Economie de Madagascar/Créer son emploi

Bonjour,

Dans l'optique d'immigrer à Madagascar, avec mon compagnon qui est Malgache et Canadien, et suite à un premier post qui a généré des commentaires intéressants, je voudrais vous demander votre opinion sur la situation économique de l'île:

- secteurs d'activité porteurs/qui se développent?
- secteurs d'activité qui s'essoufflent?

En parallèle à ces deux questions, dans quelles régions de l'île?

Et une question plus personnelle pour ceux qui veulent bien partager cette information, quelle est votre activité? De quoi vivez-vous?

Merci,

Venusia12345 a écrit:

Bonjour,

Dans l'optique d'immigrer à Madagascar, avec mon compagnon qui est Malgache et Canadien, et suite à un premier post qui a généré des commentaires intéressants, je voudrais vous demander votre opinion sur la situation économique de l'île:

- secteurs d'activité porteurs/qui se développent?
- secteurs d'activité qui s'essoufflent?

En parallèle à ces deux questions, dans quelles régions de l'île?

Et une question plus personnelle pour ceux qui veulent bien partager cette information, quelle est votre activité? De quoi vivez-vous?

Merci,


D'autres seront plus à même de vous décrire les secteurs porteurs mais concernant le lieu il n'y a qu'à Tana que vous pourriez éventuellement développer une activité rentable. En province sauf à être un margoulin les potentialités sont inexistantes.

Bonjour Venusia12345
voici quelques idées commerciales dans lesquelles vous pourriez devenir rentable.
.
Tourisme: Madagascar prévoit d'accueillir 500 000 touristes par an d'ici 2023. Avant la pandémie, les arrivées annuelles de touristes augmentaient de 20% par an. Un tout nouvel aéroport international a été construit. Il y a un besoin pour des installations touristiques plus nombreuses et de meilleure qualité pour accueillir le grand afflux de touristes qui arrivera au cours des prochaines semaines. Vous pourriez investir dans ce secteur en créant un hôtel ou une chambre d'hôtes, en créant un voyagiste ou en louant des voitures, des vélos ou d'autres équipements.
Immobilier: Madagascar a une classe moyenne en croissance rapide qui exigera des logements de qualité (mais abordables) au cours des 50 prochaines années. Vous pouvez investir dans cette opportunité en achetant une propriété dans les bonnes zones et en construisant des maisons à louer ou à vendre. L'immobilier à Madagascar reste très abordable mais présente un énorme potentiel de hausse.
Agro-industrie: Les terres agricoles à Madagascar sont diverses (ce qui signifie que vous pouvez cultiver une grande variété d'aliments différents), elles sont vastes et très abordables. Les investisseurs privés peuvent acheter des terres agricoles et mettre en place une production alimentaire et soit investir dans des machines pour augmenter l'efficacité, soit utiliser la main-d'œuvre locale et qualifiée. Il y a beaucoup d'aliments qui ont le potentiel de pousser ici que personne ne cherche encore. Un exemple pourrait être les framboises. Aussi avocat, mangue et autres fruits tropicaux dans les zones côtières.
Services en ligne: Madagascar compte beaucoup de jeunes et de personnes qualifiées avec des talents dans des domaines tels que la conception graphique, la conception de sites Web, le service client, le marketing sur les réseaux sociaux, etc. ou l'Europe et embaucher la main-d'œuvre qualifiée locale qui reste très abordable.

TropicAlex a écrit:

Bonjour Venusia12345
voici quelques idées commerciales dans lesquelles vous pourriez devenir rentable.
.
Tourisme: Madagascar prévoit d'accueillir 500 000 touristes par an d'ici 2023. Avant la pandémie, les arrivées annuelles de touristes augmentaient de 20% par an. Un tout nouvel aéroport international a été construit. Il y a un besoin pour des installations touristiques plus nombreuses et de meilleure qualité pour accueillir le grand afflux de touristes qui arrivera au cours des prochaines semaines. Vous pourriez investir dans ce secteur en créant un hôtel ou une chambre d'hôtes, en créant un voyagiste ou en louant des voitures, des vélos ou d'autres équipements.
Immobilier: Madagascar a une classe moyenne en croissance rapide qui exigera des logements de qualité (mais abordables) au cours des 50 prochaines années. Vous pouvez investir dans cette opportunité en achetant une propriété dans les bonnes zones et en construisant des maisons à louer ou à vendre. L'immobilier à Madagascar reste très abordable mais présente un énorme potentiel de hausse.
Agro-industrie: Les terres agricoles à Madagascar sont diverses (ce qui signifie que vous pouvez cultiver une grande variété d'aliments différents), elles sont vastes et très abordables. Les investisseurs privés peuvent acheter des terres agricoles et mettre en place une production alimentaire et soit investir dans des machines pour augmenter l'efficacité, soit utiliser la main-d'œuvre locale et qualifiée. Il y a beaucoup d'aliments qui ont le potentiel de pousser ici que personne ne cherche encore. Un exemple pourrait être les framboises. Aussi avocat, mangue et autres fruits tropicaux dans les zones côtières.
Services en ligne: Madagascar compte beaucoup de jeunes et de personnes qualifiées avec des talents dans des domaines tels que la conception graphique, la conception de sites Web, le service client, le marketing sur les réseaux sociaux, etc. ou l'Europe et embaucher la main-d'œuvre qualifiée locale qui reste très abordable.


Tourisme???? Vous plaisantez j'espère! 20% par an? Vous avez vu ça dans les rêves du Président??
Il y a déjà surcapacité et même avant la crise.

Agro-industrie??? Non mais vous parlez de gros investisseurs ce qu'elle n'est visiblement pas.

idem pour l'immobilier.

Si c'était si facile y a longtemps que certains se seraient engouffrés dedans...

il y a un bon plan et business qui marche bien à Madagascar et que pas mal s'engouffrent
C'est pasteur  :whistle:

TropicAlex a écrit:

Bonjour Venusia12345
voici quelques idées commerciales dans lesquelles vous pourriez devenir rentable.
.
Tourisme: Madagascar prévoit d'accueillir 500 000 touristes par an d'ici 2023. Avant la pandémie, les arrivées annuelles de touristes augmentaient de 20% par an. Un tout nouvel aéroport international a été construit. Il y a un besoin pour des installations touristiques plus nombreuses et de meilleure qualité pour accueillir le grand afflux de touristes qui arrivera au cours des prochaines semaines. Vous pourriez investir dans ce secteur en créant un hôtel ou une chambre d'hôtes, en créant un voyagiste ou en louant des voitures, des vélos ou d'autres équipements.
Immobilier: Madagascar a une classe moyenne en croissance rapide qui exigera des logements de qualité (mais abordables) au cours des 50 prochaines années. Vous pouvez investir dans cette opportunité en achetant une propriété dans les bonnes zones et en construisant des maisons à louer ou à vendre. L'immobilier à Madagascar reste très abordable mais présente un énorme potentiel de hausse.
Agro-industrie: Les terres agricoles à Madagascar sont diverses (ce qui signifie que vous pouvez cultiver une grande variété d'aliments différents), elles sont vastes et très abordables. Les investisseurs privés peuvent acheter des terres agricoles et mettre en place une production alimentaire et soit investir dans des machines pour augmenter l'efficacité, soit utiliser la main-d'œuvre locale et qualifiée. Il y a beaucoup d'aliments qui ont le potentiel de pousser ici que personne ne cherche encore. Un exemple pourrait être les framboises. Aussi avocat, mangue et autres fruits tropicaux dans les zones côtières.
Services en ligne: Madagascar compte beaucoup de jeunes et de personnes qualifiées avec des talents dans des domaines tels que la conception graphique, la conception de sites Web, le service client, le marketing sur les réseaux sociaux, etc. ou l'Europe et embaucher la main-d'œuvre qualifiée locale qui reste très abordable.


J'ai relu ce post et j'avais pas compris qu'il était au deuxième degré  :top:

"pour accueillir le grand afflux de touristes qui arrivera au cours des prochaines semaines." Là j'ai failli me pisser dessus tellement j'ai ri  :lol:

J'ai très bien réussi dans le secteur de l'immobilier avec une grande marge de profit.Je connais d'autres vazaha qui ont acheté des terrains et construit des maisons ou des appartements et les ont transformés en locations. Je connais aussi des gens de Vazaha dans le secteur du tourisme qui ont bien fonctionné jusqu'à Covid. Dans un cas, il a dû vendre des biens immobiliers pour faire des dépenses. L'avenir du tourisme est prometteur si vous avez le bon produit. J'ai aussi des amis qui gagnent de l'argent dans le secteur agricole et ce sont de très petits agriculteurs et aussi des Vasaha qui vivent près de la terre et qui développent leur entreprise chaque année, je vois un avenir radieux dans l'industrie technologique et j'ai moi-même commencé récemment et je gagne de l'argent, pas beaucoup en ce moment, mais je grandis. Bien que j'aie 67 ans, j'ai décidé de ne pas prendre ma pension aux États-Unis parce que je n'en ai pas besoin et je vais demander ma pension à 70 ans car c'est la date de fin pour moi avec le plus d'avantages (avantage de 130%, Les Américains peuvent commencer à toucher leur pension gouvernementale à 62 ans) autorisé à cet âge pour un citoyen américain. Et oh oui, encore une chose, j'ai un plan pour m'impliquer dans le tourisme en marge de mon activité sur Internet. Et pour tout cela, je travaille environ 6 heures par jour.

Tout le monde n'est pas américain  :D
Perso je ne suis pas configuré pour gagner de l'argent à 70 ans et même bien avant. Mais plutôt pour le dépenser mais je ne suis pas américain  :)

Bonjour Alex, Tout d'abord, bonne année.  J'aimerais bien vous rencontrer quand je serais de retour à Madagascar (mi-février je pense). Au plaisir.

Bonjour à tous,

Je vous informe que certains posts ont dû être enlevés de ce fil, la raison étant que la promotion de services est interdite sur le forum.

Bonne journée.

Cheryl
Équipe Expat.com

Une autre façon pour Venuisa12345 de gagner sa vie est d'organiser une ONG qui pourrait être reliée à une ONG au Canada. Vous auriez le soutien financier de l'ONG canadienne. Ce buiness suivant n'est peut-être pas pour vous, mais vous pourriez travailler en tant que missionnaire et être soutenu par une organisation religieuse ou un groupe de soutien local que vous avez mis sur pied sur une plate-forme telle que Face book. Comme dans la plupart des cas, vous devrez avoir plusieurs entreprises différentes pour que tout cela fonctionne et que vous soyez à l'aise.

***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Hors-sujet.
Je vous invite à lire la charte du forum
TropicAlex a écrit:

Une autre façon pour Venuisa12345 de gagner sa vie est d'organiser une ONG qui pourrait être reliée à une ONG au Canada. Vous auriez le soutien financier de l'ONG canadienne. Ce buiness suivant n'est peut-être pas pour vous, mais vous pourriez travailler en tant que missionnaire et être soutenu par une organisation religieuse ou un groupe de soutien local que vous avez mis sur pied sur une plate-forme telle que Face book. Comme dans la plupart des cas, vous devrez avoir plusieurs entreprises différentes pour que tout cela fonctionne et que vous soyez à l'aise.


Le "sale business" des O.N.G. qui nourrissent avant tout ceux qui les gèrent.

Décidément, vous me décevez de plus en plus, "TropicAlex".

Toutes les ONG ne sont pas sales et vous pouvez trouver les meilleures en cherchant dans leurs dossiers fiscaux et voir combien va aux frais administratifs et combien va à la communauté. Les ONG sont un bon moyen d'aider directement la communauté plutôt que de remettre une somme d'argent forfaitaire à un gouvernement et d'attendre que le gouvernement utilise ces fonds pour la communauté. Vensuia12345 peut créer sa propre ONG et collecter des fonds pour travailler sur certains projets. Peut-être veut-elle travailler dans le secteur de l'environnement tout comme le WWF World Wildlife Fund ou Green Peace. Dans un monde imparfait, les ONG peuvent être, mais pas toujours, le moindre de deux maux. Les personnes qui travaillent pour des ONG directement avec la communauté essaient également d'aider et d'essayer de faire une différence et d'éduquer et d'offrir aux gens les outils pour améliorer leur vie. Je suggère juste à Venuisa12345 ses différentes options et la façon dont elle mène ses affaires dépendrait d'elle et de sa conscience
Un peu de la même manière qu'une personne se lance dans la politique qui est aussi une sale occupation, mais du bien peut en sortir selon la personne.

Bonjour,

De mon expérience, la règle de Pareto s'applique dans tous les domaines : gouvernements, ONG, entreprises, amis, famille,...

80 % des "sale business" sont produits par 20 % de leurs participants.

Donc, j'essaye de coopérer avec les 80% des autres chargés de bonnes intentions, en acceptant leurs erreurs -après tout nous sommes des humains- et d'éviter de faire du "sale business" avec les 20%.

Amen et veloma
JP

Venusia12345 a écrit:

- secteurs d'activité porteurs/qui se développent?
- secteurs d'activité qui s'essoufflent?


- secteurs d'activité porteurs/qui se développent?

La misère

- secteurs d'activité qui s'essoufflent?

L'économie

TropicAlex a écrit:

Une autre façon pour Venuisa12345 de gagner sa vie est d'organiser une ONG qui pourrait être reliée à une ONG au Canada. Vous auriez le soutien financier de l'ONG canadienne. Ce buiness suivant n'est peut-être pas pour vous, mais vous pourriez travailler en tant que missionnaire et être soutenu par une organisation religieuse ou un groupe de soutien local que vous avez mis sur pied sur une plate-forme telle que Face book. Comme dans la plupart des cas, vous devrez avoir plusieurs entreprises différentes pour que tout cela fonctionne et que vous soyez à l'aise.


C'est ainsi que vous êtes personnellement à l'aise Tropicalex... en finançant votre départ repoussé à la retraite grâce à votre ONG qui s'occupe de quelques écoles malgaches misérables ?
C'est grâce à cette ONG que vos enfants à vous sont en établissement français ?
Faire une ONG pour être à l'aise sans rien connaître au pays d'accueil, sans aucun projet au départ... juste pour s'assurer un quotidien confortable aux frais de la princesse !!!
Je ne suis pas déçue de vous car depuis bien longtemps votre littérature sur ce forum me fait dire que nous n'aurions que peu de choses à nous dire !!!
Voilà qui est confirmé... si besoin en était ! !

***. Vous vous embarrassez de vos diatribes (rants). Je n'ai aucun lien avec une ONG car je préfère être indépendante. Mon école est une entreprise totalement philanthropique dans laquelle j'investis l'argent de mes entreprises personnelles et je n'ai réalisé aucun profit en 7 ans, au contraire j'ai mis de l'argent pour aider. J'offre à Venusia12345 et à son compagnon malgache (donc ils savent quelque chose sur Madagascar) ce qu'ils peuvent pour une entreprise. Pourquoi ne pas être utile et suggérer vos idées plutôt que de tromper ( slur) vos phrases qui ont ... et ... et ... et vous agissez de manière hostile. Pourquoi ne pas suivre vos propres conseils et avoir peu de choses à me dire ... !!! Et restez sur le sujet du post original, vous pensez pouvoir vous ressaisir pour faire ça?

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Propos malvenus.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je vois que le sujet semble avoir généré des commentaires animés entre vous... et que les opinions sur les possibilités qu'offrent l'ïle sont multiples.
Je pense personnellement qu'il y a du vrai dans tous vos avis sauf les avis sur les personnes elles-mêmes évidemment, je ne pourrai pas juger et pour dire vrai, cela ne m'intéresse pas du tout. Je trouve d'ailleurs que cela a parasité la conversation.

Si vous êtes toujours à Madagascar, c'est que vous vous y trouvez bien, alors sûrement que le tourisme, l'immobilier, l'agriculture, des options de travail avec des organismes extérieurs peuvent représenter des possibilités.
Entre mon compagnon et moi-même, nous avons plusieurs cordes à notre arc: des diplômes et de l'expérience en informatique, enseignement du français comme langue étrangère et de l'anglais (mais je ne suis pas un professeur certifié de l'éducation nationale), traduction, plusieurs langues parlées, restauration de maison, achat immobilier et location.
Nous avons un capital à vendre/louer, notre maison près de Montréal, mais il est certain que nous devrons générer notre propre revenu à un moment.
Je comprends d'après tout ce que je lis ici et ailleurs, qu'il est souhaitable de diversifier ses activités, et que plus on a de compétences à mettre en avant, mieux on s'en sort.
Mon compagnon a effectivement de la famille à Madagascar, cela permet d'avoir une vision plus large, et facilitera aussi certainement ce que nous entreprendrons, quoi que ce soit.

TropicAlex a écrit:

J'ai très bien réussi dans le secteur de l'immobilier avec une grande marge de profit.Je connais d'autres vazaha qui ont acheté des terrains et construit des maisons ou des appartements et les ont transformés en locations. Je connais aussi des gens de Vazaha dans le secteur du tourisme qui ont bien fonctionné jusqu'à Covid. Dans un cas, il a dû vendre des biens immobiliers pour faire des dépenses. L'avenir du tourisme est prometteur si vous avez le bon produit. J'ai aussi des amis qui gagnent de l'argent dans le secteur agricole et ce sont de très petits agriculteurs et aussi des Vasaha qui vivent près de la terre et qui développent leur entreprise chaque année, je vois un avenir radieux dans l'industrie technologique et j'ai moi-même commencé récemment et je gagne de l'argent, pas beaucoup en ce moment, mais je grandis. Bien que j'aie 67 ans, j'ai décidé de ne pas prendre ma pension aux États-Unis parce que je n'en ai pas besoin et je vais demander ma pension à 70 ans car c'est la date de fin pour moi avec le plus d'avantages (avantage de 130%, Les Américains peuvent commencer à toucher leur pension gouvernementale à 62 ans) autorisé à cet âge pour un citoyen américain. Et oh oui, encore une chose, j'ai un plan pour m'impliquer dans le tourisme en marge de mon activité sur Internet. Et pour tout cela, je travaille environ 6 heures par jour.


Merci TropicAlex pour toutes vos suggestions. Je ne doute pas que les choses ne soient pas faciles comme le disent d'autres personnes sur le forum, que le tourisme par exemple en a pris un coup cette année, comme partout et que l'on ne sait pas combien de temps cela va prendre pour récupérer. Mais il n'est pas mort, les gens voyagent, cela dépend des pays. Donc, il faut rester ouvert à tout et je pense que c'est le maître-mot pour faire son trou à Madagascar, en fonction de ses compétences évidemment.
Je me documente pas mal et j'ai lu qu'effectivement, le secteur des technologies et de l'informatique prend doucement son essor à Madagascar, notamment pour les relations avec les pays proches (îles françaises et Afrique, la Chine évidemment qui est partout), cela va des pair avec le commerce. C'est plutôt le créneau de mon compagnon, l'informatique. Moi, je voudrais avoir une maison près de l'eau, avec un terrain pour offrir un service de gîte ( 3 ou 4 bungalows par ex) et c'est tout, rien de luxueux ni de grand. J'ai été prof de français langue étrangère pendant plusieurs années, j'ai un certificat en traduction et de l'expérience alors entre services en lignes et services aux entreprises, je peux aussi générer un revenu de cette façon, je pense. Mon idée est de diversifier nos activités car aucune ne procurerait un revenu complet, par goût et par sécurité également.
Et puis, sur place, on aura peut-être d'autres idées.

Venusia12345 a écrit:

. Moi, je voudrais avoir une maison près de l'eau, avec un terrain pour offrir un service de gîte ( 3 ou 4 bungalows par ex) et c'est tout, rien de luxueux ni de grand. J'ai été prof de français langue étrangère pendant plusieurs années, j'ai un certificat en traduction et de l'expérience alors entre services en lignes et services aux entreprises, je peux aussi générer un revenu de cette façon, je pense. Mon idée est de diversifier nos activités car aucune ne procurerait un revenu complet, par goût et par sécurité également..


Concernant vos 3 ou 4 bungalows sachez qu'ils ne généreront (sauf miracle) aucun revenu. c'est de l'occupationnel et vous permettrez à 3-4 personnes de vivre.
En gros tablez sur un taux d'occupation de 10% hors crise pour faire votre business plan. Et considérez que votre investissement n'est pas amorti, sinon vous allez générer un résultat négatif lol

Pour le reste je ne m'y connais pas assez sur les revenus que peuvent générer les activités que vous semblez pouvoir développer.

Sans parler des touristes locaux. Pendant les vacances scolaires de juillet, août et septembre, de nombreux habitants de Tana se rendent au bord de la mer comme Tamatave et Mahajanga. Les chambres d'hôtel se remplissent rapidement et de grands groupes ont demandé aux écoles privées locales s'ils pouvaient louer la salle de classe. De plus, les habitants de Tana ont de l'argent et ils le dépensent principalement en poisson et autres fruits de mer que l'on ne trouve pas facilement à Tana. Le prix du poisson a presque doublé sur le marché en raison de l'offre et de la demande.pendant les périodes de vacances, y compris Pâques et Noël et autres vacances scolaires., L'un des meilleurs moyens d'attraper les gens de Tana est d'avoir de bonnes relations avec les guides touristiques qui emmèneront les gens de Tana dans un bus et ils iront jusqu'à Nosybe pour les vacances. Beaucoup se rendent à Tuléar et dans d'autres stations balnéaires avec leur 4X4. Je ne me souviens pas d'histoires de touristes nationaux voyageant à Diego mais je suis sûr qu'il y en a, mais les endroits les plus populaires sont Mahajanga et Tamatave jusqu'à Foulpoint. Voici le site internet de l'Office National du Tourisme de Madagascar - ONTM https://madagascar-tourisme.com/fr/

TropicAlex a écrit:

Sans parler des touristes locaux. Pendant les vacances scolaires de juillet, août et septembre, de nombreux habitants de Tana se rendent au bord de la mer comme Tamatave et Mahajanga. Les chambres d'hôtel se remplissent rapidement et de grands groupes ont demandé aux écoles privées locales s'ils pouvaient louer la salle de classe. De plus, les habitants de Tana ont de l'argent et ils le dépensent principalement en poisson et autres fruits de mer que l'on ne trouve pas facilement à Tana. Le prix du poisson a presque doublé sur le marché en raison de l'offre et de la demande.pendant les périodes de vacances, y compris Pâques et Noël et autres vacances scolaires., L'un des meilleurs moyens d'attraper les gens de Tana est d'avoir de bonnes relations avec les guides touristiques qui emmèneront les gens de Tana dans un bus et ils iront jusqu'à Nosybe pour les vacances. . Je ne me souviens pas d'histoires de touristes nationaux voyageant à Diego mais je suis sûr qu'il y en a, mais les endroits les plus populaires sont Mahajanga et Tamatave jusqu'à Foulpoint. Voici le site internet de l'Office National du Tourisme de Madagascar - ONTM https://madagascar-tourisme.com/fr/


A vous écouter c'est l'eldorado...
Un peu mytho sur les bords Tropic Alex non?

"les habitants de Tana ont de l'argent". De l'argent relativement aux 90% de miséreux de ce pays mais leur pouvoir d'achat reste très faible. Ceux là fréquentent des établissements à moins de 10 euros la nuit d'hôtel, même plutôt 5 euros. Des sakafo entre 5 et 15 000ar dont le créneau est occupé par les malgaches.

"Beaucoup se rendent à Tuléar et dans d'autres stations balnéaires avec leur 4X4": C'est quoi beaucoup?? Comme si "beaucoup" de malgaches avaient des 4x4! et ceux qui se déplacent en 4x4 dorment dans des établissements dont l'investissement de base nécessaire est très élevé!
Je connais bien Tulear et Mangily, les établissements il y en a pléthore et je ne les ai jamais vu ne serait-ce que rempli à moitié.

Vous êtes le SEUL à penser que le tourisme à Madagascar est en plein boom.
Pour Sainte Marie le nombre d'établissements en vente est juste hallucinant!

Bonjour à tous,

Je vous informe que certains posts hors sujet ont dû être enlevés de ce fil.

Bonne journée,

Cheryl
Équipe Expat.com

Un peu mytho sur les bords Tropic Alex non?   No  Je parle de la période des fêtes. Et d'après mon expérience à Mahajanga, les hôtels sont pleins. Merina Tana m'a demandé de louer mes salles de classe. Les habitants de Tana camperont sur les plages et mon gardien de ma terre à petite plage a loué mon terrain pour que les gens puissent y camper à mon insu. Maintenant que je suis à Tamatave, je vois qu'il y a aussi beaucoup de monde pendant les vacances et que beaucoup de 4x4 sont des riches de Tana et des employés du gouvernement qui vont aussi à Tuléar lui-même depuis Tamatave. 90% de pauvres et les statistiques nationales tournent autour de 75% et même si elles étaient aussi élevées que vous le dites, au moins 10% des riches de Tana signifieraient qu'environ 200 000 personnes et Tana étant plus chère, les habitants obtiendraient plus de salaires. en haut, les voilà qui prennent leurs vacances en louant un bus pour toute la famille pour se rendre au bord de la mer pour changer d'air.

TropicAlex a écrit:

Un peu mytho sur les bords Tropic Alex non?   No  Je parle de la période des fêtes. Et d'après mon expérience à Mahajanga, les hôtels sont pleins. Merina Tana m'a demandé de louer mes salles de classe. Les habitants de Tana camperont sur les plages et mon gardien de ma terre à petite plage a loué mon terrain pour que les gens puissent y camper à mon insu. Maintenant que je suis à Tamatave, je vois qu'il y a aussi beaucoup de monde pendant les vacances et que beaucoup de 4x4 sont des riches de Tana et des employés du gouvernement qui vont aussi à Tuléar lui-même depuis Tamatave. 90% de pauvres et les statistiques nationales tournent autour de 75% et même si elles étaient aussi élevées que vous le dites, au moins 10% des riches de Tana signifieraient qu'environ 200 000 personnes et Tana étant plus chère, les habitants obtiendraient plus de salaires. en haut, les voilà qui prennent leurs vacances en louant un bus pour toute la famille pour se rendre au bord de la mer pour changer d'air.


ok vous avez raison. C'est pour ça que tous les établissements sont vides et à vendre ;)

"tous"  vous exagérez   De plus, de nombreuses entreprises réalisent l'intégralité de leurs bénéfices et dépenses toute l'année pendant la haute saison ,Peut-être que le reste de l'année, comme dans l'hôtellerie, ils atteindraient le seuil de rentabilité.--- comme,vacances scolaires  Noël, le vendredi noir, le cyber lundi ... etc.   

Dans mon entreprise aux Etats-Unis, je gagnerais mon revenu d'années entières juste à partir de juin, juillet et août et une partie de septembre et j'avais le reste de l'année libre et en vacances,
Là où j'avais l'habitude de voyager à travers le monde et puis un jour j'ai trouvé Madagascar.
Et quand j'ai trouvé Madagascar, j'ai eu l'impression de rentrer à la maison même si je n'étais jamais venu ici auparavant. J'ai trouvé mon sentiment de paradis en moins de quelques heures après avoir atterri à l'aéroport d'Ivato.

TropicAlex a écrit:

"tous"  vous exagérez   De plus, de nombreuses entreprises réalisent l'intégralité de leurs bénéfices et dépenses toute l'année pendant la haute saison ,Peut-être que le reste de l'année, comme dans l'hôtellerie, ils atteindraient le seuil de rentabilité.--- comme,vacances scolaires  Noël, le vendredi noir, le cyber lundi ... etc.   

Dans mon entreprise aux Etats-Unis, je gagnerais mon revenu d'années entières juste à partir de juin, juillet et août et une partie de septembre et j'avais le reste de l'année libre et en vacances.


Admettons qu'il y ait un peu de clients "locaux" pendant les vacances scolaires.

Les vacances scolaires, c'est quoi, trois mois par ans. Hors cette période quel est le taux de remplissage ? 10,00 % comme le dit justement, je pense, "babakool" !!!!!

Et quel est le budget moyen de ces familles venues d'ANTANANARIVO ? 50.000,00 Ariary par jour, grand maximum.

Les malagasy "friqués" font comme les expats, i.e. ils préfèrent passer leurs vacances à l'étranger.

Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

"tous"  vous exagérez   De plus, de nombreuses entreprises réalisent l'intégralité de leurs bénéfices et dépenses toute l'année pendant la haute saison ,Peut-être que le reste de l'année, comme dans l'hôtellerie, ils atteindraient le seuil de rentabilité.--- comme,vacances scolaires  Noël, le vendredi noir, le cyber lundi ... etc.   

Dans mon entreprise aux Etats-Unis, je gagnerais mon revenu d'années entières juste à partir de juin, juillet et août et une partie de septembre et j'avais le reste de l'année libre et en vacances.


Admettons qu'il y ait un peu de clients "locaux" pendant les vacances scolaires !!!!!

Les vacances scolaires, c'est quoi, trois mois par ans. Hors cette période quel est le taux de remplissage ? 10,00 % comme le dit justement, je pense, "babakool" !!!!!

Et quel est le budget moyen de ces familles venues d'ANTANANARIVO ? 50.000,00 Ariary par jour, grand maximum.

Les malagasy "friqués" font comme les expats, i.e. ils préfèrent passer leurs vacances à l'étranger.


De quoi payer les factures et le personnel et attendre la haute saison. C'est un pari mais c'est ça la vie, alors profitez de la balade.

Rien de scientifique ici mais tant que nous jouons avec les chiffres, mes 200000 vacanciers et vos
50 000ar par jour, ce qui équivaudrait à 10 000 000 000 d'ar dépensés chaque jour pour l'industrie touristique nationale. les résidents et les expatriés en vacances ont dépensé beaucoup plus d'argent. Ensuite, s'il y a des touristes de l'extérieur qui étaient 400.000 touristes par an, il y a de la lumière au bout du tunnel pour les getters et les travailleurs acharnés.
Je ne découragerais pas Vensuia12345 d'essayer tant qu'elle a d'autres entreprises qui l'aident. Certains font des profits dans le secteur du tourisme et ces gens détiennent les secrets et ils ne parlent pas. Ce n'est pas ce que vous faites, c'est ce que vous faites., avoir fini.

Crusaders a écrit:

Et quel est le budget moyen de ces familles venues d'ANTANANARIVO ? 50.000,00 Ariary par jour, grand maximum.
Les malagasy "friqués" font comme les expats, i.e. ils préfèrent passer leurs vacances à l'étranger.


Oui ou dans des établissements grand luxe qui nécessitent de lourds investissements financés souvent par de l'argent sale (Cf Nosy be ou pour Tulear Bakuba, Five sense, Mikea Lodge...).

Le créneau des moins de 50 000ar par jour qui représentent la très large majorité des potentiels touristes locaux est l'apanage des malgaches souvent.

A titre personnel, j'ai tenté un business plan pour une activité occupationnelle de 4 bungalow avec un taux d'occupation de 10% saison basse (janvier à juin) et 20% saison haute (juillet à décembre). Sans amortir j'arrive à dégager 400 euros grand max de revenus mensuels avec 4 personnes (annualisées) un peu mieux payées que le SMIC. En tablant sur 20% d'aléas mais on sait que les aléas à Mada peuvent être de 200% ( :lol: ). Etablissement confort moyen entre 100 000 et 200 000ar la nuit.
Et ce genre d'établissement c'est 90% de touristes extérieurs.

Mais j'aurais un revenu extérieur pour vivre au cas où et une solution de replis à la Réunion si on venait à me chasser vivant :lol:

Comme vous l'avez peut-être entendu dire, il y a trois règles pour gagner de l'argent dans une entreprise: 1) emplacement. 2) emplacement. 3) emplacement  en particulier dans une entreprise de brique et de mortier ou dans l'immobilier

TropicAlex a écrit:

Rien de scientifique ici mais tant que nous jouons avec les chiffres, mes 200000 vacanciers et vos
50 000ar par jour, ce qui équivaudrait à 10 000 000 000 d'ar dépensés chaque jour pour l'industrie touristique nationale. les résidents et les expatriés en vacances ont dépensé beaucoup plus d'argent. Ensuite, s'il y a des touristes de l'extérieur qui étaient 400.000 touristes par an, il y a de la lumière au bout du tunnel pour les getters et les travailleurs acharnés.
Je ne découragerais pas Vensuia12345 d'essayer tant qu'elle a d'autres entreprises qui l'aident. Certains font des profits dans le secteur du tourisme et ces gens détiennent les secrets et ils ne parlent pas. Ce n'est pas ce que vous faites, c'est ce que vous faites., avoir fini.


Vous me semblez bien léger en affaires pour un business man! Personne n'a dit 50 000ar par jour toute l'année.  Juste quelques jours dans l'année. Et c'est quoi 2 millions d'euros à l'échelle d'un pays comme Mada? rien, nada. Ces 2 millions ils sont déjà à partager avec ceux qui existent déjà.

Et vos 400 000 touristes par an ils sont où???? Pas de routes, pas de sécurité, pas de conditions sanitaires satisfaisantes. ça fait 20 ans que l'on parle de 400 000 touristes et il y en a de moins en moins. Vous êtes sûr que vous vivez à Madagascar?????

Bref pour une réussite il y a 100 échecs mais peut-être le miracle américain  :)

TropicAlex a écrit:

Comme vous l'avez peut-être entendu dire, il y a trois règles pour gagner de l'argent dans une entreprise: 1) emplacement. 2) emplacement. 3) emplacement  en particulier dans une entreprise de brique et de mortier ou dans l'immobilier


Pour les bons emplacements vous pensez bien qu'on ne vous a pas attendu  ;)

Les croisés écrivent: 50 000ar par jour et mes 200 000 personnes en vacances par jour et pas toute l'année. Et le dernier décompte pour les touristes était de 1000 par jour en 2019, Madagascar. Tout ce plaisir avec des chiffres sur le tourisme devrait être divisé par le nombre de personnes dans le secteur du tourisme, qui n'est pas aussi nombreuse dans ces pays avec un afflux important de touristes étrangers. comme la France avec une population de 66 millions d'habitants et 90 millions de touristes avant covid. Beaucoup ont abandonné l'industrie du tourisme à cause de Covid, donc l'avenir est radieux à Madagascar pour les avant-gardistes et les personnes qui travailleront dur pour créer une entreprise.

Je sais que beaucoup pensent qu'être négatif est la réalité. Je pense qu'être positif est la solution et je prends en considération le négatif afin de pouvoir transformer le négatif en positif. en d'autres termes, les problèmes sont des opportunités déguisées.

TropicAlex a écrit:

Les croisés écrivent: 50 000ar par jour et mes 200 000 personnes en vacances par jour et pas toute l'année. Et le dernier décompte pour les touristes était de 1000 par jour en 2019, Madagascar. Tout ce plaisir avec des chiffres sur le tourisme devrait être divisé par le nombre de personnes dans le secteur du tourisme, qui n'est pas aussi nombreuse dans ces pays avec un afflux important de touristes étrangers. comme la France avec une population de 66 millions d'habitants et 90 millions de touristes avant covid. Beaucoup ont abandonné l'industrie du tourisme à cause de Covid, donc l'avenir est radieux à Madagascar pour les avant-gardistes et les personnes qui travailleront dur pour créer une entreprise.


L'avenir est radieux avec plus de pauvreté donc plus d'insécurité, moins de routes, des conditions sanitaires dégradées encore davantage. Je ne doute pas de l'envie des touristes de se réfugier à Madagascar  :D

Allez-y donc. A 67 ans l'avenir est devant vous  :lol:
N'oubliez pas que vous allez mourir quand même, comme tout le monde  :dumbom:

TropicAlex a écrit:

Rien de scientifique ici mais tant que nous jouons avec les chiffres, mes 200000 vacanciers et vos
50 000ar par jour, ce qui équivaudrait à 10 000 000 000 d'ar dépensés chaque jour pour l'industrie touristique nationale. les résidents et les expatriés en vacances ont dépensé beaucoup plus d'argent. Ensuite, s'il y a des touristes de l'extérieur qui étaient 400.000 touristes par an, il y a de la lumière au bout du tunnel pour les getters et les travailleurs acharnés.
Je ne découragerais pas Vensuia12345 d'essayer tant qu'elle a d'autres entreprises qui l'aident. Certains font des profits dans le secteur du tourisme et ces gens détiennent les secrets et ils ne parlent pas. Ce n'est pas ce que vous faites, c'est ce que vous faites., avoir fini.


Vous n'avez pas l'air très doué pour le calcul, l'arithmétique.

On ne parle pas, en l'occurrence, de 200.0000 touristes par jour, mais par an.

TropicAlex a écrit:

Je sais que beaucoup pensent qu'être négatif est la réalité. Je pense qu'être positif est la solution et je prends en considération le négatif afin de pouvoir transformer le négatif en positif. en d'autres termes, les problèmes sont des opportunités déguisées.


"think positive"  : vous êtes l'incarnation vivante du protestantisme anglo-saxon, la religion du 21 ème siècle ( et non l'islam comme on le craint généralement ). Il suffit d'avoir des idées positives pour que les choses aillent mieux : en français, méthode Coué.

Crusaders a écrit:

Vous n'avez pas l'air très doué pour le calcul, l'arithmétique.

On ne parle pas, en l'occurrence, de 200.0000 touristes par jour, mais par an.


Il parle des 200 000 tananariviens qui se ruent tous les week end et les vacances vers les plages de Foulpointe, Nosy Be, Tulear ou Majunga, pas des touristes extérieurs  :)

Je récapitule:

((200 000 tananariviens x ((52 week end x 2 jours)+(30 congés)))*50000ar)/4500 (taux ar/eur)= environ 300 millions d'euros de revenus à se partager ça fait rêver non?  :lol:

Bon à supposer que ces 10% de tananariviens représentant la classe moyenne partent les 52 week end et 30 jours en congés  :D

Bon après y a les 400 000 touristes virtuels qui sont plutôt 200 ou 300 000 en temps normal donc imaginez le pognon de dingue qu'il y a à se faire  :lol: