courrier et galère

ledruraymonde :

.... .... .... kel montant préconisez vous ou plutot kel montant les autorités réclament pour accorder la carte de séjour) que je ferais mensuellement sur mon compte tunisien
... .... ....

Bonjour,
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=832888 post 33

alors effectivement il y a eu déjà des réponses à vos questions c'est simple pourtant
pour la carte de résident que je viens d'obtenir j'ai un loyer de 350 dt et un virement de France de 600€ soit environ 1800dt j'ai eu de ma banque une attestation apportant la preuve que je "pouvais vivre en Tunisie" si vous avez d'autres questions pas de problèmes

merci bcp

maintenant g une idée de la somme kil me faudra virer car j'en avais vraiment aucune idée
lors de mon séjour de fin d'année je suis allée aux services du bureau des étrangers mais ils n'ont pas voulu me donner l'info vu que je demandais ma carte séjour qu à mon prochain voyage fin avril

bonsoir

non ça va c'est surtout que je lis kil faut bcp de documents originaux donc je cherchais à savoir lesquels pour être sûr de les avoir avec moi
je ne voudrais pas qu un document nécessaire soit resté en France c tout
et après c vrai que pas facile de s'y retrouver
gt Monastir déja 3 mois en fin d'année et pris renseignements banque et pas eu les mêmes infos une me demande le papier de déclaration douane de l'espèce que je ramène et obligatoire pour ouvrir compte et une autre banque me le demande pas
donc pas trop facile de s'y retrouver du coup

tu es Monastir je crois toi, tu as banque à me conseiller ?

merci

À qui vous adressez-vous Ledruraymonde ???

maryvoyage 2

à vous désolé je viens d'arriver groupe et g encore un peu de mal avec ces échanges kan je clique sur réponse je pensais que cela arrivé directement chez la personne
je viens juste de voir qu'en fait non et que je devais noter le nom de la personne pour kel sache que je m'adresse à elle

encore désolée

Et moi j'ai un peu de mal avec le langage sms ☹

maryvoyage 2

vous appelez quoi le modèle sms
je fais bcp de phrases, j'utilise juste quelques abréviations c tout

CHAUVIN SYLVAINE :

alors effectivement il y a eu déjà des réponses à vos questions c'est simple pourtant
pour la carte de résident que je viens d'obtenir j'ai un loyer de 350 dt et un virement de France de 600€ soit environ 1800dt j'ai eu de ma banque une attestation apportant la preuve que je "pouvais vivre en Tunisie" si vous avez d'autres questions pas de problèmes

Sylvaine bonjour
tu es retraitée, Ladruraymonde n'est pas retraitée, et suivant nos statuts les règles pour obtenir notre carte de séjour varient

Bonjour Noyale,

Je ne suis pas d'accord avec vos affirmations. Pour obtenir une carte de séjour, seul le montant des devises viré en Tunisie sera pris en compte et ce malgré "un silence étourdissant quant à la somme exigée. Que l'on soit retraité, vivant de ses économies ou autre……
Tous les dossiers sont étudiés au ministère de l'intérieur qui veille soigneusement à ce que l'état tunisien ne soit pas obligé d'accorder des aides sociales, type rsa, cmu etc :D

hammamet :

Bonjour Noyale,

Je ne suis pas d'accord avec vos affirmations. Pour obtenir une carte de séjour, seul le montant des devises viré en Tunisie sera pris en compte et ce malgré "un silence étourdissant quant à la somme exigée. Que l'on soit retraité, vivant de ses économies ou autre……
Tous les dossiers sont étudiés au ministère de l'intérieur qui veille soigneusement à ce que l'état tunisien ne soit pas obligé d'accorder des aides sociales, type rsa, cmu etc :D

Bonjour Hammamet,
Pour moi cette conversation est en fait stérile, ns en tant que "forumeurs" ns ne pouvons dire avec exactitude, le montant des devises que Raymonde  devra justifier pour déposer sa demande de carte de séjour.
C'est à elle de se déplacer afin de demander les pièces qu'elle devra fournir, le montant des revenus qu'elle devra justifier ;  si "elle rentre dans les clous", après elle pourra déposer son dossier ;

sur Djerba ça se passe comme ça : dépôt du dossier "épluché" par l'agent référent, ensuite on monte à l'étage , ns sommes reçus par "un plus gradé" qui ns pose des questions (en tant que retraité : quel travail faisions ns auparavant, situation matrimoniale, questions sur nos parents), celui-ci prend des notes, et ensuite le dossier est envoyé au ministère de l'intérieur. Pour les Français la carte de séjour d'un an est renouvelable 4 fois, la 5ème fois elle peut être de 10 ans, à condition de remplir tjs les conditions, autre possibilité au bout de  la 5ème année : instruire un dossier de double nationalité (là ça se passe au tribunal)

Il n'y a pas d'aides sociales en Tunisie, ni pour les Tunisiens, et encore moins pour les étrangers,

l'état fait la chasse aux étrangers qui ne remplissent pas les conditions pour séjourner sur le territoire

bonjour Hammamet et Noyale

merci pour vos infos
je suis venue à Monastir d'octobre à janvier et je suis allée aux bureaux des étrangers pour avoir des infos mais ils n'ont rien voulu me dire car je ne faisais demande de ma carte qu'à mon prochain voyage en avril
ils m'ont dit qu'ils me renseigneraient à mon retour c pourquoi mes question sur le forum puisqu'ils n'ont pas voulu me dire les documents que j'aurai besoin et surtout de la somme kil me faudrait

je veux juste être sure d'avoir avec moi tous les documents c surtout ça

merci à vous

Comme Hammamet vous a répondu: un flou artistique règne sur le montant que vous devez avoir en Tunisie. La base étant que vous devez assurer pour ne pas vous trouver dans une situation précaire.

Catherine 59

bonsoir

oui g vu ça - je cherchais juste à avoir une idée car je me dit si je fais virer 1000 euros ça fait kan meme 3000 dinars donc c vraiment bcp   
aurais je la possibilité de reprendre l'argent que je n'aurais pas utiliser et éventuellement le remettre sur compte banque française

merci

Seulement si vous avez ouvert un compte en Euros ou Dinars Convertibles, vous pourrez rapatrier vos deniers pour autant que vous les ayez déclarés. Merci de bien vouloir vous référez aux discussions relatives à ce sujet.
A vous de voir ce qui vous convient pour vivre.
Bonne soirée.

Catherine59

ok pour les euros que je prends avec moi eux g bien compris ken les déclarant à mon arrivée je pourrais repartir avec
mais la je parle des sommes que j'aurais virer par mois sur compte tunisien si toutes ces sommes ne sont pas utilisés et que je reste pas pour toujours en Tunisie comment les basculer de nouveau sur compte français ?
ce versement permanant est il obligatoire au delà des 3 mois nécessaires  ? En gros kan g ma carte de séjour je peux les arrêter et faire des transferts de france en tunisie kan mon compte tunisien se vide ??
si c possible et que je redemande une nouvelle année pour carte de séjour les autorités peuvent ils me la refuser parce que j'aurai arrêter mes virements l'année d'avant

comment être sur que la banque a bien ouvert un compte en euros convertible car g vu que bcp avaient eu la désagréable surprise à un moment que ce n'était pas le cas

merci

Vous pouvez, si vous voulez, ne virer que ce qui vous est nécessaire par un odre permanent de votre compte en France sur votre compte tunisien. Je ne sais pas quel genre d’application vous fournit votre banque française, mais en principe, il est simple de donner l’ordre permanent ou de l’interrompre si nécessaire en ligne.  Et lorsque vous avez une dépense extraordinaire, vous effectuer un virement depuis cette même application. Par contre les banques tunisiennes n’ont pas encore ce luxe: il faut se rendre à la succursale dans laquelle ont a ouvert son compte.
Si votre solde bancaire est jugé suffisant pour tenir jusqu’à votre demande de renouvellement de carte de séjour, cela devrait jouer, si tout le reste est en ordre.

Catherine59

merci pour tout

ledruraymonde :

comment être sur que la banque a bien ouvert un compte en euros convertible car g vu que bcp avaient eu la désagréable surprise à un moment que ce n'était pas le cas

merci

Un étranger ne peut, théoriquement ouvrir un compte bancaire qu'en Euros ou en Dinars convertibles.
Il suffit de lire avec attention la demande rédigée par le conseiller clientèle avant de la signer.

Hammamet

bonjour et merci

d'accord je ferais bien attention en ouvrant compte

Noyale

depuis votre dépôt de demande de carte de séjour cela a changé à savoir
bureau des étrangers à Houmsouk nous sommes reçu(e)s avec tous les documents de la liste qui est sur internet et notamment l'attestation originale et copie de la preuve de votre virement de votre compte français sur votre compte tunisien
la personne le vérifie une fois ou 2 vous demande si vous voulez une carte provisoire un conseil
prenait la elle est valable 3 mois au bout de 3 mois vous retournez au bureau des étrangers pour la faire proroger
ma demande a été déposée le 12/09/2018 et j'ai eu ma carte le 12/02/2019 je suis retraitée pas des questionnements concernant mon ancienne vie

Noyale avant de répondre renseignez vous et toc !!!!!

Chauvin sylvaine,

Vous qui semblez maîtriser toutes les subtilités de l'administration tunisienne, pourriez-vous nous expliquer comment est-il possible de justifier la date de la demande de carte de séjour, puisqu'à vous lire il faudrait exiger une carte provisoire( celle en carton je suppose)!

Hammamet je n'ai pas dit EXIGER mais RECOMMANDER
Il y a une nuance qu'apparemment vous ne saisissez pas mais il est vrai que vous êtes une 'vieille expat'

Exiger, réclamer, solliciter ou tout autre synonyme peu importe.
Il est invraisemblable de ne pas avoir une preuve d'un dépôt de dossier quand on connait " la passion schizophrénique" des copies en 5 exemplaires tamponnées frénétiquement par tous les fonctionnaires.

Dommage qu'il faille quémander un justificatif lequel devrait être spontanément délivré!

Bonjour,
le thème de cette discussion est courrier et galère
encore cette année, comme ts les ans, nos demandes de certificats de vie, en tant que retraités, st envoyées par courrier normal, qd ns les recevons, le temps de les faire remplir et si la caisse dont ns dépendons n'accepte pas le renvoi via internet, même le renvoi par rapide poste c'est trop juste ,
alors   NOUS sommes " nicqués" les délais n'étant pas respectés, ce qui systématiquement entraîne le gel du paiement de notre retraite.
bon OK après il y a régularisation, mais pdt un mois pas de flouss

Bien s^r, il y aurait la possibilité de devancer l'appel, mais l'attestation à faire remplir par "l'autorité compétente de notre pays de résidence" est au dos de la lettre datée de la mise en demeure, donc pas possible.

Chaque année kif kif
ne devrions ns pas, en  tant qu'expat retraités percevant nos pensions de France, revêtir un gilet jaune ?

des pétitions ont déjà circulé mais n'ont pas été prises en compte .....

et ts les ans c'est pareil et c'est galère ;-(

Bonjour,
S’agirait-il du formulaire se trouvant par le lien suivant?:
https://www.service-public.fr/particuli … oits/R2027

https://www.formulaires.modernisation.g … a_11851.do

Catherine59 :

Bonjour,
S’agirait-il du formulaire se trouvant par le lien suivant?:
https://www.service-public.fr/particuli … oits/R2027

https://www.formulaires.modernisation.g … a_11851.do

Bonjour Catherine
je ne parle pas de ce formulaire

mais du "certificat de vie" annuel afin de toucher notre retraite,
c'est une attestation envoyée par "courrier normal" par notre caisse de retraite de France, que nous devons faire remplir par l'agent de la municipalité dont on dépend puis la renvoyer à la caisse de retraite, si ns ne faisons pas cette démarche dans le tps indiqué, le paiement de notre retraite est interrompue.

Nous avons déjà fait des pétitions en vain
pour que cette attestation soit à charger par internet et que nous puissions la renvoyer via internet.

Mouais... toutes les combines pour retarder les versements. Pendant ce temps l’argent qu’ils placent leur rapporte des intérêts.  Pourtant le document officiel français est légal; quelles raisons évoquerait votre caisse de vieillesse pour le refuser? A mon sens, si vous y inscrivez vos coordonnées de bénéficiaire, ils ne devraient pas vous le refuser. Ou alors, faire une photocopie de leur formulaire que vous utiliseriez l’année suivante ?

Bonjour.
Une petite anecdote. Quand nous avons quitté la Tunisie nous avons reçu à Mahdia, un certificat de vie à faire remplir. Une amie me l’a transmis et je me suis rendue à CARSAT, à 300 m de chez moi à Marseille. J’ai expliqué à la jeune femme qui m’a reçue que je ne pensais pas retourner en Tunisie et qu’à la mairie de Marseille de mon arrondissement ils ne voulaient pas remplir cet imprimé. Et là, surprise, la jeune femme m’a dit qu’il fallait impérativement qu’il soit rempli à Mahdia....et que j’avais sans doute des amis qui pouvaient le faire à ma place....c’ est vrai que c’est Marseille. Je n’avais pas envie d'adhérer à sa proposition et je lui ai donc demandé d’indiquer sur la feuille que j’étais devant elle bien vivante, avec la date, son nom et avec un tampon de CARSAT. Elle l’a fait et bien ça n’a pas eu de valeur....je vous passe le parcours qui a suivi. C’est plus compliqué administrativement de revenir en France après 16 ans de Tunisie. C’est comme si vous n’aviez jamais existé....c’étaitil y a 4 ans, ça a peut être changé.

c'est pourquoi je garde mon compte en France

"c'est pourquoi je garde mon compte en France"

Si vous avez déclaré votre départ auprès de vos caisses de retraite, vous recevrez obligatoirement une demande d'attestation de vie, que vos pensions soient ou non versées sur un compte bancaire français!!!!!

hammamet :

"c'est pourquoi je garde mon compte en France"

Si vous avez déclaré votre départ auprès de vos caisses de retraite, vous recevrez obligatoirement une demande d'attestation de vie, que vos pensions soient ou non versées sur un compte bancaire français!!!!!

bonjour,
je rajouterai au message d'Hammamet que même si nous n'avertissons pas notre caisse de retraite de notre expatriation, et que nos retraites soient tjsvversées sur un compte en France, si nous demandons  notre affiliation à la CNAM celà entraîne l'obligation de fournir annuellement une attestation de vie, alors que ce n'est pas le cas par rapport à l'adhésion  CFE
(pour les sceptiques LOL : ce que j'avance est notre propre vécu et récent)

Pour les suisses:
https://www.zas.admin.ch/zas/fr/home/pa … -vie-.html

Je viens de recevoir mon certificat de vie, après un parcours du combattant , et de nombreux coup de téléphone en France, j'avais pourtant fait toutes les démarches au sujet de mon changement d'adresse, et bien non il a fallu tout recommencer, c'est l'angoisse annuelle ces certificats!

Pour celles et ceux qui sont affiliés à L’Assurance Retraite :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ce-not.pdf

Noyale et Hammamet

bonjour

pour ma demande de carte de séjour pour la première année je n'ai pas envie de prévenir la caisse de retraite qui me verse mon allocation veuvage
j'aurai toujours une adresse en France car je vis depuis quelques mois au domicile de mon fils ou j'ai déja transmis à cet organisme attestation d'hébergement, les impots ont aussi cette attestation
(vu mes ressources je ne paie pas d'impots sur le revenu)
ma banque reste française donc pour la première année je n'avais envie de prévenir personne de cette demande de carte de séjour pensez vous que je peux le faire
pour l'obtention de ma carte de séjour me conseillez vous de ne pas parler de l'allocation veuvage que je perçois(pour éviter des tracasseries administratives) et juste leur remettre attestation de ma banque avec la somme que j'ai à disposition sur mon compte en banque qui va me permettre de subvenir à mes besoins
et là si j'ai bien compris c mieux de demander affiliation à la CFE plutôt qu'à la CNAM
j'en était encore à me poser question de le faire d'ailleurs ou de prendre risque de rien faire je vois le médecin en france à peine 1 fois par an et ici en plus je bénéficie de la CMU au vu de mes ressources

merci encore pour vos conseils et récit de vos expériences personnelles

ledruraymonde :

Loumat

bonjour et merci
ok à mon arrivée je déclare douane somme que j'ai en espèce j'aurai un reçu que vais transmettre à la banque tunisienne que j'aurai choisi ce montant me servira pour ouvrir ce compte et en vivre quelques temps
kan j'aurai ouvert ce compte je mettrai en place mon virement permanent une certaine somme (d'ailleurs kel montant préconisez vous ou plutot kel montant les autorités réclament pour accorder la carte de séjour) que je ferais mensuellement sur mon compte tunisien
kan j'aurai programmer ce virement permanent pour 1 an (à titre d'exemple) je pourrais demander à la banque tunisienne de me fournir une attestation de cette programmation que je remettrai aux autorités pour ma carte de séjour
c bien cela ou g pas tout compris
merci

Bonjour,

Par le lien ci-dessous, vous trouverez un formulaire de déclaration d’impôt pour personnes physiques sur laquelle vous pouvez vous rendre compte de ce qui vous est demandé.

http://www.bm.com.tn/ckeditor/files/128 … rpp_fr.pdf

PS: Le formulaire concerne la Tunisie.

Bonne lecture.

@ Catherine59

Ce formulaire en français n'existe plus depuis quelques années!

Et pourtant je l’ai encore obtenu l’an dernier.
Peut-être un rossignol qui mourait d’ennui au fond d’un tiroir? De toute manière, le but de celui que j’ai mis en lien est de renseigner et date de 2015.
Et pour plus de lumière, voici le code de l’impôt:

http://chaexpert.com/documents/code%20I … 202018.pdf

Nouvelle discussion