Investir à Madagascar

bonjour à tous,

Depuis mon dernier séjour, je veux creer mon entreprise à Mada. Je vais importer des produits en provenances de France afin de les revendre à travers un reseau de revendeurs.Je recherche une personne suceptible de m aider lors de cette creation car il me faut une personne connaissant bien les "specificités locales".
De plus, si des personnes sont interessés pour revendre ces produits et rejoindre le reseau, contactez moi, je vous repondrez rapidement et precisement.
merci à tous.

bonjour est ce que votre projet est toujours d'actualité, avez vous trouvez un associé. si l'on peut faire plus ample connaissance quand a votre projet n'hésitez pas
cordialement

BRETON35 a écrit:

bonjour à tous,

Depuis mon dernier séjour, je veux creer mon entreprise à Mada. Je vais importer des produits en provenances de France afin de les revendre à travers un reseau de revendeurs.Je recherche une personne suceptible de m aider lors de cette creation car il me faut une personne connaissant bien les "specificités locales".
De plus, si des personnes sont interessés pour revendre ces produits et rejoindre le reseau, contactez moi, je vous repondrez rapidement et precisement.
merci à tous.

Bonjour,

bravo pour votre initiative de quel produit parlez vous?

bonjour
Je vais vendre des telephones portables d occasions reconditionnés à des prix tres interessant pour Madagascar.
cordialement

Merci de l'information, avez vous déjà dédouané du matériel à Madagascar?

Etes vous une société?

Avez vous déjà un réseau de transport?

bonjour,
nous mettons en oeuvre actuellement un projet deja bien avancé sur mada et a l'international.mais nous sommes toujours a la recherche d'un associé finanacier sérieux .contactez-nous si vous êtes intéressé ou si vous voulez avoir plus de détails.
cordialement.

Bonjou Tania
Quel genre d'activité faites vous?

kael conseil
Bonjour je souhaiterai ouvrir un restaurant sur Mada Région Majunga est ce que malgré l'instabilité que traverse le pays actuellement cela est il possible , pourrait tu me donner un max de conseils  , je dispose d'environ 50€000 pour ce projet , je compte envoyer un véhicule 4x4 Mercedes pas mal de kilomètre mais en superbe état , attend  renseignement ?
bien cordialement

Bonjour Carlos
C'est possible de faire ce projet, il y a un peu de problème au niveau politique mais j'espère que ça se terminera dans quelques mois.Pour la voiture, créer d'abord votre société et après vous faite l'importation au nom de votre restaurant comme matériel roulant de la société.
L'Etat Malagasy a pour but d'encourager les investisseurs de faire son projet à Mada donc je vous souhaite une bonne continuation
Tsiry Kael

Je suis Malgache qui vit en France. Contactez moi si besoin

bonjour a kael
j'ai a peu prés le meme projet dans cette ville budjet équivalent
peut etre pouvons nous unir nos forces dans ce cas contactez moi [email protected]           salutations

bonjour a breton 35
merci de me contacter [email protected]   fraternité

carlos278 a écrit:

je souhaiterai ouvrir un restaurant sur Mada Région Majunga  je dispose d'environ 50€000 pour ce projet , je compte envoyer un véhicule 4x4 Mercedes pas mal de kilomètre mais en superbe état , attend  renseignement ?
bien cordialement


Salut A mon avis tu vas avoir beaucoup de contact on ne donne jamais de chiffre d'investissement lol

bjr je suis un breton expatrié depuis 4 ans à madagascar je suis cadre ds la restauration.actuellement je dirige un hotel de 60 bugalows et une équipe de 54 personnes.en 2013 il n est pas conseillé d investir la situation politique n est pas favorable.la situation est explosive pour cause d élection présidentielle.je te conseille d attendre un peu.par contre le secteur du tourisme sera en plein essort si la situation s améliore.ne cite jamais de chiffres reste tres discret sur tes projets.il y a pas mal de requins qui guettent.si je peux t aider n hésite pas kénavo

bonjour Breton 35
permet moi d'abord de ne jamais donner de chiffre tu vas etre la prois de tous les requins du coin ,non pas malgache ,mais surtout vaza,alors ,va faire un tour sur tonga soa et tu vers les affaires de MAHAJANGA après tu me les met sur mon mail perso et je vais les voir, j'en connais deja beaucoup,car je fais des remplacement quand les patrons parte en france ,donc si je peut 'etre utile
[email protected]
amicalement
boington88
surtous jamais de chiffre!!!!!!!

Bonsoir tout le monde...

Hey !! Vous savez que Breton 35 a posté en 2010 :rolleyes: A mon avis il a vu et revenu... :D

Laurence :)

oupssss :lol: pas vu

bonjour
je me permet de rentrer dans cette conversation même si le début ressemble à une vieille bouteille à la mer ....
question de novice ... :
toutes ces affaires à vendre avec une petite pognée de bungalows plus ou moins bien finis, un superbe restaurant dans un endroit magnifique mais complètement isolé....
est-ce qu'il y a un seul de ces établissement qui marche ???
j'entends qui permet au moins au propriétaire de vivre grâce à cette activité ?

par avance merci

bonjour fredelyon,
effectivement tu poses la bonne question.pourquoi une "affaire" est à vendre à Madagascar ?.une bonne parite des établissements à vendre sont victimes de la crise qui touche le pays,et travaillent presque exclusivement avec les visiteurs (touriste ou resident).de plus,le vendeur essaie souvent de refourguer son "affaire" à un vazaha vaovao,à un prix européen,et plouf dans l'eau!

merci jean jacques
mais franchement ça marche comme formule ?
comment croire qu'un type qui a réussi a mettre 300 000€ cash (il n'y a pas de financement a Madagascar) va les investir dans une affaire paumée et dénuée de client ?
de plus à lire les forums l'ambiance semble très délétère .
un peu trop "française" peut-être ?

fredelyon a écrit:

merci jean jacques
mais franchement ça marche comme formule ?
comment croire qu'un type qui a réussi a mettre 300 000€ cash (il n'y a pas de financement a Madagascar) va les investir dans une affaire paumée et dénuée de client ?
de plus à lire les forums l'ambiance semble très délétère .
un peu trop "française" peut-être ?


:D Même si de plus en plus rare... tous les matins il y un "rêveur" qui se lève...
alors oui certain pense encore faire une bonne affaire se basant sur des chiffres d'affaires disons: excentriques :rolleyes:
Surtout que le vendeur passe de 300000€ à 150000 très vite et pour ne pas rater "l'affaire" il y a précipitation... Mais vous savez il n'y a pas qu'à Madagascar ou les repreneurs de commerces se plantent :whistle:...
Avant tout être commerçant !! est déjà un bon départ...

Et à Diègo malgré la "sinistrose ambiante" je connais des affaires qui tournent bien (maintenant si vous n'êtes pas Malgaches gare à ne pas vous faire éjecter, pour reprendre votre business) Aucune protection à Mada :P  Laurence :)

fredelyon a écrit:

merci jean jacques
mais franchement ça marche comme formule ?
comment croire qu'un type qui a réussi a mettre 300 000€ cash (il n'y a pas de financement a Madagascar) va les investir dans une affaire paumée et dénuée de client ?
de plus à lire les forums l'ambiance semble très délétère .
un peu trop "française" peut-être ?


Si tu reprends une affaire liée au tourisme aujourd'hui, c'est pour la faire tourner dans 1 an....le tourisme cette année c'est mort.

Mais on peut profiter de la crise pour avoir des prix de reprise très bas et miser sur une reprise dans 1 an par exemple.

Le problème des affaires que l'on peut voir à vendre sur internet appartiennent à des gens qui se sont fait pigeonner quand ils ont acheter et qui cherchent à refiler la patate chaude.

Les prix de vente proposés sont totalement décorellés de la réalité de Madagascar.

Si vous vouez acheter une affaire, visitez la, vérifiez que tous les papiers sont en règles et qu'il n'y a pas de passif, et ensuite proposez VOTRE prix sans même tenir compte du prix de présentation.

Libre à la personne d'accepter ou de refuser....il y a aujourd'hui bien moins de cash que d'affaires à vendre.

fredelyon bonjour
ecoute les conseilS de lord2laze et de Laurencel il te conseillerons tres bien et il on une bonne analyse du pays ,fait attention il y as des aigris sur ce blog et qui

fairons tous pour te casser la baraque

amicalement
boington88

bonjour
j'ai quelques questions à poser
1)coup d'état militaire a venir ou meme pas
2)risque d'ivoirisation ou pas
3)la situation actuelle n'arrange t'elle pas les loobies chinois présent et a venir?????
a vous lire                  grichez

breton 25 bonjour

je te donne l'information suivante,mon voisin de couleur MALGACHE,mais ne parlant que le français à mis 6 mois pour récupérer son outils de travaille des ordinateurs moyennant 5 000€ et son beau pére et ministre alors prend des garentis
amicalement
bpington88

bonjour
actuellement les bonnes affaires commerciales et en plus sur paris
partent à moins 20  a 30% du prix demandé je parle ici des bonnes affaires et sur la francilie il y en a des milliers à ceder
donc a mada cqfd  ??????????? mais bon courage
                               la bise a tous  grichez

g richez a écrit:

bonjour
j'ai quelques questions à poser
1)coup d'état militaire a venir ou meme pas
2)risque d'ivoirisation ou pas
3)la situation actuelle n'arrange t'elle pas les loobies chinois présent et a venir?????
a vous lire                  grichez


D'après les rumeurs qui circulent, un coup d'état militaire est à prévoir...d'après ces mêmes rumeurs, la communauté internationale soutiendrait ce coup d'état si il se fait sans effusion de sang et que des élections suivent rapidement. Mais ce ne sont que des rumeurs.

De toute façon la situation politique semble être totalement bloquée. Tant que Lalao, Andry et Deba ne se retirent, la communauté internationale refusera de financer des élections. Et Madagascar n'a pas les moyens de financer elle-même des élections, et en plus celle-ci ne serait pas reconnue par la communauté internationale. Et ces 3 candidats n'ont pas l'intention de se retirer.

Donc a part un coup d'état ou une grosse surprise, je vois pas vraiment de sortie.

Maintenant, Madagascar n'est pas la Côte d'Ivoire. Les Malgaches ne sont pas ou plus des guerriers (A part peut être les Antodroy). Ils ont pas envie de mourir. Maintenant qui peut prédire l'avenir.

Maintenant si ca arrive, faudra éviter d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

Les chinois, je crois qu'ils s'en foutent de la politique intérieure du pays, du moment qu'ils peuvent continuer  faire leur businnes (pillage ?).

Sinon, pour en revenir au sujet de l'investissement, il est peut être intéressant d'investir aujourd'hui si on mise sur une reprise du pays après le dénouement de l'imbroglio politique. On peut avoir de très bon prix et faire de bonnes affaires.

Comme dit le proverbe, il faut acheter au son du canon et revendre au son du violon. De toutes façons, vous perdrez toujours moins que ceux qui ont investit et acheter au prix fort en 2008 quand tout le monde conseillait de le faire.

Mais il faut le faire en connaissance de cause, en sachant ce que l'on fait et dans quelle contexte, et être prêt à courir le risque.

bien cerné votre analyse.
ma quête est plus de ne pas se retrouver "planté" ...
je pense qu'il est illusoire de vouloir aller gagner de l'argent à MADAGASCAR aujourd'hui mais au moins faire tourner, rentrer dans ses frais, ça me semble raisonnable. si je comprends bien les vendeurs sont devenus prisonniers de leur affaire!!!
j'aurais donc une autre question, pourquoi très peu de gens restent si peu d'année ? partout dans le monde des expat. vendent leurs affaires entre huit et quinze ans. là dès cinq ans c'est déjà rare.. je suis surpris quand même !!

Perso, si je dois reprendre ou monter un business à Mada aujourd'hui, en plus du prix d'achat, je provisionnerai 1 an de dépense quotidienne + frais de la boutique sans aucune rentrée d'argent.

La on limite les risques et on se donne le temps.

Après c'est un risque à courir ou pas, la chance sourit aux audacieux, la ruine aussi des fois.

Ceux qui restent très peu d'année sont cux dont le business ne marchent pas généralement ou sont déçu d'une vie qu'ils rêvaient.

D'autres sont aussi des monteurs de business pathologique (je monte un business, je le fait tourner, je le revends, j'en remonte un autre...) mais ils sont plus rare.

La moyenne d'age élevée des investisseurs étrangers à Mada peut jouer aussi...au bout de quelques années ils rencontrent des problèmes de santé ou n'ont plus la force de tenir leur boutique.

bravo pour cette analyse lucide    grichez

Et il y a ceux dont les glandes apocrines de leurs conquêtes les subjugue tellement qu'il en oublient toutes prudences ceux la ils restent + - 1 ans dans le business :)

lord2laze a écrit:

Perso, si je dois reprendre ou monter un business à Mada aujourd'hui, en plus du prix d'achat, je provisionnerai 1 an de dépense quotidienne + frais de la boutique sans aucune rentrée d'argent.

La on limite les risques et on se donne le temps.

Après c'est un risque à courir ou pas, la chance sourit aux audacieux, la ruine aussi des fois.

Ceux qui restent très peu d'année sont cux dont le business ne marchent pas généralement ou sont déçu d'une vie qu'ils rêvaient.

D'autres sont aussi des monteurs de business pathologique (je monte un business, je le fait tourner, je le revends, j'en remonte un autre...) mais ils sont plus rare.

La moyenne d'age élevée des investisseurs étrangers à Mada peut jouer aussi...au bout de quelques années ils rencontrent des problèmes de santé ou n'ont plus la force de tenir leur boutique.


Oui c'est à peu près ça... il y aussi ceux qui font confiance ou à leur entourage ou leurs associés et qui se font grignoter petit à petit ou éjecter très vite :P et sans revenu vous ne pouvez pas rester à Madagascar et sans statut non plus... d'où souvent un départ assez catastrophique :P.
Mais en 1er je pense que les vahazas ont une image "édulcorée" de Madagascar et sont déçu et en + n'argente pas. Pour moi c'est une île "figée" et ou, l'on aime et on s'y plie ou, l'on s'en va. Mais ce n'est pas nous qui la feront changer "et heureusement"
Mais il y a des vahazas qui s'en sortent bien si ils sont professionnels et bien entourés et renseignés... le problème c'est que tout le monde veut monter "qqes bungalows simples et propres avec un resto sympa et goûteux et un bar ou il n'y aurait que des touristes propres sur eux" et bien sur complet tous les jours :D Comme dans les feuilletons à la TV :P
il n'y a que les supers pros et les gros investisseurs qui peuvent s'en sortir...
Laurence :)

rvg a écrit:

Et il y a ceux dont les glandes apocrines de leurs conquêtes les subjugue tellement qu'il en oublient toutes prudences ceux la ils restent + - 1 ans dans le business :)


Oui aussi :D mais ceux là n'ont plus rien à vendre non plus ! s'étant fait plumer de suite... Bonne soirée. Laurence

>Donc a part un coup d'état ou une grosse surprise, je vois pas vraiment de sortie.

>Maintenant, Madagascar n'est pas la Côte d'Ivoire. Les Malgaches ne sont pas ou plus des guerriers (A part peut être les Antodroy). Ils ont pas envie de mourir. Maintenant qui peut prédire l'avenir.

> Maintenant si ca arrive, faudra éviter d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

>Les chinois, je crois qu'ils s'en foutent de la politique intérieure du pays, du moment qu'ils peuvent continuer  faire leur businnes (pillage ?).

lord2laze a très bien décrit la situation: Il est vraiment étonnant que les Malagasy restent tellement pacifiques (et passifss) vu cette crise interminable, si on compare leur comportement à celui dans d'autres pays (Egypte, Brésil, Turquie ...).

Mais il ne faut pas se tromper - derrière le sourire gentil et le mora-mora se cache une violence plus qu'étonnante, et franchement je ne veux pas être ici, quand la vase est pleine et déborde...

Il y a plein de rumeurs et depuis 2009 il y avait bien des surprises ici, la situation est - quant à moi - absolument imprévisible (tu peux toujours lire dans le marc de café tout de même...).

Beaucoup de Malagasy sont surs qu'il y aura une grève très, très massive. Des grèves, il y en a déjà par-ci par-là, mais ils commencent à être politisées.

Quant à la situation politique, c'est plus ou moins l'anarchie, et franchement: si je devais décider aujourd'hui où aller, je n'oserai pas aller à Madagascar. Pas d'Etat, pas de justice, une corruption inouie - et pour toi cela signifie que tu peux avoir de la chance, mais tu peux aussi faire une chute très dure.

Et il est vrai qu'on ne devient pas riche à Madagascar avec une compagnie; si tu arrives a payer toutes les dépenses (employés, loyer etc) avec tes revenus, c'est déjà très bien. Ne viens surtout pas sans aucune réserve en Europe !!! Ne transfère jamais la plus grande partie de ton argent ici! Fais très attention, si tu veux acheter du terrain ou un bail emphythéotique!

A ne pas négliger pour tout ceux qui veulent tenir un restaurant ou hôtel (en général tous les Français qui viennent s'installer ici, font exactement cela...): Les tarifs de la JIRAMA sont parmi les plus chers du monde entier! Et chaque année, le prix du gasoil augment d'environ 25 %, donc aussi la JIRAMA. Avec une tendance croissante de délestages, donc si tu veux offrir du poisson ou des crevettes à tes clients, fais attention... Et les clients sont exigeants, ils veulent la clim qui consomme beaucoup d'électricité...

Je te souhaite tout de même bonne chance,
cordialement


Salsera

Bonjour,

je suis actuellement sur le point de créer une société avec
un siège sur Antananarivo et un autre sur Mahajanga.

Dans mon projet comme dans le vôtre il aura une importation
de marchandise.
Vu les prix des transports d'un containeur de 40` il serrait peut
être intéressant d'échanger les prix et peut être aussi envisagé
des regroupements ou profiter des espaces vides dans les
containeurs.

Merci à vous ***            :)

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

...2013...

Effectivement depuis 2013 de l'eau a passé sous les ponts et importer du matériel de L'étranger n'est peut-être pas si rentable qu'il pourrait y paraître car les douanes à Madagascar ne sont peut-être pas d'accord pour laisser passer des containers sans y glaner une reconnaissance en espèces fiduciaires...

@ ALIBORON - 2013 ?   Oui hahaha et re activée.
@ MADAGASCON - Oui depuis 2013 le temps a coulee sous les pont de Mada  :) -
Jai remarquée un changement très positiv pour Madagascar. Il y a eu un investissement pour un grand parc solaire. Il y a 4 constructions Hydro don que avec barrage. Une qui a été importe par Eiffage pour plus de 700 Millions euros. D autres villes comme Mahajanga ont subi des investissements - chaque année je retrouve des routes goudronner - on a même un avion avec Mahajanga-des investissement sur la plage etc.

En ses qu'il concerne la bienfaisance au douanier, ben sa na tous les jours ne pas changé. Mais j'ai pour cela déjà des personnes de confiance à la douane à Madagascar et prévois le coup. Sans rentrée trop dans mon projet je peux assurer que nous allons pas faire rentrer des marchandises qui seront déjà représentées sur Mada. D autre part , après étude du projet du marcher etc. de plus de 3 années je peux vous dire que sa serra un produit unique et qu'il est demandé sur Mada,

Merci et bonne journée à tous.

Nous sommes tous impatient de connaître ces produits exceptionnels que vous allez mettre sur le marché de Mada. Et j'espère que ce ne seront pas des produits chinois une fois de plus car les chinois inondent déjà le marché africain avec leur produit avec une obsolescence programmée de très courte durée afin que les clients soient obligé d'aller chercher des produits en occident pour d'avoir de la qualité.
Ici la bonne qualité des produits est très rare par contre les marques de qualité sont courantes mais ne valent pas les produits de la même marque vendus en occident car là bas il y a des contrôles très sévères alors qu'ici il n'y a aucun contrôle...nada. :unsure

Smile1966 a écrit:

@ ALIBORON -
Jai remarquée un changement très positiv pour Madagascar. Il y a eu un investissement pour un grand parc solaire. Il y a 4 constructions Hydro don que avec barrage. Une qui a été importe par Eiffage pour plus de 700 Millions euros. D autres villes comme Mahajanga ont subi des investissements - chaque année je retrouve des routes goudronner - on a même un avion avec Mahajanga-des investissement sur la plage etc.
Merci et bonne journée à tous.


Vous en avez de la chance de trouver chaque année de nouvelles routes goudronnées... ce doit être spécifique à Mahajanga...
Pour avoir fait 3 fois l'aller retour Diégo Suarez / Tana dans les 8 derniers mois je peux vous dire que je ne dresse pas votre constat positif... loin de là...
Je ne parle même pas de la route Diégo Ambilobé dont le macadam est une vision de l'esprit... avec juste un pont refait sur 8... les autres ont des déviations dans les lits des rivières, ce qui laisse à penser que la prochaine saison des pluies va être rock'roll...
La route Ambilobé - Ambanja est quasi sinistrée... avec carrément des pans qui se sont effondrés sur les bords... failles remplies de cailloux et de terre...
Et la route de Tana !!! Des trous partout et des réparations de ci de là de pacotille !!!
Même Nosy Be a vu ses routes très dégradées lors de la dernière saison des pluies... rien n'est réparé...

Actuellement on met 5h minimum (avec un 4X4 en bon état et sans avoir peur de l'abîmer) pour faire Diégo - Ambilobé... soit 135 km...
Un vrai nerf de la guerre !!!