Pacser / Union estavel, ou marier au Brésil

Bonjour à tous,
Je suis Français en relation depuis 3 ans et demi avec une Brésilienne de Sao paulo, je séjourne chaque année au brésil en tant que touriste (90 jours)

Nous envisageons depuis cette année de nous pacser / Union estavel, ou marier.

Je prévois de quitter mon appartement à paris en janvier 2019 et venir au brésil (en touriste ou visa vacance-travail)

Elle va passer en seconde année de doctorat et venir 6 mois en France en juillet 2019, puis nous reviendrions au Brésil.

Pour l'instant Je suis un peu perdu dans les prérequis pour un visa de résidence, quel que soit le plan je tombe sur une info qui semble le rendre impossible:

-Le regroupement familial necesite que ma compagne puisse attester d'un contrat de travail, or elle est en doctorat, mais nous n'aurions pas de mal à prouver autrement que notre situation financière est stable.

-Si je me rend au brésil en visa vacance travail cette année, apparement je ne pourrais pas demander le regroupement familial l'été prochain depuis la france car le visa PVT serait encore actif ?

-Apperement pour avoir un visa résident à partir d'un PACs ou union estavel il faut pouoir prouver résider depuis un an ? mais pour pouvoir résider depuis un an il faut un visa résident ..

J'essaye de trouver une solution avant décembre mais je pense demander un PVT et improviser a l'automne 2019 pour nous pacser et demander le regroupement familial depuis la france en espèrant que le PVT ne bloque pas.

Bonjour loicbramoulle,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Brésil.

Pour l'instant, je vous propose de faire le tour du forum et de consulter les discussions déjà entamées, il se peut que vous trouviez des informations qui vous seront utiles.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Merci beaucoup !

Bonjour, la première question est :

ou souhaitez vous vivre  tous les 2 ?  en fonction de votre réponse je pense que la meilleur solution et de faire  un Pacs en France lorsqu'elle sera là...

Le pacs vous permettra ensuite si vous désirez vivre au Brésil (de façon permanente) de demander un visa de rapprochement familial auprès du consulat du Brésil en France à Paris

Par contre pour elle, si vous souhaitez vivre en France (de façon permanente),  après avoir réalisé le Pacs, cela sera un peu plus compliqué car elle devra dans un premier temps déposer une demande de visa long séjour (6 mois) auprès d'une ambassade de France implanté au Brésil , donc retourner au Brésil, et une fois ce visa en poche, présenter un dossier de demande de carte de séjour auprès de la préfecture de votre département.

Bonjour et merci de votre réponse,
Pour l'instant 6 mois au brésil jusqu'à juillet, puis 6 mois en France pour son doctorat (pour lequel elle aura son visa), puis un an ou deux au brésil pour la suite de son doctorat, puis éventuellement en France.

Je pense donc faire une demande de visa vacance travail pour janvier, pour rester avec elle jusqu'à ce qu'elle puisse venir avec son visa étudiant, puis nous pacser soit du brésil soit de la France, pour ensuite faire une demande de visa regroupement familial depuis la France.

Merci pour les infos sur la carte de séjour, cela me semblait paradoxal que pour l'avoir il fallait prouver un an de vie sur le territoire, mais pour avoir ça il fallait une carte de séjour.. il est donc possible de faire une demande de carte de séjour aprés seulement 6 mois de visa long séjour ?

Merci encore.

la carte de séjour est délivré si vous est  déja pacsé (en France) et qu'elle est déjà titulaire d'un visa long séjour (6 mois) ...par contre la carte de séjour impose, dés sa délivrance qu'elle reste  en France.
la première carte de séjour n'est valable que 12 mois ensuite lors de son renouvellement elle recevra une carte de 4 ans...par contre si vous décidez de ne  pas de rester en France, elle devra en principe restituer sa carte de séjour à la préfecture....et lors de la première année de délivrance, des contrôles aléatoires sont effectués par la préfecture qui vérifiera qu'elle réside bien en France (justificatif de domicile, RDV en préfecture  etc...)

je rappellerai qu'un titre de séjour ou un visa de résidence est demandé dans l'optique ou l'on désire rester vivre dans le pays, si ce n'est y faire que quelques mois de temps en temps, cela n'a aucune utilité, d'ou ma question , ou souhaitez vous vivre ? France ou Brésil

Aah merci beaucoup, je comprends mieux!

je viens de vérifier une chose...le pacs ne permet pas l'obtention d'un titre de séjour pour un étranger...différent pour le Français qui souhaite un titre de résidence au Brésil, qui lui l'aura grâce au Pacs

https://www.jolipacs.com/pacs-et-obtent … -etranger/


détail de la procédure

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2209