CCAM- Certificat de capacité de mariage

Comment Faut signalé le bâtonnier de Nantes ??

Merci Fatoumata pour ta réponse alors je m attends à l audition de la gendarmerie

Bonsoir Therea192
Il faut adresser un courrier RAR au bâtonnier de Nantes si nécessaire.
Vous avez son adresse et ses coordonnées sur internet.
Vous pouvez aussi lui envoyer un mail

secretariatbatonnier@barreaunantes.fr

Bonne soirée

D'accord j'avais déjà envoyé un email et j'espère recevoir une réponse
Merci d'avoir pris le temps de répondre

Bonjour tout le monde

Je dois partir prochainement au Sénégal, et comme je n avais plus de nouvelle de ma demande de ccam, j ai relancé le consulat hier, et on m a répondu que le ccam était prêt. Comme quoi, il faut toujours les relancer car ils n avertissent pas
Sinon de quels documents, aurons nous de besoin pour la transcription ?
Merci a vous

Bonjour Fatoumata,

Félicitations !

Toutes les infos sont ici : https://sn.ambafrance.org/Se-marier-dev … es-locales et tu peux nous suivre aussi sur le forum : Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Merci Agaathe

Hello tout le monde !
Comment allez vous ?
Alors j'ai eu une réponse par rapport au mail que j'avais envoyé au consulat (pour rappel ils m'avaient envoyé mon CCAM mais il y avait une faute au prénom de mon mari ainsi que le miens). Du coup ils se sont excusés des erreurs, ils m'ont refait le certificat et ils me l'ont renvoyé.
Bon et pour celles qui se sont mariés et qui ont déposés leurs dossiers de transcription ou en êtes vous ? Des news ?
Je voulais savoir aussi celles qui ont fait venir leurs maris, entre l'étape du dépôt du dossier de transcription et sa venue en France combien de mois se sont écoulés ? Merci d'avance ;)

Salut Mams.D

Rejoins nous sur le forum : Demande de transcription - Mariage avec CCAM
Comme ça on mélange pas les sujets pour celles qui restent à l'étape du CCAM pour le moment :)

Bonjour les filles !

Pour la oart j'ai passé mon audition lundi, tout s'est bien passé la dame a été extrêmement gentille et agréable (à ma plus grande surprise elle même ne comprenait pas pourquoi toutes ces questions ^^) donc elle ma dis de me renseigné pour mon chéri pour caler une date à Dakar pour une éventuelle audition. J'ai envoyé un mail mais pas de réponse.

Combien de temps cela met entre le compte rendu et la publication des bans ?

Mon chéri est-il obligé de le faire aussi ? Et d'ici combien de temps par rapport à mon rdv ?

Ça devient de plus en plus long déjà 5 mois maintenant qu'on attend....

Salut Jessicabec,

Oui l'audition est obligatoire pour les 2 époux je crois.
C'est le consulat qui contactera ton mari quand ils recevront le compte rendu de ton audition pour le convoquer. A l'issue de son audition ils statueront sur la délivrance ou non du CCAM et donc la publication éventuelle des bans.

Pour auralame par exemple audition pour elle le 4 mars, audition de son mari le 9 avril, si je me trompe pas. Je pense que comme pour tout le reste ça varie de la volonté du consulat à avancer sur nos dossiers.

Je confirme les dire d'Agaathe.
C'est le consulat qui appellera ton mari, rien ne sert de leur envoyer des mails.

Super merci Aghaate pour l'info.
Je vais faire un tour sur la discussion :)

Merci les filles

C'est la dame de l'entretien qui ma conseillé de les envoyer un mail. Enfin bon on va attendre hein...

Bonjour à toutes !
C'est avec un grand plaisir que je vous annonce que le parcours du combattant est également terminé pour moi. 
Mon mari a obtenu son VISA al hamduliLlah.
Je tiens vraiment à tous et toutes vous remercier pour les renseignements, l'entraide et le soutien qui règnent dans ce groupe.  Savoir que d'autres personnes faisaient les mêmes démarches que les miennes m'a encouragé et je me suis sentie comprise.
Ne désespérez pas. Vous y êtes presque également. C'est vrai qu'il faut beaucoup de patience et de courage mais la fin est belle. 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. 
Je continuerai à venir de temps en temps sur ce forum en espérant lire des bonnes nouvelles. 
Encore merci. 😁

Bonjour,
Tu a reçu ton capacité de mariage en combien de temps environ ?

Bonjour j'avoue je ne sais pas plus trop. Mais en tout cas ça été la plus longue attente.
4-5 mois environ si je ne me trompe pas

Bonsoir Fade,

Pour moi dossier CCAM déposé fin novembre 2018.
Lettre manuscrite demandée par le consulat expliquant ma rencontre et ma relation début mars 2019.
Suite à ça, pas d'audition demandée.
CCAM recuperé 13 mai 2019.
Donc presque 6 mois.
Franchement c'était long !!!

Bonjour Lilyna,

Merci pour ta repose !

*reponse

Bonjour Zazlsa13 , 6 mois c'est bien long je trouve !  J'espère que sa va allé vite pour moi .

Salut Fade,
Avec la nouvelle procédure on avait eu un retour, c'était allé super vite, moins d'un mois je crois avec un dossier complet.

Pour ma part, premier dossier envoyé le 8 novembre, retour le 23 janvier car incomplet + demande d'historique. Reçu au consulat le 7 février et CCAM reçu chez moi le 11 mai. Soit 3 mois entre le dépôt du dossier et la réception.

Salut Agaathe

Quelle est la nouvelle procédure ?
Si c moins d'un c plus tôt cool

*mois

Pour nous les dossiers étaient envoyés par courrier. La nouvelle procédure c'est que les deux conjoints doivent déposer ensemble le dossier au consulat à Dakar après avoir pris rendez vous. S'en suit une audition je crois et la vérification des pièces du dossier

effectivement la nouvelle procédure c plus rapidement dépôt sur rv  des 2 conjoint avec entretien de l historique  de votre relation question posée  à tour de rôle personellement ca nous a pris 1mois jour 

dépôt le 1 juillet
CCAM  délivrée le 5aout

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum et suis vraiment rassurée et me sens moins seule face aux problèmes que nous rencontrons ...
Pouvez-vous me dire si certains ou certaines d'entre vous connaissent les mêmes "problèmes de déliais" que nous svp et si tout est rentré en ordre ?
Nous avons déposé notre dossier directement au consulat de Dakar ensemble et avons répondu à toutes les questions sur le passé et l'avenir envisagé ensemble sur place à l'agent consulaire qui nous a reçus.
Il manquait l'acte de naissance intégral de mon conjoint. Nous l'avons donc fait établir à la mairie de son lieu de naissance ainsi qu'un certificat de célibat et déposé ces derniers dans une agence consulaire la semaine suivante.
Depuis rien, nada, que ni ni
On nous a dit que chronologiquement cela se passait ainsi : Enregistrement du dossier au consulat quand il est décidé complet par l'agent d'état civil sur place, envoi à la mairie française de mon domicile pour publication des bans et ce durant 10 jours puis retour par la mairie française pour rédaction du Certificat à capacité de mariage qui est valable 1 an à compter de sa rédaction.
Avez-vous ces mêmes informations svp ? Et je passe à la mairie chaque jour et toujours rien de publié donc dossier bloqué quelque part et du coup j'ai envoyé un mail avec notre N° de dossier au consulat mais aucune réponse ... Pouvez-vous me confirmer leur mail SVP ?

Bonjour Anastasia,

Nous on a déposé notre dossier "complet" le vendredi 26 juillet et depuis aucune nouvelle.

As tu pu constater par toi-même la publication des bans à la mairie en France STP ? Comment as tu su que ton CCAM été prêt ? Il était à votre disposition au Consulat ou envoyé par courrier chez toi en France ?

C'est le Consulat de Dakar qui gère votre dossier ? Désolée beaucoup de questions mais je souhaiterai comprendre ... Une petite dernière, vous êtes célibataires tous les deux ou pas ?

Merci par avance

J'ai envoyé deux mails au consulat avec notre N° de dossier mais aucune réponse à ce jour ... Peux-tu me donner leur adresse mail ou N° de tél STP ?

Agaathe
Oui j'ai vu sa , mais quand j'étais au Senegal les rdv était tous dans 1 mois et impossible pour moi d'attendre du coût j'ai envoyé pas couriez

Bonjour Mélinda,

Oui c'est tout à fait normal..
Ils répondent très peu au mail à moins qu'ils aient quelques choses à vous demander.
Certaines n'ont eu des réponses que plusieurs semaines voir plusieurs mois après le dépôt du dossier.
Maintenant la procédure est beaucoup plus rapide.
Pour certaines cela met 1 mois mais c'est rare.
Il vaut mieux que tu compte 2 mois comme ça tu ne sera pas déçu..
C'est le consulat de Dakar qui gère tous nos dossiers : CCAM et transcription.
Oui la publication des bans est établie à la mairie de ton domicile puis au consulat.
Le CCAM est soit à ta disposition au consulat soit envoyé à ton domicile par courrier en fonction de ta demande.

Mélinda,

Pour répondre en partie à tes questions :

- Oui tu peux constater à ta mairie pour la publication des bans, puisque l'affichage est obligatoire pendant 10 jours. Tu peux prendre contact avec le service d'état civil de ta mairie, leur expliquer la situation et leur donner tes coordonnées (ou celles de ton chéri) pour qu'ils vous contactent lorsque la publication est lancée.

- Tu seras avertie par mail de la délivrance de ton CCAM par le consulat. Ils te préciseront s'il te sera adressé chez toi ou mis à disposition au consulat selon le choix qui a été fait lors du dépôt du dossier.

- Les dossiers sont traités par le Consulat Général de France à Dakar.
Il vaut mieux que vous soyez chacun célibataire, veuf ou divorcé. Car la polygamie n'est pas autorisé en France.

Voici l'adresse mail du consulat : etat-civil.dakar-fslt[@]diplomatie.gouv.fr

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi

Pour te donner un ordre d'idée : certaines ont eu le CCAM en 1 mois, d'autres en 2 à 3 mois et d'autres en 6 mois...
Ne soit pas inquiète car maintenant ils ont changer la procédure et c'est beaucoup plus rapide.
C'est un peu tôt car dépôt 26 juillet et tu as dû compléter ton dossier par l'intermédiaire d'une agence consulaire ce qui met plus de temps car il faut que l'agence renvoie tes documents à Dakar...
L'adresse à laquelle tu envoie les mails doit être bonne malheureusement nous avons toutes connues cet enfer du fait qu'il ne réponde pas au mail !!!
C'est difficile de patienter mais c'est leur façon de procéder.

Bonjour Zaslza 13,


Merci beaucoup pour ces informations.

Le temps nous paraît toujours interminable quand on est dans l'attente.

Je vais prendre mon mal en patience et comme je vais là bas une semaine mi-septembre normallement, j'en profiterai peut-être pour me rendre au consulat si je n'ai aucune news d'ici cette date.

Je vous le dirai

Ce forum est vraiment sympa et rassurant

Merci à toutes et tous pour votre empathie. Cela fait du bien

Bonne fin de journée

Agaathe,

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J'ai contacté ma mairie qui ne semble être au courant de rien du tout (même pas de la procédure car une nouvelle agent vient de prendre la place après seulement 13 jours de formation) ... Je vais voir sur place demain après-midi

Je vais attendre un peu en attendant de me rendre à Dakar peut être mi-septembre.

Bonne fin de journée

Mélinda,

Ce forum est génial car cela permet de ne pas se sentir seule et surtout d'obtenir toutes les infos dont on a besoin..
Pour ma part sans ce forum, je serai devenue folle, cela m'a permis de comprendre toute cette procédure, de m'aider à patienter et d'avoir du soutien car on est désemparés par moment...
Pour Aghaate et moi même, on avait déposé nos dossiers fin 2018 au pire moment car il y avait beaucoup de retard...
L'une comme l'autre avons récupéré nos CCAM en mai 2019....
D'où l'intérêt du soutien..
Renvoie un mail juste avant de partir au Sénégal..
Ils finiront par te répondre..😉😉
N'hésite pas si tu as besoin d'infos.. 😜😜😜
Bon courage

bon jour
c mon conjoint qui est la parti français  .il était de passage à dakar donc on a profité  pour déposé  ensemble au consulat .ensuite des k l entretien est fini avant Kon arrive même chez nous on reçoit  un email pourr dire que c po obligatoire que mon conjoint leur fourni un CNF  et kil vont procédé à la publication des bans l  c jour même. depui silence radio .juska k mon conjoint retourné en France va dan sa marié et vérifié si ya pub des bans il lui ont dit kil l avait fai depui le 11juillet juska 21juillet donc il ont envoyé l cno  .le 05 août  il reçoit un courrier ki lui signifie que le ccam  est délivré  il est dispo au consulat.mon conjoint des kil a des vacance pour venir le récupérer  et op  le mariage civil inchalla

Coucou tout le monde !
Super Anastasia. Une bonne chose de faites ;)
Purée par contre j'en revient pas de la rapidité de la nouvelle procédure !
Melinda pour info j'ai eu mon CCAM EN 5 mois avec l'ancienne procédure ...
Mais t'inquiète avec la nouvelle ça a l'air bieeen plus rapide !
S'ils ne te répondent pas ce n'est rien ils te contactent que lorsqu'ils ont besoin d'une info supplémentaire.

SAlut  les filles,

Quand je lis les messages des nouvelles qui ont déposées leur dossiers depuis peu et qu'elles ont déjà obtenue, pour certaine, leur CCAM, j'ai juste envie de leur dire " VOUS AVEZ TROOOOOOOOOOOP DE LA CHANCE"
Vous n'imaginez même pas le stress et les galéres en moins que vous avez eu à subir contrairement a celles QUI depuis 2018 sont encore dans l'attente d'obtenir leur document.

Je viens de contacter la mairie de chez moi (France) pour savoir si au cas où elle avait eu des nouvelles du consulat ou de Nantes mais comme je m'en doutais , NON aucune info.
Elle me dit, dans mon cas mariage sans CCAM, qu'aprés le mariage civile le consulat demande a faire auditionner les mariés. Comme cela a déjà été fait pour nous PEUT ETRE que notre procédure ira un peu plus vite que le délai annoncé à savoir entre 12 et 18 mois de traitement.
Enfin j'essai de me donner un peu d'espoir :)

Actuellement il est vrai que je me sens seule dans cette procédure vu que peu de gens sont dans mon cas.. donc personne qui peut me donner des délais ou me relater son historique. . .pas facile coté moral j'avoue !! Mais on garde espoir et on patiente.

Bonjour les filles !
Je vous lis depuis plusieurs mois et enfin les choses font que je rentre en action. Je pars pour 12 semaines au Sénégal rejoindre mon chéri. J'arrive le 1er octobre et je viens de prendre ce matin le RDV à l'ambassade pour la dde CCAM  ! Youpiiiiiiiii

Ma famille viendra me faire un coucou mi novembre, et j'ai le fou espoir d'avoir le CCAM et donc d'organiser le mariage pendant leur venue !
Espérons ensemble ! plein d'ondes positives !!!

Merci pour toutes les infos que vous partagez !

Bonjour Auralame,

Il est vrai que la nouvelle procédure est bcp plus rapide mais c'est très frustrant aussi de se dire qu'il faut se rendre sur place pour le dépôt. Des longs mois de perdus finalement ...

Il n'y a pas de discussion active concernant le mariage/transcription sans CCAM? Je comprends que tu te sentes seule. Mais en vérité, tu ne l'es pas car nous sommes de tout coeur avec toi!
Le seul conseil que je puisse te donner c'est de laisser partir toutes tes pensées négatives, et laisser entrer des pensées positives "je suis heureuse d'obtenir ..... en 2019", répète cette phrase (ou à tienne à ta sauce) à chaque fois qu'une inquiétude arrive.

Ca va le faire !  :kiss: