Courrier et galère

Après avoir lu vos messages sur la lenteur du courrier, ce qui ne va pas sans poser parfois de sérieux problèmes, je suis désolé, chers amis expat, de vous dire que dans les années 60 le courrier entre la France et la Tunisie, et inversement, ne mettait en règle générale que trois jours. Sans vouloir embellir à tout prix le passé, on ne peut que constater que les choses ont malheureusement bien changé depuis cette époque si douce, mais déjà lointaine...

hispanicum86 a écrit:

Après avoir lu vos messages sur la lenteur du courrier, ce qui ne va pas sans poser parfois de sérieux problèmes, je suis désolé, chers amis expat, de vous dire que dans les années 60 le courrier entre la France et la Tunisie, et inversement, ne mettait en règle générale que trois jours. Sans vouloir embellir à tout prix le passé, on ne peut que constater que les choses ont malheureusement bien changé depuis cette époque si douce, mais déjà lointaine...


Bonjour,
Mon expérience ne remonte pas si loin mais force est de constater que depuis 2011 c'est la dégringolade à tous points de vue!
Idem pour les virements de banque à banque qui prennent 3 semaines alors qu'avant il suffisait de 3 jours......!!!
Mais.... tout va bien!!!!

Bonne journée

hispanicum86 a écrit:

dans les années 60 le courrier entre la France et la Tunisie, et inversement, ne mettait en règle générale que trois jours. .


Bonjour,
mais ds les années 60 et 70,  pour envoyer un courrier vers l'étranger, en l'occurrence la Tunisie, ns devions préciser si c'était "en normal" ou "par avion", et les 3 jours c'était par avion, ns utilisions à l'époque des  enveloppes légères par avion (je crois qu'elles étaient prépayées), et de France si on utilisait une enveloppe normale ns devions mentionner en haut à gauche "par avion"  , on courait à la poste pour faire peser son enveloppe (les prix en francs étaient comme maintenant par tranches) qd c'était un paquet c'était kif-kif, il fallait tjs mentionner "en normal" ou "en avion", et mettre pour la douane un condensé du contenu.
Oui mais ça ç de l'histoire ancienne  ;)

Bonsoir,
Autres temps, autres pratiques.
Je pense que vous connaissez les services de LA POSTE française.
Vous pouvez envoyer de Tunisie via internet une lettre recommandée avec AR avec pièces jointes en PDF.
Bonne soirée.

bonsoir vous êtes nostalgiques années 60/70 mais vous êtes en 2018 la vie évolue en bien ou en mal
la poste tunisienne effectivement marche très mal
en ce qui concerne les virements de France désolé Aghir je fais des virements ils mettent 5 jours ouvrables (du lundi ou vendredi) je ne sais pas dans quel banque vous êtes mais vous devriez revoir !!!!LOL

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonsoir vous êtes nostalgiques années 60/70 mais vous êtes en 2018 la vie évolue en bien ou en mal
la poste tunisienne effectivement marche très mal
en ce qui concerne les virements de France désolé Aghir je fais des virements ils mettent 5 jours ouvrables (du lundi ou vendredi) je ne sais pas dans quel banque vous êtes mais vous devriez revoir !!!!LOL


Je suis à l'ATB et pas plus tard que ce matin, devant mon mécontentement, le directeur m'a dit et redit que c'était les nouvelles normes de sécurité contre le blanchiment  d'argent (de banque à banque!!!), et bla bla bla , et que c'était parce que la Tunisie avait été accusée d'être un paradis fiscal, et bla bla bla......
Ce n'est pas moi, ce sont les autres.... on connaît le refrain!

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonsoir vous êtes nostalgiques années 60/70 mais vous êtes en 2018 la vie évolue en bien ou en mal
la poste tunisienne effectivement marche très mal
en ce qui concerne les virements de France désolé Aghir je fais des virements ils mettent 5 jours ouvrables (du lundi ou vendredi) je ne sais pas dans quel banque vous êtes mais vous devriez revoir !!!!LOL


Bonjour,

Je fais une demande de carte de résidente et pour cela il faut ouvrir un compte bancaire tunisien et justifier de rentrée d'argent régulière, mais ma banque française me dit que je ne peux pas faire de virement de banque à banque mais qu'il faut que je me déplace à chaque fois pour effectuer ces virements. Comment ferais je quand je serais installée définitivement à Djerba ? Merci infiniment de vos réponses.

Bonjour Midinette,

Nous détenons un compte au CA de Toulouse et depuis notre installation en Tunisie les modalités de demande de virement ont évolué.

Auparavant, j'envoyais un mail pour demander un virement et je devais confirmer par téléphone que j'étais bien l'auteur de la demande.. Système un peu contraignant car trop souvent les lignes occupées et parfois un correspondant qui n'était
pas au courant de la procédure.

Depuis un an environ, je dois envoyer ma demande SIGNEE  ( par scan) Ce qui ne m'évite pas de téléphoner pour savoir si mon ordre de virement a bien été pris en compte.

En résumé, pour notre cas, nous avons le désagréable sentiment de ne pouvoir disposer librement de notre argent depuis l'étranger!

midinette52 a écrit:
CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonsoir vous êtes nostalgiques années 60/70 mais vous êtes en 2018 la vie évolue en bien ou en mal
la poste tunisienne effectivement marche très mal
en ce qui concerne les virements de France désolé Aghir je fais des virements ils mettent 5 jours ouvrables (du lundi ou vendredi) je ne sais pas dans quel banque vous êtes mais vous devriez revoir !!!!LOL


Bonjour,

Je fais une demande de carte de résidente et pour cela il faut ouvrir un compte bancaire tunisien et justifier de rentrée d'argent régulière, mais ma banque française me dit que je ne peux pas faire de virement de banque à banque mais qu'il faut que je me déplace à chaque fois pour effectuer ces virements. Comment ferais je quand je serais installée définitivement à Djerba ? Merci infiniment de vos réponses.


Bonjour Midinette,
maintenant toute opération peut se faire via internet :
https://billetdebanque.panorabanques.co … -en-ligne/

si tu investis en  plus dans un scanner tu peux envoyer des dossiers ou des documents,  par exemple avec la CFE pour être remboursé des frais maladie, nous n'envoyons plus de courrier par la poste, nous scannons le document et l'envoyons,
si tu investis aussi dans une imprimante, tu peux acheter en ligne et par exemple pour un voyage, présenter ta réservation lors de ton arrivée

coucou Hammamet,  nos messages se sont croisés  ;)

pour éviter ce désagrément il faut faire une demande de banque en ligne

noyale a écrit:

coucou Hammamet,  nos messages se sont croisés  ;)

pour éviter ce désagrément il faut faire une demande de banque en ligne


Nous possédons un compte en ligne depuis des années, mais celui-ci ne permet pas ce genre de transactions même si celles-ci sont destinées à un compte détenu par un citoyen résident en France.
Je me suis souvent énervée face à cette rigidité qui selon notre banque est justifiée par les mesures de sécurité adoptées par la caisse régionale!!
Bonne soirée Noyale.

Ps: La banque envoie à ses clients un code par sms mais pas sur un n° de tel tunisien :sosad:

J envoie un mail sécurisé ( ce qui veut dire accès direct à la messagerie de mon conseiller sur le site de ma banque) et il met en place le virement mensuel sur mon compte tunisien et m'envoie la preuve en PJ (pièce jointe)
cela fonctionne très bien depuis 1 an
je prends un RDV téléphonique tous les 2/3 mois afin de voir avec lui si tout se passe bien

@ chauvin sylvaine,

Je ne comprends strictement rien à vos interventions! pourquoi prenez-vous un r°v° téléphonique avec votre conseiller "pour voir si tout se passe bien" puisqu'apparemment toutes vos demandes par mail " sécurisé" sont honorées!!!!!!!!

Vive le Pdf! En effet, c'est parfois utile. Mais nombre de documents originaux sont exigés.

Quant à moi, pas de difficulté : je donne l'ordre à mon établissement bancaire suisse de virer un montant ou exécuter un ordre permanent depuis mon smartphone, ainsi qu'entegistrer et imprimer les documents bancaires et factures.

Ça, cela marche en France mais pour un virement international il faut se déplacer en agence.....

En ce qui me concerne, non. En quelque sorte mon portable fait office de guichet. Quel que soit le montant

Il va de soit que pour les comptes en Tunisie, on ne peut qu'y verser les montants, non les transférer sur son compte européen. Même si on a la preuve que les fonds ont été virés depuis l'étranger, ce n'est pas possible.

Catherine59 a écrit:

Il va de soit que pour les comptes en Tunisie, on ne peut qu'y verser les montants, non les transférer sur son compte européen. Même si on a la preuve que les fonds ont été virés depuis l'étranger, ce n'est pas possible.


:unsure  Ah ??? C'est nouveau ???

Non ce n'est pas nouveau, c'est encore du n'importe quoi, une information erronėe affirmée avec certitude par un membre.

Bonjour,
En ce qui me concerne, virement émis par la Carsat LE 9 du mois et sur mon compte BIAT le 12 du même mois ..... Pas de quoi râler, il me semble !!!
Pour le courrier, je compte une bonne semaine et quand c'est urgent, il y a toujours RapidPoste et là, je compte entre 2 ou 3 jours ....
Beaucoup de personnes veulent s'installer en Tunisie avec les mêmes services qu'en France. Si cela ne leur convient pas, une seule solution .... Rester en France !!
Cordialement

Bonjour,

Changez de banque dans ce cas car avec la Banque Postale, je fais un virement de mon compte français sur mon compte Biat directement par internet
Cordialement

bientot.la-bas a écrit:

Bonjour,
En ce qui me concerne, virement émis par la Carsat LE 9 du mois et sur mon compte BIAT le 12 du même mois ..... Pas de quoi râler, il me semble !!!
Pour le courrier, je compte une bonne semaine et quand c'est urgent, il y a toujours RapidPoste et là, je compte entre 2 ou 3 jours ....
Beaucoup de personnes veulent s'installer en Tunisie avec les mêmes services qu'en France. Si cela ne leur convient pas, une seule solution .... Rester en France !!
Cordialement


Quelle amabilité!

J'ai dit Bonjour, cordialement et j'ai raconté mon expérience côté banque et poste .... Que voulez vous d'autre ?
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il y a en Tunisie des avantages et des inconvénients comme partout alors pourquoi toujours parler que des inconvénients ....
Cordialement

bientot.la-bas a écrit:

J'ai dit Bonjour, cordialement et j'ai raconté mon expérience côté banque et poste .... Que voulez vous d'autre ?
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il y a en Tunisie des avantages et des inconvénients comme partout alors pourquoi toujours parler que des inconvénients ....
Cordialement


Bonjour,
Si les gens parlent des "inconvénients", c'est à dire de leur problèmes c'est pour essayer de trouver des solutions et non pas pour lire en gros, "si vous n'êtes pas contents, restez en France"
Par ailleurs, pour les expatriés qui résident en Tunisie depuis 10 ans ou plus (dont je fais partie), force est de constater que les choses ne vont pas en s'améliorant et nous pouvons que le regretter.

Cordialement

maryvoyages2 a écrit:

Non ce n'est pas nouveau, c'est encore du n'importe quoi, une information erronėe affirmée avec certitude par un membre.


Aussi bizarre que cela vous puisse paraître, cela n'est pas du « n'importe quoi ». Avec mon application bancaire suisse, j'effectue mes virements et mes paiements sur tous les comptes, partout dans le monde,, comme en Suisse et Tunisie y compris. Il suffit d'avoir le code IBAN  et le code BIC (SWIFT) avec les coordonnées de la banque du destinataire (RIB).

Catherine 59 c'est votre affirmation post #18 qui est n'importe quoi !

maryvoyages2 a écrit:

Catherine 59 c'est votre affirmation post #18 qui est n'importe quoi !


Merci de bien vouloir le citer

Ah si vous ne savez pas lire, tout s'explique😁

quelle courtoisie !!!!

Catherine59 a écrit:

Il va de soit que pour les comptes en Tunisie, on ne peut qu'y verser les montants, non les transférer sur son compte européen. Même si on a la preuve que les fonds ont été virés depuis l'étranger, ce n'est pas possible.


Bonjour,

j'ai fait virer 3000 euros de ATB à CA en France pas de problème et ce n'est pas la première fois.Le virement dure 2 à 3 jours.

bonjour
oui on peut virer de l'argent d'un compte français sur un compte tunisien c'est que je fais mon conseiller l'a programmé tous les 10 compter 5 jours 'du lundi au vendredi' sauf jours fériés et week end
la preuve de ce virement est obligatoire pour obtenir une carte de résident
"Maryjesaistout est toujours aussi aimable à ce que je lis !!!!!"

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonjour
oui on peut virer de l'argent d'un compte français sur un compte tunisien c'est que je fais mon conseiller l'a programmé tous les 10 compter 5 jours 'du lundi au vendredi' sauf jours fériés et week end
la preuve de ce virement est obligatoire pour obtenir une carte de résident
"Maryjesaistout est toujours aussi aimable à ce que je lis !!!!!"


Bonjour,

Je vais bientôt m'installer à Djerba,  j'ai ouvert un compte bancaire tunisien en septembre 2018.

J'ai un compte au crédit agricole en France et je suis obligée de me déplacer pour effectuer un virement sur mon compte tunisien, ma conseillère me dit qu'il n'y a pas d'autres solutions que de se déplacer ?
Comment faire lorsque je serais installée définitivement à Djerba ? Pouvez-vous m'éclairer  à ce sujet.

Je remercie toutes les personnes qui pourront me donner des conseils.

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonjour
oui on peut virer de l'argent d'un compte français sur un compte tunisien c'est que je fais mon conseiller l'a programmé tous les 10 compter 5 jours 'du lundi au vendredi' sauf jours fériés et week end
la preuve de ce virement est obligatoire pour obtenir une carte de résident
"Maryjesaistout est toujours aussi aimable à ce que je lis !!!!!"


:dumbom:  Vous avez encore lu en diagonale....comme d'hab !!!
Il était question dans le post 18 d' effectuer des virements de la Tunisie vers l'Europe  !!!!
C'est par ailleurs confirmé par Enrico51 dans le post 31.

Merci pour le renseignement. Il se trouve que la banque ATB  m'avait ouvert un compte en dinars NON convertibles alors que j'avais bien précisé et Insisté pour des convertibles. Le jour où j'ai voulu retransférer un montant sur mon compte suisse, c'est là que je m'en suis aperçue. Ils m'avaient pourtant confirmé que c'était un compte en convertibles. La confiance étant rompue changé de banque pour ouvrir le compte à la BIAT. Bien que ce ne soit pas encore au top, leurs services sont meilleurs.

Allons !!! Soit vous ne vous êtes pas bien exprimée, soit vous n'avez pas compris ! Un transfert bancaire demande au maxi 1 semaine. Enfin, lorsqu'il est organisé de façon régulière et certifié par vos soins auprès de votre banque Française, il n'y a pas de problème.

bonjour
je veux juste savoir de kel façon on obtient la preuve que l'on effectue bien un virement permanent sur un compte bancaire tunisien
perso suis caisse d'epargne g pas encore choisi la banque tunisienne ou j'irai (je lis les différents koms pour me faire une idée des différentes banques de leurs avantages et inconvénients)

quand j'aurai ouvert mon compte dans une banque et obtenu le RIB je sais faire seule la programmation d'un virement permanent de la caisse d epargne au compte que j'aurai mais à priori vous dites que je devrais en apporter la preuve lors de ma demande de carte de séjour donc ma demande est ça se fait de kel façon svp merci

ledruraymonde a écrit:

bonjour
je veux juste savoir de kel façon on obtient la preuve que l'on effectue bien un virement permanent sur un compte bancaire tunisien


Bonjour,
Il vous suffira de demander, à votre banque tunisienne, une attestation indiquant les dates et les montants des sommes que vous lui aurez transférées.

Loumat

bonjour et merci
ok à mon arrivée je déclare douane somme que j'ai en espèce j'aurai un reçu que vais transmettre à la banque tunisienne que j'aurai choisi ce montant me servira pour ouvrir ce compte et en vivre quelques temps
kan j'aurai ouvert ce compte je mettrai en place mon virement permanent une certaine somme (d'ailleurs kel montant préconisez vous ou plutot kel montant les autorités réclament pour accorder la carte de séjour) que je ferais mensuellement sur mon compte tunisien
kan j'aurai programmer ce virement permanent pour 1 an (à titre d'exemple) je pourrais demander à la banque tunisienne de me fournir une attestation de cette programmation que je remettrai aux autorités pour ma carte de séjour
c bien cela ou g pas tout compris
merci

À mon avis vous vous inquiétez bien trop pour vous lancer dans cette aventure d'expatriation.. .Et en plus vous ne tenez pas compte des réponses que l'on vous a déjà données !