux événements et acteurs de la vie de Madagascar, présente une courte biographie de trois cents personnages ayant joué un grand rôle dans la vie politique, religieuse, culturelle, militaire et sociale, de la Grande Ile.
Malgaches, portugais, français, anglais, norvégiens, marins, gouvernants, hommes d'église, artistes, militaires, aventuriers, ils ont vécu entre le XVème et le XXème siècle.
Paru à Madagascar sous le titre "Iza Moa ?", chacun pourra se faire une idée précise de ce qui a fait l'Histoire et la particularité de cette région du monde.
http://liseuse.harmattan.fr/979-10-334-0103-2
-----------
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 979-10-334-0103-2 • 15 août 2016 • 220 pages
EAN13 : 9791033401032
EAN PDF : 9782842807849
EAN ePUB : 9791033400844
Madagascar. Idées reçues sur la Grande Île
Patricia RAJERIARISON, Sylvain URFER
Patricia Rajeriarison est consultante spécialisée dans le développement du secteur privé, notamment dans le domaine du tourisme à Madagascar.
Sylvain Urfer, jésuite, vit depuis plus de 40 ans à Madagascar et est membre fondateur du SeFaFi (Observatoire de la vie publique malgache).
http://www.lecavalierbleu.com/livre/mad … rande-ile/
Madagascar, l’île rouge, l’île heureuse comme certains l’appelaient il y a encore quelques années.
Il est vrai que tout est là pour entretenir le mythe : paysages somptueux, faune et flore exceptionnelles, hospitalité souriante de ses habitants, traditions encore vivaces…
Pourtant, l’observateur attentif ne manque pas de souligner la grande pauvreté, les crises politiques à répétition, la violence sous-jacente qui écornent sérieusement cette image de carte postale.
Regard croisé d’une Malgache et d’un Français, cet ouvrage montre que, si Madagascar n’est pas, et n’a jamais été, l’île heureuse rêvée par certains, elle n’est pas davantage l’enfer que pourraient décrire les statistiques…
Lire un extrait (sur le site)
http://www.lecavalierbleu.com/livre/mad … ande-ile/#
---------------
EAN : 9782846708937
14 x 20,5 - broché - 160 pages
LA RÉCONCILIATION NATIONALE À MADAGASCAR
Une perspective complexe et difficile
Anaclet Imbiki
Préface de Jean Omer Beriziky
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=45410
La population de Madagascar est composée officiellement de 18 ethnies ayant eu chacune un royaume indépendant.
Les guerres intestines, la guerre d'unification menée par les souverains Mérina successifs et l'introduction du christianisme ont rendu difficile la constitution de la nation malgache malgré une base de culture et de racine de langues communes incontestable.
La barbarie des violences coloniales et les différentes crises politiques contemporaines n'ont bien sûr pas favorisé non plus cette émergence.
http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-04147-6
---------------
- format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-04147-6 • 1 janvier 2015 • 530 pages
EAN13 : 9782343041476
EAN PDF : 9782336365985
----------------
La Dame De Tamatave
une princesse dans l'histoire de Madagascar
Auteur: Janine et Jean-Claude Fourrier
https://www.editions-orphie.com/shop/hi … 39514.html
– Vous avez entendu parler de Juliette Fiche ?
– Non. Elle est de votre famille ?
– Elle a vécu au XIXe siècle à Tamatave, elle était célèbre à l’époque.
On l’appelait aussi Mlle Julie.
Je cherche des renseignements sur sa vie mais je n’ai aucun lien avec elle.
Coup d’oeil incrédule, voire soupçonneux.
Pourquoi venir de France chercher des informations sur une morte qui ne fait pas partie de votre famille ?
La réponse est aisée : si les auteurs Janine et Jean-Claude Fourrier se sont intéressés à la vie de Juliette Fiche, c’est que son existence est emblématique des bouleversements de l’histoire de la côte Est de Madagascar au XIXe siècle.
Fille d’un chef betsimisaraka, éduquée « à la française » à Bourbon, honorée du titre de princesse hova, cette Malgache, qui fut « l’épouse » de trois Français – dont le puissant Napoléon de Lastelle – deviendra l’intermédiaire indispensable entre les Hova des hauts plateaux de l’Imerina, les Betsimisaraka de la côte Est et les traitants français, ces agents commerciaux venus de l’île Maurice et de La Réunion.
Les auteurs vous invitent à découvrir, dans ce long périple qui les a menés de Mananjary à l’île Sainte-Marie, en passant par Tamatave, les traces, parfois insolites, qui témoignent de l’histoire confl ictuelle de la côte Est.
Des photographies et dessins illustrent heureusement ce voyage dans le temps.
À travers la longue vie de la dame de Tamatave, au carrefour des cultures, c’est toute une époque mal connue qui ressurgit.
-------------------
Référence : 978-2-87763-951-4
Napoléon De Lastelle, Prince De Madagascar
Auteur: Michel Pruche
Référence : 978-2-87763-638-4
https://www.editions-orphie.com/shop/hi … 36384.html
De Saint Malo à l'île Maurice, la Réunion, Madagascar, ce récit conte l'histoire véridique de Napoléon de Lastelle (1802 - 1856) qui fut dans cette région l'égal de son compatriote Mahé de la Bourdonnais.
L'aventure diverse et constamment renouvelée s'étale de 1760 au début du XXe siècle : Saint Malo avant et pendant la Révolution, les Mascareignes et Madagascar
APPORTS DES TRADITIONS DANS LES SUCCESSIONS ROYALES MERINA
Madagascar - XVIe - XIXe siècle
Aina Andrianavalona Razafiarison
Coédition Tsipika Editeur
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=43305
Peut-on à l'heure actuelle revoir et rediscuter la succession du roi Ralambo (XVIe-VXIIe siècle), du roi Andriamasinavalona (XVIIe-XVIIIe siècle) ou encore celle d'Andrianampoinimerina (XVIIIe-XIXe siècle) ?
Existe-t-il des données et des informations encore inexploitées pour une meilleure analyse de notre histoire ?
Les questions de succession, définies par la loi de succession royale merina, restent une problématique majeure dans tous les aspects de la vie des Malgaches et introduisent un débat sur la notion de légitimité selon la conception malgache qui s'écarte sensiblement de son acception occidentale.
http://liseuse.harmattan.fr/978-2-336-29338-7
-----------
- format : 160 x 240 cm
ISBN : 978-2-336-29338-7 • mai 2014 • 538 pages
EAN13 : 9782336293387
EAN PDF : 9782336347721
-----------
CONCEPT WEBERIEN "ÉTHIQUE PROTESTANTE - CAPITALISME" ET CONTEXTE DE PAUVRETÉ
Le cas malgache
Intégration épistémologique de la pensée complexe dans une approche par l'histoire de la pensée et l'institutionnalisme économiques
Aina Andrianavalona Razafiarison
Aina Andrianavalona Razafiarison est docteur en sciences économiques (Université d'Antananarivo en codirection avec l'Université d'Aix-Marseille) et docteur en histoire (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Il est également titulaire de diplômes universitaires en droit, management, assurance et économie.
http://www.editions-harmattan.fr/index. … SqlClone=1
L'étude du concept de Max Weber « éthique protestante-capitalisme » dans un contexte de pauvreté est un double défi.
D'abord parce que cet ouvrage propose d'intégrer Weber dans la lignée des économistes.
Son affiliation à l'institutionnalisme économique déterminera le canevas de l'analyse de la pertinence de sa théorie dans un contexte de pauvreté du cas malgache.
Ensuite car l'évident paradoxe soulevé par l'influence majeure de la religion chrétienne et protestante sur la société malgache, face à une pauvreté ambiante concomitante à un capitalisme embryonnaire, semble remettre en question la présente étude.
http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-13809-1
--------------
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-13809-1 • 14 novembre 2018 • 290 pages
EAN13 : 9782343138091
EAN PDF : 9782140105401
---------------
Ruée sur les livres dans le centre d'Antananarivo.
Le centre-ville de la capitale malgache a été le théâtre, jeudi 22 novembre 2018, d'une ruée vers les livres.
Dans le cadre du « désherbage annuel » de sa médiathèque, l'Institut français organisait sa grande braderie.
Les Malgaches, pour la plupart étudiants, ont envahi le hall du bâtiment de l'avenue de l'Indépendance, avec pour seule idée en tête « acquérir un maximum d’œuvres ».
Plus de 1 700 ouvrages étaient mis en vente : 1,20 euro le kilo.
Une aubaine dans un pays où le livre reste un produit de luxe, vendu au même prix qu'en Europe.
Enorme succès pour cette 3ème édition de la Grande braderie du livre de l'IFM ce jeudi 22 novembre.
En 1h30, les quelques 2000 ouvrages ont été raflés.
Trop peu pour satisfaire les 1500 personnes qui avaient fait le déplacement.
© RFI / Sarah Tétaud
CONTACTS
par téléphone ou fax au : Tél : (+261 20) 22 236 47 / (+261 20) 22 213 75 Fax : (+261 20) 22 213 38
par courriel : contact@institutfrancais-madagascar.com
par courrier : Institut Français de Madagascar Ambassade de France à Madagascar 14, avenue de l’Indépendance BP 488 101 Antananarivo MADAGASCAR
Horaires
Administration :
du lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 14h00 à 18h00
Accueil/inscriptions :
du mardi au samedi de 9h15 à 18h00
http://www.institutfrancais-madagascar.com/
http://mediatheque.institutfrancais-mad … /opac_css/
La Médiathèque
Institut français de Madagascar
14 avenue de l'indépendance, Analakely
Madagascar
261 20 22 236 47
RANAVALO III
Une reine malgache en exil
Roland Barraux
Coédition Komedit
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=41339
Comme dans bien des pays à travers le monde et l'histoire, la monarchie malgache a disparu après avoir tenté de réaliser l'unité de la Grande Île.
Investie trop jeune du pouvoir, Ranavalo III n'a pu résister à la vague de colonisation et institutionnalisée par le Congrès de Berlin en 1884.
Son parcours en exil est particulièrement émouvant.
http://liseuse.harmattan.fr/978-2-914564-88-5
--------------
- format : 160 x 240 cm
ISBN : 978-2-914564-88-5 • octobre 2013 • 88 pages
EAN13 : 9782914564885
EAN PDF : 9782336326474
-----------
LÉMURIENS, SEIGNEURS, SAVANTS FOUS ET ROIS AUX SAGAIES
(2e édition)
Alison Jolly
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=32083
Dans l'extrême sud de Madagascar, humains et animaux entremêlent leurs histoires dans la réserve naturelle de Berenty.
Ce récit est le témoignage d'un passé tumultueux depuis l'esclavage précolonial jusqu'au néocolonialisme de la Banque mondiale.
Mais la vraie histoire de Berenty est celle d'une famille obstinée et entêtée: les seigneurs du heaume qui, malgré une mondialisation galopante, tentent de préserver intact leur pacte avec les Tandroy.
http://liseuse.harmattan.fr/978-2-296-12933-7
------------
- format : 160 x 240 cm
ISBN : 978-2-296-12933-7 • septembre 2010 • 374 pages
EAN13 : 9782296129337
EAN PDF : 9782296266209
------------
IL PLEUT TOUJOURS SOUS LES JACARANDAS
Géraud De Galard
LITTÉRATURE ROMANS, NOUVELLES
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=11435
Ce récit, placé historiquement au milieu des années 80 et qui imagine un pays "en voie d'émergence", se réfère au débat sur le choc des civilisations et les enjeux d'un véritable dialogue entre le Nord et le Sud.
La situation développée sous la forme d'une brève épopée, met en scène les relations, entre le chef de cet Etat, convaincu que la coutume ancestrale reste le meilleur garant pour l'accès de son peuple à la modernité, et un ambassadeur occidental qui découvre à son contact une tradition possiblement porteuse de valeurs pour l'avenir..
http://liseuse.harmattan.fr/2-7475-4063-4
-------------
format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 2-7475-4063-4 • mars 2003 • 256 pages
EAN13 : 9782747540636
EAN PDF : 9782296315907
--------------
Allée bordée de jacarandas, arbre aux fleurs bleu-violet.
RETOUR À MADAGASCAR
Catherine Payen
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=25754
Ce livre est l'histoire d'une rencontre : une famille ayant adopté, non sans difficultés, une petite fille malgache, revient sur ses pas à la demande de l'enfant et cherche à saisir la réalité de la "Grande Ile".
De Tananarive à Mahajanga en passant par Nosy-Be et Diego Suarez, ce récit est celui d'un voyage initiatique.
Des hauts plateaux à la côte Ouest, un parcours entre ville et campagne, à la recherche d'une identité malgache complexe dans un pays en proie à la grande pauvreté.
http://liseuse.harmattan.fr/978-2-296-05133-1
----------------
format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-296-05133-1 • avril 2008 • 150 pages
EAN13 : 9782296051331
EAN PDF : 9782296192782
EAN ePUB : 9782336277448
-------------
Cent mots pour comprendre Madagascar
De Dominique Ranaivoson
https://www.leslibraires.fr/livre/49283 … -et-larose
Cent entrées, rangées dans l’ordre alphabétique, pour approcher la culture malgache, tant du point de vue de l’histoire que de celui du quotidien le plus contemporain, le plus banal.
« Notre souhait, dites-vous dans l’introduction, serait que ces 100 mots se présentent comme ces portiers qui accueillent les invités sur le perron et font entrer les invités jusque dans la maison. »
----------------
Format Broché
EAN13 9782706819445
ISBN 978-2-7068-1944-5
Éditeur Maisonneuve et Larose
Date de publication 08/11/2007
-----------------
Merci Joel pour ce merveilleux livre :
RETOUR À MADAGASCAR
Catherine Payen
http://www.editions-harmattan.fr/index. … p;no=25754
Malheureusement quelques pages seulement sont disponibles, mais ça donne vraiment envie de le lire en entier.
LE REGARD D'UN VAZAHA SUR L'ÎLE ROUGE
Recueil d'articles sur Madagascar
Cédric Tuil
http://www.editions-harmattan.fr/index. … SqlClone=1
A la suite de sa première expérience humanitaire à Madagascar, Cédric Tuil nous livre son témoignage.
Organisé sous forme de recueil d'articles, l'auteur nous donne son regard sur les milieux politiques, industriels et associatifs qui animent ce pays.
Partagé entre l'espoir et l'amertume des habitants de l'Ile Rouge, il s'interroge sur la nature complexe et profonde des relations entre le "Vazaha" français et l'autochtone.
http://liseuse.harmattan.fr/2-296-00758-9
-------------
- format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 2-296-00758-9 • mai 2006 • 159 pages
EAN13 : 9782296007581
EAN PDF : 9782296148970
EAN ePUB : 9782336270517
--------------------
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...