Problèmes factures eau/electricite APPART secondaire au portugal

Bonjour tout le monde
J'ai une petite question à poser
Si quelqu'un pouvait me renseigner, cela serait sympa :)
Je viens d'acheter au portugal à ALBUFEIRA pour les vacances et pour m'expatrier par la suite et
J'ai 2 problèmes:
-1-j'ai un mal fou à me faire mensualiser au niveau de mes factures d'électricité et d'eau .
En effet tous les mois je reçois une facture non basée sur mes consommations, mais sur une estimation. Hors, même les mois ou je suis absent, je dois payer en plus de l'abonnement ( ce qui est normal), une consommation d'eau fictive pour ne pas me faire couper l'eau et l'électricité quand j'y retournerais.
En 2 mois j'ai déjà payé 150 euros pour 2 mois d'absence.
Vont ils me les rembourser?
Vont ils me faire un avoir au prochain vrai relevé?
En tout cas à la fin de l'année, si je n'ai pas réglé ce problème, cela va vite chiffrer
J'ai contacté mon avocat international que j'avais contracté lors de mon achat, et selon lui, la meilleur solution consisterait à demander à une tiers personne de relever mes 2 compteurs pour ne pas payer une valeur estimative basée sur la moyenne de consommation à ALBUFEIRA .
Petit bémol, je ne connais encore personne de confiance la bas qui pourrait me le faire, étant donné que j'ai acheté en octobre et que je n'y suis allé pour le moment qu'1 fois !
Est il possible de faire installer au Portugal un système de relevé à distance pour le compteur d'eau et d'électricité, afin de ne payer que ce qui est consommé avec une mensualisation et une gérance direct par internet, car sur le site d'EDP et Município de Albufeira (eau) , impossible de payer directement sur le site par transfert bancaire?
Sinon comment faites vous pour ne payer que ce que vous consommez ?

-2- La taxe foncière IMI à déclarer aux impôts courant avril (il me semble), est soit disant envoyée à l'adresse au Portugal .
N'ayant personne pour me la retourner en France, je risque d'être hors délai pour la remplir et la retourner.
Je ne pourrais pas prendre chaque année des vacances en avril pour régulariser cet impôt .
Existe t'il comme en France un système de routage en vigueur avec la poste au Portugal ? Si oui n'est il pas limité dans le temps sur une année comme en France ?
Ou est il possible de se la faire envoyer directement à son adresse en France?  ....etc
Comment faites vous ?
merci d'avance pour vos renseignements
Ils me seront certainement forts utiles pour la suite de cette aventure portugaise :)
bonne journée à tous !!!

Pour ce qui concerne votre IMI vous avez la possibilité d'ouvrir un compte web au service des impots
Vous pourrez ainsi les payer à distance comme en France.
J'utilise cette solution depuis plusieurs années

En ce qui concerne votre électricité comme vous l'a dit votre avocat la seule solution consiste en un relevé de compteur par une personne de confiance, vous pourrez ainsi ouvrir votre compte web EDP et saisir vos données.
Quoi qu'il en soit si vous ne consommez pas d'énergie ils n'attendront pas la fin de l'année porte régulariser

merci  pour vos renseignements
bonne journée :)

Autre solution: mettre en place un prélèvement automatique sur votre compte bancaire, convenir d'un forfait mensuel sur 1 an, par exemple le montant de l'abonnement et15-20 euros de conso, et régularisez le 12ème mois.  ;):cheers:

Bonjour BOBENS,

Je peux peut-être vous aider sur la première partie de votre message.
Nous avons rencontré la même problématique que vous.
Absents de notre résidence au Portugal depuis le 28 novembre dernier, nous avons reçu via internet nos facture EDP sensées couvrir la consommation du 15 Novembre au 15 décembre, et du 15 décembre au 15 janvier.
En bas de la facture sont affichés des chiffres de consommation, pour certains précédés d'un E pour "estimé"?.
Le problème était le suivant: 138 euros  je crois me rappeler pour la première facture, ce qui m'a moyennement étonnéE puisque nous avions utilisé un peu la clim réversible pendant le mois passé chez nous, mais 151 euros pour la deuxième alors que nous ne sommes pas dans les lieux, là j'ai tiqué un peu quand même;).
Nous savions que cette consommation était largement supérieure à celle engendrée par une piscine qui tourne huit heures par jour sur vingt quatre, et un congélateur et frigidaire qui certes fonctionnent, auxquels il faut ajouter deux ampoules LED allumées trois heures le soir.

Nos chers voisins et amis portugais qui ont nos clés, sont allés vérifier les chiffres du compteur et ont découvert des chiffres nettement moindres que ceux apparaissant sur la facture. Ils ont appelé EDP pour nous, qui quelques jours plus tard nous a remboursé 81 euros de la dernière facture par virement.

j'avais demandé à notre ami de se renseigner sur la possibilité de donner sa consommation via internet à EDP, cela n'est pas possible.

Par contre on peut appeler entre le 12 et le 14 de chaque mois, pour la donner en demandantn notre portugais étant très très insuffisant, un interlocuteur anglophone, et il y en a toujours un disponible. mais comme vous le dites faut il être là ou avoir quelqu'un de confiance qui le fasse pour vous.

Pour l'IMI, le problème ne s'est pas posé car nous sommes en principe sur place quand cette taxe est due, mais vu la courtoisie des services concernés quand on se rend aux "finanças" pour régler nos dus, je serais étonnée qu'un courrier qui leur serait adressé,  ne permette pas que le document vous soit adressé en France.

Si vous n'obtenez pas de gens plus avertis que moi un avis sur cette possibilité, je m'arrêterai aux "finanças"  lors de mon séjour très proche au Portugal, pour demander si c'est possible.

Bien cordialement à vous.

cool
merci cela pourrait être la solution pour moi de payer de cette façon
bonne journée  :)

merci pour vos renseignements
j'ai eu exactement les mêmes surprises sur mes 2 premières factures de décembre et janvier

j'y retourne le 12 février pour finir de m'installer
je vous ferais part des solutions trouvées à mon retour
bonne journée :)

Salut  GERPHIN;)

As-tu mis en place toi-même ce prélèvement mensuel? Peux-tu nous en dire un peu plus? T'es-tu déplacé à EDP?

Merci à toi!


Bonsoir Miraginaire,

Avez-vous vous même ouvert un comte web EDP où il serait possible d'indiquer les consommations mensuelles. il nous a été répondu la semine dernière que cela n'était pas possible.
Merci des renseiggnements que vous pourrez-nous donner!

Bonne soirée à tous.

@NICMF,

On avait mis en place un prélèvement automatique à l'EDP de Faro lorsque l'on a souscrit le contrat en Juin dernier.
Le montant est prélevé chaque mois le 30 et prend fin en Mai prochain avec une facture définitive 1 mois avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Je suis quand même la consommation et on va aller les voir pour faire le point, faut être vigilant quand même...
:cheers:

J'ai un accès à edp online, c'est tout simple à faire, et l'on peut y indiquer soit même la "leitura" du compteur en kwatt. On peut faire régulièrement ou quand on estime que ça dépasse un peu trop, celà se régularise automatiquement sur la facture suivante.
Les factures sont électroniques, plus de courrier.
Pour l'eau , ici à Vila Real SA, on peut faire la même chose, mais la gestion n'est pas la même d'une ville à l'autre, donc se renseigner localement.

@Didok56

Un grand merci à vous!

Contrairement à ce qui avait été répondu par téléphone à nos amis portugais lorsqu'ils ont appelé EDP  afin de rectifier notre consommation largement surévaluée, j'ai pu ouvrir un compte en ligne et trouver mon chemin vers l'enregistrement en ligne de mes consommations.

Voilà un brin d'autonomie en plus;)
Merci encore à qui a ouvert ce fil de discussion, et à vous DIDOK56:)

@NICF, en effet bien plus pratique....
A Bientôt.
Vous allez bien. Et votre mari également?
Nous, nous devons retourner en France, pour souci de santé.

REBONJOUR
Payez vous votre taxe via le net à partir de votre compte portugais ou cela leur est égal ?
peux t'on le faire à partir d'un compte français comme avec paypal ou le pays d'origine du transfert importe ?
MERCI

Normalement tous les comptes devraient techniquement fonctionner, mais je crois , pas sûr, qu'ils demandent un compte portugais pour les prélèvement, en tout cas c'est notre cas.

merci pour votre réponse
plus que 10 J et retour au soleil pour régler les derniers petits problèmes administratifs, grâce à tous vos conseils :)

Bonjour DIdok56,

Nous sommes désolés d'apprendre ce souci, tenez-nous au courant, d'accord?

Nous allons nous croiser je crois, puisque le retour en Algarve, toujours anticipé avec joie, est tout proche pour nous.

Je confirme pour BOBENS que lorsque nous avons mis en place les prélèvements automatiques de nos factures EDP il nous a été demandé un compte bancaire portugais.
Je ne sais si les choses ont évolué depuis. En tous cas bonnne installation à vous BOBENS.

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous,

Mon contrat EDP ne prévoit pas de tarif préférentiel pour les heures creuses (de nuit). A la souscription, on m'a dit que ce n'était pas possible ici.
On m'avait également affirmé qu'il était obligatoire d'avoir un compte bancaire pour les prélèvements automatiques. Après renseignement, il n'en est rien.
En discutant avec des voisins portugais, ils ont 2 tarifs suivant les heures d'utilisation, comme j'avais en France.
Plus économique quand on utilise des appareils électriques programmables : lave-linge, sèche-linge, lave vaisselle... qui consomment beaucoup, j'aimerais avoir votre avis sur la question :
-prix kWh Jour et Nuit ?
-cout abonnement si l'option bi-horaires ?
- y a-t-il réellement économies ?
-comment puis-je changer mon contrat si cela s'avère intéressant ?

Vos expériences et suggestions seront appréciées.
Merci et bonne journée

@NICMF
MERCI
JE VOUS TIENDRAIS AU COURANT POUR LA SUITE DES ÉVÉNEMENTS
J'AI ENTENDU DIRE QU'IL EXISTE AUSSI DES COMPTEURS OU L'ON POURRAIT LIRE LES RELEVÉS A DISTANCE SUR SON I PHONE, A PARTIR D'UNE CONNEXION WIFI
CELA S'APPELLE LE TÉLÉ RELEVÉ
PAR CONTRE IL Y AURAIT DES VILLES PILOTES DANS CERTAINS PAYS COMME LE SUD DE LA FRANCE MAIS POUR LE PORTUGAL, JE NE SAIS PAS SI CELA EXISTE DÉJÀ
EN TOUS CAS, CELA POURRAIT ÊTRE TRÈS PRATIQUE POUR NOUS,  EN CAS DE SURCONSOMMATION FUITE D'EAU ... NOUS POURRIONS MÊME A 2500KM DÉTECTER UN PROBLÈME ÉVENTUEL ET LE RÉGLER VIA LE NET
VOICI UN LIEN EXPLIQUANT LE PROCÉDÉ ; 
https://www.service-client.veoliaeau.fr … ati-1.html

Bonjour je souhaiterai connaitre les heures creuses et les heures plein tarif merci de votre retour

BONJOUR A TOUS
Je viens de découvrir en parcourant mon edponline qu'il y a une option  qui s'appelle
Casa Base pour payer par transfert ou cb ou ou Payshop
Et en cherchant un peu apparemment Payshop est une sorte de paiement en ligne style paypal pour payer toutes les factures eau, elec .... au portugal

BOBENS bonsoir,

Petite anecdote, un peu hors sujet, quoique...qui va dans le sens de ce que voUS évoquez.

Nous avions dans la ville du sud de la France qui abritait notre résidence secondaire jusqu'à notre achat portugais, ce système de télé-relevé.
La compagnie des Eaux de Marseille, permettait en plus à ses abonnés de certaines communes du Var, pour un coût  de trois euros par mois, d'avoir accès en ligne à la consommation quotidienne d'eau!!
Des tableaux et  des graphiques illustraient au jour le jour -avec toutefois un décalage de quarante huit heures- les quantités d'eau utilisées et les horaires.
C'est ainsi que nous avons découvert que pendant des mois, un voisin indélicat branchait son tuyau d'arrosage sur notre robinet extérieur :) pendant nos longues absences!
L'arrosage commençait à 7H et durait deux heures, et reprenait le soir après 21H.
Un jour la compagnie des eaux nous a alertés, "notre" consommation ayant atteint près de 3mcubes sur 24 heures, alors que nous n'étions pas dans les lieux.
C'est la société des Eaux de Marseille venue chercher en vain une possible fuite, qui nous ont mis sur la piste d'un "vol d'eau" et du suivi possible de la consommation en ligne.

C'est vrai qu'un tel système serait bien utile pour repérer les défaillances de l'arrosage automatique ou une fuite!;) lorsqu'on est absent du Portugal!

Bonne soirée à tous.

@NICMF
MERCI pour votre témoignage
cela renforce mes convictions
ce système serait bien sympa
à moi de me renseigner si c'est possible
bonne soirée :)

Je suis aller à l'EDP de Faro pour vérifier si le montant prélevé depuis 7 mois couvrait la facture à ce jour d'électricité, il manquait quelques dizaines d'euros, on a fait augmenter d'une vingtaine d'euros les prochains prélèvements, et tout sera bon.
Voilà une autre solution pour être tranquille! :top::cheers:

@nel81
Tous les tarifs sont sur le site d EDP on line.😊

Bonjour,
Concernant vos soucis vous me permettrez de commencer par un point préalable qui n'est pas un reproche mais un "conseil" (je vis au Portugal).
La personne qui vous a répondu avant moi vous à donné les bonnes solutions.
J'ajoute donc gentiment que vous devez oublier les concepts (et "visions") français, résultats du "mal français" (prétentions principalement).
RAPPROCHEZ-VOUS discrètement et sincèrement des Portugais, créez des liens. Choisissez aussi. La confiance et le communautarisme sont des valeurs très différentes des "valeurs françaises".
Nous en avons perdu l'essentiel, ils les ont toujours... jusqu'à quand ?
Peut-être pour toujours ? Une chose est certaine leur réaction aux difficultés du temps est meilleure que celle des français qui ont besoin d'un "régime sec" pour changer et revenir à de vrais valeurs (et non pas les proclamer simplement en brandissant la trilogie  L.E.F.)
F raternellement

Bonjour,
discussion intéressante et surprenante !
Lorsque j'ai acheté mon appartement, je me suis présenté aux bureaux edp, gaz, eau (freguesia) avec la dernière facture du précédent propriétaire et une copie de l'acte.
Sans aucun problème, j'ai signé contrats et, sans aucun problème, j'ai pu domicilier les factures sur le compte ouvert auprès d'une banque portugaise. En deux heures tout était bouclé ...
edp : il y a possibilité d'ouvrir un un compte "edp online - a sua área de cliente" où on peut communiquer ses "leituras". Il suffit de ne pas oublier les dates et de communiquer le relevé que vous aurez lu en quittant votre logement ...
Cela évite les estimations basées sur vos dernières consommations ...
Idem pour le gaz.
Pour l'eau, pas de soucis du genre, un agent de la câmara passe tous les mois relever le compteur ...
Pour les payements IMI, vous avez normalement avec l'internet banking de votre compte portugais accès à un module "pagamentos ao estado" où il suffit de compléter avec la référence que vous trouvez sur votre avis.

Bonjour
J'ai acheter un appartement à Albufeira en juin 2014.
Tout d'abord il faut ouvrir un compte bancaire au Portugal pour les taxes de État elles se payent par le compte bancaire et tous les prélèvements doivent se faire sur ce compte ce qui est électricité .eau les taxes municipales. À la fin de l'année il vous rembourse le trop-perçu et ils font une estimation pour les prélèvements suivants.
Cordialement

bonjour

je viens de lire vos commentaires. Pourriez vous me dire sur quel site des impots vous vous êtes inscrit
pour régler à distance imi.  Est il possible de visualiser cette facture et de régler par sepa .

D'avance je vous en remercie.
cordialement
Yves

vitou 51 dit
- "Pourriez vous me dire sur quel site des impots vous vous êtes inscrit"
Un seul site : https://www.portaldasfinancas.gov.pt/pt/home.action où vous vous inscrivez et recevez par la poste votre code d'accès. Il suffit alors de s'identifier ...
Vous trouverez sur ce site tous les documents relatifs à votre situation fiscale ...
- "pour régler à distance imi.  Est il possible de visualiser cette facture et de régler par sepa "
Oui, vous pouvez visualiser et télécharger le document depuis le site des finances.
Le payement, malheureusement, ne peut se faire que
- en cash au guichet de n'importe quel bureau des finances
- par multibanco, mais je ne peux certifier qu'une carte émise dans un autre EM permette de le faire ainsi ...
- par l'onglet "pagamento ao estado" auquel on peut accéder par internet banking en complétant avec le montant dû et la référence qui figure sur votre relevé.
Le plus simple est de demander à votre banque portugaise les codes pour internet banking ...

Merci beaucoup pour vos précisions !
Cordialement,
Yves.

Pour la poste il existe bien un renvoi du courrier sur lequel vous pouvez donner le délai que vous souhaitez pour les factures c'est effectivement comme de plus en plus en France une facture forfaitaire annuel sur lesquels des réajustements sont faits pour l'année d'après

REFORMADO @
bonjour
merci pour tes précisions
par contre penses tu qu'il faille prendre un cabinet d'expert comptable pour la première déclaration IMI ou est ce  accessible pour tous malgré mon portugais moyen ( pour le moment )   :)

Il est nécessaire de prendre un expert-comptable car certains termes sont assez compliqués
il suffit de bien négocier les montants au préalable
Sur lisbonne Justino Romao parle français
C'est lui qui s'occupe de notre groupe et pour bien d'autres choses encore

BOBENS a écrit:

REFORMADO @
bonjour
merci pour tes précisions
par contre penses tu qu'il faille prendre un cabinet d'expert comptable pour la première déclaration IMI ou est ce  accessible pour tous malgré mon portugais moyen ( pour le moment )   :)


Déclaration IMI??? ou déclaration IRS

N'importe quel compable fera le travail pour un prix entre 10 et 20 euros  retqui fera votre déclaration.

Pourquoi un expert comptable pour un démarche aussi simple même en Portugais pour un français.

C'est jeter de l'argent par les fenêtres

@miradoro66
rebonjour
si pour toi un comptable suffit pour remplir une déclaration IMI, ça me va :)
je ne partirais pas dans des dépenses inutiles

par contre tu me parlais de déclarations IRS
tu me coupes, si je dis des bêtises
cette déclarations sert pour les cas échéants ou je louerai l'appartement dans une agence portugaise me procurant un salaire ?

Tout à fait exact et mille excuses
Un comptable suffit si ce n'est que pour cela

@Scetbon
merci pour tes renseignements
en effet pour l'instant je vais gérer au plus simple l'imi,  les factures...  et plus tard on verra !
si on loue, on s'occupera de l'IRS
pour l'instant, le mot d'ordre est de se sentir bien chez soit et profiter de ce merveilleux pays et de ses habitants super sympa :)
A+

Bonjour il faut ouvrir un compte bancaire à la caixa general  vous pouvez payer plusieurs factures vous pouvez payer vos impôts tout ce qui est taxe de l'État merci à plus tard

@kaiser 78

BONJOUR
caixa général est une banque spécial ?
est ce que les autres banques ne peuvent faire la même chose que celle ci car je comptais aller au crédit agricole d'albufeira car il y a 2 grandes succursales et j'y suis aller en décembre car un ami s'était fait happer sa carte dans un distributeur et la personne au guichet parlait très bien français, ce qui est un plus dans mon cas , car je commence à parler portugais mais il me manque encore beaucoup de vocabulaire pour m'exprimer clairement pour ouvrir un compte et gérer des papiers administratifs
y'en a t'il une à albufeira?
si oui avez vous une adresse ?
merci

@ BOBENS
IMI =  Imposto Municipal sobre Imóveis.
Il n'y a pas de déclaration à faire, sauf si vous venez de construire ou que votre bien n'est pas encore inscrit au registre des biens immobiliers (matriz predial urbana).
Il est calculé sur la valeur du bien immobilier fixée par l'autorité fiscale (valor patrimonial tributário) ... au taux fixé par le Conselho, s'il s'agit d'un immeuble urbain.
Vous recevez une invitation à payer normalement fin mars (documento único de cobrança). Un payement en avril si le montant à payer est inférieur à 250 euros. Si la taxe est supérieure à 250 euros, deux payements, en avril et novembre.
Plus d'infos : http://www.cm-mirandela.pt/index.php?oid=5976