CCAM- Certificat de capacité de mariage

bonjour a toutes

Suite a un mail envoyé hier matin dans lequel je leur ai dis ce que je pensais de leur façon de procéder, ils m'ont repondu le jour même m'informant que mon dossier etait retrouvé... simplement que le service du courrier ne l'avait pas enregistré.
Au moins le dossier est en cours de traitement, cest le principal.

félicitations aux filles qui ont obtenues CCAM et transcription.


on ne lâche rien les filles..
Courage

Merci Auralame,
Moi aussi, je suis contente pour toi car je sais que ce n'est pas facile..
Au moins tu sais que ton dossier est en cours de traitement..
C'est vraiment le parcours du combattant..
Bon courage à toi.

Bonjour,
C'est Super ! 😁
En espérant que maintenant il fasse plus attention au dossier. Déjà que c'est embêtant et long à faire si en plus il les « perdent » ...

Je constate que quand on s'énerve un peu et à juste raison alors ils prennent le temps de regarder le dossier en question 😉😉 et surtout de répondre..
Car le pire est de ne pas savoir !!!

Exactement Zazlsa ! Moi on m'avait très mal renseigné quant à l'avancée de ma transcription et j'ai du  m'énerver un peu pour qu'on me renseigne clairement.

Merciii les filles !
ZazIsa moi aussi j'ai trouvée ça louche parce qu'au 18 juillet ils me disent qu'ils attendent le certificat de non opposition et là quand je reçoit le mail pour me dire qu'ils m'ont accordée le CCAM il est noté mot pour mot « Sa durée de validité est d'un an à compter du 12 juillet 2019 ».
Donc je sais pas pourquoi la durée de validité débute à cette date. Ce qui veux dire qu'ils m'ont fait perdre 1 mois déjà vu que j'ai reçu le mail le 14 août.
Mais sinon oui c'est pas grave, je suis contente le plus gros à été fait.
Maintenant il me faut de la patience pour attendre décembre pour le mariage civil et débuter la transcription...

Et du coup pour celles qui se sont mariés, comment cela se passe t'il ?
Dans quel mairie avez vous pris rendez-vous ? Combien de temps avant vous y êtes vous pris ?
Avez-vous rempli le dossier ici ou c'est votre conjoint qui l'a rempli ?
Si vous pouvez m'éclairer à ce niveau ça serait top lol

Bonjour à toutes,
Je rejoinds la question de Mams D, comment se passe le mariage en mairie, notamment pour notre témoin, il est difficile de demander à la personne que l'on aimerait choisir de venir jusqu'au Sénégal 😅
Comment avez-vous fait?
Merci pour vos réponses 😊

Bonjour les filles,

Au Cap Vert c'est peut être un peu différent du Sénégal, mais peut-être que ça en aidera certaines.
On s'est rendus au Registro (l'équivalent de la mairie la bas) dès mon arrivée et on a monté le dossier de mariage avec les originaux des documents demandés (traduits et apostillés pour le Cap Vert) et on a pu fixer la date du mariage à la date souhaitée soit 1 semaine plus tard. Pour l'horaire il a été confirmé dans la semaine par l'officier d'état civil.

Pour les témoins, mes parents étaient présents ça a un peu aidé et quelques amis qui vivent la bas étaient également présents pour le mariage donc ça a aidé. Mais comme les témoins doivent obligatoirement être présents pour signer l'acte de mariage à la fin de la cérémonie, il faut forcément qu'ils soient avec toi le jour J.

Même si c'est pas le cas du Sénégal j'espère que ça donne une petite idée, et que l'une d'entre nous pourra compléter :)

Merci Agaathe 😊

Bonjour à tous et toutes,

Pour le mariage au Sénégal, la publication des bans doit durer 15 jours....avec petit arrangement de 2 ou 3 jours si nécessaire.
Le mariage peut être célébré dès le lendemain
Il faut 4 témoins
2 pour le marié
2 pour la mariée

Notre mariage ayant été retardé, nous avons pris les témoins Sénégalais sur place
Pour mon Mari. Son oncle et son frère
Pour moi la tante de mon mari et la belle sœur de mon mari

Bon après midi

Très contente pour toi Auralame,
Ce n' est plus qu une question de patience...
Et
....
Il nous en faut
.....
Courage

Malelaine, je comprends pas. La publication des bans au Sénégal se fait en plus de celle du Consulat ? Ca revient à 25 jours de publication au total ?

Bonjour Madelaine,

Merci beaucoup 😊

Belle journée à toi.

Bonjour Agathe

Il y a 3 publications de bans

Une a notre mairie en France
Une au Consulat
Et
Une à la mairie sénégalaise où sera célébré le mariage
Cette dernière ne se fait qu après obtention du CCAM

Coucou a tous,
Bravo Auralame au moins tu as des nouvelles claires...

J'ai pas encore fait le mariage civil. Mais je suis allé a la mairie avec mon mari et nous avons fixé une date de 15jrs aprés (pour laisser la publication des bans se faire)
On nous a donné rv 3 jrs avant la date de mariage pour « valider » la date et le mariage...
Donc je reviendrai vous donnez des news

Sérieux il y a la publication des bans au Sénégal aussi ??! Je savais même pas !
Mais du coup moi si j'y retourne ce serait pour 2 semaines ...
Donc à votre avis comment je fait ?
Je rempli le dossier ici et je l'envoi à mon mari pour qu'il le dépose ou il faut obligatoirement ma présence ?

Et au passage j'ai reçu mon CCAM à la maison.
Par instinct j'ai vérifié les infos et j'ai très bien fait !!
Ils se sont trompés sur l'orthographe de mon prénom ET celui de mon mari ...
Franchement je sais plus quoi faire avec eux ! Je leurs ai envoyé un mail en les taclant on va voir ce qu'ils vont me répondre.
Sérieux j'en revenait pas, 5 mois et quelques pour avoir ce bout de papier pour qu'à la fin il ne soit même pas valide quoi.
Donc les filles pensez bien à relire vos CCAM quand vous le souhaitez recevez on sait jamais

Bonjour à toutes. 
Oh mince Mams ils sont grave ! J'espère qu'ils rectifieront ça rapidement.
Comme Maleleine l'a dit.  Il faut 4 témoins et il faut qu'ils soient présent lors du mariage
Mon mari avait déposé tous les papiers à la mairie ( centre principal ) afin qu'ils fasse la publication des bans en attendant mon arrivée et moi a mon arrivée j'ai récupéré le CCAM Pour leur  remettre.

il faut TOUT vérifier, chaque documents reçu du consulat ou bien même de la mairie est a vérifier.
Le jour de mon mariage, l'officier a recommencé lacte de mariage 2 fois.. erreur dans mon nom, ensuite erreur dans le lieux de naissance ... et la quand tu te dis "cest bon" et bien NON car une fois a la maison je me suis aperçue quil avait fait une erreur sur la date de naissance de ma mère...sur le document on demande décrire en chiffre et en lettre.....en chiffre c'était bien le 11/05 mais en lettre àpparement il a écrit " quatuor"... avec mon mari on s'est regardé,  on était dépité. Je lui ai dit "cest bon on laisse comme ça car jen peux plus de votre administration"
donc voilà on verra si le consulat me réclame de refaire lacte de mariage..... je ne suis plus a une demande pré de leur part.

je confirme dans la procedure  il y a aussi 15 jours de pub a la mairie au Sénégal, 15 jours négociable auprès de l officier  qui peuvent être ramener a 2 jours.

Coucou les filles,

Pour moi aussi erreur de l'officier de l'état civil sénégalais sur acte de mariage :
Erreur sur la date de naissance du père de mon mari et aussi sur le nom de sa mère qu'il à inversé avec sa ville de naissance !!!
Donc on a dû faire faire des duplicatas car l'original n'était pas conforme...
Donc vérifiez TOUT comme le dit Auralame.

Si on avait vérifié sur place, cela ne nous serait pas arrivé...
Du coup, on a encore perdu du temps car il a fallu attendre que Mr Officier d'état civil soit présent à la mairie...
Ce qui n'a pas était évident car ce n'est pas comme en france, là où on s'est marié, l'officier était très peu à la mairie...

Les filles,

Attention car si erreur sur les documents, la transcription peut être refusée...

Nous pensons qu'une fois que le CCAM est établi, la transcription est sûre d'être faite mais ce n'est pas le cas...

Auralame, il faut absolument que tu refasse faire l'acte de mariage.
Cela ne passera pas...

Non mais franchement j'en reviens pas de toutes ces erreurs ...
Ils ne font aucun effort, je comprend pas comment on peut se tromper à ce point, sérieux inverser un prénom avec le nom d'une ville faut le faire quand même !!
Heureusement que je n'y retourne pas de suite pour le mariage sinon j'aurais eu les boules.
Mais à la mairie je vais tout vérifier sur place lors du mariage pour éviter toutes erreurs.

Et les filles du coup pour le mariage au Sénégal, pour celles qui ont fait déposer le dossier par leurs hommes, vous lui avez envoyé l'original de votre acte de naissance ou vous lui avez faxé/scanné ?

Abusé toutes ces erreurs !! 😡
Moi Je lui avait fait parvenir l'acte original

Dak merci Lilyna
Je vais m'y prendre 1 mois et demi avant mon départ alors, je lui enverrais mes documents pour qu'il les dépose ! Y'a t'il un dossier à remplir ou non ?

Bonsoir ,
J'aurais quelques question sur le capacité de mariage , je suis hébergé chez ma mère que document je dois fournir pour le dossier ?
Et je retrouve plus mon certificat de nationalité français ce papier est obligatoire ?

Bonne soirée .

Il ne me semble pas avoir rempli un dossier 🤔
Je suis plus sure. 
Mais il fallait je m'en souviens  pour chaque marié acte de naissance photocopie pièce d'identite
Et photocopie pièce d'identi Des 4 témoins
Et peut-être d'autres documents ( j'avoue je me souviens plus trop désolé  )

Bonsoir Fade,
Tu as le PDF avec la liste des documents demandés sur sn.ambafrance.org. 😊
Je pense que tu dois pouvoir demander un duplicata du certificat de nationalité française en ligne.
Bonne soirée!

Oui justement dans la liste il demande un justificatif de domicile mais ces justificatif ne sera pas à mon nom vu que je vie encore chez ma mère , donc je suis pas sure qu'ils l'accepte ? 🤔

Bonjour Fade
Il faut que tu fournisses un justificatif de domicile au nom de ta maman avec une attestation sur l'honneur de sa part qui dit qu'elle t'héberge.

Bonjour Agaathe ,
Merci beaucoup !

Bonjour Fade,
Moi aussi je suis encore chez mes parents mais j'avais joint une facture de téléphone qui est à mon nom.
Donc si tu as une facture de téléphone ou toute autres factures qui est à ton nom tu peux leurs envoyer ça passe.
Sinon oui si tu n'as pas tu envoies une facture avec le nom de ta mère et une attestation d'hébergement.
Et pour le justificatif de nationalité française si tu vérifies sur ton acte de naissance normalement il y a une mention ou il est noté que tu as la nationalité française depuis le ...
Donc si cela est mentionné c'est pas la peine d'envoyer un justificatif de nationalité française.

Salut ,

Ok d'accord j'ai une facture avec mon nom je vais faire sa , et regarde sur mon acte de naissance aussi.
Merci beaucoup .

Salut La Famille j'aimerais vous expliqué ma situation en espérant de bons conseils en Fait Moi et mon conjoint on a Demande un CCAM et depuis Décembre 2018 on a eu une opposition à mariage du procureur de la république Mais La nous avons pris un avocat qui avait fait une assignation pour obtenir la main levée de l'opposition à mariage Mais depuis on a pas eu de nouvelles et on s'inquiètent parce que c'est trop LonG et on souhaité se marier d'ici la fin de l'année
J'ai besoin de quelques conseils La

Bonjour,

Votre avocat ne vous donne pas d'infos ?
C'est à lui de demander des infos auprès du tribunal et du consulat.
Si la main levée est obtenue, tu peux tenter d'envoyer un mail au consulat pour le CCAM car je pense que le dossier est toujours dans leurs mains.
Si la main levée n'est pas faîte alors je ne vois pas ce que tu peux faire à part harceler ton avocat pour savoir où en ai ton dossier.

Bonjour

Comme le dit Zazlsa13 c est à votre avocat de vous renseigner.
Il faut lui adresser un mail, lui téléphoner, ou s il ne répond pas ( exemple Maître Le Toullec de Nantes .... A éviter à tout prix...)
Donc
Si votre avocat ne répond pas
Il faut le signaler au bâtonnier de Nantes qui interviendra auprès de lui.

Bon courage

Oui l'avocate nous as signalé que l'assignation à été envoyé depuis le 4 avril et maintenant c'est au procureur de conclure l'affaire parceque Ça Fait LonGtemp et j'aimerais savoir Ça prend combien temps