CCAM- Certificat de capacité de mariage

Bonjour,

J'ai reçu ce jour un mail du consulat m'indiquant que le ccam était prêt et qu'il était envoyé à mon domicile comme on avait noté dans notre dossier.

Vous pensez qu'il faut que j'envoie l'original à mon conjoint pour qu'il aille à la mairie ?

Ludylya85,

Oui, il faut l'original quand tu dépose le dossier complet de mariage.
Par contre il faut que tu l'envoie et pour qu'il arrive en toute sécurité je ne sais pas comment faire mis à part le recommandé..
Moi j'ai fait un recommandé avec accusé réception pour d'autres documents et tout c'est bien passé mais cela met entre 10 et 15 jours...
Peut être que les filles te diront comment elles font dans ce cas...

Je suis ravie pour toi..
Bonne continuation

Bonjour Ludylya,

J'ai déposé mon dossier 15 jours pile poil avant la date de mon mariage. J'ai fait la demande mais il manqué des documents que j'ai complété le jour de la confirmation du mariage.
Donc ton mari peux d'ores et deja deposé et prendre la date et tu completes le dossier a ton arrivée...

Ah Ricaine c'est possible de déposer les autres documents et de bloquer une date puis déposer le CCAM à notre arrivée ?
Parce que c'est vrais que ce genre de document important tu as toujours peur que ça se perdent malheureusement...
Ou sinon je passerai par un gp, ce sont des personnes qui font des voyages réguliers et qui peuvent prendre vos colis et documents ici et les donner là bas au destinataire. Je vais faire ça c'est plus sûr.

Mams.D

Il vaut mieux que tu descendes toi avec le CCAM quand tu vas te marier.
Ton conjoint va à la mairie pour déposer le dossier et la date de mariage et tu complète avec le CCAM lors de ton arrivée..
Nous ils nous à fallu aussi payer l'officier car notre mariage était un samedi et que ce jour là il n'est pas sur place !!
Il vient à condition que tu lui donne un billet...

D'ailleurs les 15 jours de publication des bans peuvent aussi être réduits..
Ce n'est pas comme en france, tu peux t'arranger en fonction du temps que tu es sur place !!

Merci les filles. Mon conjoint attend que je reçoive le CCAM (d'ailleurs j'espère que ça ne va pas tarder, j'ai eu le mail que vendredi) pour aller fixer une date. Et si possible je completerai le dossier à mon arrivée au senegal. Tout ça me rassure dans les démarches
Jai déjà envoyé par courrier mais des documents moins importants la j'ai peur que ça n'arrive pas.

Ah super merci ZazIsa !
Je ferais comme ça alors, je lui enverrais tout ce qui est acte de naissance tout ça puis pour le CCAM je le prendrais avec moi c'est plus sûre.
Et pour là publications des bans je vais essayer de le faire réduire parce qui si j'y retourne ça serait pour 2 semaines donc ça va être chaud ...
Et pour ce qui est des autres documents genre acte de naissance... il y a besoin des originaux ou non le faxer ou scanner suffit !

Bonjour les filles,

Oui il faut les originaux des actes de naissances et également la photocopie de la pièce d'identité certifiée conforme par la mairie.
Moi il ont eu du mal à me le faire, il a fallu que je prouve que la mairie du Sénégal me le demandait pour le mariage..
Aujourd'hui les copies conformes ne se font plus à la demande des administrations françaises, seules les administrations étrangères peuvent le demander comme la mairie où tu te marie..
Au cas où présente ton CCAM qui prouve que tu te marie à l'étranger..

Ludylya85,
Il me semble qu'il faut compter 10 jours pour recevoir le CCAM par valise diplomatique..
C'est un peu long..

Bonsoir les filles !

Est ce que certaines d'entre vous ont fait un contrat de mariage ?
Est ce que c'est une démarche facile à faire? Rapide? Le coût? Merci

D'accord ZazIsa.
Je savais même pas qu'il fallait que la photocopie de la carte d'identité soit certifié conforme ...
Et ça consiste en quoi au juste ? Ils font un tampon dessus ?

Salut Mams.D
Pour la copie certifiée conforme, moi je me suis rendue à la mairie de ma ville. Elle a fait une copie de mon passeport, qu'elle a tamponnée et signée. Je trouve ça un peu bête quand tu as l'original.. mais c'est leur demande

oh purée je ne savais pas... on en a besoin de la copie certifiée pour le mariage à la mairie au Sénégal? c'est bien ça?

Moi j'ai déposé sans copie certifié. Juste les photocopie...

C'est pour cela qu'il vaut mieux demander à la mairie de votre mariage quels sont les documents nécessaires..
C'est étonnant qu'il ne l'ai pas demandé à Ricaine9.
C'est dix poids, dix mesures !!
Il vaut mieux le faire au moins votre dossier est béton..
Ce serait dommage de se faire refouler à cause de ça !

En tout cas pour moi c'était obligatoire..
C'est comme ceux qui arrive à réduire la durée de publication des bans alors que c'est illégal !!
Certains officier d'état civil accepte et même vous le propose et dans d'autres mairies c'est impossible..

Oui c'est ça Aghaate qu'en je comprends pas ! Fin même pour le CCAM ils nous le demandent pas certifié donc je comprends pas pourquoi eux aurait besoin de ça.
Fin voilà eux c'est quand ça leurs prends lol

Mams.D

Cela consiste à vérifier que la copie que tu amène est exactement identique à l'original.. tout simplement pour éviter les faux.
Attention ne jamais faire de copies couleurs pour les documents d'identité..
Une fois vérifié, elle appose plusieurs tampons et signe ta copie.

Mams.D, il ne le demande pas pour le CCAM car le consulat de Dakar est une administration française !!
Alors que la mairie du Sénégal est une administration étrangère...

La france a tous sur toi puisque tu es française....
Elle peut vérifier..
Alors que les administrations étrangères n'ont aucun moyen de contrôler..
Elle se protège, c'est quand même des mariages, ce n'est pas rien !! 😜😜😜

ZazIsa oui bien sûr je sais qu'un mariage ce n'est pas rien, mais par exemple ma cousine qui s'est marié elle n'a pas donné de documents certifié conforme, c'est pour ça que je ne comprenais pas en quoi ça consistait.
Mais bon je vais quand même le faire on sait jamais...

Oui, c'est curieux que certaines en ont besoins et pas d'autres !!
Les documents demandés pour un mariage devraient être les mêmes pour tout le monde...
Il vaut mieux le faire par sécurité surtout si tu n'es pas présente pour le dépôt du dossier..
Au moins ton dossier est béton !

A l'agence consulaire, c'est mon conjoint qui avait déposé le dossier de CCAM et il me l'avait aussi demandé la copie conforme alors qu'elle n'était pas prévue dans les documents officiels !!
Donc en fait cela dépend vraiment de la personne qui te reçoit.
Donc il vaut mieux avoir tout, comme ça aucune raison de refuser le dossier..

Salut les filles !

J'ai passé mon audition le 26 août et je n'ai toujours aucune nouvelles. Jai contacté ma mairie ils m'ont repondu quil n'avait pas encore fait le compte rendu.... et qu'ils vont l'envoyer parail et valise diplomatique. Combien de temps entre l'audition et l'envoie du compte rendu ?

Jessicabec, ça dépends des mairies mais la tienne n est pas pressée .. la mienne l avait envoyé une semaine aprés il.me semble
Il faut compter 10 jours pour l envoi par valise diplomatique

Bonjour Jessicabec,

J'espère qu'il vont s'en occuper maintenant que tu as appelé car 15 jours sans que cela soit fait c'est abusé..
Ils ne se rendent pas compte de ce que l'on vit...
Courage.

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau , je suis sénégalo-français  . Je dépose mon dossier de CCAM la semaine prochaine le 17 septembre  avec ma conjointe sénégalaise . Maintenant i faut être sur place pour l'entretien . Je voudrai savoir ça se passe comment l 'audition c 'est séparé ou pas ? Je compte me marier en fin décembre , je voudrai si en 3 mois je peux avoir le CCAM ?

Cordialement;

Bonjour Theu,

D'après celles qui y sont passées, c'est les deux conjoints ensemble.
Mais apparemment, ils peuvent aussi vous poser les questions à tout de rôle..
Pour voir si vos réponses coïncident..
Par contre si vous avez fait un mariage religieux avant alors il ne faut pas le dire.. sinon votre CCAM sera refusé d'office...
Oui avec cette nouvelle procédure, tu peux espérer l'avoir pour décembre sans problème..
Mais il ne faut pas tarder pour prendre votre rendez-vous et préparer tous les documents nécessaires.

Notre rendez vous c est mardi prochain. Je viens spécialement pour ça . On veut faire le mariage religieux en décembre aussi .  Merci pour ta réponse . On as tous nos papiers   déjà tout complet.

Ok Theu,
Alors oui pas de souci pour décembre..
Ne parler pas de votre mariage religieux car ils vont vous poser la question et de toute façon cela ne les regarde pas..

Merci encore .une dernière question si on dépose après par exemple en novembre on fait le mariage religieux sans leur dire  ils ne le seront pas ??

Non, ils ne le seront pas...
Le problème pour le consulat c'est que si vous faites le mariage religieux avant et que vous le dîtes lors de votre audition alors ils considèrent que vous êtes déjà mariés et par conséquent vous ne pouvez pas demander un certificat de capacité à mariage puisque vous êtes mariés religieusement...
Et pour le consulat, en plus vous n'aurez pas respecté la procédure..
C'est déjà arrivé à plusieurs.
Il faut juste ne pas en parler et bien briefer ta femme.

Je n'ai pas eu le côté religieux pour notre mariage, mais j'aurais plutôt tendance à ne pas prendre de risque et attendre la délivrance du CCAM pour faire les deux en même temps. On n'est jamais trop prudent, et le stress et l'inconfort de l'audition peuvent vite entraîner la révélation d'infos qu'on voulait garder secrètes.

Si tu leur dis, ils vont vous dire de passer par l'autre procédure :
C'est à dire mariage civil au Sénégal sans CCAM et ensuite transcription mais qui peut mettre jusqu'à 18 mois car tu n'aura pas le CCAM..
Donc procédure beaucoup plus longue...
Auralame est dans ce cas car elle ne savait pas qu'il ne fallait pas le dire et franchement c'est pas facile car 18 mois c'est pas rien !!
Depuis que l'on à donné cette info sur le forum, plus personne n'a fait cette erreur..
La procédure est déjà très contraignante alors quand tu reçois un mail du consulat qui refuse ton CCAM parce que tu as parlé du mariage religieux, t'es dégoûté...

Les autres filles vont pouvoir te le confirmer..

Le mariage religieux n'est pas reconnu en france mais bizarrement ils en tiennent compte dans la procédure de délivrance du CCAM !!

De toute façon dans ton cas, il n'a pas encore eu lieu donc quand ils vous demanderont si vous êtes mariés religieusement la réponse sera forcément Non..
Si ils vous demandent si c'est prévu alors vous pouvez dire qu'il est prévu mais après le mariage civil..

C'est juste un conseil après chacun fait comme il veut..
J'en parle aux nouveaux venus sur ce forum car beaucoup se sont fait refusé le CCAM suite à cette question et même des personnes qui me sont proches..
Ceux qui n'en ont pas parlé, tout c'est passé normalement...