Ouvrir un hotel

bonjour à tous 
voilà je me lance . et j'espère que vos réponses vont m'aider pour prendre ma décision
j'ai envie de venir m'installer à mada pour y monter un petit hotel proche de la mer . peut etre simplement des chambres d'hotes avec table d'hotes . ça je n'ai pas encore fait mon choix , si j'ai bien compris c'est galère pour avoir un permis de construire . donc bon à voir ...
ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir si apres avoir acheté mon terrain, monté ma boite , je ne risque pas de me faire refuser mon visa long sejour .
sachant que mon mari est français aussi.. donc pas de rapprochement familial .et on veut vraiment tout plaquer en france . donc vendre tout ce qu'on a.
attention : je sais que je ne vais pas devenir millionaire , je veux juste vivre simplement , autrement et zenement .
qu'en pensez vous ?
merci à tous pour vos reponses et commentaires

J'ai l'impresion déjà que vous ne connaissez pas vraiment Madagascar et que vous en avez une image d'Epinal (une vie simple et saine au bord de la mer)

Déjà la vie n'est ni simple ni zen à Mada, et encore moins quand on monte une affaire et qu'on doit en vivre.

Sinon, des petits hôtels sans prétention en bord de mer, il n'y a que ca ici et ils sont vides à 95%. Tout le monde essaye de revendre. Le tourisme est au point mort, et les élections de 2018 dans le climat qui règne actuellement ne va pas arranger les choses selon moi.

Vous êtes Français, vous ne pourrez pas être propriétaire foncier à Mada.

Pour le visa et son obtention, vous risque tout et rien.

Je suis désolé de casser vos rêves, mais pour une vie simple et zen, un pays du tiers-monde à 10 000 km de chez soi sans véritable état de droit et avec une culture qui vous est totalement inconnue n'est pas la meilleure solution. il est préférable de louer une petite maison dans le Larzac en touchant le RSA, en cultivant un petit potager et en élevant quelques chèvres, ce sera plus simple et plus zen.

Je dis cela sans aucune méchanceté.

Lord2laze a tout résumé...

Autres remarques :

1) - http://www.edbm.gov.mg/fr/Guichet-Uniqu … de-societe
Suivant la procédure de l'EDBM, la création de société par un étranger nécessite qu'il ait au préalable un visa long séjour... et non l'inverse. Attention à ne pas mettre 'la charrue avant les boeufs' !

2) - Dans votre profil, vous dites avoir des enfants... Sont-ils déjà indépendants ? Car s'ils sont encore sous votre responsabilité, cela est aussi une complexité dans votre projet...

Merci bcp pour votre réponse...
J'avais surement une vision plus idyllique de la chose meme si je savais qu'il vaut mieux attendre les elections.... des chèvres dans le larzac voilà voilà... jvais me les cailler en hiver et j'aurai pas le bruit de la mer... mais bon.... non sans blaguer il est sûr que je ne resterais pas en France. Reste à savoir où je vais pouvoir poser mes valises :)
Merci encore pour votre franchise

Mes enfants ont entre 8 et 13 ans .. pas evident en matière de scolarité .

relier46240

Je comprends complètement votre envie de prendre le large pour une vie de rêve sur une plage de sable blanc loin des tracas et des contraintes de votre vie française... et de faire partager votre bonheur à des hôtes tous sympathiques et bienveillants que vous accueillerez dans votre petite structure hôtelière (voire chambre d'hôtes)... élever vos enfants dans des valeurs qui vous ressemblent plus et les voir s'abattre en tongs et short toute l'année...

Je l'ai fait aussi et je le vis actuellement... enfin...  pour l'instant je vis plutôt sur mon "plan B"  :D  que j'avais eu la bonne idée de prévoir aussi à l'avance... ce qui m'a évité de sombrer dans le triste naufrage qui guette tous ceux qui pensent que Madagascar "c'est facile" et que c'est le pays idéal pour réaliser ce qui est quasiment impossible de faire désormais en Europe...

Déjà... je n'ai pas agi sur un coup de tête ou de lassitude de l'Europe... ce n'était pas une fuite...
Ma "nouvelle vie choisie" à l'étranger à cinquante ans...je l'ai décidée et je l'ai préparée depuis des décennies... je n'avais pas envie de vivre une nouvelle vie à l'âge de la retraite...
J'avais plusieurs options de pays pour m'installer (Nouvelle-Calédonie, Uruguay, Tanzanie et Madagascar) et j'ai passé de temps dans chacun avant de choisir le quatrième qui me paraissait réunir le plus d'avantages au final...
Je n'ai pas vendu tout ce que j'avais -loin de là - et je peux me rapatrier en France si je le décide au moment où je le décide...
J'avais l'adhésion de ma petite famille à mon projet, un couple solide, une enfant "4X4" capable de s'adapter, sachant que pour ma fille, âgée de 12 ans à l'époque, le problème des conditions de sa scolarité se poserait au moment du lycée  -youpie, c'est pile cette année- puisqu'à Diégo Suarez il n'y pas de lycée français... (il n'y en a pas non plus à Tuléar)
J'ai plus vécu à l'étranger qu'en France... et mes racines sont africaines... et même si Madagascar n'est pas l'Afrique... j'y retrouve plus de repères qu'en Grèce par exemple... Je n'ai plus de famille en France qui pourrait faire se languir ma fille... ma sœur vit à Tahiti et ma mère nous a rejoint ici... et je crois avoir choisi le moment qu'il fallait pour expatrier ma fille, ses liens amicaux adolescents français n'étant qu'à leur balbutiements encore.... à 15 ans, cela aurait été bien plus difficile...
Avant d'expédier l'ensemble de mes affaires ici... j'ai "caréné" au maximum mon projet pour y laisser un minimum d'aléas possible... sauf ceux qui me sont arrivés immanquablement... d'où le plan "B" qui va durer encore une bonne année...

Au final, ce plan "B" est plutôt une chance car il m'a permis de bien mieux connaître ce pays, de rendre mon projet initial bien plus viable que si je m'étais lancée dedans tout de go, de m'intégrer à la communauté de Diégo (je pense désormais faire un peu partie des meubles) et de m'y faire nombre d'amis et de relations non négligeables et surtout très utiles pour la suite...

Mon conseil du jour...
Si vous voulez une nouvelle vie et que vos moyens vous le permettre... venez "tester" Madagascar déjà 3 mois avec votre petite famille...
Louez une maison, n'achetez rien, surtout cette belle affaire en or sur le sable fin qui ressemble pile à votre rêve... et qui n'attendait que vous...
Testez la vie "en pénurie de tout", faites la tester à vos enfants surtout...

Aussi non, il serait plus sage de choisir une destination plus proche de vos réalités... c'est à dire le Portugal, l'Espagne, le Maroc.... que sais-je....
Mais Madagascar... en l'état actuel... et avec votre niveau de préparation (à priori), c'est le naufrage assuré...

Bien à vous

Bon Lys de Diego.
En fait je suis déjà venue plusieurs fois à Mada biensur en tant que touriste . Mes enfants aussi.. Ça fait plusieurs années que je réfléchis et me renseigne . Mais voilà entre chercher sur internet, fouiner ... et la réalité il y a un écart . Du coup j'ai préféré demander. Et surtout moi je n'aurais pas de plan b car pas assez fortunée. Je n.ai qu'une maison dans le Lot ou les prix sont bas . Donc pour realiser un projet comme celui dont j'ai envie je sais que j'ai besoin de au moins 100 milles euros ... plus l'argent dont je vais avoir besoin pour vivre au moins un an voire deux ... il me resterait à peine de quoi m'acheter un studio au milieu de nulle part ;) ....
Quand je dis que je veux vivre zenement c'est à dire dans un endroit ou je me sens chez moi ... je ne veux pas forcement fuire la france car je sais que j'y retournerai ... j'y ai encore bcp de famille . Mais je ne veux plus de cette vie sans sourires . Voilà . En tout cas merci pour vos conseils . Et bonne journee

relier46240 a écrit:

Quand je dis que je veux vivre zenement c'est à dire dans un endroit ou je me sens chez moi ...


Je m'inscris pleinement dans l'esprit de certaines des remarques qui vous ont déjà été faites.

N'idéalisez pas - pour ne pas dire, ne rêvez pas - "vous ne serez jamais chez vous à MADAGASCAR" !!!!!

desole je rentre tard dans la discution mais j ai 2mots a dire quand ont veus ont peut  et madagascar vas redevenir une ile touristique alors crois en toi et fais ce que tu as a faire crois en toi !!!!!!!! et bonne route

investis pas a Mada , le monde et vaste il y a d'autres coins ou tout et plus simple , mada a pas d'avenir touristiques telle ont l'imagine en Europe ....Madagascar c'est pas Maurice ce le deviendra jamais

patricio.espagne a écrit:

investis pas a Mada , le monde et vaste il y a d'autres coins ou tout et plus simple , mada a pas d'avenir touristiques telle ont l'imagine en Europe ....Madagascar c'est pas Maurice ce le deviendra jamais


Et on en est ravi !!! :D Euhhh enfin moi ! lol !

Ouvrir hôtel à mada
discuté avant, peut-être avez-vous déjà vu cette discussion.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=730823

À un temps passé j'aurais conseillé à un futur hôtelier d'ouvrir son établissement à Tana, depuis il y en a bon nombre qui ont ouverts et le marché ( basiques comme grande chaîne internationale), est saturé, à ça ce qui s'est développé autour ce sont les particuliers qui louent leurs biens (studio, appartement, villas), à la journée avec des tarifs moitié moins élevés que les hôtels, et ce aussi bien dans la capitale qu'en province, alors soit vous avez beaucoup d'amis qui ne viendront que pour vous remplir votre structure soit vous allez ramer, il reste néanmoins une poche peu exploitée et fort demandée c'est la réserve d'Andasibe avec des clients qui ne restent en moyenne qu'une à 2 nuits mais qui arrivent régulièrement, pour le reste mise à part les grosses structures déjà existantes ça sera difficile, après si vous ouvrez 10 chambres vous aurez moins difficile à remplir mais est-ce que ça sera rentable...

Je pense qu'il y a un créneau très intéressante à exploiter car il n'y a encore aucun hôtel à cet endroit c'est en plein centre de la nouvelle ville de Tana-Masoadron (la ville-soleil) qui devrait voir le jour selon les souhait de la présidence..

Le ministère du tourisme a dit cette année qu'il n'y avait pas assez de lits pour accueillir plus d'avion sur l'ile...

Je pense qu'en effet, il y a de la place pour tous mais encore faut il aller dans des endroits où personne ne va et développer l'endroit !!!

C'est possible mais faut avoir les reins solides et ne pas être pressé de voir un retour sur investissement qu'une dizaine d'année plus tard...

Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord, mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette année 2020 .. et les autres !
Cela fait plus de 15 ans que je suis investisseur dans le domaine touristique à Sainte Marie. J'ai commencé par disposer d'une location gérance d'un hôtel *** avec piscine, ici, à Sainte Marie (2006-2015) et ensuite par l'acquisition d'un hôtel à l'île aux Nattes (2008-2018) que je viens de vendre.
Je ne parle que de mon expérience, ici à Sainte Marie et pour la période 2006-2018.
Je ne suis pas un professionnel de l'hôtellerie ni de la restauration.
Le premier constat est que justement, à Madagascar il n'y a pas beaucoup de professionnalisme. Ni dans les directions d'hôtel, ni dans tous les secteurs du personnel. Le peu de lycées professionnels, d'école hôtelières le prouvent !
Ensuite très peu de malgaches sont propriétaires d'établissements et très peu en sont à la Direction. Ceci expliquant cela, il faut aussi ajouter qu'ici à Sainte Marie, sur 10 projets d'installation d'hôtel/restaurant, 8 disparaissent dans les 2 ans qui suivent. Ici, on ne commence qu'à s'intéresser aux résidents investisseurs qu'au bout de quelques années, constatant que ni les cyclones, ni Air Madagascar, ni les caprices politiques ne les ont dissuadé de rester.
De plus, beaucoup pensent qu'avec 10 k€ ils vont pouvoir s'installer, s'équiper, embaucher et communiquer .... Leur égo est tel que tous les conseils ne servent à rien !
Ici pour partir millionnaire, il faut arriver milliardaire !
Pour être sincère (si, si) je suis arrivé ici avec une certaine somme pour investir (beaucoup plus que 10 k€), aujourd'hui je suis en équilibre sur ce point avec la vente de mon 2ème établissement.
J'ai en plus une maison, un lieu de vie et une vie confortable.
Pour finir, je pense que le marché hôtelier de Madagascar n'est pas adapté aux segments de la clientèle à venir. La vieille Europe n'a plus les moyens de belles vacances dans l'Océan indien. Seule la Chine et les émirats ont les moyens de parcourir le monde mais leur exigence est telle que pour l'instant ce marché nous échappe.
Mais n'est pas cela qui nous plait, que d'éviter ce genre de clientèle, pour bénéficier encore un peu de la tranquillité, de la douceur et de la nature ?
Pour vivre heureux,  vivons caché !
Pace et Salute
Jacques

Eh oui Jacques, merci pour le partage de votre expérience et je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le tourisme à Madagascar qui n'est pas prêt de décoller à moins... à moins qu'un nouvel épisode du film Madagascar rende quelques noblesses à la grande île concernant sa faune et sa flore endémique.
Mais rien d'impossible... car si une personne est capable de créer l'événement du siècle à Madagascar, il n'y aura plus assez de chambres d'hôtel pour accueillir la foule des curieux.
Mais après tout préservons notre tranquillité et que les touristes aillent se dorer la pilule plutôt en Asie ou aux Amériques, ainsi cela nous laissera encore de belles années de sérénité.

Bonjour
Madagaston je trouve la fin de votre commentaire un peu égoïste car si comme vous le souhaitez que les touristes aillent en Asie ou en Amérique vous ne pensez qu'à vous car les touristes apportent des devises et du travail ce qui manque à Mada et participent aussi au développement mai la c'est juste mon avis car au contraire de certains je suis pour le développement du tourisme qui aiderait grandement à sortir la population de la pauvreté mai bon j'ai pas l'esprit colonialiste car le pays est au Malgaches avant tout pas aux expatriés

Si à Madagascar on créait des richesse en manufacturant les matières premières au lieu de les brader aux étrangers et en important par la suite des produits finis de mauvaise qualité le pays n'aurai pas besoin de compter uniquement sur le tourisme pour faire entrer des devises dans le pays.
Un exemple bien concret: dernièrement j'ai vu des sachets de 1 kg de Guano de Madagascar, vendu à Madagascar mais importé de la Réunion. Vous n'allez pas me dire qu'à Madagascar on n'est pas capable de traiter le guano et de l'ensacher pour le vendre directement?
Il faut savoir que le tourisme est un facteur de pollution et que plus il y a de touristes, plus il y a de kérosène "envoyé dans les nuages". Heureusement Madagascar est encore épargné par une certaine pollution car savez-vous par exemple que la langouste des Caraïbe n'est plus comestible car elle a été contaminé au chlordécone qui est un pesticide hautement toxique utilisé pendant plus de vingt ans sur les plantations de bananes de Guadeloupe et de Martinique. Ce pesticide a été classé cancérogène dès 1971 par l'Organisation Mondiale pour la Santé et cette partie de la mer a été interdite à la pêche et 90% des habitants de Martinique et de Guadeloupe sont contaminés et ces deux îles connaissent le plus fort taux de cancers de la prostate au monde.
Le chlordécone a infecté les terres et la mer pour plus de 700 ans.
Donc qu'on ne vienne pas polluer encore un peu plus Madagascar en y apportant des soit disant richesses ou touristes de l'extérieur car avec eux viendront aussi ce qu'on appelle la surproduction et un rendement à outrance en employant des moyens peu recommandables.
Non je ne suis pas égoïste, j'essaye simplement d'être un lanceur d'alerte et de me protéger moi et les miens de cette abomination qu'on appelle le progrès tout azimut.

http://werck.apne.info/av/chhu/sabatier12.jpg

C'est bien de vouloir faire le lanceur d'alerte mai il aurait peut-être le faire avant de venir a Mada quand vous participez à la polution de la planète quand a créé de l'industrie a Madagascar faudrait d'abord qu'ils en aient envie en général c'est des européens qui les crées et profitent en gardant payant le minimum du minimum leurs employés Malgaches quand aux tourisme si c'est bien géré ça pose pas de problèmes car la pollution ne s'arrête pas quand elle arrive a Madagascar c'est comme le nuage Chernobyl qui c'est arrêter a la frontière Française faut être réaliste ou alors revenir au 18e siècle s'éclaire à la bougie et se déplacer à dos d'âne

C'est bien ce que je fais, je ne me déplace plus du tout pas même en voiture car j'ai décidé de vendre tous mes véhicules et je m'éclaire avec un seul panneau photovoltaïque. Je sais que ce n'est pas l'idéal car pour produire ce panneau car il a fallu des matières premières pour le fabriquer et des milliers de km pour le transporter.
Mais quand on a été élevé dans un pays riche et qu'on a été obligé de travailler pour manger et nourrir ses gosses avait-on le choix? A moins d'aller sous les ponts de Paris et faire la manche...
Boire de l'eau empoisonnée ou mourir de soif que choisissez-vous?
L'homme se condamne lui-même en fabriquant des armes de plus en plus sophistiquées pour éradiquer d'autres hommes... bien entendu cela n'a rien à voir avec un hôtel si luxueux soit-il et encore moins avec la pollution  par contre tout ce que l'homme entreprend c'est de nature à nuire depuis que la modernisation a fait son apparition sur terre.
Déjà en France il existait jadis des hôtels qui n'avaient plus personne à l'accueil à part un lecteur de carte de crédit et petit à petit on supprime le travail par des robots par l'IA etc. que deviendra l'homme quand on n'aura plus besoin de lui? On le supprime par des moyens "politiquement corrects" en fabriquant des armes pour les mettre dans les mains des extrémistes en tout genre comme Al Qaïda qui était financé par les USA etc.

Avec 366 000 touristes arrivant en 2019. Peu de touristes si vous divisez 366 000 touristes par 365 jours et que vous obtenez environ 1 000 touristes par jour. Disons que le séjour moyen est de 45 jours et que vous auriez besoin de 45 000 chambres d'hôtel à tout moment. Moins le nombre de chambres pour les couples avec des enfants et de nombreux touristes viennent ici qui sont des semi-résidents qui ont des maisons et des familles à Madagascar mais arrivent avec un visa touristique de Mayotte ou de la Réunion et d'autres petites nations insulaires. Cependant, si nous incluons le tourisme intérieur, les 45 000 chambres sont peut-être nécessaires et plus proches de la réalité. De nombreux touristes nationaux restent également en famille
Je sais que ma maison peut se remplir de 20 autres membres de la famille en été. Contrairement à Vasaha qui ne reste que trois jours, le malgache restera des semaines à un mois.. D'autant plus que les mois de juillet et août sont de lourds mois touristiques pour la population domestique locale, dont beaucoup se rendent sur la côte. Et avec les nouvelles chambres airbnb disponibles, il y a encore de la place pour la croissance de nouveaux hôtels à Madagascar. Si l'hôtel moyen compte 25 chambres et avec 2000 hôtels sur l'île de Madagascar cela équivaudrait à 50 000 chambres. Je me demande combien d'hôtels il y a à Madagascar. Quelqu'un sait-il combien d'hôtels il y a?

Il y a un seul hôtel à Mahanoro mais de nombreux bungalows à louer et qui sont vides une bonne partie de l'année.
https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.224.1-5e12ef7ae3817.jpg

Au mois de juillet nous étions à Sambava et a l'hôtel il y avait deux chambres d'occupees sur 15 et c'était par nous et dans le reste de la ville même constat

Effectivement Thierry,
Je pense que notre ami Alex veut se référer à un hôtel qui fonctionne bien pour une raison ou une autre mais il ne se rend pas compte que sur la totalité des hôtels il y en très peu qui sont viables. Et ce n'est certainement pas en faisant des calculs de probabilité ou en multipliant un exemple qu'on arrive à la vérité.

@relier46240 bonjour où en êtes vous dans votre projet svp

Merci

Bonjour.

ce Post date de très longtemps.

je n'ai plus d'établissements hôteliers ici à Sainte Marie.

je vis au sud de l'île aux Nattes et comme la reprise économique se fait sentir, je vais sans doute créer 2 chambres d'hôtes et 1 bungalow. Je vais investir dans le haut de gamme.

sinon de quel projet parlez-vous ?

bonne fin de we.

jacques

@begey nous sommes entrain de créer une ville au nord de Madagascar vers Diego Suarez, une ville solidaire, une ville développée dans l'esprit des objectifs du développement durable, l'objectif est d'avoir 8000 maisons et 30000 habitants en 2030.

Nous sommes en relation avec le gouvernement nous avons fait un petit site pour lancer le projet

Regardez l'idée il y aura des résidences touristiques

✨🌻✨

Intéressant ! Pourriez vous nous en dire plus ?

est ce au bord de mer ?

@Bruno QUENNET bonjour, a Madagascar

Oui je sais que c'est à Madagascar.

pouvez vous nous donner plus d'informations ?

le lien de votre site ?

un contact mail ? Un téléphone ?

Le site est en construction

Voici le site qui permet de comprendre notre vision

***

Voici mon mail **

wattasp **

Nous sommes entrain de finaliser le dossier de présentation

Cordialement

Bruno Quennet

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Les coordonnées doivent être transmises en privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

@begey***

Modéré par Cheryl il y a 9 mois
Raison : Lien externe
Je vous invite à lire la charte du forum

@begey oui au bord de la mer

@begey nous sommes entrain de créer une ville au nord de Madagascar vers Diego Suarez, une ville solidaire, une ville développée dans l'esprit des objectifs du développement durable, l'objectif est d'avoir 8000 maisons et 30000 habitants en 2030.
Nous sommes en relation avec le gouvernement nous avons fait un petit site pour lancer le projet [lien en attente de validation]
Regardez l'idée il y aura des résidences touristiques
✨🌻✨
-@Bruno QUENNET

Cà fait peur dis donc !!!

Carrément créer une ville au nord de Madagascar... une ville solidaire... avec 8000 maisons... et donc peut être un projet hôtelier, des résidences touristiques en plus !!!

Y faire venir 30 000 personnes... solidaires... et tout çà avec le Gouvernement pour qui la "Solidarité" n'est pas un vain mot comme chacun sait !

Et donc... vous avez fait un "Petit" site internet qui est en construction pour lancer le "Méga" projet !!!

J'en reste franchement baba... et j'ai hâte de voir çà !!!


Au fait, juste une question... vous même êtes vous déjà venu à Madagascar... et dans le Nord de Madagascar plus précisément ?

Bien à vous !!!

@Lys de Nosy Bé Bonjour, oui effectivement cela semble utopique mais nous sommes organisés 30000 personne c'est pour 2030Le vrai site internet est en construction avec un architecte urbaniste mais nous avons un petit site de présentation et nous sommes entrain de finaliser le dossier de présentation. *** Je viens à Diego fin novembre J'ai plusieurs amis qui y vivent Cordialement Bruno Quennet

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Publication de lien externe
Je vous invite à lire la charte du forum

@relier46240

Bonjour je préfère faire un doublon qu'un oubli, où en êtes vous dans votre projet ?

Cordialement

Bruno Quennet

@freexman bravo pour votre commentaire

@Bruno QUENNET

EDEN et GAIA, deux mots très hautement symbolique !!! Le site n'est pas encore actif, vous nous tiendrez au courant .. Merci Bruno

1f642.svg

Fermé