Investir a Madagascar

Bonjour,

Nous sommes 4 Amis et nous souhaiterions venir nous installer a Madagascar,
Nous aimerions reprendre un Lodge en bord de plage mais nous avons un peu tout les sons de cloches différents.
Certains nous disent "de ne pas le faire a cause des risques de corruptions et d'autre nous disent de nous lancer.

Nous venons en Fevrier passer un mois sur Mada afin de nous rendre compte par nous même mais j'aimerais avoir plus d'informations.

Merci de votre réponse.

Carole

Bonjour et bienvenue sur le forum Carole.
Quelles sont les questions que vous vous posez plus précisément?
Qu'entendez-vous par reprendre un Lodge?  Vous désirez certainement gérer un complexe touristique? En fait, Madagascar n'est pas vraiment une destination de rêve actuellement car avec les délestages fréquents, les infrastructures routière défaillantes, et bien d'autres maux le pays qui pourrait être un Eden sur terre sombre peu à peu dans  les difficultés d'où il est bien difficile de dire si le messie tant attendu en fin d'année après les élections sera en mesure de redresser le pays.
J'ai un exemple ici même à Mahanoro un vazaha et sa femme gasy ont ouvert un Eden Lodge en bord de mer et louent leurs bungalows 70 000 Ar la nuit (environs 18 euros) mais comme il n'y a que deux ou trois heures de courant par jour ils sont obligés de laisser tourner le groupe électrogène pour que les touristes aient de l'eau puisée dans une réserve car s'il n'y a pas de courant la régie ne peux pas alimenter les foyers en eau.
Il en est de même pour l'éclairage car  vous ne pouvez pas laisser les touristes avec une bougie ou une lampe de poche quant aux toilettes, s'il n'y a pas d'eau... je vous laisse imaginer le tableau. Chez moi le congélateur s'est transformé en réfrigérateur car avec une ou deux heures de courant par jour il ne me sert pas à grand chose. Et ce délestage dure déjà depuis des semaines sans qu'on sache quand le courant reviendra à la normale c'est à dire un délestage de quatre heures du matin jusqu'à huit heures et parfois le soir quand la nuit tombe était ce qu'on appelle la normale car soit disant il devaient faire des économies car ils n'avaient pas assez de carburant... et cette fois l'un des deux groupes a lâché prise et c'est sur un groupe plus petit qu'ils jonglent pour offrir un peu de courant à tour de rôle à toute la ville.
Mais si vous voulez vraiment vivre à la Robinson Crusoé avec des toilettes sèches etc. Vous ne trouverez nulle part au monde meilleur endroit qu'à Madagascar avec des plages immenses sans personne pour venir vous faire de l'ombre.
;)

Je suis du même avis que madagaston.

"Risques" de corruption ?
Ce n'est pas un risque mais une "réalité de fonctionnement".
En clair pour vous, risque important de racket et de pressions...

Enfin, oublié, le coté sécuritaire car sans courant dès que la nuit tombe, c'est un bel avantages pour les bandits.

Bref, en dehors de tout ça, commencez aussi par voir ce que donnera l'élection prochaine...

Je trouve dingue de commencer à poser le projet d'une vie (ou d'une bonne partie de vie) sans même connaître le pays où on a l'intention de s'installer et surtout d'investir !
Franchement... dites moi Carole... comment est arrivée dans votre tête et celle de vos amis l'idée de venir vous installer ici et d'acheter un lodge sans jamais être venus !!!
Par pitié, éclairez moi !
(je dis cela sans agressivité aucune... car vraiment cela m'interroge !)

eh moi je dit pourquoi pas!
si il veulent tout perdre!
ça sera pas perdu pour tout le monde :D
car rien se perd et tout se transforme et comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres ;)
voilà k-role je vous est dit ce que j en pensait :)
y a un proverbe pour mada que je vient d inventer""plus t est gros et mieux je te vois pour mieux te manger"" :lol:

Bonjour,
Je me permet de répondre car de mon avis personnel je pense que ce n'est pas tous les Malagsy qui sont corrompu dans ce pays, c'est vraie que la corruption et un fléau est je l'admet, mais certain Malagasy sont de bonne foie est digne de confiance !!! Mais j'aimerai dire ceci à Carole, c'est vrai que pour investir dans un pays faut d'abord y aller voir le terrain pour voir ce que l'on peut et ce que l'on peut pas faire !!! Moi personnellement je me suis fait arnaquer par un italien qui et venu ici à Madagascar pour investir dans un Hôtel comme vous ! Il à pris contacte avec moi car j'ai moi même un Hôtel en construction, qu'est ce que ce Mr à fait figurer vous ? Il et devenue très proche de moi car il savait que j'avais des amis très haut placé pour qu'il puisse avoir les papiers pour faire ça retraite à Madagascar avec une fille de 15 ans !!! Je peut même vous donner le nom de ce Mr "AGNELLO JEAN CLAUDE" !!!!!!

Petite histoire pour vous dire simplement qu'il n'y pas que des gens Malhonnête ici !

Merci bonne chance à vous

Fonds FEDER

Pour les porteurs de projets, il existe des fonds européens dédiés à la coopération transfrontalière dans le cadre de la COI. Ces fonds portent sur le développement touristique, la santé, l'éducation, les problématiques environnementales, la valorisation de filières commerciales innovantes ...
Quand on connait le cadre et comment intégrer ce qui sort - un peu - de ce cadre au sens strict, on sait comment présenter le projet, comment s'adjoindre des " personnes ressources " ( élus, ONG, groupement professionnel existant ) pour donner du poids à son projet .
Ainsi la " clé " n'est pas si difficile que ça à présenter pourvu qu'on maîtrise un peu le jargon et la méthodologie des cols blancs technocrates qui vont examiner l'avant projet du haut de leurs prérogatives. S'en faire des alliés est un défi qui, si l'on y parvient, permet de renforcer l'image positive qu'ils ont d'eux-même, d'où un partenarit renforcé pour lllque le projet navigue au grand largue selon leurs critères institutionnels.

J'ai fait ça pendant 10 ans avec des fonds LEADER ; le FEDER c'est quasi pareil ...

J'ai déjà signalé l'existence de cette opportunité sur ce forum sans plus de réponse que ça ...

C'est vrai qu'il faudra se déplacer à La Reunion au moins une fois pour remettre le dossier en préfecture mais beaucoup peut se faire par mail aussi.
Moi à 70 piges je ne veux plus bosser là dedans mais j'ai des idées , de l'expérience, et je suis prêt à assurer un soutien et un suivi bénévole à un jeune maitrisant le français et l'ordi déjà un peu dégourdi et surtout motivé sur le moyen terme au moins : ça tombe pas tout de suite et tout cuit ces affaires là ; et mieux vaut ne pas vouloir travailler à l'heure parce qu'on ne compte pas son temps tant qu'on a pas l'accord.

Ces messieurs qui tiennent l'enveloppe ne l'ouvrent pas comme ça, il faut être tenace et tenir compte de leurs procédures et de leurs craintes éventuelles ; eux aussi doivent rendre des comptes au parapluie qui les abrite.

Qu'on se le dise au lieu de maugréer qu'i n'y a plus d'investisseurs et que seuls des " pensionnés " hantent ce forum ...

Il y a des investisseurs potentiels qui regardent ce forum ! ;)

Les réactions des uns et des autres sont très "amusantes" à observer. Cela permet d'avoir une vision "hélicoptère" de ce qui existe et se passe. Cela permet de se rendre compte de l'ambiance générale, de la température, de savoir quels sont les les types d'acteurs dans la taverne ;)

Ce forum est une taverne... Tout comme Madagascar... Il y a à boire et à manger, voire plus si affinités, ou plutôt besoin... Et il y a des gens fatigués qui viennent dans la taverne, des affamés, des brigands, des soûlards, des arnaqueurs qui jouent les innocents ou innocentes, des espions, ceux qui veulent boire juste un coup, etc.

Ah j'ai oublié, il y a des pensionnés (retraités) ou encore des clients qui sont partis à la taverne d'en face, mais qui reviennent parfois comme des fantômes, etc. encore !

Et puis, il y a des riches, des pauvres, des hommes normaux, des femmes normales, et même des filles à l'étage...

Bonne Nuit ! ;)

Je me permets aussi de vous dire que le sujet de l'investissement à Madagascar a fait l'objet d'un fil de discussion ici : Investir à Madagascar et ici la dernière page à ce jour. Bon courage K-Role et tes 74 amis :) !

Merci Beaucoup pour votre encouragement...
Cela me rassure quand même je sais que nous sommes un peu Fou mais a quoi bon vivre sans folie.
Mes grand parents ainsi que toute la tribu on vécu a Madagascar dans les années 60 et mon Pere en garde de très bons souvenirs. Il as même passé son certificat d'étude a Tana ...
Alors pourquoi pas nous!!!
Pour répondre a certains... Nous allons a Madagascar au mois de Février pour ce rendre compte de la situations et bien sûr voir si mes associées ce voient de vivre dans un pays Pauvre et sans les mêmes conditions quant France...
Je suis née en Afrique et la pauvreté d'un pays ne me fait pas peur vu mes antécédents.... Issu d'une famille d'explorateurs je connais les risques je suis contiente que rien ne sera facile " eau, électricité, santé,....."
Mais pourquoi certains sont si agressif dans ma réflexion ?
Je suis encore en France et me renseigne par tous les moyens que je peux, il me semble que c'est pour cela qu'existe le forum non?

Alors oui me faire guider par une personne de bonne augure m'intéresse.
Merci pour vos idées positives et j'espère vous lire bientôt.

Carole

je vous encourage vivement à venir avec vos quat'z'amis vous rendre compte par vous même car les membres du forum ont leurs réactions bonnes ou mauvaises selon ce qu'ils ont vécu eux-même et ce n'est pas par agressivité qu'ils vous mettent en garde mais simplement pour que vous sachiez que tout n'est pas rose bonbon à Madagascar et qu'il vous faudra parfois galérer pour atteindre vos objectifs. Par contre si comme moi et bien d'autres vous surmontez certaines ..."difficultés" vous apprécierez certainement la douceur de vivre et la gentillesse des habitants de Madagascar. Bien entendu il y a comme partout des personnes qui comme en France ou ailleurs ont un caractère à prendre avec des pincettes... mais vous ferez le tri vous même et si vous avez un caractère plutôt optimiste je suis persuadé que vous trouverez ce que vous cherchez car comme je le dis souvent:" il vaut mieux vivre ses rêves que de continuer à rêver sa vie". :top:

Qui sont les zagessifs, jé n'en vois pas trace dans CE fil de discussion, bien au contaire, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ?

Bonjour Carole... ce n'est pas "investir à Mada" qui m'inquiète le plus dans votre post...

C'est : connaissez vous l'hôtellerie/restauration et aimeriez vous ce métier,  je n'ais pas lu que vous étiez professionnelle dans ce secteur. Avez vous vraiment réfléchi au fait que vous serez 4 sur ce projet et vous devrez composer avec tous les jours ;)

Sinon je pense que pour s'installer dans une région et encore plus dans un Pays que l'on ne connait pas il faut y passer un an minimum, pour connaitre un peu et commencer à s'y intégrer et surtout pour éviter beaucoup d'erreur.

Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Sinon je pense que pour s'installer dans une région et encore plus dans un Pays que l'on ne connait pas il faut y passer un an minimum, pour connaitre un peu et commencer à s'y intégrer et surtout pour éviter beaucoup d'erreur.


D'accord avec Laurence, 1 mois c'est rien du tout, il faut plusieurs séjours de 3 mois pour bien s'en rendre compte de la réalité sur place.
Le problème de Madagascar, c'est qu'il y a très peu de touristes, les hôtels - restaurant sont quasi vides .

UNE BELLE RÉUSSITE :  Le taxi brousse version luxe + Envoi de colis

https://www.youtube.com/watch?v=GFHd67RLxT4
note: Ariary pas CFA.

SITE WEB:
https://cotisse-transport.com/home


TÉL
+261 32 11 027 10
+261 32 11 027 33
EMAIL
[email protected]
ADRESSE
Lot IVM 12 Ter Ambodivona
ANTANANARIVO 101

Ben, il serait peut-être temps d'améliorer les transports en commun à Madagascar, sauf que si les voies de communication restent dans un état pitoyable c'est comme si on tapait sur une mouche avec le godet d'un tractopelle.
Quant à YouTube au bout de 13 seconde de vidéo cela patine dans la choucroute et comme c'est gigavore et que je n'ai qu'un prépayé de 2 GO j'ai préféré couper court.
En effet l'industrialisation et la modernisation d'un pays doit se faire dans tous les domaines en même temps si on ne veut pas que cela freine des quatre fers.
:cool:
[img align=C]https://image.ibb.co/hdua00/Sans-titre-1.jpg[/img]

A partir du moment où l'activité  du candidat investisseur fera qu'il devra importer, je n'ai qu'une chose à dire: laissez tomber !

Même si vous arrivez à obtenir des prix "canon", à un prix si bas qu'en France ce ne serait même pas pensable, vous serez super plombé à Mada (frais de douane, taxes, corruption,...).
Compétitif au départ....mais ça s'arrête là. Et puis, comme tout le monde le sait, Mada appartient déjà aux chinois (qui écoulent leurs rebuts et tous les défectueux invendables dans le monde "normal"...politique de la perte zéro).

Serge :

A partir du moment où l'activité  du candidat investisseur fera qu'il devra importer, je n'ai qu'une chose à dire: laissez tomber !


100 % vrai...  :heart:

Carole,

Vous aimeriez reprendre un lodge qui se trouve au bord de la plage à Madagascar.

Et vous aimeriez avoir des avis et des conseils des membres de ce forum.

Comme l'on dit certaines personnes de ce forum reprendre un lodge ne s'improvise pas.

Connaissez-vous suffisamment la vie à Madagascar pour reprendre un lodge?

Si vous investissez pour reprendre ce lodge pensez-vous qu'il vous garantisse un minimum de rentabilité financière par la suite?

Essayez de connaitre un peu plus le pays et la mentalité des gens qui y vivent avant d'investir me semble être un bon conseil.

En effet, d'après ce que j'ai compris vous n'êtes jamais encore venu à Madagascar. Et malgré cela vous voulez déjà investir?

Prenez le temps de bien vous entourez sur place pour votre projet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le lodge que vous voulez acquérir?

Tout ça me semble très flou pour pouvoir vous aidez.

PS : Si vous cherchez toujours un guide de bonne augure pour votre projet je peux vous conseiller un très bon ami à moi. Il est à Madagascar en ce moment.

Si vous voulez en parler vous pouvez me contacter en message privé.

En fait j'ai un ami qui a construit non loin de chez moi et qui pendant la construction louait un bungalow près de la plage et un beau matin alors qu'il revenait de France fatigué par le voyage et après une bonne nuit de sommeil dans ce bungalow, il se rend compte qu'on lui avait volé sa valise, son laptop etc. Il est allé porter plainte à la police et la police a réussi à attraper les voleurs qui s'apprêtaient à quitter la ville dans un bateau sur le Pangalanes. Mais auparavant quand les voleurs ont vu arriver la police ils se sont empressé de jeter la valise dans l'eau. La valise a été repêchée et remise à son propriétaire le laptop n'a pas été retrouvé et les voleurs se sont "sauvé" après leur interrogatoire par la police... Donc si on veut des histoires avec des bungalows soit disant inviolables... là oui on peut investir à Madagascar.

Contrairement à ce que dis Madagaston, la vie n'est pas douce à MAdagascar quand on doit y gagner sa vie. Elle est difficile.

Le tourisme est actuellement sinistré. Il y a plus de visiteurs à la foire à la saucisse de Belfort sur 1 semaine que de touristes à Madagascar sur une année.

Donc déjà pour un professionnel de l'hôtellerie avec des reins solides, ce ne sera pas facile, mais pour un novice dans le métier, c'est mission impossible d'en vivre.

Ensuite vous seriez 4. Ça veut dire qu'il vous faudra gagner assez d'argent pour pouvoir vivre à 4 vazaha indépendants dessus. Ca rend le périple encore plus chaud et ca promet de belles tensions en perspectives. Comme on dit à Mada, 2 associés, c'est un de trop.

Si vous voulez investir à Mada, supprimez de votre tête le côté vie douce, soleil et sable chaud. Voyez la situation froidement, avec un business plan viable et ne perdez pas de vue que la première fonction d'une entreprise est de gagner de l'argent.

Si le business plan, débarassé de tous les fantasmes de la vie sous la tropique, n'est pas rentable, n'investissez pas.

Et si vous tenez réellement à vivre à Mada malgré cela, il existe des métiers ou l'ont peut trouver facilement du boulot en tant que vazaha. Mais la bien entendu, vous avez plus de chance d'atterrir à Tana.

madagaston a écrit:

En fait j'ai un ami qui a construit non loin de chez moi et qui pendant la construction louait un bungalow près de la plage et un beau matin alors qu'il revenait de France fatigué par le voyage et après une bonne nuit de sommeil dans ce bungalow, il se rend compte qu'on lui avait volé sa valise, son laptop etc. Il est allé porter plainte à la police et la police a réussi à attraper les voleurs qui s'apprêtaient à quitter la ville dans un bateau sur le Pangalanes. Mais auparavant quand les voleurs ont vu arriver la police ils se sont empressé de jeter la valise dans l'eau. La valise a été repêchée et remise à son propriétaire le laptop n'a pas été retrouvé et les voleurs se sont "sauvé" après leur interrogatoire par la police... Donc si on veut des histoires avec des bungalows soit disant inviolables... là oui on peut investir à Madagascar.


Hors sujet...

Combien coûte le prix du bungalow que vous allez acheter au bord de la plage?

Je peux me tromper sur ça mais je crois qu'il y a une loi à Madagascar qui interdit les constructions trop près de la mer.

Et le propriétaire peux être que son bungalow est en règle. Ou peux être pas du tout et qu'il s'arrange avec des autorités avec lesquelles il a tissé quelques liens pour que son bungalow ne soit pas démolie.

Vous en tant qu'étrangers qui n'êtes jamais venu sur l'île ça risque d'être un peu chaud si le propriétaire veut simplement vous arnaquer.

Ça serait sympas de votre part si vous nous en disiez un peu plus sur votre projet pour qu'on puisse vous donnez quelques conseils.

En fait à Mahanoro il y a des tas de bungalows à louer en bord de plage et qui ne respectent pas les 70 pas métriques du bord de la mer dont on m'avait parlé un jour.
Mais comme ce sont des bungalows en matériaux naturels pour la plupart avec juste un sous bassement en dur c'est vite reconstruit au cas où.
:/