Vivre au portugal

j'a une famille qui se compose de 4 membres 2 enfants et 2 adultes.
je me prépare un déménagement vers le Portugal.

Serait-il possible de me communiquer le revenue brut essentiel pour vivre dignement sachant que le loyer est de 650€/mois?

Bonjour,

Lorsque vous vous adressez à des membres d'un forum, un peu de politesse (bonjour, merci...) serait la bienvenue, n'est ce pas?  :/

Tout dépend dans quelle région du Portugal vous comptez vous installer.
A mon avis, avec un loyer de 650 €, vous pouvez multiplier ce chiffre par 3 sur les grandes villes !

Cordialement,
Mars60

Bonjour,

Tout dépend déjà de là où vous allez vous installer ......du nord au sud en passant par le centre le niveau de vie n'est pas le même.  Grande ville, village,  ...... ?????

Difficile de vous dire avec quel budget vous pouvez vivre au Portugal (ou ailleurs.....) nous sommes tous différents avec des besoins et des attentes différentes.  Il y a des enfants ou des ados ? Donc scolarités ?  ......bref pleins d éléments à prendre en compte....

Cdt

Le " revenu brut essentiel " n'a aucun rapport avec le loyer . 1) Au Portugal , la vie est en général moins chère qu'en France 2) Il faut déterminer les impôts que vous allez y payer 3) Par contre, il faut estimer les dépenses "spéciales" Portugal supplémentaires que vous n'avez peut être pas en France ( santé, éducations des jeunes, ...)

Au risque de me répéter la vie n'est pas moins chère au Portugal surtout avec des enfants à scolariser (~ 300 euros de livres, voyage à payer en intégralité au collège frais de facultè à payer, je ne vous fais pas la liste complète car même la moindre photocopie est à payer, tout se paie au Portugal à l'inverse de la france ....même pour renouveler une ordonnance médicale sans aller chez le médecin vous payez ).
Après pas mal d'années voici ma liste de choses moins chères :
- restos (beaucoup moins cher)
- cafés (bien moins cher mais aucun intérêt pour un français car il y dépense peu ....)
- Fruits , légumes et certaines viandes (par contre le reste est souvent plus cher quand france car TVA à 23% et tout est importé)
- main d'oeuvre (bien moins cher) pour le batiment , garage auto ....
Sinon tout le reste est équivalent ou plus cher et même parfois beaucoup plus cher (voitures neuves et d'occasion , terrains à batir ou agricoles et mêmes les maisons si on compare bien sur les mêmes endroits. Prenez des villes et des campagnes èquivalentes sur le bon coin français et portugais et amusez vous à comparer .......
En presque 10 ans , en faisant attention au quotidien , je n'ai jamais dépensé moins qu'en france/mois  , en plus on cultive tous les légumes avec mes beaux parents pour l'année !!!!!!
En résumé sans l'évasion fiscale sur l'impôt sur le revenu , je pense que aucun français ne viendrait .....
Je vais me répéter aussi sur ce point , je ne suis pas venu au Portugal pour une histoire d'argent mais j'ai du m'adapter à absolument tout payer y compris le moindre papier administratif à la mairie .....

Eh oui !! Pas de mobilisation gilets jaune ici... Pourtant l'essence y est aussi cher, et les salaires moindres !!!   :/

Un exemple très concret pour ceux qui auraient encore des doutes ou qui tenteraient de se rassurer sur "le pouvoir d'achat plus important au Portugal !", je suis en train d'acheter une remorque porte moto de cross : sur le site norauto france elle coûte 350€, la référence produit est PM1, sur le site norauto portugal, cette même remorque PM1 coûte la bagatelle de 499,95€ soit 25% de plus !!!!!!! donc si vous commencez à comparer sérieusement vous n'achetez plus de matériel au portugal c'est certain , à la fin vous allez juste aux courses et au resto .......