Négocier son salaire lors d’une expatriation à Madagascar

Bonjour à tous,

De meilleures perspectives d'emploi à Madagascar peuvent certainement vous amener à vouloir vous y installer. Ceci dit, obtenir un contrat de travail qui s'accompagne d'un salaire adéquat et éventuellement de primes et autres avantages repose sur une bonne négociation.

Est-il courant de négocier son salaire et avantages à Madagascar ? Comment procéder (lors de l'embauche, sur une base mensuelle/annuelle...) ?

Que souhaiteriez-vous inclure dans votre contrat de travail en terme d'avantages ? Quels sont  ceux qui vous semblent nécessaires à Madagascar ?

Quels sont les impôts et taxes applicables sur le salaire pour un expatrié ?

Quelle est l'influence du taux de change si votre salaire est versé en devises étrangères ?

Quels sont les changements que vous auriez souhaité apporter lors de la négociation de votre contrat d'expat, en particulier concernant votre salaire et les avantages associés ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,

Il existe 3 types de contrats pour les expatriés à Madagascar : le contrat expatrié / le contrat "résident" / le contrat local.

En tout état de cause, et quelque soit le contrat de travail, l'entité recrutant à Madagascar doit déclarer les revenus de ses salariés à Madagascar et donc y payer des impôts. Pour les 2 premiers contrats, c'est l'entité qui gère tout. Pour le contrat local, je ne suis pas sur donc je m'abstiens...

Ensuite selon les sociétés, soit tout est pris en charge pour la famille, soit une partie est prise en charge, soit rien n'est pris en charge. Les charges pour un étranger sont : l'écolage, le domicile, la voiture (le chauffeur éventuellement), le carburant, les énergies (eau et électricité), les retours dans son pays d'origine (nombre à négocier), la retraite, santé et les avantages perdus de la famille.

Donc, lors d'une embauche, surtout pour les cadres, il est impératif de tout négocier. En général, le DRH malgache va vous proposez le minimum dans sa fourchette de recrutement (en général, il est objectivé sur la masse salariale). Il faut toujours parler en salaire annuel car il y a en général 2 primes d'intéressement ou de participation ou encore part variable (appellation en fonction) par an qui peuvent représenter jusqu'à 20% d'un salaire annuel.

Ensuite selon où vous cotisez pour votre retraite, vous pouvez demander à prendre en charge les frais de la CFE par exemple si vous êtes français car de mémoire, c'est un tiers de moins à verser en taxe à Madagascar (à vérifier). C'est un montant récupérable pour vous lors de la négociation...

Les avantages a inclure dans votre contrat de travail ne dépend que de vos gouts et de vos choix. Il y a des avantages obligatoires liés à la sécurité qui ne doivent en aucun cas vous être imputés... A Madagascar, pour un étranger, il faut un logement de fonction, une voiture de fonction, au moins 1 aller retour dans son pays d'origine par an, la continuité de la retraite et une assurance santé (evasan obligatoire).

Concernant les devises versées pour votre salaire, cela dépend de la nature de l'entreprise dans laquelle vous êtes recruté. Pour avoir autre chose que des Ariary, il faut que l'entreprise soit une multinationale. Dans ce cas, vous avez le choix de demander à être payé à votre convenance en monnaie local ou étrangère. C'est à vous de définir les pourcentages dans chacune des monnaies choisies. Pour le taux de change, c'est en fonction des entités : soit c'est actualisé tous les 6 mois (voire plus), soit c'est au taux du jour...

Mais avant toute chose, il faut que vous sachiez ce que vous aller faire gagner à la société qui vous recrute. Il faut se mettre à la place du recruteur qui veut avoir un retour sur investissement. Donc négocier trop haut peut vous faire perdre votre poste par manque de rentabilité ou de faiblesse d'activité économique lié à la zone et à la productivité...

Est il préférable d'avoir un salaire à 150 000 € annuel mais sans aucun accompagnement ou alors la moitié mais tout le reste pris en charge ? La bonne question est de savoir combien coute les frais qui ne sont pas pris en compte (logement, déplacement, avenir, famille et santé) et le temps que cela vous demande de tout faire. 150 000 € c'est ce que coute en moyenne un cadre expatrié à une entreprise par an tout compris !!! Pour un contrat local de même type, il faut compter 150 millions d'Ar par an soit 4 fois moins environ...

Encore une fois ceci n'est qu'un exemple et en aucun cas une règle. Et pour ceux que ça choquerait d'entendre de telles chiffres, je vous dirais que selon la performance de l'employé, l'entreprise peut gagner 10 fois plus...

Je vais parler de mon cas personnel pour argumenter le coté négociation familiale. J'ai quitté mon emploi afin de m'occuper de mes enfants et pour pouvoir accompagner ma conjointe en expatriation. Je cotise tous les trimestres à la CFE pour avoir obtenir une retraite française. Je paye 900 € tous les 3 mois. Cette cotisation est remboursée par la société de ma conjointe. Grace au coté ultra sociale de la France, cela fait plus de 10 ans que je suis en pré retraite alors que je n'ai que 43 ans... En revanche, j'ai été sollicité à diverses reprises dans différents pays pour occuper des postes à grosses rémunérations, mais avec le mode de fonctionnement de la CFE et des visas de rapprochement familial, j'ai toujours refusé de "tricher" car je ne dois pas occuper la place de quelqu'un d'autre...

Si vous avez d'autres demandes ou des questions concernant ce sujet, je n'ai rien à cacher et on sait pourquoi nous sommes là où nous sommes...

Bravo Nook pour votre franchise... peu de personnes sont capables de renoncer à la facilité de gagner beaucoup d'argent. Etre homme au foyer est un métier également car l'intendance d'un ménage peut prendre du plein temps et je me rend compte que si je n'avait pas ma chère cheffe qui s'occupe de tout et de plus encore, je ne serai pas un retraité heureux comme je le suis.
Bon, il est vrai que je ne peux pas bouger le petit doigt sans que ma cheffe ou mon p'tit Schtroumpf me posent des questions car ils veulent mon bien à n'importe quel prix...
https://www.hebergeur-image.com/upload/41.74.221.253-5d9dcf68b12ac.jpg

En message privé, on m'a demandé ce que l'on m'avait proposé à Madagascar :
- La semaine dernière en tant que responsable QHSCT (Qualité Hygiène Sécurité Condition de Travail) d'une grande chaine de magasin à Madagascar
- L'année dernière en tant qu'auditeur SSIAP3 (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à personne 3eme niveau)

Pour continuer le débat, vu que mon profil interpelle. Je me porte volontaire gratuitement pour un tas de mission courte durée sur Tana pour aider à développer ce qui en ont besoin. Par exemple, j'effectue sporadiquement des sessions d'information en secourisme, je participe à des CHSCT et de temps en temps, j'aide pour des petits événementiels en tant que bricoleur du dimanche...

Bonjour,
Voici mes réponses et ma petite expérience (car je vis à Madagascar depuis peu comparé à certains/es).
Est-il courant de négocier son salaire et avantages à Madagascar ? Comment procéder (lors de l'embauche, sur une base mensuelle/annuelle...) ?
Il est courant de négocier son salaire partout dans le monde et non uniquement à mada ou en cas d'expatriation.

Comme cela a été dit auparavant, il y a plusieurs types de contrats détaché, résident et local. Personnellement je ne connais que le dernier mais avec certains avantages du 2nd.
Il est possible de négocier de façon annuelle ou mensuelle, cela dépend de chacun. Le personnel dans mon entreprise négocié beaucoup en mensuel net.

Que souhaiteriez-vous inclure dans votre contrat de travail en terme d'avantages ?
Ce que l'on souhaite, c'est la totale, mais cela représente un contrat détaché. Certains ont mené logement, scolarité enfants, véhicule, complémentaires retraité, cfe, billets d'avion... Entre le souhait et la réalité il y a parfois un large canyon...
Quels sont ceux qui vous semblent nécessaires à Madagascar ?
La protection de la santé de la famille me semble essentielle ici et l'assurance ou couverture des frais en cas de rapatriement pour urgence grave également en cas de soucis de santé.

Quels sont les impôts et taxes applicables sur le salaire pour un expatrié ?
D'après ma fiche de paye, pour un salaire il y a 1/3 d'impôt.
Quelle est l'influence du taux de change si votre salaire est versé en devises étrangères ? Il influe selon la fréquence de l'actualisation du cours de change. Il faut prévoir les frais de retrait en cas de salaire uniquement versé en devises étrangères et cela ne se fait que si l'entreprise a une filiale étrangère.

Quels sont les changements que vous auriez souhaité apporter lors de la négociation de votre contrat d'expat, en particulier concernant votre salaire et les avantages associés ?
La prise en charge en partie à la scolarité des enfants, car en France cela ne m'aurait rien coûté (hors matériel...)jusqu'aux études supérieures, alors qu'ici... ouh, je me prépare à la douche.