Ouvrir hôtel à mada

Nous sommes deuX français vivant sur l île de la reunion et aimerions acheter un terrain pour un futur hôtel

Pouvez vous nous renseigner sur la faisabilité  d un futur projet : conditions pour les étrangers d acheter un terrain, de travailler à mada etc?

Merci d'avance
Manon et matt

Je sens déjà les encouragements fuser !!!
Déjà, deux petites questions...
- Connaissez vous bien Madagascar ? Je note que vous vous réclamez de Toamasina alors que vous vivez à la Réunion...
- Etes vous hôtelier professionnel déjà ?

Régulièrement des personnes viennent nous parler d'un projet, notamment en hôtellerie sur Madagascar... qui se révèle être plus un fantasme qu'un projet... car les premières questions qu'elles posent sont tellement le b.a.ba du renseignement de base d'un futur investisseur expatrié en pays étranger... que cela laisse rêveur !!!
Surtout quand ces premières questions sont suivies d'un "etc"...  qui laisse présager le pire !!!

Bon alors, pour répondre à vos premières questions... parce qu'on va encore trouver que j'exagère !!!
- Concernant l'achat d'un terrain déjà, sachez que seuls les malgaches peuvent en acheter en nom propre...
En qualité d'étranger, vous pourrez en louer un par bail emphytéotique pour un nombre d'années compris entre, en général 25 ans et 99 ans... que ce bail n'est plus transmissible aux héritiers, qu'il peut être renouvelé mais qu'en cas de non renouvellement, tout ce que vous avez construit revient au propriétaire initial du terrain...
Que même titré et borné comme il se doit, votre terrain peut être revendiqué par un tiers ou un autre locataire, ce qui vous entraînera dans des méandres judiciaires sans fin et souvent sans issue positive !!!

Concernant le statut de résident, vous pouvez demander celui d'investisseur, mais il me semble qu'il vous faudra d'abord avoir créé votre société à Madagascar pour l'obtenir... donc passer par un visa touriste pour créer votre société et la domicilier puis faire la demande du visa transformable qui donne accès au visa longue durée...

Beaucoup de gens pensent que l'hôtellerie à Madagascar est la panacée... parce que, notamment, les salariés coûtent peu, la nourriture idem... et que donc, avec un investissement minimal on peut s'en mettre plein les poches et ensuite faire plusieurs fois la galipette en revendant à prix d'or son affaire...
Mais le seul détail dont on parle peu... c'est le manque cruel de clients et l'état du tourisme actuel...

Résultat... à peu près toutes les affaires sont à vendre et se délabrent consciencieusement ou se transforment en lieux sordides en attendant qu'arrive LE pigeon salvateur !!!

Je pense que ceux qui s'en tirent sont de vrais professionnels rompus à gérer le manque de qualification de leurs salariés, les pénuries de tout, ont les reins solides financièrement parlant pour faire le dos rond en attendant des jours meilleurs...... et en bossant comme des ânes... pour à peine survivre souvent !!!
D'où ma seconde question... être vous déjà des professionnels de l'hôtellerie ?

Merci pour cette réponse complète.  Oui nous sommes des pros. Ça fait 5 ans qu'on vient à mada 1 mois en vacance chez des amis malgaches qui ont un hôtel sur les pangalanes. Eux nous conseille de louer un terrain, nous sommes motivés mais septiques à la fois ; ))

En qualité de professionnels et puisque vous avez fait  5 séjours sur Madagascar, vous aurez certainement remarqué que ce qu'il manque à Madagascar... pour faire vivre une affaire... et bien ce sont les clients... et à cela vous ne pouvez pas y faire grand chose...
Le tourisme ne cesse de s'effondrer et les répercussions de l'épidémie de peste actuelle risquent de peser fort  sur les prochains mois, voire les prochaines années sur ce secteur déjà bien mortifère.

Prendre le risque aujourd'hui de créer de toute pièce un établissement relève, mais c'est mon avis, de la roulette russe !
Mon conseil du jour... parce qu'il ne doit jamais y avoir urgence en rien quand on a envie d'investir à Madagascar, c'est de revenir, mais pas en vacances... en qualité de futurs investisseurs ... prospectez... allez voir plusieurs hôteliers, discutez avec eux... regardez autour de vous avec vos yeux de professionnels... au pire, tentez une année en gérance pour découvrir votre futur quotidien... frottez votre professionnalisme et votre motivation à toutes les difficultés de ce quotidien... et si le verre se révèle au moins à moitié plein, ma foi, tentez l'aventure !!!

Manonschalck a écrit:

Merci pour cette réponse complète.  Oui nous sommes des pros. Ça fait 5 ans qu'on vient à mada 1 mois en vacance chez des amis malgaches qui ont un hôtel sur les pangalanes. Eux nous conseille de louer un terrain, nous sommes motivés mais septiques à la fois ; ))


¨Pour ma part, je serai plutôt sceptique quant à votre désir d'ouvrir un hôtel à Mada et je jetterai cette idée dans une fosse septique car selon le dictionnaire septique veut dire: Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté. :o
Mais si vous êtes du métier et si vous avez vraiment envie de vous lancer dans cette aventure, je vous conseillerai pour ma part de suivre les conseils judicieux de la fleur de Lys qui, si elle n'est pas royalys, à tout de même de la jugeote comme dirait un certain Flaubert. :lol:

Ben tiens, je crois avoir trouvé une bonne niche pour devenir investisseur ici...
Je vais ouvrir un cabinet de conseils en "non-investissement à Madagascar"... !!!
Et qui c'est qui va avoir plein de "volaaaaaaaaaaa", hein !!! ;):lol:

Franchement Lys, bien que te connaissant depuis pas mal de temps, tu arrives encore à me surprendre. Chapeau bas pour la qualité des conseils (avertissements) donnés. :thanks:

J'espère (je prie de tout coeur même) que l'auteur de ce sujet va ouvrir les yeux et ainsi éviter de s'éclater dans le mur (avec toutes les conséquences aussi familiales qu'i aurait forcément).

NON Gaston, même étant du métier ça n'y changera rien à mon avis.

Si on vous écoute tous il n y a plus rien a faire a Madagascar.
Tout est foutu d'avance.
Et bien moi qui, grace l'une de mes sociétés, côtoie nombreux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration sur tout Madagascar, je vous trouve trop négatifs.
Oui c'est sans doute difficile de monter une affaire mais a propos.. c est si facile que ca en Europe ??
Il n'y a pas de faillite en Europe ??
La vérité c'est que, comme partout dans le monde, pour vivre de son activité il faut être un pro et quand vous dites tous, d'une seule voix, qu'il est quasiment impossible de monter un hotel a Mada je vous répond que vous vous trompez et que les pros y arrivent.
Il y a de nombreux hotels et restaurant qui travaillent bien et qui gagnent certainement beaucoup d'argent. par ex le Sakamanga, le Café des artistes, le Petit Verdot, Les 3 métis et il y en a encore beaucoup d'autres en province.
Meme de nouveaux établissements fonctionnent bien, par ex l'Urban hotel ouvert il y a quelques mois.
Alors je préférerais vous entendre dire: "Ouvrir un resto ou un hotel n'est pas chose facile mais les pros y arrivent car la concurrence n'est pas très féroce".
Il y a quelques mois j'ai passé une soiree a Ambositra et j'ai halluciné par la quantité de clients qui se trouvaient dans cet hotel (de memoire l'artisan).
Preuve qu'un bon rapport qualité prix et de la dynamique peuvent faire fonctionner correctement un établissement.
Alors ma conclusion c'est "Si vous êtes pro, motivés et bosseurs, allez-y créez votre affaire".
La concurrence ici n'est pas féroce, vous aurez en face de vous beaucoup de rigolos qui tomberont avant vous.
Et ma demonstration vaut pour de nombreuses activités y compris pour le jardinage...

Je cite le lemurien:
Alors ma conclusion c'est "Si vous êtes pro, motivés et bosseurs, allez-y créez votre affaire".

Entièrement d'accord et pourtant ce n'est pas pour cette raison que je jouerai au loto tiercé ou autre jeux de hasard.
En effet pour gagner sa place au soleil à Madagascar c'est comme jouer à la loterie car il y a beaucoup de prétendants qui perdent de l'argent pour très peu qui en gagnent. :unsure
Si vous êtes parmi ceux qui gagnent bien leur vie à Madagascar c'est que vous avez des idées sous votre chapeau et je ne peux que vous envier car si tous ceux qui ouvrent un hôtel à Madagascar gagnaient bien leur vie, c'est comme si tous les joueurs de loteries gagnaient à chaque fois. :/
Quand j'était jeune écervelé, j'ai voulu jouer au pro en misant chaque jour sur deux chevaux favoris.
Eh bien croyez moi si vous le voulez ou non... J'ai gagné en tout sept fois dans la semaine mais pourtant les gains étaient inférieurs aux mises. :sosad:

Manonschalck a écrit:

Nous sommes deuX français vivant sur l île de la reunion et aimerions acheter un terrain pour un futur hôtel

Pouvez vous nous renseigner sur la faisabilité  d un futur projet : conditions pour les étrangers d acheter un terrain, de travailler à mada etc?

Merci d'avance
Manon et matt


Je partage globalement le point de vue de "le lémurien" mais avec quelques réserves dans ce cas précis.
Il est vrai que sur ce forum, certains qui n'ont jamais rien fait à Mada à part donner leur avis sur ce forum vous déconseillerons de vous lancer dans un projet à Mada, voire même de vous installer à Mada..... Prier pour que vous ne réalisiez pas votre projet sans absolument rien connaitre de ce dernier et sans encore moins connaitre ce domaine, on atteint des sommets....

Mais chaque projet est différent, et la réussite ou non d'un projet dépend souvent en grande partie du porteur de projet, de ses compétence et de sa motivation.... Certains investiront  beaucoup d'argent et perdront tout et d'autres investiront très peu et gagneront "raisonnablement leur vie" (on ne devient pas milliardaire à Mada, du moins plus de nos jours).

Il est possible de répondre à votre question "conditions pour les étrangers d acheter un terrain, de travailler à mada etc? " et Lys y a répondu (donc aucun intérêt de doubler la réponse), mais il est totalement impossible de donner un avis objectif sur la faisabilité de votre projet: Personnellement je connais très mal la région des pangalanes (une seule visite), je ne connais pas la fréquentation touristique sur place, et encore moins la concurrence, ni même vos compétences et votre expérience....

On ne peut pas comparer la situation à Tana, à Majunga, Diego ou Manakara ou Mananara.... L'intérêt touristique est différent, la fréquentation touristique est différente, la concurrence est différente, le niveau des services proposés est différent,  etc......

En tant que professionnel, j'imagine que vous avez fait une étude avant d'envisager un tel projet.
Étude de la demande: Quelle est la fréquentation touristique sur place ces dernières années? Comment évoluera-t-elle à court terme et à moyen terme (au moins une estimation à moins d'investir dans une boule de cristal ;) )? Quel type de clients ciblez vous (budget)?
Si vous envisagez d'accueillir des groupes et donc de travailler avec des agences, les avez vous consulté? Combien de groupes envoient-elles chaque années dans cette région? Quelle est leur opinion sur la concurrence? Sont-elles satisfait des prestations proposés actuellement? Si oui, elles ne changeront pas leur clients d'hôtel juste pour vous faire plaisir. Si elles sont sont mécontents des prestations actuelles (et doivent donc régulièrement dédommager leurs clients), elles seront ravi de pouvoir envoyer leurs clients dans un nouvel établissement......

La fréquentation touristique a fortement chuté après la crise de 2009, elle était remonté pour atteindre le niveau d'avant crise (à vérifier, mais c'est ce qu'il me semble avoir lu dans la presse), mais suite à l'épidémie de peste et sa médiatisation il est possible que cette dernière ait un impact négatif sur la fréquentation l'année prochaine.... De plus, une nouvelle crise est possible après les prochaines élections présidentielles (octobre ou novembre 2018). Même s'il n'est pas possible d'être affirmatif, cela reste à envisager, car cela pourrait influer sur la fréquention à court et moyen terme....

Concernant la concurrence, combien il y a-t-il déjà d'hôtels sur place ou à proximité? Avez vous visité chacun d'eux pour déterminer leurs points forts et leurs points faibles? Les sites de conseils de voyage attribuant des notes aux hôtels sont aussi de bonnes sources d'informations. Comment comptez vous vous démarquer de vos concurrents? Souhaitez vous proposer des prestations de même gamme que vos concurrents ou souhaitez vous proposez des prestations "plus haut de gamme"?
Le manque de formation et donc le manque de professionnalisme du personnel est souvent un gros problème surtout sur les côtes. Vous sentez vous capable de former votre futur personnel dans tous les domaines (hébergement, service, restauration....)?

Je ne partage pas le point de vue de Lys sur la création d'une nouvelle structure. A Mada, il est toujours plus intéressant financièrement  de construire une nouvelle structure (ou d'en rénover une ancienne) que de racheter un établissement existant vendu 4 ou 5 fois sa valeur réelle (quand ce n'est pas plus).

Si vous envisagez de construire votre établissement, avez vous déjà chiffré cet investissement? Pensez vous faire appel à une entreprise pour les travaux ou compter vous les suivre vous même (A Mada, avant de se lancer dans des gros travaux, il est préférable d'avoir de l'expérience dans ce domaine, sinon les surprises seront nombreuses et le budget initial pourrait exploser)....
Il y a 20 ou 30 ans les terrains avec du potentiels étaient nombreux, de nos jours la plupart des "bons endroits" sont déjà exploités.... Pour un hôtel le cadre est important, et il ne suffit pas d'un petit bout de plage pour que cela plaisent aux touristes...... Il est beaucoup plus difficile de trouver de bons emplacement de nos jours, mais il en reste encore......

Et en résumé, beaucoup de questions et aucune réponse, mais répondre à ces questions (et d'autres car j'en ai forcément oublié beaucoup) vous permettra de déterminer vous même si votre projet est "faisable" ou non......

Que d'avis éclairés dans ce forum et merci aux participants .

Je suis actif (activité secondaire) en microfinance en Belgique, à Luxembourg et je peux vous assurer que les difficultés sont similaires.

Le marché se rétrécit sans cesse, le pouvoir d'achat s'affaiblit (= pas de tourisme à Mada). Seuls ceux qui sont sur une niche, ou bénéficient d'avantages peu communément accessibles réussissent.

Pourtant les besoins à Mada sont énormes dans le secteur primaire.

Créer un projet chez soi n'est déjà pas facile, alors à Mada, il est indispensable de le faire dans un domaine où l'on excelle.

Dixit le lémurien :
"Alors ma conclusion c'est "Si vous êtes pro, motivés et bosseurs, allez-y créez votre affaire".

Comme vous, le lémurien, j'ai dit qu'il fallait être pro mon monter une affaire en hôtellerie/ restauration à Madagascar... mais il est vrai que je ne partage tout à fait votre optimisme...
Je ne crois pas qu'il suffit d'être pro, il faut aussi bien connaître Madagascar pour monter de toute pièce un établissement, aujourd'hui bien plus qu'hier, dans le contexte actuel...

Regardons le projet de Manon et Matt...
Ils viennent en vacances à Madagascar depuis 5 ans un mois... chez des amis hôteliers malgaches me semble t'il... ce sont des pros à la Réunion... soit !
Les croyez vous assez rompus à Madagascar pour :
- Trouver et louer un terrain nu et établir un bail "sain" et sans soucis...
- Construire leur établissement avec tous les aléas qu'on connaît : devis minimisés qui se voient démultipliés à l'arrivée, durée du chantier très approximative, qualité des travaux accomplis...
- recruter du personnel qualifié et de confiance
- meubler et équiper leur établissement (avec les aléas qu'on connaît si par malheur il leur arrivait de faire venir d'ailleurs des meubles ou de la vaisselle par exemple)..
- faire fonctionner leur établissement au local et avec des opérateurs touristiques... et que la fréquentation ne soit pas juste un effet d'annonce ou de curiosité passagère...
- Vivre de leur investissement et de leur travail décemment ... à terme visible !

Il leur faudra, je pense oublier beaucoup de choses de leur fonctionnement actuel de professionnels pour pouvoir s'adapter ne serait ce qu'aux pénuries de tout, aux systèmes administratif et fiscal locaux qui n'ont d'état de droit qu'un vernis qui s'effrite, ne pas se faire avoir à chaque achat et pouvoir trouver leur place dans un secteur en souffrance et extrêmement concurrentiel...
D'où mon conseil de peut être envisager de prendre une gérance quelques années ici pour voir si ils s'adaptent à tout cela... sans investir dès le départ des sommes astronomiques et parfois irrécupérables...
Dans les exemples que vous donnez... j'aimerais bien savoir combien ont à leur tête des "perdreaux de l'année" !!!

Moi aussi je connais des exemples où les investisseurs ne s'en tirent pas si mal...
Un me vient en tête... un petit hôtel sur une plage magnifique...
Sa première saison d'ouverture a bien fonctionné... il n'a pas désemplit... mais :
- les travaux avaient pris quasi 2 ans de retard avec un devis qui a explosé... et il a été obligé d'ouvrir avec beaucoup de finitions en souffrance... d'où des prix plus bas que prévu...
- Les deux puits qu'il a fait construire successivement ne donnent que de l'eau saumâtre... il fait donc venir toute l'eau douce par charrette à zébu... d'où un coût supplémentaire de fonctionnement non prévu au départ, avec les variables horaires  de la dite charrette qui a multiplié les prix de son service "incontournable" au fil du temps...
- cerise sur le gâteau... le béton de sa construction a été réalisé avec de l'eau de mer... ce qui laisse présager quantité de "bonnes surprises" quant au vieillissement de la structure qui au départ est construit sur une dune...

et je ne vous parle pas de tous les procès qu'il a du se "farcir"durant les premiers mois de son fonctionnement sous des prétextes environnementaux.. grâce à des voisins concurrents qui ont les connaissances et les appuis qu'il faut pour vous rendre la vie insupportable... à tel point que chaque fois qu'il partait en ville au tribunal, il prévoyait de finir en prison et partait avec une valisette de cash !!!

Première saison terminée... oufff !
Maintenant arrive la saison des pluies... hôtel fermé... surveillé certes...
Il caresse l'espoir qu'il n'y aura pas de cyclone... que tout sera là à la réouverture en mars... mais il est déjà prévu de changer quasi toute la robinetterie qui avec l'air salé est bouffée de rouille !!!
Ah oui... il espère aussi que ses puits, après la saison des pluies, donneront de l'eau douce.... on ne sait par quel miracle, mais bon !!!
Et financièrement ? Et bien, malgré le remplissage permanent de son petit hôtel... la balance est quasi à zéro... ce qui est déjà un moindre mal à mon avis !!!

le lemurien a écrit:

Alors ma conclusion c'est "Si vous êtes pro, motivés et bosseurs, allez-y créez votre affaire".
La concurrence ici n'est pas féroce, vous aurez en face de vous beaucoup de rigolos qui tomberont avant vous.
Et ma demonstration vaut pour de nombreuses activités y compris pour le jardinage...


Pour en revenir au jardinage qui n'est pas ma seule activité, puisque je suis aussi fleuriste... c'est en effet une niche...
Je ne suis pas une professionnelle mais plutôt, une passionnée "éclairée"... je sais mes lacunes et mes limites, mais comme je suis une hyper active et assez imaginative, j'arrive à faire ce que je veux... avec des résultats qui contentent mes clients... semble t'il.

Coté concurrence, il y a deux jardiniers paysagistes avec qui j'ai d'excellentes relations... ils sont bien meilleurs que moi -ceci sans aucune fausse humilité- mais comme ils ont d'autres occupations bien plus rémunératrices... nous ne sommes pas concurrentiels et nous donnons conseils et coups de mains...

Coté bouquets de fleurs, je n'ai pas de concurrent. Les sœurs de Joffreville vendent des bouquets "champêtres" à une quinzaine de clients à des tarifs très bas... Leurs clients ne prendront jamais de bouquets chez moi parce que je ne m'alignerai pas sur leurs tarifs... et les miens n'achètent pas chez elles...
Il y a une "fleuriste"... qui a exercé en Angleterre semble t'il... Ses compositions sont belles et modernes mais comme elle n'ira pas comme moi en brousse chercher ses fleurs dans les conditions où je le fais, que j'ai refusé de lui vendre les miennes (faut pas pousser quand même) et que ses bouquets sont plus chers que les miens (quand elle trouve des fleurs)... nous ne sommes pas en concurrence...
Il faut bien entendu oublier de "faire venir" les fleurs de Tana... ou d'ailleurs...

Coté pépinière... j'évolue... mais c'est compliqué... Les ventes se font en saison des pluies et les gens cherchent des arbres de grande taille... que je n'ai pas encore... mais j'y travaille... Après çà il y a les prix... que les clients trouvent excessifs... tout est relatif !!! Mais bon ! On est à Diégo !

Je ne suis pas embêtée encore par le fisc et le toutim... je pense qu'ils ne croient pas que j'ai des revenus assez substantiels pour venir prendre leur part !!!

Ceci dit... niche et peu ou pas de concurrents ne veut pas dire gains mirifiques...
J'ai toujours dit ici que cette activité était surtout occupationnelle pour moi... je ne pourrais en vivre sans apport personnel...mais cela me convient même si je recherche un peu d'équilibre... sachant que je n'ai pas envie de travailler jusqu'à 80 ans... et que je peux arrêter si çà me chante...

Par contre, je pense que si j'étais à Nosy Bé ou à Tana je péterais les compteurs... me dit-on souvent !!!
Tana c'est non ... Nosy Bé... c'est une perspective à étudier !!!

Pour en revenir à l'hôtellerie... il me parait évident qu'il faut d'abord  des touristes car, à part ceux qui veulent se payer un cinq à sept avec une fleur des îles, les touristes ne courent pas les rues en ce moment et je ne pense pas être d'un pessimisme exccessif en disant que Madagascar n'est pas  en train de prendre le tournant décisif pour attirer les touristes étrangers...
Mais ne prenez pas à la lettre tout ce que je pense car il m'arrive aussi de me tromper contrairement à Chuck Norris qui un jour a commandé un steack au restaurant et le steack a obéi. :lol:

@Lys
J'ai du mal à suivre ton raisonnement!
Tu connais un hôtelier installé sur une plage magnifique qui ne s'en sort pas si mal. Tu sais aussi que beaucoup d'autres hôteliers de Diego connaissent des difficultés. Et cela te permet de savoir ce que serait la fréquentation d'un hôtel situé à proximité du canal des pangalanes???
En suivant le même raisonnement peut-on leur annoncer qu'en ouvrant un hôtel au bord du canal des pangalanes ils auront quelques clients "croisiéristes" en restauration pour déjeuner....? :P

En suivant ton raisonnement, on pourrait donc en conclure que si au lieu d'un hôtel il se reconvertissaient en tant que fleuriste, à Manakara (par exemple) ils connaitront la même réussite que toi...... ;)

Personnellement j'avais un taux de remplissage de 100% lorsque je dirigeais un hôtel en 2006, alors que l'année précédente l'hôtel n'avait eut que 12 clients. Mais pourtant je suis incapable de dire s'il est possible de remplir un hôtel  sur le bord du canal des pangalanes. De même que je suis incapable d'affirmer que si je reprenais le même hôtel aujourd'hui, le résultat serait le même (la concurrence à bien évolué depuis cette époque).......

Sauf erreur de ma part, Diego est en dehors des circuits touristiques traditionnels , alors que la visite du canal des pangalanes après le petit tour en train Fianarantsoa-Manakara, est un incontournable du circuit RN7 (Circuit le plus fréquenté à Mada). Je ne connais pas Diego, mais la ville est certainement plus agréable que Tuléar, et pourtant je peux affirmer qu'il y a beaucoup plus de touristes de passage à Tuléar qu'à Diego (parce que Tuléar est situé en fin de RN7). Personnellement je trouve les plages de Mangily et d'Anakao très "moches" et sans intérêts, contrairement au plages du nord-est. Et pourtant certains hôtels de mangily et d'anakao ont des bons taux de remplissage alors qu'il doit être très difficile voire impossible de remplir un hôtel à Sambava.... (Mangily et Anakao accueillent tous les touristes en fin de circuit RN7 car un court séjour balnéaire est obligatoire en fin de circuit touristique)


Donc même s'il y a peu de touristes à Mada, les établissements situés sur le circuit RN7 peuvent avoir des clients.... 293 185 touristes en 2016, et il est probable qu'un bon nombre de ces touristes ont visité le canal des pangalanes..... (mais je ne peux pas l'affirmer)

En fait Mahanoro se trouve au bord du canal des Pangalanes et à 10 km de l'embouchure du Mangoro. :top:
Mais quand je vais en ville deux ou trois fois par semaine, il est tout de même rare de voir des touristes. Il est vrai que le canal en question fait  près de 600 km de long et qu'il y a certainement des endroits plus "féériques" que Mahanoro et ses environs pour les touristes.
Il n'existe pas vraiment d'hôtel ici mais des tas de bungalows à louer, même si la plupart sont vides la majeure partie de l'année. :/

Loicpty... je ne me reconnais pas dans ce que tu m'opposes... dans ta réponse...

J'ai seulement dit que pour construire de toute pièce un hôtel en passant même par la location d'un terrain, quelqu'un qui ne connaît Madagascar qu'en vacances va au devant de beaucoup de difficultés.
Je reste aussi persuadé que même un Pro ailleurs, va devoir beaucoup "désapprendre" de son fonctionnement habituel pour s'adapter aux conditions qu'il va trouver ici...
D'où mon conseil peut être de prendre d'abord une gérance si cela est possible avant de faire des investissements coûteux...
Mais chacun fait ce qu'il veut...

De plus, je n'ai parlé de mon activité que pour démontrer que même sans concurrence et sans pro en face, il n'est pas sûr que tu puisses vivre de ce qu'elle te rapporte...
Dans mon cas, je tire mes revenus d'ailleurs, donc je peux m'en satisfaire... et mon investissement de base était très faible...
Mais tu vois, j'ai du fermer ma boutique en centre ville... sans regret d'ailleurs... je ne suis pas de toutes les façons capable de rester postée à un endroit des heures à attendre le chaland... une de mes amies va accueillir mes meubles et objets dans la sienne à partir du mois prochain et pour les fleurs, les gens savent où me trouver...

@Lys
Sagesse féminine ou sagesse tout court.
Dommage pour la boutique à Diego, je ne pourrai plus le dire avec des fleurs.
Mais j'ai toujours les photos de tes réalisations artistiques, mora mora, je viendrai voir.
Veloma
JP

Lys de Diego a écrit:

Loicpty... je ne me reconnais pas dans ce que tu m'opposes... dans ta réponse...

J'ai seulement dit que pour construire de toute pièce un hôtel en passant même par la location d'un terrain, quelqu'un qui ne connaît Madagascar qu'en vacances va au devant de beaucoup de difficultés.
Je reste aussi persuadé que même un Pro ailleurs, va devoir beaucoup "désapprendre" de son fonctionnement habituel pour s'adapter aux conditions qu'il va trouver ici...
D'où mon conseil peut être de prendre d'abord une gérance si cela est possible avant de faire des investissements coûteux...
Mais chacun fait ce qu'il veut...

De plus, je n'ai parlé de mon activité que pour démontrer que même sans concurrence et sans pro en face, il n'est pas sûr que tu puisses vivre de ce qu'elle te rapporte...
Dans mon cas, je tire mes revenus d'ailleurs, donc je peux m'en satisfaire... et mon investissement de base était très faible...
Mais tu vois, j'ai du fermer ma boutique en centre ville... sans regret d'ailleurs... je ne suis pas de toutes les façons capable de rester postée à un endroit des heures à attendre le chaland... une de mes amies va accueillir mes meubles et objets dans la sienne à partir du mois prochain et pour les fleurs, les gens savent où me trouver...


Ce que je voulais dire c'est que même si les exemples sont utiles, ils ne sont pas forcément représentatif de l'ensemble. Chaque situation est particulière. Et créer un hôtel à Diego, à Tana, à Manakara, sont des situations très différentes...... Personnellement je connais des exemples différents, mais cela reste des exemples... De plus en raison de l'absence de participation de l'auteur du post, il est probable que son projet ait été rangé au fond d'un tiroir (donc je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet)....

Concernant les activités, à Mada comme dans la plupart des pays il est toujours plus facile de répondre à une demande qui existe déjà plutôt que de créer une demande. Et ce n'est pas parce qu'une activité ou un produit rencontre une forte demande en Europe qu'il en sera de même à Mada....
Pour prendre un exemple (puisqu'il y avait récemment une discussion sur les accessoires pour chiens). Puisque cela se vend bien en Europe (et encore plus aux États-Unis) , pourquoi ne pas lancer une boutique de vêtements pour chiens à Mada? Effectivement il n'y aura pas de concurrence (du moins au départ).... Mais ce n'est pas pour cela qu'il sera possible de vivre de cette activité.... Il est possible qu'une offre dans ce domaine créé  une demande mais elle restera limitée car elle s'adresse à une niche de clientèle.....Et s'il faut partager le marché avec des concurrents (même non-pro), la réussite sera encore plus faible.....

Les cabines de bronzage rencontrent un certains succès en France, je doute qu'elles rencontrent  autant de succès à Mada. Mais si certains envisagent de se lancer dans cette activité, il est possible de leur garantir qu'ils auront peu de concurrence :lol:

Dixit loicpty:
"Les cabines de bronzage rencontrent un certains succès en France, je doute qu'elles rencontrent  autant de succès à Mada. Mais si cela peut tenter certains de se lancer dans cette activité, il est possible de leur garantir qu'ils auront peu de concurrence :lol:"

Par contre, d'après ce que m'ont confié des tas de jeunes femmes gasy, des cabines d'éclaircissement de la peau ou décoloration de la peau feraient un carnage car même un certain Michael Jackson a dépensé des fortunes pour avoir à la fin une peau d'une pâleur maladive. :o

madagaston a écrit:

[i]
Par contre, d'après ce que m'ont confié des tas de jeunes femmes gasy, des cabines d'éclaircissement de la peau ou décoloration de la peau feraient un carnage car même un certain Michael Jackson a dépensé des fortunes pour avoir à la fin une peau d'une pâleur maladive. :o


A Mada je n'en connais pas la raison, mais je sais qu'au Vietnam et au Cambodge, avoir la peau claire était un "signe extérieur de réussite".
Les "pauvres", travaillent souvent dehors, sont donc exposés au soleil en permanence et ont par conséquence le teint foncé. Avoir la peau claire permettait de se différencier des "pauvres", d'où les ombrelles, le port de manches longues, de très longues robes, etc.....

De nos jours, posséder le dernier modèle de 4x4, ou le dernier smartphone est sans doute plus parlant que la couleur de la peau  ;)

dixit loicpty:
le dernier smartphone est sans doute plus parlant que la couleur de la peau  ;)


Surtout les smartphone à la pomme qui prennent les jeunes pour des poires en les pressants comme des citrons. :lol:

Comme tu le dis très bien Loicpty... si on trouve des niches de libre, c'est peut être parce que la soupe n'y est pas très bonne !!!  :D

Créer un commerce qui a pour base les fleurs, dans un pays sans fleurs (l'histoire qui dit que Joffreville est la ville de fleurs est une légende... dans le temps peut être, du temps des colons y avait il de beaux jardins.... mais aujourd'hui !!!), auprès d'une population qui n'a de tradition de fleurs que celle du 1 novembre et de vahazas qui ont autre chose à faire de leurs sous... et bien, çà revient un peu à installer des cabines U.V. dans le Sahara !!!

Finalement, je crois que j'ai ma place malgré tout. J'ai des clients très réguliers à qui je manquerais je pense, si je disparaissais... Je pêche par manque de communication... je ne fais pas de pub... bref... je ne suis pas une commerçante !
Mais je me fais plaisir et me régale du plaisir que je fais aux gens quand ils prennent un bouquet chez moi... N'est ce pas à le plus important ?

Bonjour,
Tous les intervenants a cette discussion  ont tout a fait raison,
il faut savoir ou l'on va.
Des dizaines de beaux hotels /restaurants sont a céder sur les lieux d'exception.
regardez les offres :
[lien modéré: pas de pub svp]

Vous pouvez demander a ces propriétaires pourquoi il vendent de si beau Etablissements.
En tout cas, bonne chance dans votre entreprise, car il faut bien que des restos ouvrent  si d'autres ferment :) 

Lys de Diego a écrit:

, dans un pays sans fleurs (l'histoire qui dit que Joffreville est la ville de fleurs est une légende... dans le temps peut être, du temps des colons y avait il de beaux jardins....


Je me souviens, après la visite du parc avec une cascade près de Joffreville , parc  que j'appelle celui des "milles moustiques" parce que j'étais en short probablement, avoir été dans un restaurant avec une vue superbe sur la baie de Diego. Il y avait de magnifiques fleurs, des orchidées, je pense. Mais rien à manger, il fallait commander.

Il y a aussi les fleurs de l'île, mais c'est un autre sujet.

Bon et la devise du forum, c'est "Dites-le avec des fleurs" ce à quoi je m'applique, chère Lys.

@Manonschalck bonjour j'ai un terrain à belo sur mer à côté y la plage voici mon contact [ lien modéré ]

Bonjour tovojean421,


Vous avez posté sur une discussion qui date de 2017 et qui n'est plus active.


Si vous souhaitez vendre un terrain, je vous invite à publier une annonce dans la section Immobilier à Madagascar.


Merci,


Yoginee

Équipe expat.com




[DISCUSSION FERMÉE]

Fermé